Désormais disponible pour les caméras Canon EOS C200 et Canon EOS C500 Mark II, le format de fichier propriétaire Canon Cinema RAW Light offre une réduction considérable de la taille de fichier, ce qui permet d'enregistrer en interne au format RAW tout en conservant la flexibilité d'édition d'une capture RAW.
« Le format Cinema RAW Light produit une taille de fichier beaucoup plus facile à gérer », nous dit Paul. « Filmer au format Cinema RAW Light élimine le besoin d'enregistreurs externes, de connections externes et d'alimentations supplémentaires, ce qui simplifie le flux de production et réduit le poids et les coûts associés. Ce format peut être traité sur des plateformes d'édition moins puissantes que celles utilisées pour un format RAW complet, obtenu par exemple avec une caméra Canon EOS C700 FF. »
Le format RAW n'est pas pris en charge par toutes les caméras et n'est donc pas recommandé pour tous les projets. La deuxième option est Canon Log, qui produit un fichier polyvalent et très malléable en post-production. Canon Log est un incontournable de la gamme du système Cinema EOS de Canon et est également disponible dans les appareils photo EOS, comme le Canon EOS R, le Canon EOS-1D X Mark III et le Canon EOS 5D Mark IV (via une mise à niveau optionnelle).
Canon Log est une courbe gamma logarithmique conçue pour capturer la plus grande plage dynamique possible (jusqu'à 12 diaphs) tout en conservant une taille de fichier facile à gérer. Avec cette fonctionnalité, il est possible de révéler plus de détails dans la phase de post-production sans ajouter de bruit de couleur à l'image. Lorsque vous filmez avec Canon Log, il n'est pas nécessaire d'effectuer un étalonnage supplémentaire : vous bénéficiez de la plus grande plage dynamique possible en fonction des paramètres donnés.
Vous n'avez pas le temps de réaliser un étalonnage complet ? Lorsque les délais d'exécution sont serrés, vous pouvez utiliser le paramètre de plage dynamique étendue, qui capture un niveau de plage dynamique similaire à Canon Log, sans la nécessité d'un passage en post-traitement.