La Canon EOS C70 vous permet de créer jusqu'à 20 fichiers d'images personnalisés pouvant être utilisés pour offrir différents traitements à vos vidéos.
C'est une manière efficace d'accélérer votre flux de travail et d'offrir un aspect cohérent à vos clips, car une fois que vous avez défini des paramètres comme le gamma, l'espace colorimétrique, le niveau de noir et les détails des tons clairs et que vous les avez enregistrés dans un fichier d'image personnalisé, vous pouvez instantanément rappeler cette configuration particulière à n'importe quel moment.
Mais savez-vous que vous pouvez également enregistrer des fichiers de tables de correspondance 3D (LUT 3D) sur l'EOS C70, ce qui vous offre un degré de liberté encore plus grand pour régler la couleur et le caractère d'une image ?
ARTICLE
Domptez la puissance des LUT 3D dans la Canon EOS C70
Qu'est-ce qu'une LUT ?
Une LUT (table de correspondance) est essentiellement un ensemble d'instructions mathématiques qui réorganise les valeurs saisies ou enregistrées pour chaque pixel en des valeurs de sortie RVB différentes. Imaginez-la comme deux colonnes de nombres, où le numéro d'entrée d'une colonne a un numéro de sortie correspondant dans l'autre colonne. Lorsque vous appliquez une LUT à une vidéo, les nombres sont convertis, tout comme l'aspect de votre séquence.
Un des inconvénients d'une LUT 1D standard est qu'elle n'autorise pas le mélange des valeurs de couleurs rouge, vert, bleu. C'est une conversion linéaire d'un réglage de valeur R, V ou B en un autre. Une LUT 3D le permet. Elle offre donc plus de contrôle sur des valeurs de couleurs spécifiques et un niveau de manipulation des couleurs plus sophistiqué.
L'avantage d'une LUT 3D
Comme son nom le suggère, une LUT 3D cartographie le rouge, le vert et le bleu dans une grille tridimensionnelle, autorisant ainsi des transformations de couleurs plus complexes et nuancées. Il existe trois tailles de grilles, ou « résolutions » de LUT 3D : 17 grid, 33 grid et 65 grid. Bien que la résolution 65 grid offre la plus grande précision, l'appliquer à une séquence dans un logiciel de retouche nécessite d'avoir un ordinateur doté d'une plus grande puissance de calcul.
Les LUT sont souvent utilisées comme point de départ pour l'étalonnage et la surveillance en cours de tournage. Si, par exemple, vous tirez parti de la plage dynamique plus large de Canon Log, alors la séquence tend vers un aspect délavé et compressé, directement à la sortie de la caméra. Mais l'utilisation d'une LUT vous permet de surveiller le contenu dans une gamme de couleurs standard, comme Rec.709 ou BT.2020, pendant que vous filmez. L'ajout de la fonction Look File à la Canon EOS C70 offre la possibilité d'enregistrer de la vidéo avec une LUT 3D appliquée et d'obtenir des caractéristiques de couleurs et de contraste uniques, sans avoir recours à l'étalonnage des couleurs de la séquence.
Vous pouvez créer vos propres LUT 3D personnalisées dans un logiciel de retouche et d'étalonnage ou télécharger des fichiers commerciaux ou à usage libre, largement disponibles en ligne. Pour la compatibilité avec la fonction Look File, ceux-ci doivent être des fichiers LUT 3D 17 grid ou 33 grid au format .cube (les LUT 3D 33 grid offrent une conversion d'image plus précise). Ils doivent également être conçus pour une entrée et une sortie de signal en gamme complète. Alors qu'il est possible d'enregistrer des LUT 3D conçues pour d'autres configurations de signal, celles-ci ne vous donneront pas de conversion correcte.
Possédez-vous un équipement Canon ?
Une LUT 3D a beaucoup d'applications différentes. Elle peut, par exemple, être utilisée pour la correction de couleur directe ou pour émuler un rendu ou un style cinématographique spécifique, ou pour vous aider à raconter une histoire ou créer une ambiance.
Comment enregistrer un Look File sur la Canon EOS C70
Pour utiliser une LUT 3D sur la Canon EOS C70, vous devez l'enregistrer en tant que Look File via le menu de personnalisation des images. Il est également possible de combiner un Look File avec d'autres paramètres de personnalisation des images. Dans ce cas, le Look File sera appliqué après les autres paramètres de personnalisation des images, à l'exception de la réduction du bruit et des détails des tons clairs, qui sont traités après l'application du Look File.
Comme pour un fichier d'image personnalisé, les ajustements apportés à l'aide d'un Look File sont appliqués à toutes les images, y compris les clips MXF et MP4, les sorties vidéo HDMI et l'affichage des images sur l'écran LCD.
Réaliser des prises de vues à petit budget avec la caméra Canon EOS C70
Comment convertir vos LUT 3D en options Look File ? Voici un guide pas à pas :
Améliorations supplémentaires
Alors que la Canon EOS C70 est la première caméra à intégrer la fonction Look File, la Canon EOS C500 Mark II et la Canon EOS C300 Mark III prennent également en charge cette fonctionnalité, par le biais d'une mise à jour des micrologiciels.
D'autres options créatives et d'amélioration des performances ont été ajoutées aux trois caméras dans le cadre de la même version des micrologiciels Cinema EOS. Par exemple, l'EOS C500 Mark II mis à jour est désormais capable d'enregistrer en rapports d'aspect 4:3 et 6:5 en Cinema RAW Light. L'EOS C500 Mark II et l'EOS C300 Mark III disposent également dès à présent d'une option de-squeeze 1.8x, permettant d'accéder à une plus large gamme d'objectifs anamorphiques. Les deux caméras peuvent même être commandées à distance par le contrôleur de caméra à distance Canon RC-IP100 via le protocole XC original de Canon, basé sur IP.
Les utilisateurs de l'EOS C70 bénéficieront de fonctionnalités autofocus améliorées, grâce à l'ajout des options de format de cadrage « Zone entière » aux existants « Petit » et « Large ». Le suivi tactile et la détection de visage peuvent à présent être lancés en touchant l'écran LCD lorsque vous utilisez ce nouveau mode.
Les derniers micrologiciels ajoutent également la prise en charge de sept objectifs zoom supplémentaires à la bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R 0.71x. Ces objectifs pris en charge permettent une correction optique complète, l'autofocus et la compatibilité des métadonnées avec l'EOS C70, d'autres objectifs étant aussi prévus pour prise en charge dans de futures mises à jour.
Téléchargez le dernier micrologiciel à l'adresse https://www.canon.fr/support/consumer_products/product_ranges/digital_cinema/cinema_eos/