Dans le domaine du cinéma, la création de bandes-annonces pour les films hollywoodiens constitue une forme d'art à part entière. Ce format intègre généralement de l'action, des moments dramatiques, une présentation des personnages, des effets spéciaux ainsi qu'un aperçu de l'intrigue, le tout raconté de manière visuellement intéressante et en moins de trois minutes. En général, l'équipe qui réalise la bande-annonce a le luxe de pouvoir sélectionner les plans qu'elle souhaite parmi toutes les séquences d'un long métrage. Cela n'a pas été le cas pour Jonathan Jones, le directeur de la photographie d'Ember Films.
Le cinéaste et directeur de la photographie, primé à plusieurs reprises aux Emmy Awards, et dont le travail s'étend de programmes télévisés d'histoire naturelle à des projets commerciaux, a tourné sa propre bande-annonce en partant de zéro pour montrer ce qu'un cinéaste créatif peut accomplir en très peu de temps. Sans surprise, cette entreprise a été complexe.
Le projet a nécessité une planification complexe ainsi qu'un équipement pouvant être utilisé très rapidement, sans compromettre la qualité. Jonathan a utilisé la Canon EOS C500 Mark II, associée aux premiers objectifs zoom plein format haut de gamme de Canon destinés aux productions cinématographiques professionnelles, à savoir les objectifs CN-E20-50mm T2.4 L F / FP et CN-E45-135mm T2.4 L F / FP.
« Nous avons tourné dans un délai très serré », explique-t-il. « Nous ne disposions que de deux jours pour tout filmer, et nous avons intégré dans la bande-annonce toutes les séquences que nous avons filmées. Par ailleurs, nous ne pouvions faire que quelques prises pour chaque séquence ».
Bien que l'histoire se déroule au Far West, on ne retrouve pas dans la bande-annonce un contenu auquel on pourrait s'attendre pour ce genre. Il s'agit plutôt d'une version plus nuancée et moderne du western, qui se concentre sur les personnages et, bien sûr, met en valeur des prises de vues époustouflantes.
Capturer l'esprit du Far West avec les objectifs Flex Zoom
Utiliser le format bande-annonce pour présenter des histoires de façon créative
« Les objectifs et les zooms grand format ont d'abord été utilisés lors du tournage de westerns, notamment pour filmer de vastes paysages et effectuer de larges zooms sur le regard des acteurs », explique Jonathan. « Nous nous sommes donc rendus au Royaume-Uni afin d'effectuer une reconnaissance des lieux sur un plateau de tournage permanent pour western que j'avais utilisé il y a dix ans. Je savais que ce plateau pouvait être idéal. Comme notre calendrier était très serré, nous ne pouvions pas déplacer les décors vers un autre emplacement. Nous avons dû trouver un projet qui nous permette de raconter toute l'histoire sans avoir à parcourir plus de 10 mètres, et c'est exactement ce que nous avons fait ».
Le film que la bande-annonce met en avant, « Goodbye Justice », raconte une histoire d'amour se déroulant au milieu des années 1860, au lendemain de la guerre civile américaine. Cette période était agitée. L'esclavage était aboli et des personnes aux opinions contraires vivaient au même endroit.
Au vu de ce que Jonathan souhaitait réaliser, un format bande-annonce présentait certains avantages par rapport à un format court-métrage. « La bande-annonce permet une très grande créativité », dit-il. « C'est un excellent moyen de présenter de nombreuses scènes les unes à la suite des autres, sans avoir à justifier ces transitions. Le tournage d'un court-métrage nécessite quant à lui que les scènes s'enchaînent avec fluidité et que les dialogues soient pris en compte. Le public peut se désintéresser de votre court-métrage en deux minutes, après n'avoir vu seulement qu'une scène ou qu'un plan. »
« En plus d'introduire une histoire et de transmettre une émotion, la bande-annonce présente de nombreuses scènes sous divers éclairages, avec différentes positions de la caméra et de multiples styles de prise de vue, ce qui n'est tout simplement pas le cas des fictions plus classiques. »
Possédez-vous un équipement Canon ?
Le tournage d'une bande-annonce repousse également les limites de l'équipement et des objectifs car chaque détail doit être capturé dans des conditions souvent difficiles : contre-jours importants, intérieurs en basse lumière, explosions, actions rapides, ou encore subtilités des scènes romantiques. C'est là qu'entre en jeu le codec à profondeur de bits élevée de la Canon EOS C500 Mark II plein format, qui offre des couleurs fidèles et plusieurs cadences d'enregistrement des images s'adaptant à chaque plan.
Filmer des acteurs de diverses origines et restituer avec fidélité les différentes couleurs de peau
L'un des éléments essentiels que recherchait Jonathan en utilisant les objectifs Flex Zoom de Canon était leur capacité à restituer les différents tons de la peau. « Pouvoir restituer avec fidélité les différentes carnations, c'est le graal », déclare-t-il. « La peau présente des détails minuscules, des courbes particulières et réagit de façon très intéressante en fonction de la lumière. Filmer des acteurs ayant des teints de peau différents constitue donc un très bon test ».
« Le premier rôle masculin a la peau noire, le premier rôle féminin a la peau blanche et très pâle, et l'acteur jouant le rôle du méchant est un homme âgé à la peau ridée et burinée. Ce casting est idéal pour définir le rendu de son objectif. Comment réagit-il ? Qu'est-ce que cela donne si on utilise un éclairage très fort ? Si on réfléchit la lumière ? »
« En quelques secondes, il était possible de voir à quel point ces objectifs étaient parfaits. Nous n'avons utilisé aucun filtre. Les objectifs Flex Zoom de Canon sont principalement utilisés pour le tournage des séries, des films et des publicités, à savoir la plus haute part du marché. Ils peuvent être utilisés pour n'importe quelle réalisation, mais ils seront surtout utilisés pour des productions ambitieuses ».
L'avantage des objectifs Flex Zoom
Les zooms sont particulièrement utiles pour les réglages rapides et les modifications instantanées de la distance focale qui ne nécessitent pas de reconfigurer les caméras et les accessoires. Jonathan a trouvé qu'ils répondaient parfaitement à ses besoins lors de la réalisation de la bande-annonce.
« J'ai utilisé des zooms en raison de la configuration et de la vitesse à laquelle nous avons tourné », explique-t-il. « Pour réussir à tourner en deux jours, nous ne disposions que d'intervalles de cinq minutes maximum. Le timing était très serré. Nous ne pouvions pas nous permettre de changer d'objectif avec ce délai. Je me trouvais donc sur un chariot en train de dire : « Très bien, utilisons un objectif 50mm. Non, partons sur un 85mm ». Nous passions d'un zoom à un autre en moins d'une seconde. Et visuellement, ils ressemblent tellement aux objectifs à focale fixe qu'il faut être vigilant, les mettre côte à côte et les observer au pixel près pour remarquer une différence.
« À l'origine, les zooms étaient presque une deuxième option. Mais ce qui est génial avec les objectifs Flex Zoom de Canon, c'est qu'à eux deux, ils couvrent une plage allant de 20 mm à 135 mm. C'est tout ce dont on a besoin. Même si un tournage se fait principalement avec des objectifs à focale fixe, j'aurai toujours des zooms sur le plateau, car si le planning est bousculé, je peux utiliser les zooms pour filmer une scène de manière incroyablement rapide ».
Les objectifs Flex Zoom se distinguent des objectifs Cinéma car ils offrent une ouverture constante et rapide de T2,4 sur l'ensemble de la plage focale. « Même si les objectifs Flex Zoom n'offrent pas les ouvertures maximales incroyablement rapides de certains objectifs à focale fixe, ce qui est génial avec ces objectifs plein format c'est que vous obtenez quand-même une profondeur de champ plus faible », explique Jonathan. « Vous pouvez obtenir une profondeur de champ avec la même qualité esthétique tout en étant plus éloigné. Cela facilite le travail de l'assistant opérateur ».
Zoomer tout en filmant pour mettre en avant les moments dramatiques est une technique qui a été employée pour la première fois par les réalisateurs de westerns, et c'est une méthode que Jones tenait à utiliser pour le tournage de sa bande-annonce. « Il est vraiment difficile de zoomer lorsque l'on tourne un film traditionnel, comme une scène d'époque qui n'est pas un western », explique-t-il. « En effet, c'est une technique qui ne se prête pas à ce genre de films. Toutefois, pour cette bande-annonce western, nous l'avons employée lorsque nous trouvions qu'elle mettait en valeur les images ou les émotions.
Objectifs zoom cinéma Canon : premier tournage avec le CN-E20-50mm T2.4 L F / FP
Tourner dans différents environnements
Jonathan est ravi : les deux objectifs Flex Zoom se sont bien adaptés aux différents lieux de tournage de la bande-annonce de Goodbye Justice. Il a été facile de travailler avec dans de nombreuses situations. « Ces objectifs sont simples, classiques et les reflets sont parfaitement contrôlés », dit-il. « Ils sont parfaits si vous souhaitez des reflets et que vous faites entrer la lumière. »
« Je n'ai pas eu à modifier l'éclairage, nous avons utilisé le même qu'avec les autres caméras ou objectifs », poursuit-il. « Nous avons un fort soleil en extérieur, donc nous avons beaucoup réfléchi et diffusé la lumière. Nous avons tourné des séquences en intérieur de nuit et j'ai utilisé beaucoup d'accessoires. De petites bougies, des lumières douces ou des réflecteurs.
« J'ai fait en sorte de garder les scènes simples. Je ne voulais pas que ce film soit trop stylisé puisqu'il se déroule dans le Far West des années 1800. Ce que nous recherchions vraiment, c'était la texture à l'image. Il faut le meilleur équipement pour la restituer, et c'est là que les objectifs CN-E20-50mm T2.4 L F / FP et CN-E45-135mm T2.4 L F / FP entrent en jeu. Ils sont si rapides à utiliser et le rendu est épuré et naturel, pas trop « numérique » ou « clinique ».
Jonathan a l'habitude de travailler en tant que réalisateur et directeur de la photographie pour des tournages complexes et exigeants, et le fait qu'il soit confiant de l'efficacité de son équipement Canon l'a aidé. Cela n'a en aucun cas entravé sa créativité ni ses deux responsabilités sur le plateau.
« Dans le domaine du cinéma, il n'y a pas de règle unique », dit-il. « Tout ce qui compte, c'est l'esthétique. C'est la direction que l'on veut faire prendre à ses séquences et l'intention souhaitée. J'ai regardé l'écran et je savais que mes signaux étaient bons : rien n'était trop lumineux ni trop sombre. Nous avons obtenu un type d'exposition vraiment naturaliste. Mon équipement Canon a été fantastique. »
Totalement confiant quant à la vitesse, à l'exceptionnelle qualité d'image et à l'aspect naturel obtenue grâce à son équipement, Jonathan a pu concentrer son attention sur ses acteurs et les scènes tournées pour créer une bande-annonce digne d'Hollywood.
L'équipement de Jonathan Jones
Kit utilisé par la plupart des réalisateurs pour le tournage de leurs bandes-annonces
Appareil
Canon EOS C500 Mark II
Un système Cinema EOS de nouvelle génération avec un capteur plein format 5,9K dans un boîtier compact.
Objectifs
Canon CN-E20-50mm T2.4 L F / FP
Objectif zoom plein format haut de gamme de T2,4 sur toute sa plage focale de 20 à 50 mm. Une qualité d'image époustouflante idéale pour les productions 4K.
Canon CN-E45-135 mm T2.4 L F / FP
Disponible en montures EF ou PL et conçu pour être utilisé avec les caméras plein format 35 mm et Super 35 mm, cet objectif cinéma haut de gamme propose une valeur maximale constante de T2,4 sur toute la plage focale.
Articles liés
Canon EOS C700 FF : pour son dernier tournage, l'équipe d'Ember Films allie rapidité et qualité
Découvrez comment cette maison de production récompensée a utilisé la Canon EOS C700 FF pour créer une bande-annonce au style cinématographique en seulement trois jours.
Présentation de la gamme d'objectifs cinéma de Canon
Explorez les objectifs cinéma professionnels à focale fixe, zoom et motorisés qui associent les technologies optiques de pointe à un design innovant
Le kit Canon utilisé pour la série Pistol de FX
Découvrez les appareils et objectifs Canon utilisés par le directeur de la photographie Anthony Dod Mantle pour amener la sous-culture punk à l'écran lors du tournage de la série Pistol.
Les appareils Canon à l'origine du documentaire Netflix Icare
Jake Swantko, directeur de la photographie du documentaire primé sur le dopage des sportifs, révèle les secrets de tournage du docu-thriller, réalisé à l'aide de quatre appareils Canon différents.