Objectifs Canon RF vs EF : cinq raisons essentielles de passer à la version supérieure

Vous utilisez un reflex et envisagez de passer à l'hybride ? Ou vous possédez peut-être un appareil photo hybride EOS R, mais utilisez toujours vos anciens objectifs EF via un adaptateur ? Voici cinq bonnes raisons d'opter pour les objectifs RF de Canon.
Un riziculteur porte un double panier sur ses épaules dans les rizières en Indonésie. Photo prise par Joel Santos.

Ce cliché d'un riziculteur a été pris dans des rizières en Indonésie par le photographe de voyages et ambassadeur Canon Joel Santos, à l'aide de l'un des trois objectifs qui constituent le « trio f/2.8 » d'objectifs zoom RF de Canon. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM à 27mm, 1/400 s, f/2.8 et ISO 100. © Joel Santos

La gamme d'objectifs RF de Canon ne cesse de s'étoffer et offre aux photographes et aux utilisateurs hybrides plus d'options que jamais. Toutefois, vous connaissez peut-être mieux les objectifs EF de Canon, des produits bien établis sur le marché, qui ont fait leurs preuves sur le terrain depuis de nombreuses années. Alors, quelle est la différence entre les objectifs EF et RF de Canon, et devriez-vous opter pour un modèle EF ou RF lorsque vous achetez un appareil photo du système EOS R ?

Le système EOS R hybride de Canon intègre la monture RF innovante. Cette dernière a permis d'inaugurer une nouvelle génération de technologies optiques et élargir ainsi l'horizon créatif des utilisateurs. Par exemple, la gamme d'objectifs RF de Canon intègre le RF 85mm F1.2L USM DS, le premier objectif doté du revêtement exclusif Defocus Smoothing de Canon, qui produit un effet bokeh homogène inégalé dans les zones floues. La monture RF est également compatible avec les objectifs 3D/VR révolutionnaires de Canon pour créer du contenu immersif, et avec les objectifs hybrides qui offrent des performances sans compromis pour la vidéo et les photos.

Si vous vous demandez si vous devez opter pour des objectifs à focale fixe et des zooms RF lorsque vous passez à l'hybride, ou si vous utilisez encore des objectifs EF via un adaptateur monture, ce guide comparatif sur les objectifs EF et les objectifs RF de Canon met en évidence cinq raisons pour lesquelles la période n'a jamais été aussi propice à une montée en gamme.

La gamme d'objectifs RF et RF-S de Canon présentée sur un fond noir.

La monture d'objectif RF révolutionnaire permet aux développeurs d'objectifs de Canon de créer une gamme complète d'objectifs RF et RF-S de nouvelle génération, offrant des conceptions optiques de pointe, des performances améliorées et davantage de fonctionnalités que leurs homologues EF.

1. Objectifs Canon RF vs EF : nouvelles fonctionnalités

« La gamme d'objectifs RF de Canon n'est pas conçue pour reproduire les fonctionnalités des objectifs EF, mais pour apporter quelque chose d'inédit » précise John Maurice, directeur marketing européen de Canon Europe. « Prenez, par exemple, le « trio f/2.8 » d'objectifs zoom RF de Canon », trois objectifs RF couvrant des plages focales ultra-larges, standard et de téléobjectif. Ensemble, ils permettent aux photographes professionnels de prendre des photos dans presque toutes les situations. Tous intègrent un stabilisateur d'image, notamment le RF 15-35mm F2.8L IS USM et le RF 24-70mm F2.8L IS USM, alors que les objectifs EF correspondants n'en disposent pas.

La vitesse élevée à laquelle l'appareil photo et l'objectif communiquent entre eux via la monture RF a permis aux concepteurs d'objectifs d'introduire de nouvelles fonctionnalités inédites. De nombreux objectifs RF disposent notamment d'une bague de réglage dédiée qui offre un moyen intuitif et rapide de régler les paramètres clés de l'appareil photo, tels que l'ouverture ou la zone AF. Les objectifs RF hybrides de Canon disposent d'une bague de diaphragme supplémentaire pour un changement d'ouverture fluide et silencieux lors de l'enregistrement vidéo.

Le mécanisme d'ouverture d'un objectif RF peut être réglé plus rapidement et par paliers plus petits de 1/8, par rapport aux paliers standard de 1/3 sur les modèles EF. Cela vous sera utile lors de l'enregistrement de séquences vidéo pour lesquelles vous souhaitez éviter des écarts soudains de luminosité.

Les objectifs RF sont idéaux pour la vidéo et la photo. En outre, un nombre croissant d'entre eux sont équipés de deux moteurs de mise au point qui permettent de supprimer la variation de la mise au point, autrement dit le changement perceptible de l'angle de champ lorsque l'objectif est mis au point. Cela peut être gênant dans les séquences vidéo, et s'avère également problématique pour les photographes qui utilisent l'empilement des mises au point pour augmenter la profondeur de champ d'une image.

Joel Santos, ambassadeur Canon et réalisateur de documentaires, confie que l'adoption du système Canon EOS R équipé d'objectifs RF a révolutionné son travail. « J'avais investi beaucoup d'argent dans les objectifs EF, et leur conception était remarquable. Cependant, mon choix s'est porté sur le système EOS R pour deux raisons : ses performances sont meilleures et la qualité des objectifs RF est unique. Les améliorations les plus notables sont, selon moi, la stabilisation de l'image, le contrôle de l'aberration chromatique, la netteté, le microcontraste, le rendu des couleurs et, bien sûr, les autres caractéristiques dont je ne bénéficiais pas auparavant. »

Un technicien portant des gants violets travaille sur le circuit d'un appareil Canon, posé sur une table.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce aux Services professionnels Canon.
Un utilisateur tient un Canon EOS R8 dans une main et un objectif RF 28mm F2.8 STM dans l'autre.

Les appareils photo hybrides n'ayant pas besoin d'intégrer un mécanisme de miroir, contrairement aux reflex, des appareils photo tels que cet EOS R8 peuvent être plus petits et plus compacts. En outre, le grand diamètre de la monture RF, la distance de mise au point arrière plus courte et le débit de données plus élevé ont permis aux développeurs de Canon de proposer des objectifs plus compacts que leurs homologues EF, mais avec une qualité équivalente. Auparavant, il leur était impossible de concevoir de tels objectifs, avec de meilleures performances optiques et des fonctionnalités supplémentaires.

Un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif EF 70-200mm f/2.8L IS III USM à côté d'un EOS R équipé d'un objectif RF 70-200mm F2.8L IS USM.

Illustration du poids et du format avantageux des appareils photo dotés du système EOS R et des objectifs RF. L'objectif Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM associé à un EOS R (à droite) est nettement plus compact (lorsqu'il est rétracté) que son équivalent EF, l'objectif EF 70-200mm f/2.8L IS III USM associé à un EOS 5D Mark IV (à gauche). La configuration hybride est également plus légère d'environ 630 g, ce qui vous permet de glisser dans votre sac une boisson supplémentaire ou un autre objectif vous offrant une perspective plus large (comme le RF 28-70mm F2.8 IS STM, qui ne pèse que 490 g, ou le RF 24-105mm F4L IS USM et ses 700 g), pour un poids total équivalent à celui d'un reflex et d'un objectif EF.

2. Objectifs Canon RF vs EF : format et poids réduits

Un autre avantage de la montée en gamme des objectifs EF vers les objectifs RF lorsque vous passez à un appareil photo hybride du système EOS R est le gain en termes de format et de poids dont vous bénéficiez. Bien qu'il vous soit possible de continuer à utiliser vos objectifs EF et EF-S via un adaptateur monture, ce dernier alourdira malgré tout le poids combiné de votre boîtier et de votre objectif EF de 110 g au moins. L'ensemble de la configuration sera également plus lourd à l'avant, car les éléments plus grands de l'objectif seront plus éloignés du boîtier de l'appareil photo.

De nombreux objectifs RF sont plus petits et plus légers que leurs homologues EF. Un exemple : le Canon RF 24-105mm F4L IS USM pèse 700 g, tandis que son équivalent EF pèse près de 100 g de plus, soit 795 g. Le Canon RF 10-20mm F4L IS STM (570 g) est deux fois plus léger que le Canon EF 11-24mm f/4L USM (1180 g), il est plus court, plus large et qui plus est doté d'un stabilisateur d'image.

Les objectifs grand-angle et à ouverture rapide bénéficient le plus de la conception de la monture RF. En revanche, les téléobjectifs sont généralement plus épurés. « Le troisième objectif du trio Canon RF f/2.8, le modèle RF 70-200mm F2.8L IS USM, est bien plus petit et léger que son homologue EF », souligne John. « Les photographes s'attendent à ce qu'un objectif 70-200mm f/2.8 soit lourd, mais ce n'est pas le cas. Par ailleurs, la netteté de cet objectif est exceptionnelle. »

Joel précise : « Le Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM est environ un tiers plus léger que l'objectif EF équivalent. Il est très court lorsqu'il est rétracté, ce qui s'avère un réel atout lorsque vous voyagez. En outre, il attire moins l'attention lorsque vous vous promenez, ce qui est important pour mon style de photographie. » Associé aux boîtiers plus compacts du système Canon EOS R, les objectifs RF s'avèrent un excellent choix pour la photographie de voyage, ainsi que pour la photographie animalière, la photographie de rue et d'autres genres pour lesquels la légèreté et la portabilité sont essentielles.

« Mon principal souci lorsque je voyage, c'est de réduire le poids et le volume de mes bagages pour respecter les restrictions des compagnies aériennes, sans compromettre les performances ou l'objectif que je dois atteindre. Lors d'un voyage au Bénin, où je devais couvrir le festival Vaudou, je n'ai pu, par exemple, emporter que mes principaux objectifs, à savoir un Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM, un RF 24-70mm F2.8L IS USM et un RF 70-200mm F2.8L IS USM. Cependant, grâce à leur forme compacte, j'ai pu emporter deux boîtiers avec les objectifs montés, prêts à l'emploi ».

Un homme vêtu de vêtements amples et d'un couvre-chef marche pieds nus dans une pièce sombre au Niger, la seule lumière provenant de la porte dont il s'approche.

Joel a réalisé ce portrait en situation au Niger, en tirant parti des performances exceptionnelles en basse lumière et de la plage dynamique du Système EOS R équipé d'objectifs RF. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM à 28 mm, 1/160 s, f/4 et ISO 6400. © Joel Santos

Nuages de fumée et de lave jaillissant du volcan Fuego au Guatemala. Photo prise par Joel Santos.

Joel se trouvait à 1 km du volcan Fuego, en éruption au Guatemala, et a utilisé son objectif avec une ouverture maximale pour saisir autant de lumière que possible. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM à 50 mm, 30 s, f/2 et ISO 160. © Joel Santos

3. Objectifs Canon RF vs EF : verre de meilleure qualité

Les appareils photo du système Canon EOS R sont équipés de cartes pour chaque objectif EF, ce qui leur permet de corriger efficacement les aberrations de l'objectif, telles que la diffraction et l'aberration chromatique. Les objectifs RF natifs offrent toutefois une meilleure qualité d'image. Grâce à la conception de la monture RF, les éléments d'objectif de grand diamètre peuvent être positionnés à l'arrière de l'objectif, plus près du capteur d'image de l'appareil photo. Ce type de conception permet de réduire la courbure des rayons lumineux lorsqu'ils traversent l'objectif, ce qui offre des ouvertures maximales plus larges et permet d'obtenir une meilleure qualité d'image d'un bord à l'autre.

Grâce à la communication améliorée entre un objectif RF et un appareil photo du système EOS R, les aberrations de l'objectif peuvent être corrigées très rapidement à l'aide du traitement par optimiseur d'objectif numérique. Résultat : vous bénéficiez d'une image de meilleure qualité. En outre, il n'y a aucune réduction des performances, et le Canon EOS R1 peut donc exécuter ce processus 40 fois par seconde. La correction numérique fait partie intégrante de la conception des nouveaux modèles d'objectifs RF. Les corrections électroniques avancées des distorsions et des aberrations peuvent être intégrées en amont, ce qui permet aux ingénieurs de se concentrer sur l'optimisation de la netteté, du contraste et de la compacité lors de la conception optique des objectifs.

Grâce aux améliorations apportées à la technologie optique et au traitement numérique, les objectifs RF actuels s'avèrent plus performants que leurs homologues EF dans de nombreuses situations. Doté de deux lentilles asphériques et de quatre lentilles UD, et d'une ouverture maximale rapide de f/2,8 sur toute sa plage focale, le Canon RF 16-28mm F2.8 IS STM offre une qualité d'image digne d'un objectif EF de la série L. L'objectif RF 24mm F1.8 MACRO IS STM est capable de fournir une meilleure qualité d'image que l'objectif EF 24mm f/1.4L II USM, dans un boîtier petit et léger également doté d'un stabilisateur d'image. Il offre également une capacité macro 0,5x à seulement 14 cm du sujet, une bague de réglage personnalisable de l'objectif pour un réglage précis de l'ISO, de l'ouverture ou de la méthode AF, ainsi qu'une bague de mise au point dédiée pour une mise au point manuelle précise.

« Le Canon RF 28-70mm F2L USM est pour moi un objectif révolutionnaire », confie Joel. « Je le considère comme un pack d'objectifs à focale fixe f/2 : un 28 mm, un 35 mm, un 50 mm et un 70 mm, réunis dans un seul zoom. » Si vous ajoutez le poids de tous ces objectifs à focale fixe et le temps consacré à passer de l'un à l'autre, sans parler des dépenses, vous réalisez à quel point cette solution est pratique.

« J'ai réalisé un reportage photo au Niger pendant une tempête de sable et je ne pouvais pas me risquer à changer d'objectif. Un seul objectif a suffi. J'ai fini par prendre la quasi-totalité de mes photos et de mes vidéos avec le RF 28-70mm F2L USM. À lui seul, cet objectif justifie de passer au système RF, selon moi. »

Gros plan d'une rainette aux yeux rouges au Costa Rica. Photo prise par Joel Santos.

Vous souhaitez photographier en gros plan un sujet très petit ? Il existe un choix d'objectifs RF très performants pour la photographie macro. Cette rainette aux yeux rouges a été photographiée au Costa Rica à l'aide d'un objectif Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM. Joel apprécie cet objectif pour l'efficacité de son stabilisateur d'image et son format compact. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM à 1/320 s, f/4,5 et ISO 1250. © Joel Santos

Un oiseau de proie avec des marques noires et blanches sur la tête, photographié à distance à l'aide d'un téléobjectif Canon RF 1200mm F8 L IS USM équipé d'un multiplicateur de focale RF 2x.

Vous souhaitez photographier un sujet très éloigné ? Vous serez séduit par la vaste gamme de téléobjectifs RF. Photo prise avec un appareil Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 1200mm F8 L IS USM et d'un multiplicateur de focale RF 2x à 2400 mm, 1/500 s, f/16 et ISO 8000.

4. Objectifs Canon RF vs EF : un plus grand choix de longueurs focales (la gamme ne cesse de s'étoffer)

La famille d'objectifs RF a évolué et elle offre désormais une gamme de longueurs focales plus étendue que la gamme d'objectifs EF. La gamme actuelle couvre des distances focales de 3,9 mm à 1200 mm, pouvant même atteindre 2400 mm grâce à l'utilisation de multiplicateurs de focales RF.

Les objectifs ultra grand-angle légers tels que le Canon RF 10-20mm F4L IS STM (le plus grand zoom AF grand-angle au monde1) et le RF 16mm F2.8 STM ultra-compact permettent aux photographes d'atteindre des niveaux de créativité sans précédent. Les objectifs doubles, quant à eux, tels que le RF 5.2mm F2.8L DUAL FISHEYE permettent aux créateurs de contenu d'explorer le monde de la réalisation en VR à 180 degrés.

Les appareils photo du système EOS R sont capables de faire la mise au point à des ouvertures maximales plus petites que les reflex EOS, ce qui a ouvert la voie à des conceptions révolutionnaires de super téléobjectifs qui n'étaient ni pratiques ni possibles auparavant. Les objectifs tels que le Canon RF 1200mm F8L IS USM et le RF 800mm F11 IS STM sont incroyablement légers et offrent une mise au point automatique réactive, même lorsqu'ils sont associés à un multiplicateur de focale RF 2x (les ouvertures maximales sont alors réduites à f/16 et f/22 respectivement).

Un utilisateur règle un objectif Canon RF 5.2mm F2.8L DUAL FISHEYE fixé à un appareil photo Canon EOS R5 sur un bras girafe extensible.

Les objectifs doubles innovants de Canon, tels que le RF 5.2mm F2.8L DUAL FISHEYE, permettent de capturer deux images distinctes légèrement décalées, un procédé nécessaire pour générer un contenu stéréoscopique immersif et VR à 180°. Les deux images sont enregistrées côte à côte sur le capteur de l'appareil photo et peuvent ensuite être traitées à l'aide du logiciel qui constitue la deuxième étape du système EOS VR de Canon. Ce dernier simplifie considérablement le flux de travail VR et rend la production de contenu immersif accessible à davantage de personnes.

Un utilisateur tient un appareil Canon équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F2.8L IS USM Z et d'un adaptateur moteur de zoom. On aperçoit un rameur sur une rivière en arrière-plan.

Les objectifs RF hybrides de Canon sont conçus avec des fonctionnalités vidéo de pointe pour les créateurs de contenu d'aujourd'hui, de plus en plus axés sur la vidéo. Outre la bague de mise au point pour des réglages subtils et la bague de grand zoom, le Canon RF 24-105mm F2.8L IS USM Z est équipé d'une bague de diaphragme, d'une bague de réglage et de deux touches de fonction de l'objectif assignables par l'utilisateur. Il est également compatible avec les adaptateurs moteur de zoom Canon, des accessoires en option qui offrent un mouvement de zoom précis et contrôlé et un contrôle à distance lors de l'enregistrement de séquences vidéo avec des objectifs zoom RF hybrides.

5. Objectifs Canon RF vs EF : nouvelles conceptions d'objectifs

La gamme d'objectifs RF n'est pas seulement meilleure en termes de performances et de portabilité, elle offre aussi la possibilité d'utiliser de nouvelles conceptions d'objectifs révolutionnaires qui n'ont jamais été développées dans la monture EF.

Prenons l'exemple du système EOS VR. Cette solution complète permettant de créer du contenu 3D immersif et de réalité virtuelle à l'aide de certains appareils photo du système EOS R comprend les objectifs stéréoscopiques et VR de Canon. Ces optiques innovantes vous permettent de réaliser des prises de vue inédites et d'enregistrer deux images simultanément sur un seul capteur d'appareil photo pour un flux de prise de vue et de post-production plus fluide.

En outre, alors que les objectifs RF sont conçus à la fois pour la photo et les vidéos, les objectifs RF hybrides offrent des capacités de réalisation améliorées en plus de performances exceptionnelles pour la photographie. Les fonctionnalités optimisées pour la vidéo incluent une bague de diaphragme qui peut être utilisée pour des ajustements manuels encore plus précis de l'ouverture, par paliers de 1/32 lors de l'enregistrement de séquences vidéo, une variation minimale de la mise au point et la possibilité d'utiliser des adaptateurs moteur de zoom Canon pour un meilleur contrôle avec les objectifs zoom hybrides RF.

Vous êtes intéressé par un genre particulier ? Consultez ces conseils d'experts sur les meilleurs objectifs pour les paysages, les meilleurs objectifs pour les portraits, les meilleurs objectifs pour la photographie macro, les meilleurs objectifs RF pour la vidéo et les meilleurs appareils photo et objectifs pour la photographie animalière. Vous pouvez parcourir toute la gamme des objectifs RF de Canon à l'aide du sélecteur d'objectifs Canon, qui vous aide à trouver l'objectif qui convient le mieux à votre appareil photo EOS R et à votre genre de prédilection.

  1. D'après les recherches de Canon sur les objectifs à couverture plein format avec autofocus, à l'exception des objectifs fisheye, en date du 11 octobre 2023.
Marcus Hawkins

Articles liés

Photographier la nature avec un objectif ultra grand-angle

Découvrez comment Joel Santos a photographié les Îles Féroé comme jamais auparavant avec l'objectif Canon RF 10-20mm F4L IS STM.

Point de vue d'un expert : devez-vous passer aux objectifs RF ?

Pourquoi changer ses objectifs EF pour des objectifs RF ? L'expert Canon Mike Burnhill parcourt certains des avantages et compare les objectifs EF avec leurs équivalents RF.

Présentation des objectifs Canon RF 800mm et RF 1200mm de la série L

Découvrez les innovations remarquables derrière ces super téléobjectifs ultra-compacts à la pointe de la technologie.

Les meilleurs objectifs RF de Canon pour enregistrer des séquences vidéo

Quels objectifs à focale fixe RF et zooms les cinéastes et les vidéastes doivent-ils choisir pour réaliser des films ?

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires inspirantes et des actualités passionnantes de Canon Europe Pro