TECHNIQUES

Quand plus c'est simple, plus c'est beau : comment faire du minimalisme en photographie

Faire de l'espace de respiration peut propulser des images désordonnées et les rendre intemporelles. Les photographes professionnels Joel Santos et Vladimir Rys partagent avec vous leurs meilleurs conseils pour créer une photo minimaliste.
La neige tombe sur une silhouette tenant un parapluie rose attrayant sur la Grande Muraille de Chine. Photo prise par Joel Santos.

« La plupart de mes photos les plus récentes ont été prises avec le Canon EOS 300D et un objectif 18-55 mm », a déclaré le photographe de voyage Joel Santos. « Presque tout le monde est capable de se déplacer et de retirer des éléments du cadre. Il faut simplement être créatif. La créativité est à la portée de tout le monde. Vous n'avez pas besoin de beaucoup d'équipement et il ne faut jamais se sentir restreint par ce que vous avez. » Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III (remplacé par le modèle Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 24-105 mm f/4L IS USM (remplacé par le modèle Canon EF 24-105 mm f/4L IS II USM) à 28 mm, 1/80 s, f/11 et ISO 800. © Joel Santos

Les photographes avec un œil minimaliste n'ont pas peur d'épurer leur cadre et de supprimer les éléments d'une scène pour n'en garder que l'essence. Le résultat, lorsqu'ils y parviennent, peut être la simplicité et la grâce : quelque chose qui apporte de la paix à la complexité de l'esprit humain, en image. Le concept « d'espace pour respirer » dans une image peut offrir de belles opportunités aux photographes professionnels acceptant de relever le défi.

Le photographe de voyages, réalisateur de films et Ambassadeur Canon portugais Joel Santos associe l'aventure et sa fascination pour les coins reculés du monde, et les gens qui y vivent. Il allie paysages et portraits, racontant des histoires dans des lieux comme la Mongolie, le Soudan du Sud, l'Indonésie et le Ghana. Auteur de neuf livres, il a été élu Photographe de voyage de l'année en 2016.

Le photographe de sports automobiles primé et Ambassadeur Canon Vladimir Rys a commencé par la chambre noire, et son portfolio couvre une large gamme de sujets, mais la Formule 1 a été son champ de travail principal depuis 2005. Il prend l'avion environ 80 fois par an, voyageant de Monaco à Singapour, et a été nommé Photographe de l'année en 2014 par la Fédération italienne du sport automobile.

Ici, Joel et Vladimir partagent les conseils et techniques leur ayant permis d'expérimenter le minimalisme pour obtenir des résultats incroyables.

La silhouette d'une voiture de Formule 1, en contre-jour, prise avec un Canon EOS R3 équipé d'un objectif Canon RF 400 mm F2.8L IS USM par Vladimir Rys.

Vladimir a pris cette photo pendant une session d'entraînement de Formule 1. « Vous dirigez l'attention du spectateur et utilisez la photographie comme un outil pour montrer un moment et créer une émotion », déclare Vladimir. « J'aime utiliser beaucoup d'espace négatif et rester simple. » Photo prise avec un Canon EOS R3 équipé d'un objectif Canon RF 400 mm F2.8L IS USM à 1/12800 s, f/2.8 et ISO 50. © Vladimir Rys

1. Filtrer le bruit

Un style minimaliste peut s'adapter à toute technique, mais selon Vladimir, supprimer le bruit d'une scène et observer est crucial pour créer de l'espace dans une composition. « La Formule 1 est probablement l'un des sports automobiles les plus rapides au monde », a-t-il déclaré. « Il se passe tellement de choses avec la vitesse et le bruit, et souvent, je vois des gens regardant simplement dans le viseur, et passer à côté de nombreuses actions. En tant que photographe, si vous prenez l'approche opposée, c'est-à-dire être lent et observer, voir ce que le pilote fait avec la voiture, quelle courbe il emprunte : alors vous arrivez à ce que vous voulez, qui est de donner de l'espace à l'image.

« Filtrez le bruit et concentrez-vous sur la scène principale se déroulant devant vous, et restez calme et concentré(e). Suivez votre instinct pour capturer le bon moment. »

Un homme monte une dune de sable en courant dans le désert du Thar en Inde, un banc immense de sable ondoyant derrière lui, dans un portrait minimaliste par Joel Santos.

« Vous pouvez faire [de la photographie minimaliste] avec un objectif macro ou un téléobjectif », déclare Joel. « Il s'agit toujours de jouer avec ce que vous avez dans le cadre et de le simplifier, généralement en retirant des éléments. » Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 70-200 mm f/4L IS USM (désormais remplacé par le Canon EF 70-200 mm f/4L IS II USM) à 127 mm, 1/80 s, f/11 et ISO 800. © Joel Santos

2. Simplifier un scénario visuel

« Donner de l'espace à vos compositions est complètement lié au concept de minimalisme », déclare Joel. « C'est une stratégie pour rendre un scénario visuel simple. Pas de manière à n'avoir qu'un point sur une toile blanche, mais en recherchant à rendre le scénario clair et percutant. Afin d'obtenir cela, je crois que nous devons échapper à la vision la plus commune de la composition : qui constitue à ajouter des éléments au cadre. À la place, vous devez analyser ce que vous avez autour de vous et penser à ce que vous devez enlever du cadre. »

À travers les yeux de Joel, les images simples permettent aux spectateurs, et aux juges de compétition en particulier, de comprendre le message du photographe.

« Le monde est déjà un endroit complexe, nous devons donc nous battre pour rendre les choses simples, » ajoute-t-il. « Pourquoi devons-nous faire cela ? Parce que nous ne prenons pas des photos uniquement pour nous-même. Si vous voulez partager ces photos dans une compétition, par exemple, vous devez vous assurer que tout le monde, notamment les juges, comprend ce qu'il voit, sans légende. Si vous rendez une photo trop complexe, il n'y a pas d'espace de respiration. »

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

3. Tester les objectifs

En minimalisme, plus c'est simple plus c'est beau, et les limites de l'équipement peuvent doper la créativité. En utilisant des objectifs à focale fixe, par exemple, vous pouvez rationaliser le processus. Vladimir a pris des photos avec des objectifs zoom pendant des années avant de passer aux objectifs à focale fixe. « Mon style de photographie est plus adapté à ce genre d'objectif où vous bougez, vous vous placez et trouvez le cadre de votre photo, plutôt que de simplement zoomer en avant et en arrière. C'est ce qui me différencie des photographes d'agence qui doivent être rapides », a-t-il déclaré.

Vladimir est passé aux appareils photo hybrides Canon pour leur vitesse, et il utilise maintenant le Canon EOS R3 et le EOS R5 avec une liste d'équipements comprenant son objectif préféré pour le minimalisme, le Canon RF 50 mm F1.2L USM, qu'il utilise pour ses portraits, sur circuit, pour les paysages et pour tout le reste. « J'utilise également des objectifs à focale fixe car lorsque vous prenez des photos avec des petites ouvertures telles que f/1.4, f/1.8 et f/2, vous pouvez créer un effet cinématographique que j'adore », a-t-il ajouté. « Il peut être utilisé comme un outil pour le minimalisme, car vous pouvez éliminer l'arrière-plan et diriger l'attention du spectateur vers l'objet que vous voulez. »

Joel, qui prend des photos avec l'EOS R5 comme appareil principal pour son poids idéal, préfère l'objectif Canon RF 28-70 mm F2L USM, car il est « superbe au niveau optique et est comme un ensemble d'objectifs à focale fixe. » « Au plus vous vous entraînez, au plus votre équipement devient une expression de votre corps », a-t-il ajouté. « J'ai de nombreux objectifs à focale fixe mais si je devais en choisir un, je choisirais le Canon RF 35 mm F1.8 MACRO IS STM pour sa discrétion. Il n'est pas trop long, vous n'avez donc pas à vous courber lorsque vous prenez vos photos si c'est un portrait en situation ou un paysage, mais il est également pas large au point d'avoir un trop gros cadre et de perdre de la profondeur. Vous obtenez la simplicité que vous cherchez. Un objectif peut générer tellement d'interprétations si vous bougez vos pieds et jouez avec les points forts et les lacunes de votre équipement. »

Le reflet d'un mineur de sel est visible dans l'eau, tandis qu'une caravane de chameaux marchent au milieu du cadre dans une photographie minimaliste de Joel Santos.

« Une image offre un espace limité sur lequel travailler et tout ce qu'elle représente doit avoir une raison d'être là », explique Joel. « Pour moi, la composition ne repose pas sur ce que vous pouvez mettre dans une image, mais sur ce que vous pouvez enlever afin de rendre le scénario aussi percutant que possible. » Photo prise sur un Canon EOS 5D Mark III avec un objectif Canon EF 70-200 mm f/4L IS USM (désormais remplacé par le Canon EF 70-200 mm f/4L IS II USM) à 1/200 sec, f/4 et ISO 200. © Joel Santos

4. Utiliser l'espace négatif

La méthode testée et approuvée d'utilisation de l'espace négatif est aussi une technique que Joel recommande pour créer des images percutantes. « Si vous voulez que votre objet soit le protagoniste, il est plus percutant d'avoir de l'espace négatif autour de lui », déclare-t-il.

Les connaissances de Joel en économie et son amour des mathématiques influencent aussi la manière dont il compose ses images. « J'aime utiliser des nombres impairs » explique-t-il. « Un nombre impair à lui seul attire votre attention, mais quand il est reflété, comme sur la photo ci-dessous, le dédoublement le rend équilibré. Cette interaction entre le pair et l'impair est quelque chose que j'aime beaucoup et que j'utilise énormément pour rendre mes photos plus minimalistes. Mais en même temps, cela les enrichit d'une certaine façon, car elles se multiplient grâce aux éléments de la photo. »

Portrait minimaliste en faible luminosité d'un homme quittant une mosquée capturée par zones sombres. Photo prise par Joel Santos avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 28-700 mm F2L USM.

Joel a réalisé ce portrait d'un homme quittant une mosquée au Niger après la prière, en tirant parti des performances exceptionnelles en basse lumière et de la plage dynamique du Système EOS R équipé d'objectifs RF. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 28-70 mm F2L USM réglé sur 28 mm, 1/160 s, f/4 et ISO 6400. © Joel Santos

5. Choisir la lumière comme ingrédient principal

« Quand vous utilisez efficacement la lumière, en ayant un arrière-plan foncé par exemple afin que le personnage principal soit éclairé, vous pouvez créer des photos extrêmement minimalistes », déclare Joel. « C'est facilement réalisable, vous avez juste besoin d'un éclairage contrastant.

« À une époque où tout le monde veut faire des photos HDR pour voir tous les détails, parfois il est préférable de ne pas avoir tous ces détails. De cette manière, vous pouvez rendre une silhouette forte, ou l'inverse, c'est ce que j'ai fait avec la photo que j'ai prise au Niger (ci-dessus) présentant un homme s'éloignant d'une mosquée après la prière. »

Photo en noir et blanc de la silhouette d'un arbre sans feuille face à un ciel étoilé. Ce cliché a été pris par Mauro Tronto avec un Canon EOS R5.

Impression d'images minimalistes prises en basse lumière

Mauro Tronto, véritable magicien de la photographie de nature en basse lumière, livre ses secrets pour imprimer des images minimalistes de qualité professionnelle.
Une voiture de Formule 1 au loin avance sur la gauche d'une piste de course, capturée par un appareil photo Canon EOS-1D X Mark II par Vladimir Rys.

« J'ai toujours voulu être un photographe de guerre ou en temps de crise, mais j'ai trouvé ma niche dans la Formule 1 », a déclaré Vladimir. « Je pense qu'il y a énormément de similarités entre les deux, cela peut paraître étrange, mais il faut être rapide, il faut anticiper et être prêt pour la photo avant même qu'elle n'ait lieu. » Photo prise par un Canon EOS-1D X Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) avec un objectif Canon EF 400 mm f/2.8L IS III USM à1/5000 s, f/2.8 et ISO 50. © Vladimir Rys

6. Essayer le filé

L'une des techniques les plus communes et appréciées dans la photographie de course automobile, et qui peut être utilisée dans tous les genres est le filé avec une vitesse d'obturation lente, déclare Vladimir. Cela peut créer un effet minimaliste avec des lignes épurées. « Lorsque vous suivez l'objet avec votre objectif à une vitesse d'obturation lente, vous détruisez, en résumé, tout ce qu'il y a autour et essayez de garder l'objet sur lequel vous faites votre mise au point aussi net que possible », explique-t-il. « C'est l'une de mes techniques préférées pour les photos minimalistes.

« La technique est un défi, mais les appareils photo hybrides peuvent vous aider à obtenir de bons résultats beaucoup plus rapidement, surtout en utilisant l'outil Aide au filé, qui vous aide à obtenir un meilleur taux de réussite. Mais le plus gros défi est la concentration, une main stable et parfois le fait de retenir son souffle pour ne pas bouger. Cela peut prendre du temps avant d'y parvenir, car chaque voiture a une vitesse différente ou une ligne de course différente, ce n'est donc pas une tâche facile. Mais si vous y parvenez, les résultats sont vraiment gratifiants. »

Voici quelques exemples de résultats incroyables que vous pouvez obtenir si vous adoptez une approche minimaliste de votre photo, que vous supprimiez des éléments du cadre ou que vous jouiez avec l'ombre et la lumière. Souvent, plus c'est simple, plus c'est beau quand vous permettez à vos images de respirer.

Lorna Dockerill

Articles liés

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires inspirantes et des actualités passionnantes de Canon Europe Pro