De la nourriture somptueuse à l'hôte célèbre, des couleurs riches au magnifique bokeh, les programmes télévisés de cuisine de Nigella Lawson sont un véritable régal pour les yeux. Sa plus récente série en six épisodes Cook, Eat, Repeat, basée sur un livre de cuisine combinant des recettes et des essais personnels, couvrait des classiques pour le confinement comme les puddings à la banane et le pain sans pétrissage jusqu'à la crème au caramel et le délicieux gratin de macaronis au crabe.
Derrière la caméra se trouve le directeur de la photographie Robin Fox, qui a filmé Simply Nigella en 2015, At My Table en 2017 et Cook, Eat, Repeat en 2020. Son expérience diversifiée couvre également les documentaires, les publicités et les séries dramatiques, et il a récemment tourné en Cisjordanie pour la série Netflix Captive, puis a tourné des publicités de produits de beauté pour la société de cosmétiques Estée Lauder, qui l'ont fait passer « de la poussière aux strass ». Mais filmer les programmes de Nigella est en quelque sorte un job de rêve.
« Je suis fan de ses émissions depuis toujours, en partie parce qu'elles ont toujours été magnifiquement tournées », dit-il. « Elles ont toujours été magnifiques, et s'il y avait une émission culinaire que je voulais tourner, c'était celle-là. »
Les programmes de Nigella sont devenus synonymes de beauté, avec des images aussi superbes que la nourriture. Ici, Robin explique comment la série d'objectifs à focale fixe Cinéma de Canon et une approche réfléchie du tournage créent cette esthétique cinématographique, et comment le Canon EOS R5 a ajouté une nouvelle dimension à cette dernière série.
Quand la beauté est l'objectif : tournage de la série télévisée de Nigella Lawson
La nourriture comme art
« Du gâteau au curry, il y a certaines choses que vous recherchez dans chaque plat : la couleur, la texture, le contraste, la brillance et la forme », explique Robin. « L'éclairage doit être adapté à chacun de ces éléments pour en tirer le meilleur parti.
Je suis toujours à la recherche du meilleur moyen d'éclairer quelque chose par l'arrière pour lui donner forme et contraste tout en utilisant suffisamment de "substance" pour que les détails soient visibles dans les larges zones sombres. Il est souvent préférable de refléter la lumière sur les aliments plutôt que de les éclairer directement. »
Afin de s'assurer que chaque prise de vue dispose d'un éclairage sur mesure, le réalisateur Dominic Cyriax préfère filmer avec une seule caméra. « Lorsque vous filmez avec plusieurs caméras, vous ne prêtez pas attention à chaque prise de vue », explique Robin. « Nous filmons chaque passage cinq fois sur une seule caméra avec des objectifs à focale fixe, ce qui, je pense, crée une grande partie de l'esthétique. »
C'est une approche très différente de l'aspect télévisuel des émissions de cuisine traditionnelles, filmées avec des objectifs zooms et plusieurs caméras. « De nombreuses émissions utilisent trois caméras : une sur le présentateur, une sur les aliments et une en hauteur visant directement vers le bas », explique Robin. « Nous filmons cinq fois. Cela prend du temps, mais il y a un véritable souci du détail que vous obtenez en conséquence.
« En tant que directeur de la photographie, c'est un rêve absolu pour cette raison, car tout est extrêmement réfléchi. Nous sommes là pour que tout soit aussi beau que possible : les aliments et Nigella. Nous y passons le temps qu'il faut et nous faisons les choses bien. »
Possédez-vous un équipement Canon ?
Images cinématographiques avec les objectifs à focale fixe Cinéma
Au cœur du rendu cinématographique de la série se trouve un ensemble d'objectifs à focale fixe Cinéma de Canon. « J'ai toujours pensé qu'en tant que propriétaire-opérateur, l'accessibilité et les résultats que vous en retirez sont tout simplement extraordinaires », déclare Robin. « Ils sont nettement à la hauteur des objectifs au moins deux fois plus chers et les résultats sont magnifiques. Ils sont très rapides et nets, mais pas au point de ressembler à une vidéo. Les images ont toujours un rendu cinématographique et les teints de peau sont magnifiques. Vous ne pouvez pas vraiment en demander plus. »
La série étant tournée sur un plateau, un travail minutieux de la caméra est nécessaire pour créer l'esthétique d'être chez Nigella dans une cuisine chaleureuse. « Pour essayer de rendre cela aussi crédible que possible, nous tournons avec une très faible profondeur de champ », dit-il. « Nous essayons également de refléter l'objectif chaque fois que nous le pouvons, pour donner cette sensation de journée ensoleillée. Ces deux éléments aident à faire prendre les ingrédients. »
Ces quatre objectifs ont chacun des tâches très spécifiques sur le plateau. « Le Canon CN-E35mm T1.5 L F est pour les prises longues et larges », explique Robin. « Le Canon CN-E50mm T1.3 L F s'occupe des montées et descentes quand Nigella parle à la caméra. Le Canon CN-E85mm T1.3 L F est son objectif gros plan quand elle parle à la caméra et fait semblant de cuisiner. Le Canon CN-E135mm T2.2 L F est pour nos prises de vue du plan de travail ; il offre une faible profondeur de champ pour filmer ce qui se trouve sur le plan de travail. »
Et, grâce à Nigella, une licorne en cristal aide également à créer une partie du magnifique bokeh vu dans la série. « Une petite astuce que nous utilisons avec le Canon CN-E135mm T2.2 L F consiste à placer des objets en verre sur le comptoir, devant l'objectif, pour rendre fous les cercles de confusion et ainsi faire apparaître le bokeh », dit-il. « Nigella nous a vus faire ça quand nous avons commencé à travailler avec elle et elle a trouvé cela très amusant. Alors, elle nous a acheté une licorne en cristal à placer devant la caméra. Nous l'avons appelé Gary, et il a été avec nous sur les trois séries et est visible sur presque chacun de ces plans. »
Les caméras Canon Cinéma EOS approuvées par Netflix
Une puissance plein format – le Canon EOS R5
Pour la dernière série, Robin a ajouté une nouvelle caméra secondaire à son rig : la Canon EOS R5, qui a été commercialisée alors qu'il se préparait pour Cook, Eat, Repeat. Cet appareil photo hybride plein format a été utilisé pour capturer des images 4K à l'aide d'un cardan pour des prises de vue sur place où Nigella parle à la caméra, ainsi que pour réaliser des photos publicitaires. « J'ai été absolument époustouflé », dit Robin. « C'est l'appareil photo qui arrive le mieux à reproduire le rendu que nous obtenons avec notre caméra principale. Je ne peux pas vraiment mettre le doigt sur ce que c'est, si c'est la courbe gamma, mais les résultats sont si précis pour ce que nous filmons. Il est fantastique. »
L'équipe a passé une semaine à tourner des séquences en dehors du studio, filmant Nigella marchant et parlant à la caméra dans les rues de Londres. « Nous avons revu toutes les épreuves à la fin de la première journée, et les images du Canon EOS R5 étaient tout simplement magnifiques », déclare Robin. « Nous ne pouvons rien lui reprocher en termes de netteté ou de qualité. Nous avons donc abandonné notre caméra principale au profit de l'EOS R5. Lorsque nous avons vu les résultats, nous n'avons pas regardé en arrière ! »
Lorsqu'il suit le travail de Nigella en studio sur les objectifs à focale fixe Cinéma, Robin s'appuie sur l'assistant-opérateur Ollie Lockett pour marquer la mesure avec ses mouvements constants. « Nous filmons tout à peu près à T2. Nigella fait des va-et-vient derrière le comptoir, donc pour garder la mise au point sur elle, il faut être en phase avec elle et avec la façon dont elle bouge. C'est un peu une danse qu'ils font, mais Ollie est exceptionnel. Ceux qui sont intervenus pour le remplacer ont trouvé cela très difficile. »
Mais sur le Canon EOS R5, après avoir effectué des tests, ils ont constaté que le puissant système d'autofocus EOS ITR AF X de l'appareil photo, qui exploite l'IA d'apprentissage profond intégrée pour la première fois dans l'appareil photo emblématique de Canon, l'EOS-1D X Mark III, était tout à fait à la hauteur de la tâche. « Une fois qu'il se verrouille, il est verrouillé », dit Robin. « L'EOS R5 était à toute épreuve pour ce dont nous avions besoin. »
En plus de créer des vidéographies culinaires extrêmement frappantes visuellement, filmer les programmes de Nigella présente de sérieux avantages. « Parce que nous cuisinons chaque plat cinq fois pour le filmer, cela signifie qu'il y a normalement cinq plats qui vont directement à l'équipe », dit Robin en riant. « Nous avons tous une fourchette dans notre poche arrière. À la fin de la journée, nous avons tous la recette et nous l'essayons à la maison pendant le week-end.
« C'est un vrai plaisir de travailler avec Nigella », ajoute Robin. « Elle apparaît à l'écran comme elle est dans la vraie vie. Elle est optimiste et positive et elle encourage notre équipe. »