Dans l'univers de la photographie de mode, en évolution constante, l'art se mêle à l'imagination et les choses sont plus complexes qu'il n'y paraît. Il peut s'agir d'éditoriaux éthérés et de campagnes de mode captivantes, mais les coulisses des séances photo peuvent être aussi impressionnantes que les créations.
Kid Circus est un photographe qui accorde beaucoup d'importance aux personnes qui se trouvent devant et derrière son objectif. Lorsque l'on écoute ses histoires saisissantes sur l'atmosphère des coulisses, il n'est pas surprenant de constater le caractère unique de ses images.
« Je pense que vous ne devez pas oublier que le monde est petit dans ce secteur, dit-il. Beaucoup de gens l'oublient. Mais si vous travaillez efficacement avec les gens, et qu'ils vous apprécient, ils sont plus susceptibles de vous recommander à d'autres personnes. » De plus, cela a un impact sur la qualité des images que vous obtenez.
Suite aux conseils en matière de mode et de beauté que Kid a formulés dans le cadre de la série de formations Canon sur YouTube, nous lui avons demandé de nous parler de son parcours dans la photographie de mode et de ses séances photo les plus inoubliables qui ont fait de lui le photographe qu'il est aujourd'hui. Il nous explique également comment il puise son inspiration dans les réflexions et les processus qui se cachent derrière les photos de magazine et qui donnent vie à ce qui, selon lui, compte le plus.
Mes trois séances photo favorites : Kid Circus nous parle du contenu qui lui a permis de devenir le photographe qu'il est aujourd'hui
Un mariage parfait entre la photo de mode et culinaire
Kid Circus a collaboré avec deux marques de produits alimentaires, malgré le fait qu'il soit photographe de mode, et il considère la deuxième séance photo de ce type comme l'une des plus mémorables pour lui. « Je devais travailler avec une personne disposant d'une expérience en tant que chef, explique-t-il. Il avait créé une entreprise de plats préparés en s'inspirant de ses voyages à travers le monde. » Dans le cadre de sa nouvelle image de marque, le chef était passé d'emballages en papier kraft fonctionnel à des couleurs primaires vives et à un design graphique saisissant, et il lui fallait de nouvelles photos pour accompagner cette évolution. « Il m'a découvert sur les réseaux sociaux, après avoir vu les travaux que j'avais réalisés pour une autre marque de produits alimentaires l'année précédente. » Le portfolio de Kid dans le domaine de la mode, associé à son expérience récente en matière de photographie culinaire, ont fait de lui le choix idéal pour le projet intitulé « Un mariage parfait entre la photo de mode et culinaire ».
Lors des séances photo de mode, le directeur artistique ou le client prend généralement les rênes de la direction créative. « Ce que j'ai apprécié, c'est qu'il s'est un peu appuyé sur moi pour la direction créative, outre le fait de me présenter avec un appareil photo, explique Kid. Il m'a seulement dit qu'il souhaitait que cela soit réaliste. »
Kid a immédiatement compris ce que le client voulait réaliser. « Il m'a montré quelques croquis et j'ai su immédiatement quels décorateurs lui recommander, à savoir : les Set Sisters, dit-il. Il ne s'agissait pas uniquement de photos d'aliments et de plats, mais de mannequins qui interagissaient avec les aliments. Il voulait que tout le monde ait l'air de passer une soirée amusante entre amis, mais tout le monde s'est retrouvé dans un décor coloré avec des costumes sur mesure. »
Deux décors et de nombreux mannequins plus tard, cette séance photo s'annonçait comme l'une des favorites de Kid, malgré toutes les difficultés rencontrées. « Le studio était plus adapté à la photographie culinaire et de natures mortes, confie-t-il. Nous avions besoin d'un grand studio blanc, avec un décor à une extrémité et un autre à l'autre extrémité afin de pouvoir marcher entre les deux. » Au lieu de cela, l'équipe a dû réaliser les prises de vue dans un décor, puis remonter le décor pour la seconde « scène » avec six mannequins, un styliste culinaire, le technicien lumière avec son équipe composée de trois membres, le maquilleur, le coiffeur, Kid, deux assistants et le vidéaste.
Mais, le principal enseignement de la journée est lié, en partie, à la taille de l'équipe. « C'est dans ce type de situation, avec de nombreuses personnes sur le plateau, que tous les gens doivent travailler ensemble, ajoute-t-il. Il suffit qu'une seule personne soit de mauvaise humeur pour gâcher l'atmosphère sur le plateau ou vous retarder sans que vous ne le réalisiez, tant que vous n'avez pas tout capturé. Et en dépit du nombre de personnes qu'il y avait, tout le monde a collaboré de manière très efficace et les images furent tout simplement sensationnelles. »
Kid a réalisé les prises de vue avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé de son puissant objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM, ainsi que du modèle Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM. Mais, selon lui, c'est l'ambiance qui régnait qui a contribué à sublimer les images. « Au cours de cette journée, je pense que nous avons tous ressenti cette formidable énergie entre nous, avec une pointe d'humour, et les résultats en témoignent clairement », ajoute-t-il.
Série de formations Canon sur YouTube
Séance photo… sans mannequin
« Cette séance était destinée à une marque de chaussures basée en Espagne », explique Kid à propos de sa seconde séance photo la plus mémorable. « Ils avaient vu un éditorial réalisé sur les falaises des Seven Sisters dans le Sussex, il y a quelques années de cela, et ont décidé de choisir un front de mer britannique comme décor pour une séance photo de la marque. »
Des échantillons ont été envoyés depuis l'Espagne, et la productrice a réservé un mannequin expérimenté de renom. « Elle avait eu une carrière florissante dans les années 90 et au début des années 2000, et convenait parfaitement à cette séance photo, explique-t-il. Nous avions tout organisé. »
Mais, malgré les meilleures intentions et des plans soigneusement préparés, la journée a mal commencé. « Nous avons traversé Londres pour aller chercher le mannequin, mais elle n'était pas là. Elle s'était trompée de jour et se trouvait à deux heures de la capitale. Elle s'est confondue en excuses ! »
Le client devait respecter un délai très strict. Kid et son équipe ont donc dû faire preuve d'imagination pour trouver une solution. Le mannequin était également censé choisir ses propres vêtements. Ils n'avaient donc ni mannequin, ni garde-robe. Kid connaissait de nombreux mannequins, mais compte tenu de l'urgence de la situation, les options étaient limitées. « J'ai regardé Ari, ma productrice, et je lui ai dit : "Peut-être pourrais-tu prendre la place du mannequin" », raconte Kid. Elle était nettement plus petite qu'elle, mais elle a accepté. « Nous sommes allés à l'endroit le plus proche, un centre commercial à Kingston, pour trouver des vêtements décents pour la modique somme de 700 livres sterling, puis nous avons filé vers le Sussex. »
Contre toute attente, l'équipe a réussi à réaliser toutes les photos en un temps record. « Ça a marché, et l'entreprise a adoré. Elle a voulu travailler à nouveau avec nous sur d'autres séances photo », raconte Kid. Quelle leçon en ai-je tiré ? « Lorsque vous traversez ces petits moments de tension, le plus important, c'est la manière dont vous les gérez. Vous devez vous adapter. Vous ne pouvez pas rester là à vous morfondre. Vous devez avancer et chercher une solution. »
Gros plan sur l'équipement de deux photographes de mode
Lorsque la magie opère
Dans le troisième témoignage de Kid, il n'y a ni catastrophe ni exploit. « Dans cette séance photo, tout s'est parfaitement déroulé », raconte-t-il. Ce n'était que la deuxième fois qu'il réalisait une séance photo de beauté, la première ayant eu lieu 18 mois auparavant.
« Je connaissais un maquilleur exceptionnel qui a ensuite fait appel à un coiffeur lui aussi exceptionnel, et pour cette séance photo, nous avions opté pour des coiffures très sculptées, explique-t-il. Le maquilleur a réussi à trouver un mannequin dans une grande agence, une personne avec laquelle je n'aurais jamais pensé avoir la chance de travailler. »
Cette séance photo fut exceptionnelle grâce au travail de l'équipe, et pas uniquement au talent. « Le travail d'équipe fut tout simplement incroyable, ajoute-t-il. Nous avons formé une très belle équipe. Le mannequin était bien plus expressive que ce que nous lui avions demandé. Les coiffures, le maquillage et le mannequin, tout a bien fonctionné ce jour-là, et je pense que les résultats en témoignent. Ce fut tellement compliqué de faire un choix. »
L'intérêt que les images ont suscité continue à générer attirer de nouvelles propositions de travail pour Kid. « Cette séance photo m'a permis de décrocher un poste auprès d'une marque de beauté et m'a offert d'autres opportunités professionnelles, dit-il. Chaque fois que je publie ces photos, je reçois un nombre de commentaires incroyable. »
Pour cette séance photo, le principal élément à retenir n'était pas les difficultés qu'ils ont réussi à surmonter, mais l'importance de travailler avec la bonne équipe. Pour Kid, cela fait partie de l'apprentissage. « Lorsque vous faites appel à des personnes compétentes qui excellent dans leur domaine, cela donne envie de vous améliorer », confie-t-il.
En conclusion, ce qui compte le plus pour Kid, ce n'est pas seulement l'équipement, mais également l'équipe et la bonne attitude à adopter pour réussir dans le monde de la photographie de mode et de beauté.
Pour plus d'inspiration et de conseils de la part de Kid Circus et d'autres créateurs de contenu, consultez la playlist Canon Europe Learning Series (série de formations Canon Europe) sur YouTube.
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