« Mon style d'éclairage évolue en permanence », indique Juhana Simelius, directeur de la photographie, qui cite le célèbre directeur de la photographie Sir Roger Deakins comme source d'inspiration. « Il y a quelques années, je voulais que toutes mes œuvres soient lumineuses et colorées. Actuellement, j'essaie de donner une atmosphère plus feutrée à mes vidéos. » © Simelius Simelius
Pour réaliser une vidéo, l'éclairage peut faire toute la différence. Au-delà de son rôle en matière d'exposition, l'éclairage joue un rôle essentiel dans l'aspect artistique d'un film.
Il existe d'innombrables techniques d'éclairage pour les vidéos. « Je suis toujours prêt à essayer de nouvelles choses, jouer avec la lumière et trouver de nouvelles possibilités », indique Juhana Simelius, directeur de la photographie et ambassadeur Canon. « Toutefois, les principes d'éclairage de base sont toujours les mêmes. »
Juhana Simelius et sa femme, Nana, dirigent un studio de production photo et vidéo situé en Finlande, Simelius Simelius, qui travaille principalement avec des clients des secteurs de la musique, de la mode et de la publicité. Photographe expérimenté, Juhana Simelius avoue que le passage à l'éclairage cinématographique n'était pas évident au début. « J'ai appris à façonner la lumière pour les photos, puis j'ai essayé d'appliquer ces principes à la cinématographie », précise-t-il. « Avec une photo, on éclaire souvent un sujet unique, mais avec l'éclairage cinématographique, tout se passe à une plus grande échelle. »