L'ambassadeur Canon Joel Santos recommande l'imprimante Canon PIXMA PRO-200 pour obtenir des impressions éclatantes et de qualité à chaque utilisation. Malgré sa conception de qualité professionnelle, elle n'est pas encombrante et ne nécessite que peu d'espace. © Magali Tarouca
L'ambassadeur Canon Joel Santos est un homme très occupé. Photographe et cinéaste primé, il a voyagé partout dans le monde. À ce jour, il a créé et produit plus de 50 documentaires pour la télévision. Il est aussi journaliste, auteur de neuf livres et professeur dans son pays natal, le Portugal.
Joel est passionné par l'impression. « Pour moi, une photographie ne devient vivante que lorsqu'elle est imprimée », explique-t-il. « C'est comme si l'image ne révélait son âme qu'à l'impression. L'impression est la consécration et la concrétisation d'une photographie. La façon dont le papier réfléchit la lumière est magnifique. Il offre une expérience totalement différente par rapport à une photo sur un écran. »
Cependant, beaucoup des photographes en devenir auxquels Joel enseigne sont découragés à l'idée de créer leurs propres impressions en raison des idées reçues sur ce processus. Ce constat désole Joel. Nous nous sommes entretenus avec Joel entre deux missions pour lui demander de partager son expérience d'impression avec l'imprimante Canon PIXMA PRO-200. Il tord le cou aux idées reçues les plus répandues sur l'impression.