Percer dans la photographie : comment convaincre les éditeurs photo

Conseils d'experts du secteur pour réussir la présentation de votre projet de photojournalisme, sortir du lot et être recruté par un éditeur photo.
Deux machines à laver et un sèche-linge sont posés sur une palette au bord d'une montagne poussiéreuse. À côté se trouve un canapé rouge sur lequel deux hommes sont assis, dos à l'appareil photo.

D'après la photojournaliste israélienne Naama Stern, il est d'essentiel d'avoir une histoire inédite à raconter lors de votre présentation aux éditeurs photo, mais également de pouvoir inclure votre travail dans un contexte plus large. Son projet documentaire ADAMA met en lumière le style de vie des agriculteurs vivant dans les montagnes de Judée et de Samarie. « Ces personnes m'ont fait confiance et m'ont laissé entrer dans leur vie afin que je puisse la présenter, ce qui est probablement une première », explique-t-elle. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV à 35 mm, 1/500 s, f/16 et ISO 200. © Naama Stern

Présenter un projet de photographie peut être intimidant. Vous voulez bien sûr faire une bonne première impression afin que votre travail soit remarqué, mais il peut s'avérer difficile de se démarquer face aux dizaines, voire aux centaines de photoreportages reçus chaque jour par les éditeurs. Si vous avez une idée de projet, ou si vous avez peut-être déjà commencé voire terminé votre portfolio, savez-vous comment procéder pour qu'il soit publié ?

Nous nous sommes entretenus avec de nombreux photographes et éditeurs photo ayant une expérience de plusieurs dizaines d'années dans le secteur. Ils ont l'habitude de recevoir des présentations de projets ou de commander et examiner des portfolios. Voici leurs conseils pour réussir au mieux la présentation d'un photoreportage.

Une sélection de clichés issus de portfolios d'étudiants posés sur une table.

Le Programme Étudiant Canon propose des conférences, des ateliers et des séances de mentorat avec certaines des figures les plus chevronnées et les plus influentes du secteur actuel de l'édition photo. Sur cette photo, on distingue une sélection de portfolios d'étudiants disposés sur une table, en vue d'être évalués par des professionnels. © Paul Hackett

Assurez-vous que les éditeurs pourront accéder à vos images

Cela peut paraître évident, mais lorsque vous envoyez des photos à un éditeur, il est essentiel qu'il puisse y accéder, de préférence avec un minimum d'efforts. Pour faire une bonne première impression, ne vous contentez pas d'envoyer une multitude d'images et de croiser les doigts.

« La visibilité d'un projet d'un photographe est très importante. Chargez votre projet sur votre site Web et organisez-le proprement dans un fichier PDF », recommande Naama Stern, une photojournaliste et photographe documentaire israélienne qui a participé au Programme Étudiant Canon de 2022 (CSDP). « Aucun éditeur ne perdra son temps à ouvrir tout un tas de pièces jointes à un e-mail en les téléchargeant une par une. »

Fiona Shields, responsable de la photographie chez The Guardian et mentore régulière du Programme Étudiant Canon, partage cet avis. « Joignez un support simple d'utilisation et accessible pour consulter les images, comme un fichier PDF. « Il est important d'inclure des légendes, pour nous donner des informations sur le sujet du reportage, le contexte, l'époque et le lieu. Je peux ainsi prendre rapidement une décision quant à la qualité du travail et la pertinence de l'histoire, et passer à l'étape suivante. »

Soyez sélectif dans le choix de vos images

Pour ce qui est du choix des photos à inclure dans votre présentation, vous devez être sélectif afin qu'elle soit aussi percutante que possible. Thomas Borberg, photographe, enseignant, ancien éditeur de photos en chef chez Politiken et mentor régulier du Programme Étudiant Canon, confirme que cela augmentera vos chances de réussir.

« Je pense qu'il faut aborder la photographie un peu comme la cuisine », dit-il. « Toutes ces images sont vos ingrédients. Vous devez sélectionner les meilleurs pour concocter votre délicieuse recette qui sera ici votre superbe proposition. Présentez-les de façon à attiser ma curiosité… Pensez que vous n'aurez que 30 secondes ou une minute pour servir le plat que vous avez préparé. »

Être sélectif dans le choix de vos images ne signifie pas que vous devez renoncer au contexte ou à la variété de vos compositions. « Je reçois beaucoup de photoreportages et je trouve que l'éventail d'images est souvent très restreint », explique Magdalena Herrera, ancienne directrice de la photographie chez GEO France et mentore du Programme Étudiant Canon. « Il est souvent difficile de déterminer où elles ont été prises, car le photographe se concentre sur les sujets ou leurs activités. On ne voit rien du contexte : les maisons, les rues, l'environnement où les gens vivent. Il est important de réunir un maximum d'éléments visuels, qu'il s'agisse de prises de vue d'introduction, de portraits, de détails ou de points de vue différents, afin de composer une œuvre aboutie. »

Deux personnes se penchent pour observer l'écran d'un appareil Canon.

Étudier la photographie ou le cinéma ?

Le programme Canon Future Focus met en relation les étudiants en photographie et en réalisation cinématographique et la communauté professionnelle.
Deux danseuses vêtues de robes et portant des foulards se rapprochent pour s'enlacer devant une cabine bleue, avec une rangée de mâts de drapeau en arrière-plan.

La photojournaliste germano-iranienne Shirin Abedi était l'une des étudiantes de Magdalena durant le Programme Étudiant Canon de 2020. Une sélection de clichés tirés des reportages de chaque étudiant est présentée dans un nouveau livre publié par Canon, intitulé « Encourage ». Cette image est tirée de la série May I Have This Dance, qui présente une troupe de danseurs de ballet de Téhéran, en Iran, déterminés à continuer de danser malgré l'opposition des autorités. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/2 IS USM à 1/100 s, f/2 et ISO 3200. © Shirin Abedi

Élaborez votre présentation de façon pyramidale

L'éditeur auquel vous proposez votre travail doit savoir exactement ce que vous proposez, le plus rapidement possible. Pour rendre les choses plus simples et plus directes, votre présentation doit être pyramidale. « Donnez-lui un titre, rédigez un chapeau introductif [également appelé chapô], puis approfondissez et indiquez pourquoi cette proposition est d'actualité et utile à ce stade particulier », explique Fiona.

Naama adopte une approche similaire concernant les images de ses présentations. « Je vous conseille de joindre le lien ou le fichier PDF contenant le projet final à l'e-mail, ainsi que la meilleure image de votre série, afin de donner un aperçu du projet à l'éditeur et de stimuler son intérêt avant même qu'il ouvre l'e-mail », recommande-t-elle.

Incluez une biographie percutante

L'une des parties les plus importantes d'une présentation réussie est une biographie solide qui explique qui vous êtes vraiment en tant que photographe, ce que vous avez fait et ce que vous êtes capable de faire pour une publication. « Votre biographie doit mentionner vos éventuelles spécialisations, par exemple, si vous êtes photographe sous-marin. Il est également utile de connaître vos compétences supplémentaires », ajoute Fiona.

Assurez-vous de mentionner vos coordonnées, notamment votre numéro de téléphone portable et votre adresse. « Montrez votre travail publié, car les magazines veulent voir si vous pouvez vous adapter à leur style de photographie. Montrez également le travail plus risqué que vous pourriez choisir de faire, qui montrerait votre originalité », poursuit-elle.

« Présenter un reportage à partir de photos prises uniquement avec un appareil photo à main levée et un ou deux objectifs est de plus en plus dépassé », ajoute Rickey Rogers, rédacteur en chef mondial de Reuters Pictures et intervenant du Programme Étudiant Canon. L'utilisation de technologies telles que des drones, des appareils contrôlés à distance ou encore des vidéos en réalité virtuelle peut vous permettre de vous démarquer dans votre travail.

« Il est de plus en plus rare que nous commandions un reportage sur une catastrophe naturelle ou un conflit à un photographe qui ne possède pas de drone et un certificat de télépilotage de drone », explique-t-il. « Je vous recommande de vous tenir au fait des dernières technologies et d'inclure cela dans votre portfolio et dans votre biographie. »

Un homme se tient dans l'embrasure des portes d'une synagogue dans une ferme des montagnes de Judée et Samarie.

Naama a postulé au Programme Étudiant Canon de 2022 pour franchir un cap supplémentaire dans sa carrière. « J'ai été très chanceuse de pouvoir participer à ce programme exceptionnel, rencontrer des photographes et des confrères, présenter mon travail et obtenir davantage de visibilité au niveau international », explique-t-elle. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV à 35 mm, 1/500 s, f/1,4 et ISO 125. © Naama Stern

Ajoutez une touche personnelle

« N'hésitez pas à montrer qui vous êtes », recommande Rickey. « Le syndrome de l'imposteur est réel, mais vous devez être authentique et vous situer dans votre contexte et votre réalité, et avoir confiance en cela. »

« Selon moi, il est essentiel de développer le sujet que vous avez étudié et documenté en tant que photographe », ajoute Naama. Votre projet se rapporte probablement à un sujet qui vous concerne, qui vous intéresse ou auquel vous être physiquement ou émotionnellement lié. Le public montre un plus grand intérêt lorsqu'il peut s'identifier au sujet. Il est alors davantage captivé par votre histoire car celle-ci est plus importante pour lui. Il est essentiel d'établir un lien avec les personnes susceptibles d'être intéressées par votre projet. »

Ciblez votre présentation

« Les photographes devraient toujours prendre le temps de se familiariser avec le média auquel ils soumettent un pitch », explique Thomas. « Parfois, je reçois un e-mail groupé avec une idée qui pourrait convenir à n'importe qui, un magazine, un journal ou même un éditeur de livres. J'ai envie de dire "Hé, si vous voulez que je vous accorde du temps, faites en sorte qu'il s'agisse de quelque chose que vous voulez vraiment que j'imprime ou que je publie, moi, et personne d'autre". »

La photographe arménienne Anush Babajanyan est membre de l'agence photo VII, exploratrice National Geographic, lauréate de la bourse de la femme photojournaliste de Canon de 2019 et mentore du Programme Étudiant Canon. Son projet à long terme Battered Waters, dans lequel elle explore la crise climatique en Asie centrale, était l'un des nominés du concours World Press Photo de 2023. « En tant que photographe, je sais combien il peut être difficile d'enchaîner les présentations et d'essuyer refus sur refus », admet-elle. « La seule façon de réussir est de persister et de ne pas se décourager. Il est important de comprendre le type de reportages publiés par les magazines, afin de savoir si votre récit à ses chances. Vous devriez également être capable de raconter votre histoire en quelques phrases succinctes et d'expliquer clairement pourquoi il est essentiel de la raconter maintenant.

« Une de mes présentations réussies est ma proposition à la publication Rest of the World. Elle consistait à photographier et interroger des travailleurs du secteur informatique quittant la Russie pour l'Arménie depuis le début de la guerre en Ukraine », ajoute-t-elle. « Cet angle inhabituel correspondait bien à cette publication axée sur les technologies. »

Trois jeunes scouts et un chef scout plus âgé attendent au bord d'une route de campagne.

Cette image, Waiting for the Next Task, est tirée de la série du photographe de reportage, de portraits et de documentaires Stephan Lucka, Das Gefühl, das nur wir kennen (Le sentiment que nous seuls connaissons). Elle reflète la popularité du mouvement scout en Allemagne, qui compte 260 000 membres. Stephan est diplômé de la promotion 2020 du Programme Étudiant Canon. « J'ai reçu de précieux conseils de mon mentor, Daniel Etter, concernant la présentation de l'un de mes projets. Cela m'a permis d'améliorer mon portfolio et m'a aidé à le présenter », affirme-t-il. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark II équipé d'un objectif Canon EF 40mm f/2.8 STM à 1/800 s, f/7,1 et ISO 400. © Stephan Lucka

Faites en sorte que votre sujet présente un intérêt journalistique

Rickey précise qu'il est indispensable de se tenir informé des événements dans le monde lorsque vous proposez des photoreportages. « Concentrez vos efforts sur des histoires pertinentes par rapport aux sujets d'actualités les plus importants, et ne vous attardez pas sur des sujets qui ont déjà fait l'objet d'un grand nombre de publications », conseille-t-il. Il est donc important de faire preuve de discernement : des questions qui représentaient des sujets de discussion brûlants il y a encore quelques mois peuvent ne plus être pertinentes. « Soulignez les conséquences subies par des personnes précises, dont l'histoire donne un visage humain au sujet d'actualité. »

Soyez réaliste dans vos attentes

Les idées vont et viennent, mais leur mise en œuvre demande beaucoup plus d'efforts. Présenter un projet ambitieux est une chose, mais vous devez être capable de lui donner vie.

« J'apprécie qu'un photographe me propose une idée créative dont je n'ai jamais entendu parler auparavant. Une approche différente face à un sujet attirera mon attention », affirme Francis Kohn, ancien directeur de la photographie chez AFP et ancien intervenant du Programme Étudiant Canon. « Mais le reportage doit également être réalisable. Parfois, un photographe vous demande de réaliser un projet qui part dans tous les sens et mal pensé d'un point de vue pratique. Le budget est également un problème, mais si c'est une bonne histoire, c'est un point qui peut être discuté. »

Une photo en noir et blanc d'un garçon assis sur le sol d'une salle de classe, remplissant un formulaire sur ses genoux et levant la tête en direction de l'appareil photo.

Cette image de la série Students of Ibadani montre un garçon assis par terre durant un programme de leadership de la fondation Fashioned and Made for Excellence. Alabi raconte qu'il a encouragé ses collègues au Nigeria à postuler au Programme Étudiant Canon. « J'ai eu la chance de pouvoir étudier, mais aussi de faire des rencontres et de nouer des contacts avec des personnes formidables. Je suis très satisfait de cette expérience. Canon m'a donné cette opportunité, et je lui en suis éternellement reconnaissant », confie-t-il. Photo prise avec un Canon EOS 250D équipé d'un objectif Canon EF-S 18-55 mm f/4-5.6 IS STM à 18 mm, 1/15 s, f/4 et ISO 800. © Alabi Samuel Anjolaoluwa

Tirez parti des réseaux sociaux

Alabi Samuel Anjolaoluwa a participé au Programme Étudiant Canon de 2022, au cours duquel il a reçu des conseils utiles pour progresser en tant que photographe professionnel et a bénéficié du mentorat de l'ambassadrice Canon Ilvy Njiokiktjien. Il recommande d'intégrer vos réseaux sociaux dans vos présentations pour montrer une plus grande partie de votre travail. « Vous pouvez les utiliser comme portfolio supplémentaire », suggère-t-il. « C'est rapide, et une seule photo peut faire le buzz en ligne. Vous ne savez jamais qui consulte votre page et prête attention à votre travail. Il suffit parfois d'un message en ligne, d'un e-mail ou d'un appel. Mettez tous les chances de votre côté ! »

Naama est du même avis. « Il ne fait aucun doute que les réseaux sociaux font aujourd'hui partie intégrante de notre vie. Ils représentent un peu la page d'accueil de notre personnalité. C'est sur ces plateformes que les photographes communiquent avec les éditeurs, leurs confrères et leur public. Il est donc important de mettre régulièrement à jour vos profils de réseaux sociaux. »

Anusha ajoute : « Après avoir examiné les images jointes à votre présentation, un éditeur peut vouloir jeter un coup d'œil à vos comptes de réseaux sociaux pour se faire une meilleure idée de votre façon de travailler. »

Participants du Programme Étudiant Canon assis autour d'une table avec le personnel de la revue Stern, dans ses bureaux à Hambourg, Allemagne.

Au cœur du Programme Étudiant Canon

Vous souhaitez postuler pour le Programme Étudiant Canon ? Cinq étudiants de l'édition 2022 nous font part de leurs conseils pour en tirer le meilleur parti.

Postulez à des examens de portfolios et participez à des concours

Selon Gulshan Khan, ambassadrice Canon et photojournaliste sud-africaine basée à Johannesburg, si vous essayez d'être embauché pour la première fois, il est essentiel de montrer votre travail. « Les examens de portfolios m'ont vraiment aidée », dit-elle. « Postulez pour des examens de portfolios ou pour des financements d'Open Society Foundations, d'Everyday Africa ou de Women Photograph ».

Fiona, qui a déjà travaillé comme éditrice d'images, mentore étudiante et juge pour divers prix de photographie, souligne que les concours constituent un excellent moyen de découvrir de nouveaux talents. « N'ayez pas peur de participer à des concours, car souvent les jurys viennent de différents horizons », explique-t-elle. « Vous rencontrerez des éditeurs d'images travaillant pour des quotidiens, mais aussi des commissaires d'expositions et des conservateurs de musée : c'est aussi la porte d'entrée dans le monde de l'art. »

Écoutez davantage d'informations de la part de professionnels du secteur dans cet épisode du podcast Shutter Stories de Canon :

Un groupe d'adolescents rient et dansent dehors, serrés les uns contre les autres.

De jeunes scouts s'amusent dans cette image de la série The Feeling Only We Know de Stephan Lucka. Selon Stephan, dont le projet à long terme a été présélectionné pour le prix étudiant du Festival della Fotografia Etica : « Les scouts forment leur propre microcosme socioculturel. En l'observant, nous pouvons apprendre des choses sur la société en général, sur la façon dont nous nous comportons avec les autres, comment nous voulons vivre ensemble. » Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark II équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L USM (désormais remplacé par le Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM) à 24 mm, 1/160 s, f/2,8 et ISO 4000. © Stephan Lucka

Relancez vos contacts et nouez des relations

Fiona ajoute qu'il ne faut pas hésiter à se renseigner sur l'avancée de votre dossier, en relançant vos interlocuteurs de manière professionnelle. « Il est difficile de nous avoir au téléphone, mais si vous ne recevez pas de réponse de ma part, ce n'est pas parce que je suis impolie ou que j'ai rejeté votre projet, c'est que je n'ai pas encore lu votre e-mail. Je vous conseille d'envoyer un petit rappel », dit-elle.

Stephan Lucka a participé à l'édition 2020 du Programme Étudiant Canon et est désormais un photographe indépendant dont le travail a été publié dans le magazine allemand Stern et sur le site Web Der Spiegel. Son portfolio comprend un projet de photographie intitulé The Feeling Only We Know, qui explore le mouvement scout en Allemagne.

Stephan a ces conseils supplémentaires à partager : « Faites en sorte que votre portfolio soit aussi bon que possible, aussi court et aussi long que nécessaire », dit-il. « Soyez persévérant. Parfois, cela ne fonctionne pas, mais ne soyez pas frustré et essayez d'établir des relations avec les gens. La qualité du travail est importante, mais la relation avec les gens l'est toute autant. »

Thomas ajoute : « J'aime quand les gens adoptent une approche constructive si je leur dis non et me demandent : " Qu'aurais-je dû faire pour que vous envisagiez de publier mon projet ? ". C'est peut-être la présentation des photos, c'est peut-être le timing ou bien quelque chose d'autre encore qui ne va pas. J'aime leur donner matière à réfléchir et à progresser, car cela nous sera profitable à tous. »

À vous de jouer !

Au final, il n'y a pas de secret qui garantisse que votre projet soit retenu. Toutefois, en prenant en compte ces conseils d'experts, vous augmenterez assurément vos chances et vous bénéficierez d'une base de travail solide. Veillez à rester professionnel et poli en toutes circonstances et gardez bien à l'esprit que même les photographes les plus renommés essuient parfois des refus. À présent, il est temps de vous lancer !

David Clark, Emma-Lily Pendleton, Ashvin Tiwana and Will Salmon

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