PORTRAITS

Réaliser des portraits vidéo captivants – Tendances et conseils

Les portraits vidéo sont de plus en plus populaires sur les plateformes de réseaux sociaux. Le photographe de portrait et de mode Jaroslav Monchak partage ses meilleurs conseils pour donner vie à vos portraits via la vidéo.
Photo de mode prise par Jaroslav Monchak sur un Canon EOS R5 montrant une mannequin regardant le spectateur par-dessus son épaule gauche. Il y a un mur rouge vif sur le côté et son ombre est projetée en rouge sur un mur derrière elle.

Les photographies de mode de l'ambassadeur Canon Jaroslav Monchak se caractérisent généralement par un éclairage puissant, provenant généralement d'une source unique, et une utilisation créative des couleurs. Son style se retrouve naturellement dans ses reels. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1/125 s, f/5 et ISO 800. © Jaroslav Monchak

Les modes changent constamment, tout comme la photographie de mode et de portrait. Plateforme de prédilection de longue date des photographes, Instagram s'est essentiellement réorientée vers la vidéo, notamment avec ses reels. Ainsi, les publications de clichés n'ont plus la portée qu'elles avaient autrefois. Les portraits vidéo ont le vent en poupe. Ils aident les créateurs de contenu à aller là où se trouve le public sur les plateformes de réseaux sociaux, ainsi qu'à acquérir de nouvelles compétences et à les présenter à des clients potentiels.

Jaroslav Monchak, photographe publicitaire, de mode et de portrait, est un professionnel qui utilise son appareil photo Canon pour créer des mini-films, en injectant du mouvement pour donner vie à ses sujets. Nous vous proposons ici de découvrir la façon dont Jaroslav réalise un portrait vidéo, avec les commentaires techniques de John Maurice, responsable marketing des produits chez Canon Europe.

Qu'est-ce qu'un portrait vidéo ?

À bien des égards, le but des portraits vidéo est le même que celui des photos : capter le caractère et la personnalité des sujets, transmettre leur histoire et, dans un shooting photo commercial, présenter également le produit du client. Lors de la réalisation d'une photo de portrait, on demande souvent au sujet de bouger, de tourner et de poser de différentes manières autour d'un concept ou d'une histoire ; dans un portrait vidéo, les mouvements et les transitions font partie de l'histoire, on enregistre une dimension supplémentaire du sujet. Les reels de Jaroslav ne durent généralement que quelques secondes, mais parfois plus longtemps, avec une musique soigneusement sélectionnée pour agrémenter l'ambiance.

Une autre approche consiste à montrer une partie du « making-of » de votre portrait vidéo, notamment un plan plus large du dispositif et de l'équipement que vous utilisez afin que les téléspectateurs puissent voir les coulisses de ce genre de production. Montrer volontairement les lumières que vous utilisez ou le maquilleur en plein travail peut vous aider à raconter l'histoire. Jaroslav a intelligemment fusionné des reels et des séquences de prises de vue du making-of dans son école de photographie, Lighthouse, ce qui lui a permis de développer considérablement sa communauté d'abonnés sur les réseaux sociaux.

Jaroslav est photographe depuis plus de 15 ans. Il s'est essayé pour la première fois à l'enregistrement de séquences vidéo lors du lancement du Canon EOS 5D Mark II (désormais remplacé par l'EOS 5D Mark IV). « J'aime beaucoup enregistrer des séquences vidéo », dit-il. « Cela me permet de donner vie aux émotions et à la dynamique de mon sujet. Je filme désormais à l'aide du Canon EOS R5, qui offre une excellente qualité vidéo ».

Alors, comment Jaroslav réalise-t-il un portrait vidéo ?

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des évènements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

1. Mettez en avant votre style personnel

Tout comme lorsque vous prenez des photos, vous contrôlez le style de chaque scène ou séquence que vous filmez. L'éclairage, la façon dont vous dirigez votre mannequin, le maquillage et les vêtements ne dépendent que de vous, mais vous pouvez échanger des idées avec des collaborateurs professionnels tels que des maquilleurs, etc.

« J'aime vraiment enregistrer des séquences vidéo dans des endroits où règne une atmosphère particulière, avec de la lumière naturelle, généralement de grandes fenêtres », souligne Jaroslav, bien qu'il apporte parfois une grande boîte à lumière lorsqu'il a besoin de contrôler l'éclairage.

Pour ajouter des touches créatives qui fonctionnent particulièrement bien dans une vidéo, comme faire bouger les cheveux et les vêtements, Jaroslav recommande fortement d'utiliser un ventilateur. « Cela ajoute également un bel effet de fumée pour les portraits », confie-t-il.

Selon John, la capacité de votre appareil photo à enregistrer des ralentis fluides apporte d'autres options créatives qu'il est judicieux d'explorer. « Les appareils Canon offrent une résolution 4K à des cadences variables telles que 60p et, dans certains cas, 120p, ce qui permet aux vidéastes de créer des séquences au ralenti », explique-t-il. « La photo de portrait immortalise des instants uniques. Par conséquent, le fait de pouvoir ralentir ces scènes présente d'énormes avantages. De plus, mélanger des séquences en temps réel avec des ralentis peut faire varier le rythme d'un film, ce qui ajoute davantage d'intérêt ».

« Les mouvements du mannequin sont très importants dans les portraits vidéo », ajoute Jaroslav. Un mannequin capable de se déplacer avec élégance peut ajouter une qualité esthétique à la séquence. « Dans la mesure du possible, je vous recommande d'utiliser des mannequins qui ont de l'expérience dans la danse, en particulier dans les danses de salon », souligne-t-il. « Cela permet d'obtenir de beaux mouvements fluides sur la vidéo ».

2. Trouvez votre inspiration et préparez votre équipement

Avant d'appuyer sur le bouton d'enregistrement, réfléchissez au résultat recherché. Quelle est l'histoire que vous essayez de raconter ? À quoi souhaitez-vous que la vidéo ressemble ? Une fois votre concept en tête, la prise de vue en elle-même doit être une collaboration entre vous et le mannequin.

« Je n'utilise pas de storyboards pour les portraits vidéo », explique Jaroslav, « mais je m'inspire simplement d'images ou de films, et j'improvise sur place ».

Pour improviser, il est important d'avoir l'équipement adéquat pour s'adapter rapidement, c'est pourquoi il photographie généralement avec deux de ses objectifs de prédilection : le polyvalent Canon RF 28-70mm F2L USM et le Canon RF 50mm F1.2L USM. Avec le zoom, on peut passer d'une composition grand-angle montrant davantage la scène à un cadrage beaucoup plus serré pour isoler le sujet. La grande ouverture maximale de l'objectif 50mm laisse entrer beaucoup de lumière, ce qui simplifie la prise de vue dans diverses conditions d'éclairage. Il est également très facile à manipuler en raison de sa légèreté. Ces deux objectifs permettent également de créer une très faible profondeur de champ, en floutant l'arrière-plan et en créant un joli effet bokeh à partir de n'importe quel éclairage artificiel.

Portrait réalisé par Jaroslav Monchak sur un Canon EOS R5 avec une impression de flou de bougé.

Bien que les objectifs 50mm produisent une perspective naturelle considérée comme équivalente à celle de l'œil humain, Jaroslav aime ajouter des éléments inattendus ou créatifs à ses portraits, afin de leur donner encore plus de relief. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1/15 s, f/5 et ISO 200. © Jaroslav Monchak

Le photographe de mode Jaroslav Monchak tient un appareil photo Canon en orientation portrait pour filmer deux mannequins avec des vêtements couleur crème devant lui.

L'écran LCD orientable est caractéristique des appareils photo EOS. Ce dernier s'avère un réel atout lors de l'enregistrement de reels filmées verticalement. L'écran possède une résolution élevé et facilite considérablement la réalisation de prises de vue en plongée ou en contre-plongée, parfois difficiles à composer avec un écran arrière fixe. © Jaroslav Monchak

3. Tirez parti des fonctions de votre appareil photo

Le mouvement étant essentiel dans un portrait vidéo, et comme il souhaite également être libre de ses mouvements, Jaroslav n'utilise généralement pas de trépied, ni même de cardan. « J'active simplement la stabilisation d'image dans l'appareil photo », précise-t-il, convaincu que le stabilisateur d'image intégré au boîtier (IBIS) avancé de l'EOS R5, qui fonctionne en tandem avec son stabilisateur d'image numérique vidéo et le stabilisateur d'image optique dans les objectifs stabilisés, lui offrira les images les plus stables qui soient, même s'il filme à main levée.

John ajoute que l'autofocus de l'EOS R5 est un atout majeur pour la vidéo. « L'autofocus est l'une des fonctionnalités les plus importantes pour les vidéastes. Elle permet de verrouiller la mise au point sur les sujets et de les suivre avec précision sans perdre leur collimateur », indique-t-il. « La technologie Autofocus Dual Pixel de Canon est idéale pour la vidéo, car chaque pixel du capteur fonctionne à la fois comme un point d'image et un collimateur. Il n'y a donc aucun compromis sur les performances de mise au point ni sur la qualité des images dans vos séquences. L'équipe R&D de Canon a testé ce système dans toutes les conditions d'éclairage auxquelles les vidéastes peuvent être confrontés (basse lumière, contraste élevé), ce qui explique ces performances.

« De plus, les derniers modèles d'appareils photo EOS intègrent des fonctions que les réalisateurs de portraits vidéo apprécieront particulièrement, comme la détection et le suivi des visages et des yeux. Ces dernières sont particulièrement utiles lorsque des vidéastes comme Jaroslav réalisent des prises de vue avec de grandes ouvertures telles que f/1,4 ou f/1,2, où la précision de la mise au point sont primordiales ».

Pour un contrôle créatif maximal sur l'apparence de vos séquences, John recommande de filmer avec Canon Log, disponible sur les appareils photo hybrides et les caméras vidéo avancés, notamment l'EOS R5. « Canon Log est très avantageux pour les vidéastes comme Jaroslav, car il étend la plage dynamique enregistrée dans la séquence », explique-t-il.

« Il présente deux avantages. Il garantit un meilleur contrôle de l'exposition en post-production, ce qui, par exemple, permet de réduire l'intensité des zones lumineuses pour récupérer les détails. Il offre également aux vidéastes une plus grande tolérance pour l'étalonnage des couleurs des séquences, ce qui permet aux utilisateurs d'apposer leur patte sur des variables telles que l'équilibre chromatique et les niveaux de contraste pour un rendu final stylisé ».

Une personne vêtue d'une veste noire, d'une chemise crème à volants et d'un chapeau noir s'adosse à un mur joliment peint, une main sur le visage, les doigts posés sur le menton.

Javier Cortés évoque son passage à la vidéo

Le photographe de mode et cinéaste Javier Cortés parle de son passage à la vidéo à l'aide du système EOS R de Canon et partage cinq considérations à prendre en compte pour ceux qui souhaitent suivre ses traces.
Cliché réalisé par Jaroslav Monchak avec un Canon EOS R5 : une mannequin vêtue d'une grande robe blanche est assise à un bureau avec un classeur à tiroirs derrière, travaillant sur un ordinateur portable. L'intégralité de l'image est baignée d'une lumière violette.

La couleur créative donne à ce portrait en situation quelque peu banal un aspect surréaliste et surnaturel. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM à 54mm, 1/400 s, f/3,2 et ISO 1600. © Jaroslav Monchak

Le photographe de mode Jaroslav Monchak photographie deux femmes debout, assises contre un mur blanc. Toute la pièce est éclairée par la grande fenêtre latérale.

Jaroslav apprécie la liberté créative de la prise de vue à main levée. Il utilise la stabilisation d'image du Canon EOS R5 pour garder ses séquences fluides. © Jaroslav Monchak

4. Peaufinez votre portrait vidéo une fois finalisé

Jaroslav essaie d'obtenir le rendu souhaité sur l'appareil photo et de minimiser le nombre de retouches. Il révèle que lorsqu'il recherche un rendu particulier, il utilise les styles d'images standard de l'appareil photo.

« Avec une bonne lumière, une balance des blancs et une exposition adéquates lors de la prise de vue, l'EOS R5 produit de très bonnes couleurs qui n'ont pas besoin d'être retouchées dans les éditeurs de couleurs », indique-t-il. Il utilise uniquement le logiciel iMovie pour assembler sa séquence finale.

Cela dit, cependant, peaufiner les séquences en post-production peut améliorer le portrait vidéo final. Le montage et l'étalonnage des couleurs permettent d'obtenir un flux narratif et un rendu cohérent. John souligne que de nombreux appareils Canon offrent des résolutions 4K, ou même des prises de vue en 8K notamment l'EOS R5 et l'EOS R5 C. Aussi, si vous n'êtes pas entièrement satisfait de l'apparence d'une séquence, vous pouvez modifier le cadrage lors du montage. « L'augmentation du nombre de pixels offre divers avantages aux vidéastes, notamment la possibilité d'ajuster la composition et le cadrage de la scène en effectuant un zoom avant ou en la recadrant. De plus, grâce à la résolution accrue, la qualité n'est pas compromise ».

Cette facilité de recadrage est particulièrement utile si vous préférez filmer en format paysage et recadrer vos vidéos dans un format vertical lors du montage. Le cas échéant, utilisez des repères pendant que vous filmez pour garantir un cadrage parfait chaque fois.

N'oubliez pas non plus l'audio : ajouter la piste musicale adéquate à votre portrait vidéo peut contribuer à améliorer l'ambiance que vous essayez de transmettre, et incite les téléspectateurs à s'y intéresser.

Gros plan sur le visage d'un mannequin, tourné sur le côté. Il a une moustache et une barbe soignées et porte des lunettes noires. L'arrière-plan est sombre et le mannequin est éclairé par une lumière bleue et violette.

L'éclairage prédilection de Jaroslav est la lumière naturelle à travers une fenêtre, mais il utilise si nécessaire un mélange d'éclairage naturel et artificiel pour réaliser ses portraits photo et vidéo. Photo prise avec un Canon EOS 5DS R équipé d'un objectif Canon EF 85mm f/1.8 USM à 1/125 s, f/6,3 et ISO 100. © Jaroslav Monchak

5. Partagez avec votre public de prédilection

Les plateformes axées sur le contenu vidéo sont notamment Instagram et TikTok, ainsi que la plateforme YouTube Shorts, qui cible les vidéos plus courtes et de style vertical. Vous pouvez bien sûr publier une vidéo ailleurs, comme sur Facebook, LinkedIn, Vimeo ou sur votre site Web.

Pour Jaroslav, l'ajout de vidéos sur ses réseaux sociaux a eu un impact considérable, en particulier avec les reels Instagram, où ses vidéos atteignent régulièrement des milliers de vues.

L'application Camera Connect de Canon vous aidera à partager vos images et vidéos plus rapidement. Elle est gratuite et peut transformer les méthodes de travail d'un vidéaste.

« L'application permet de connecter un appareil photo Canon à un smartphone ou une tablette via Wi-Fi, Bluetooth ou même de le fixer à un autre appareil, ce qui est une bonne option pour les vidéastes, car il peut servir de deuxième écran », explique John. « Une fois connectés, les vidéastes peuvent effectuer différents contrôles sur leurs appareils photo à distance : ils peuvent non seulement démarrer et arrêter l'enregistrement, mais aussi régler des paramètres tels que l'ouverture, la vitesse d'obturation et l'ISO.

« Les séquences peuvent ensuite être transférées sur leur smartphone ou tablette pour être téléchargées sur les réseaux sociaux, ce qui plaira aux vidéastes qui enregistrent des événements en direct, où il est important de partager les images rapidement ».

Quelle que soit la façon dont vous réalisez vos portraits vidéo, il s'agit d'une formidable occasion de tester de nouvelles techniques et d'interagir avec de nouveaux publics de manière ludique et créative.

Piste audio pour la vidéo 1 : Martin Landh / Viken / avec l'aimable autorisation de www.epidemicsound.com

Piste audio pour la vidéo 2 : Ooyy / Thunderbird / avec l'aimable autorisation de www.epidemicsound.com

Piste audio pour la vidéo 3 : Zorro / Marinate (version instrumentale) / avec l'aimable autorisation de www.epidemicsound.com

Matty Graham and Sarah Bakkland

Articles liés

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires inspirantes et des actualités passionnantes de Canon Europe Pro