Un vautour fauve s'envole au-dessus de l'océan. « Par rapport à une séquence filmée, une photo peut exister par elle-même pendant longtemps, on peut l'observer et elle peut raconter une histoire », explique la cinéaste et photographe animalière Christine Sovilla. « Pour un film, en revanche, plusieurs scènes sont nécessaires à la narration, avec des dimensions et des décors variés. » Prise avec une Canon EOS R5 C équipée d'un objectif Canon RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM à 500 mm, 1/2000 s, f/7.1 et ISO 2000. © Christine Sonvilla et Marc Graf
Vous êtes en pleine nature et vous attendez patiemment de pouvoir photographier un bouquetin d'Asie. Quand l'animal apparaît enfin, vous prenez quelques photos et décidez de filmer ce moment exceptionnel. Que faire ? Appuyez sur un bouton et commencez à filmer. Avec le système Canon EOS R, passer de la photo à la vidéo est aussi simple que cela.
Avec la hausse de la demande de vidéos, non seulement de la part des éditeurs mais aussi à destination des réseaux sociaux, les photographes animaliers découvrent l'importance de développer leurs compétences et de disposer de l'équipement nécessaire pour passer aisément d'un format à l'autre.
Les photographes animaliers autrichiens Christine Sonvilla et Marc Graf ont beaucoup voyagé pour documenter la nécessité pour les êtres humains et les animaux d'apprendre à coexister. Pour transmettre leur message, ils ont recours à la fois à la photographie et à la vidéo. Équipés d'un Canon EOS R5 ou d'une caméra EOS R5 C, qu'ils associent souvent à leur objectif de prédilection, le Canon RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM, ils ont mis au point un style unique de photos et de vidéos animalières pour des documentaires et des projets personnels.