Les photographes avec un œil minimaliste n'ont pas peur d'épurer leur cadre et de supprimer les éléments d'une scène pour n'en garder que l'essence. Le résultat, lorsqu'ils y parviennent, peut être la simplicité et la grâce : quelque chose qui apporte de la paix à la complexité de l'esprit humain, en image. Le concept « d'espace pour respirer » dans une image peut offrir de belles opportunités aux photographes professionnels acceptant de relever le défi.
Le photographe de voyages, réalisateur de films et Ambassadeur Canon portugais Joel Santos associe l'aventure et sa fascination pour les coins reculés du monde, et les gens qui y vivent. Il allie paysages et portraits, racontant des histoires dans des lieux comme la Mongolie, le Soudan du Sud, l'Indonésie et le Ghana. Auteur de neuf livres, il a été élu Photographe de voyage de l'année en 2016.
Le photographe de sports automobiles primé et Ambassadeur Canon Vladimir Rys a commencé par la chambre noire, et son portfolio couvre une large gamme de sujets, mais la Formule 1 a été son champ de travail principal depuis 2005. Il prend l'avion environ 80 fois par an, voyageant de Monaco à Singapour, et a été nommé Photographe de l'année en 2014 par la Fédération italienne du sport automobile.
Ici, Joel et Vladimir partagent les conseils et techniques leur ayant permis d'expérimenter le minimalisme pour obtenir des résultats incroyables.
TECHNIQUES
Quand plus c'est simple, plus c'est beau : comment faire du minimalisme en photographie
1. Filtrer le bruit
Un style minimaliste peut s'adapter à toute technique, mais selon Vladimir, supprimer le bruit d'une scène et observer est crucial pour créer de l'espace dans une composition. « La Formule 1 est probablement l'un des sports automobiles les plus rapides au monde », a-t-il déclaré. « Il se passe tellement de choses avec la vitesse et le bruit, et souvent, je vois des gens regardant simplement dans le viseur, et passer à côté de nombreuses actions. En tant que photographe, si vous prenez l'approche opposée, c'est-à-dire être lent et observer, voir ce que le pilote fait avec la voiture, quelle courbe il emprunte : alors vous arrivez à ce que vous voulez, qui est de donner de l'espace à l'image.
« Filtrez le bruit et concentrez-vous sur la scène principale se déroulant devant vous, et restez calme et concentré(e). Suivez votre instinct pour capturer le bon moment. »
2. Simplifier un scénario visuel
« Donner de l'espace à vos compositions est complètement lié au concept de minimalisme », déclare Joel. « C'est une stratégie pour rendre un scénario visuel simple. Pas de manière à n'avoir qu'un point sur une toile blanche, mais en recherchant à rendre le scénario clair et percutant. Afin d'obtenir cela, je crois que nous devons échapper à la vision la plus commune de la composition : qui constitue à ajouter des éléments au cadre. À la place, vous devez analyser ce que vous avez autour de vous et penser à ce que vous devez enlever du cadre. »
À travers les yeux de Joel, les images simples permettent aux spectateurs, et aux juges de compétition en particulier, de comprendre le message du photographe.
« Le monde est déjà un endroit complexe, nous devons donc nous battre pour rendre les choses simples, » ajoute-t-il. « Pourquoi devons-nous faire cela ? Parce que nous ne prenons pas des photos uniquement pour nous-même. Si vous voulez partager ces photos dans une compétition, par exemple, vous devez vous assurer que tout le monde, notamment les juges, comprend ce qu'il voit, sans légende. Si vous rendez une photo trop complexe, il n'y a pas d'espace de respiration. »
Possédez-vous un équipement Canon ?
3. Tester les objectifs
En minimalisme, plus c'est simple plus c'est beau, et les limites de l'équipement peuvent doper la créativité. En utilisant des objectifs à focale fixe, par exemple, vous pouvez rationaliser le processus. Vladimir a pris des photos avec des objectifs zoom pendant des années avant de passer aux objectifs à focale fixe. « Mon style de photographie est plus adapté à ce genre d'objectif où vous bougez, vous vous placez et trouvez le cadre de votre photo, plutôt que de simplement zoomer en avant et en arrière. C'est ce qui me différencie des photographes d'agence qui doivent être rapides », a-t-il déclaré.
Vladimir est passé aux appareils photo hybrides Canon pour leur vitesse, et il utilise maintenant le Canon EOS R3 et le EOS R5 avec une liste d'équipements comprenant son objectif préféré pour le minimalisme, le Canon RF 50 mm F1.2L USM, qu'il utilise pour ses portraits, sur circuit, pour les paysages et pour tout le reste. « J'utilise également des objectifs à focale fixe car lorsque vous prenez des photos avec des petites ouvertures telles que f/1.4, f/1.8 et f/2, vous pouvez créer un effet cinématographique que j'adore », a-t-il ajouté. « Il peut être utilisé comme un outil pour le minimalisme, car vous pouvez éliminer l'arrière-plan et diriger l'attention du spectateur vers l'objet que vous voulez. »
Joel, qui prend des photos avec l'EOS R5 comme appareil principal pour son poids idéal, préfère l'objectif Canon RF 28-70 mm F2L USM, car il est « superbe au niveau optique et est comme un ensemble d'objectifs à focale fixe. » « Au plus vous vous entraînez, au plus votre équipement devient une expression de votre corps », a-t-il ajouté. « J'ai de nombreux objectifs à focale fixe mais si je devais en choisir un, je choisirais le Canon RF 35 mm F1.8 MACRO IS STM pour sa discrétion. Il n'est pas trop long, vous n'avez donc pas à vous courber lorsque vous prenez vos photos si c'est un portrait en situation ou un paysage, mais il est également pas large au point d'avoir un trop gros cadre et de perdre de la profondeur. Vous obtenez la simplicité que vous cherchez. Un objectif peut générer tellement d'interprétations si vous bougez vos pieds et jouez avec les points forts et les lacunes de votre équipement. »
4. Utiliser l'espace négatif
La méthode testée et approuvée d'utilisation de l'espace négatif est aussi une technique que Joel recommande pour créer des images percutantes. « Si vous voulez que votre objet soit le protagoniste, il est plus percutant d'avoir de l'espace négatif autour de lui », déclare-t-il.
Les connaissances de Joel en économie et son amour des mathématiques influencent aussi la manière dont il compose ses images. « J'aime utiliser des nombres impairs » explique-t-il. « Un nombre impair à lui seul attire votre attention, mais quand il est reflété, comme sur la photo ci-dessous, le dédoublement le rend équilibré. Cette interaction entre le pair et l'impair est quelque chose que j'aime beaucoup et que j'utilise énormément pour rendre mes photos plus minimalistes. Mais en même temps, cela les enrichit d'une certaine façon, car elles se multiplient grâce aux éléments de la photo. »
5. Choisir la lumière comme ingrédient principal
« Quand vous utilisez efficacement la lumière, en ayant un arrière-plan foncé par exemple afin que le personnage principal soit éclairé, vous pouvez créer des photos extrêmement minimalistes », déclare Joel. « C'est facilement réalisable, vous avez juste besoin d'un éclairage contrastant.
« À une époque où tout le monde veut faire des photos HDR pour voir tous les détails, parfois il est préférable de ne pas avoir tous ces détails. De cette manière, vous pouvez rendre une silhouette forte, ou l'inverse, c'est ce que j'ai fait avec la photo que j'ai prise au Niger (ci-dessus) présentant un homme s'éloignant d'une mosquée après la prière. »
Impression d'images minimalistes prises en basse lumière
6. Essayer le filé
L'une des techniques les plus communes et appréciées dans la photographie de course automobile, et qui peut être utilisée dans tous les genres est le filé avec une vitesse d'obturation lente, déclare Vladimir. Cela peut créer un effet minimaliste avec des lignes épurées. « Lorsque vous suivez l'objet avec votre objectif à une vitesse d'obturation lente, vous détruisez, en résumé, tout ce qu'il y a autour et essayez de garder l'objet sur lequel vous faites votre mise au point aussi net que possible », explique-t-il. « C'est l'une de mes techniques préférées pour les photos minimalistes.
« La technique est un défi, mais les appareils photo hybrides peuvent vous aider à obtenir de bons résultats beaucoup plus rapidement, surtout en utilisant l'outil Aide au filé, qui vous aide à obtenir un meilleur taux de réussite. Mais le plus gros défi est la concentration, une main stable et parfois le fait de retenir son souffle pour ne pas bouger. Cela peut prendre du temps avant d'y parvenir, car chaque voiture a une vitesse différente ou une ligne de course différente, ce n'est donc pas une tâche facile. Mais si vous y parvenez, les résultats sont vraiment gratifiants. »
Voici quelques exemples de résultats incroyables que vous pouvez obtenir si vous adoptez une approche minimaliste de votre photo, que vous supprimiez des éléments du cadre ou que vous jouiez avec l'ombre et la lumière. Souvent, plus c'est simple, plus c'est beau quand vous permettez à vos images de respirer.
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