IMPRESSION

Comment vivre de la vente d'impressions photo

Sanjay Jogia, spécialisé dans la photographie de mariages asiatiques au Royaume-Uni et dans le monde entier, prodigue ses conseils pour aider les photographes à monétiser leur art grâce à l'impression.
Le photographe Sanjay Jogia est penché au-dessus d'une imprimante Canon imagePROGRAF PRO-1000, de laquelle sort une impression grand format d'une photo d'une femme aux longs cheveux noirs.

Imprimer ses propres images permet de contrôler la totalité de son travail et cette solution est bien plus profitable que d'externaliser ses impressions. « Si vous vendez des impressions, votre imprimante professionnelle sera rentabilisée très rapidement », explique Sanjay Jogia, photographe de mariage et spécialiste de l'impression. © Sanjay Jogia

Dans le secteur de plus en plus concurrentiel de l'image professionnelle, comment les photographes peuvent-ils tirer le meilleur parti des opportunités qui s'offrent à eux afin de réussir ? L'une des solutions qui s'offrent à eux consiste à se lancer dans le tirage photo professionnel.

Depuis 2014, l'impression fait partie intégrante du travail de Sanjay Jogia, photographe de mariage et de portrait britannique et ambassadeur Canon. Il est spécialisé dans la création d'images éclatantes, immortalisant le spectacle visuel offert par les mariages asiatiques et autres cérémonies dans des destinations prisées. Basé dans le nord de Londres, il dirige son activité de photographie, baptisée Eye Jogia, avec sa femme Roshni.

Il réalise à la fois des photos et des vidéos, et s'est récemment essayé à la création de contenu en réalité virtuelle avec son Canon EOS R5, équipé d'un objectif Canon RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye, contenu qu'il pourrait intégrer dans son activité à l'avenir.

Toutefois, pour Sanjay, la création de ses propres impressions et décorations murales est essentielle à son approche méticuleuse en matière de prise de vue et de présentation de ses images. « Réaliser mes propres impressions me permet de contrôler la qualité et le résultat final de l'image, ce qui est très important pour moi », explique-t-il. Cette activité lui permet également de maximiser ses bénéfices.

Dans cet article, Sanjay raconte comment il tire parti de l'impression dans le cadre de son activité et dévoile ses meilleurs conseils pour vivre du tirage photo professionnel.

Une imprimante Canon imagePROGRAF PRO-1000 avec une impression photo grand format d'une femme aux longs cheveux noirs dans le bac de sortie.

Sanjay utilise actuellement la Canon imagePROGRAF PRO-1000 pour de petits volumes d'impressions allant jusqu'au format A2. Cette imprimante dynamique utilise les encres pigmentées LUCIA PRO longue durée, capables de produire des impressions pouvant durer jusqu'à 200 ans dans un album et 60 ans à la lumière. © Sanjay Jogia

1. Investissez dans votre équipement, votre papier et votre encre

Investir dans des imprimantes et des supports professionnels est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

« Bien qu'une imprimante professionnelle semble représenter un investissement onéreux, elle peut rapidement être rentabilisée par la vente de vos impressions », explique Sanjay. D'après ses calculs, la vente d'environ 15 grandes impressions sur toile (à différents niveaux de prix adaptés) lui a permis de financer l'une de ses imprimantes Canon.

Au fil des ans, Sanjay a utilisé différentes imprimantes professionnelles Canon. Actuellement, il utilise deux modèles : la Canon imagePROGRAF PRO-1000, qui produit des tirages sans marge au format A2, et la Canon imagePROGRAF PRO-4100, une imprimante grand format dotée d'une sortie de 44 pouces. Il opte pour l'une ou l'autre en fonction du volume d'impression sur lequel il travaille.

« J'utilise la PRO-1000 pour les petites impressions allant jusqu'au format A2 », indique-t-il, « mais si je dois imprimer de gros volumes, j'utilise la PRO-4100 car je peux imprimer sur toute la largeur de son rouleau de 170 mm, puis découper les impressions par la suite. Cette solution est plus économique. J'imprime également pour d'autres photographes professionnels et pour moi, la puissance de traitement de la PRO-4100 associée à ses têtes plus grandes et à son système de livraison d'encre fait d'elle un outil exceptionnel pour imprimer des images complexes. »

Les deux modèles sont dotés d'un système à 12 réservoirs d'encre offrant une gamme de couleurs plus étendue et des détails améliorés. En outre, Sanjay utilise toujours des encres d'origine Canon LUCIA PRO. « Je ne veux pas risquer de compromettre la qualité en tentant de réaliser des économies », confie-t-il. « J'utilise principalement des papiers Canon, mais pour des applications plus spécifiques, j'utilise également des papiers Canson®, car ils offrent un éventail plus large de textures et de finitions. »

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

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2. Impliquez vos clients dans le choix des images à imprimer et à vendre

Rencontrer les clients et discuter avec eux s'avère nécessaire pour optimiser les ventes d'impressions.

« Montrer les impressions physiques aux clients vous permet de mener efficacement votre activité, car cela leur permet de voir des résultats concrets », souligne Sanjay. « Sans cela, vous ne serez pas en meilleure position pour négocier, car les clients ne pourront pas se rendre compte de ce qu'ils obtiendront au final. Montrer les résultats finaux aux clients aide à concilier leurs attentes. »

« Mettre un support physique à leur disposition permet également d'exposer la qualité offerte par votre marque. Cela contribue ainsi à accroître leurs attentes et leur enthousiasme. Plus les clients seront enthousiastes, plus ils seront enclins à vouloir travailler avec vous. L'effet psychologique généré par la présentation d'impressions physiques et de décorations murales joue également un rôle. Les clients qui n'avaient encore jamais envisagé d'acquérir de telles œuvres s'extasient à leur vue. Vous pourriez donc ajuster vos tarifs en fonction de cela. »

Un petit showroom blanc comportant un fauteuil noir confortable au milieu, une impression grand format sur le mur derrière et une impression encadrée posée sur un chevalet sur le côté.

Sanjay a créé un showroom dédié dans les locaux de son activité, afin de présenter ses impressions à ses clients lors du premier rendez-vous. « La présentation des impressions suscite l'émerveillement et augmente les chances que vos clients achètent vos impressions dans le cadre de l'offre », précise-t-il. © Sanjay Jogia

3. Invitez les clients à découvrir votre espace de travail

Lorsque Sanjay invite des clients potentiels pour un premier rendez-vous dans son studio, il leur montre non seulement ses logiciels d'édition de pointe, mais également son showroom dédié à l'exposition de ses impressions. Pour Sanjay, cette approche motive les clients à investir davantage dans ses services.

« Lorsque les clients constatent par eux-mêmes le niveau d'investissement consacré aux logiciels d'édition et la haute qualité des impressions dans le showroom, ils ressortent avec le sentiment d'avoir trouvé une personne professionnelle, passionnée et fournissant un travail de valeur », explique-t-il. « Cette approche vous permet de renseigner le client sur votre mode de travail et sur les différentes étapes du processus, telles que le traitement, les retouches et les derniers ajustements, pour obtenir exactement ce qu'ils souhaitent. »

« J'ai également pu constater que les clients ont tendance à moins négocier sur le prix lorsqu'ils viennent en studio et découvrent mon installation, car cela leur permet de se rendre compte de notre niveau de professionnalisme. Je pense que cela renforce notre niveau d'engagement envers notre travail aux yeux des clients. »

Une impression grand format d'une photo de mariage, montrant des mariés près d'une Mercedes décapotable crème, stationnée devant un grand bâtiment. L'impression est encadrée et posée sur un chevalet dans une pièce aux murs rouges.

Outre l'impression de photos de mariage et de portraits, Sanjay réalise parfois des impressions pour des salles de cérémonie individuelles. « Lorsque l'on souhaite figurer dans la liste de contacts d'une salle (afin qu'ils nous recommandent à leurs clients), nous leur offrons une impression en échange », explique-t-il. © Sanjay Jogia

4. Rejoignez des organismes professionnels

Les impressions de Sanjay ont remporté plus de 100 récompenses dans le cadre de compétitions annuelles organisées par Wedding & Portrait Photography International (WPPI) et la Society of Wedding and Portrait Photographers (SWPP). Sanjay a également reçu un titre honorifique de la part de cette dernière. Ses impressions sont exposées et admirées par des centaines de visiteurs au cours d'évènements de photographie organisés par ces organisations prestigieuses et auxquels il assiste dans le monde entier. Sa participation dans ces organismes lui permet d'être encore mieux perçu par ses clients potentiels.

« Bien que cela n'influence pas le choix des clients de manière décisive, ils aiment savoir que vous vous êtes fait une place sur la scène internationale et ces récompenses sont un plus », explique-t-il. « De nombreuses récompenses existent, mais celles octroyées par les organismes professionnels du domaine de l'impression sont associées à un niveau de rigueur, de discipline et d'autorité bien plus élevé. »

5. Imprimez pour vous améliorer en tant que photographe et récolter les fruits de votre activité

Sanjay est convaincu que le processus d'impression permet de devenir un meilleur photographe, ce que vous pouvez ensuite répercuter dans vos prix.

« Imprimer votre travail vous permet de révéler les moindres défauts sur vos images », souligne-t-il. « Cela vous aide à comprendre ce que vous devez faire lorsque vous créez une image afin d'obtenir de meilleures impressions. Vous pouvez ainsi améliorer vos créations dès la prise de vue afin d'améliorer la post-production et le résultat de l'impression finale. »

Une impression d'un skieur éclipsé par l'imposante montagne abrupte qu'il dévale. Photo prise par Richard Walch.

En quoi imprimer vos photos peut améliorer votre activité ?

D'après le photographe d'action Richard Walch, il est important de se démarquer pour fidéliser ses clients. Pour lui, cela passe essentiellement par l'impression de ses propres photos.

« Améliorer la qualité de vos résultats vous permettra également d'optimiser votre valeur et vos prix. Vous n'assisteriez pas à un atelier pour vous améliorer en tant que photographe sans répercuter ces nouvelles compétences sur vos prix. Le principe est le même. Chaque fois que vous imprimez, c'est comme si vous assistiez à un atelier animé par vous-même. Cela s'applique à tous les types de photographes. »

Une impression grand format d'une femme indienne, vêtue d'un sari de mariage rouge profond brodé d'or et ornée de bijoux en or et de motifs au henné sur les mains, est accrochée sur un mur rouge. L'impression se reflète sur un panneau en plastique fixé sur un autre mur à gauche du cadre.

Sanjay réalise toutes ses impressions encadrées et décorations murales, y compris ses impressions sur toile. Il a remporté plus de 100 récompenses pour ses impressions. « Les récompenses sont gratifiantes », admet-il, « mais le défi d'imprimer à un haut niveau de qualité que cela implique me pousse à m'améliorer en tant que photographe, et c'est ce que j'aime le plus. » © Sanjay Jogia

Le photographe Sanjay Jogia se tient au-dessus d'une imprimante Canon imagePROGRAF PRO-4100 de laquelle sort une impression grand format d'une photo de mariage.

Pour les gros volumes d'impression, Sanjay utilise principalement l'imprimante Canon imagePROGRAF PRO-4100. Il a récemment imprimé un cliché d'un chien au pelage très foncé se tenant devant un arrière-plan également foncé, pour une photographe animalière. « Elle l'avait fait imprimer auprès d'un laboratoire et le résultat était affreux », indique-t-il, « mais la PRO-4100 a accompli cette tâche en toute fluidité et a fourni des tonalités de qualité. » © Sanjay Jogia

6. Utilisez les impressions pour optimiser votre rentabilité

Pour Sanjay, outre la satisfaction que lui procure l'impression de ses propres images, cela lui permet notamment d'augmenter les bénéfices de son entreprise. « Notre travail ne se résume pas seulement à la création d'images ; nous pouvons également les imprimer », indique-t-il.

« La plupart des photographes de portrait facturent des frais de séance minimes. S'ils ne vendent pas d'impressions, ils travaillent à perte. Ils dépendent de la vente d'une chose concrète. Les ventes numériques ne leur rapportent que très peu pour que cela en vaille vraiment la peine. »

« Si vous n'imprimez pas, vous renoncez à plus de la moitié de vos bénéfices. Bien évidemment, plus vous imprimez, plus vos bénéfices seront importants. »

David Clark

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