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Le meilleur équipement pour la réalisation de films

Que vous soyez un créateur de contenu qui débute avec l'enregistrement de séquences vidéo ou un directeur de la photographie reconnu, cette gamme d'options vous aidera à choisir la caméra Canon Cinema EOS la mieux adaptée à votre production et à votre budget.
Gros plan sur la cinéaste Elisa Iannacone regardant l'écran tactile à angle variable d'une caméra Canon EOS C70 avec une étendue d'eau et une ligne d'horizon aux teintes roses devant elle.

La directrice de la photographie d'origine mexicaine Elisa Iannacone a commencé sa carrière en tant que journaliste de première ligne couvrant les grands événements de l'actualité internationale. Depuis, elle a tourné une série de films pour des organisations telles que National Geographic et la BBC, en plus de ses projets personnels sur les survivants d'abus. Elle tourne principalement avec la Canon EOS C300 Mark III et la Canon EOS C70 qu'elle recommande aux cinéastes avec des budgets moyens. © Elisa Iannacone

Choisir l'équipement adéquat pour la réalisation de films est un défi, surtout compte tenu de la grande variété d'options disponibles. Vous avez peut-être une caméra de rêve en tête, mais en réalité, vous devrez choisir votre équipement en fonction de la taille de votre production et de votre budget.

Bien que le prix soit un facteur clé, d'autres critères sont à considérer lors du choix des caméras et des objectifs, notamment la taille, le poids et la polyvalence - et souvent la manière dont cet équipement peut être personnalisé et intégré dans des productions plus ou moins importantes. Vos solutions d'équipement vidéo professionnelles doivent fournir des normes de production élevées à tous les niveaux et être fiables et évolutives pour protéger votre investissement initial.

Nous examinons ici la gamme d'équipements pour la réalisation de films disponibles pour divers de niveaux de budget, avec les commentaires de directeurs de la photographie expérimentés et ambassadeurs Canon Elisa Iannacone et Martin Christ, ainsi qu'à l'aide des informations techniques d'Aron Randhawa, spécialiste produit chez Canon Europe.

Une caméra Canon EOS R5 C fixée à un trépied dans une petite pièce. Une deuxième caméra, configurée de la même manière, est visible, mais floutée en arrière-plan.

La Canon EOS R5 C, la plus petite caméra de la gamme Cinema EOS de Canon, est un excellent choix si vous devez réaliser des vidéos de haute qualité avec un budget limité. Cette caméra hybride enregistre des séquences 8K 30p (ou 60p avec une alimentation électrique externe), ainsi que des photos de 45 millions de pixels.

Une caméra Canon EOS C70 posée sur une table en bois photographiée du dessus.

Également adapté aux petites équipes de production, la Canon EOS C70 est dotée d'une gamme de fonctionnalités impressionnantes dans son boîtier compact, notamment un capteur DGO 4K Super 35 mm de pointe, ainsi qu'une plage dynamique élevée et un autofocus avec détection des yeux.

Petits budgets

Si vous êtes un réalisateur solo, vos budgets sont souvent serrés et vous voudrez un équipement adéquat qui vous permet d'être aussi flexible que possible.

La caméra hybride plein format Canon EOS R5 C est une excellente option d'entrée de gamme pour les créateurs de contenu qui capturent à la fois des photos et des vidéos. Selon Aron, il s'agit d'une caméra hybride puissante qui a également l'avantage d'être compacte et légère. « Ce qui la rend unique, c'est qu'elle offre une sortie hautement professionnelle pour la photo et la vidéo », indique-t-il.

« Vous bénéficiez de la plupart des fonctionnalités du Canon EOS R5, telles que le capteur plein format de 45 millions de pixels, le mode rafale 20 im./s et la monture RF », poursuit Aron. « Ensuite, côté vidéo, elle est dotée des mêmes fonctionnalités que notre gamme Cinema EOS, comme l'enregistrement Cinema RAW Light 12 bits, et XF-AVC 4:2:2 10 bits et du connecteur Timecode. »

Une autre excellente option pour les petits budgets est la Canon EOS C70, un modèle plus grand qui dispose d'un capteur DGO Super 35 mm et filme en 4K jusqu'à 120p. Elle conviendra à ceux qui connaissent bien la gamme de caméras Cinema EOS de Canon, ce qui en fait un choix populaire pour les petites équipes professionnelles qui tournent des productions d'entreprise, des événements plus intimes, des courts métrages ou des clips vidéo.

« L'EOS C70 est spécialement conçue pour la réalisation de films en solo et permet des performances cinématographiques dans un design ultra-compact. Elle partage également le même capteur que l'EOS C300 Mark III », explique Aron. « Vous obtenez le meilleur capteur d'image que Canon puisse offrir pour la réalisation de films, avec plus de 16 diaphs de plage dynamique. Elle possède de nombreuses qualités fondamentales attendues d'une caméra cinéma, malgré sa taille compacte, notamment des filtres ND intégrés et des connecteurs XLR. »

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

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La journaliste et directrice de la photographie Elisa Iannacone est allongée sur un support suspendu à un affleurement rocheux lors d'un tournage avec un caméscope Canon XA55.

Au cours de l'une de ses prises de vue extrêmes, Elisa a utilisé une caméra Canon EOS C70 et un caméscope Canon XA55 (en photo) pour filmer depuis un petit support portable suspendu au bord d'une falaise au Pays de Galles. À propos des appareils, elle a confié : « Je voulais voir s'ils s'adaptaient facilement lorsque l'on est suspendu au bout de plusieurs cordes, en essayant de trouver son équilibre. » © Elisa Iannacone

La réalisatrice de documentaires Elisa Iannacone, qui a produit des travaux pour des organisations telles que National Geographic et Newsweek, utilise la qualité et la flexibilité de la Canon EOS C70 lors de tournages dans des lieux reculés où un équipement plus volumineux n'est pas adapté. « Travailler avec des caméras plus compactes vous permet d'être un peu plus agile », confie-t-elle. « J'emporterai l'EOS C70 dans une zone de conflit, pour couvrir une crise humanitaire ou dans un endroit où je veux être discrète et polyvalente. Les gens seront plus intimidés devant une caméra plus imposante comme l'EOS C300 Mark III »

La Canon EOS R5 C et l'EOS C70 sont toutes deux dotées de la monture RF révolutionnaire de Canon. De plus, elles sont compatibles avec la gamme complète d'objectifs EF existants de Canon lorsqu'elles sont utilisées avec des bagues d'adaptation telles que la bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R et la bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R 0.71x.

Si vous débutez, un zoom s'avère une excellente option pour votre système et vous offrira beaucoup de flexibilité. Le modèle Canon RF 24-105mm F4L IS USM serait un premier choix parfait pour tout, du tournage de plans larges aux interviews individuelles. Pour un budget plus conséquent et des exigences plus strictes, le modèle RF 70-200mm F4L IS USM offre une plus grande liberté en termes de création et davantage d'options. Ces deux objectifs offrent aux cinéastes qui travaillent en solo des optiques de qualité supérieure avec une grande polyvalence, couvrant une vaste plage focale.

La cinéaste Elisa Iannacone est accroupie dans des eaux peu profondes alors qu'elle utilise une caméra Canon EOS C300 Mark II pour filmer une jeune fille assise sur un tas de matelas colorés.

Elisa a utilisé la caméra polyvalente Canon EOS C300 Mark II (désormais remplacée par le modèle EOS C300 Mark III) pour tourner son projet A Place to Hide from Monsters, au Nirox Sculpture Park, Krugersdorp, en Afrique du Sud. « Cette image particulière montre une jeune fille qui a peur des monstres qui, selon elle, vivent sous son lit », précise Elisa. « Ils ont commencé à apparaître lorsque sa mère est décédée. C'est alors qu'elle a voulu s'éloigner le plus possible du fond de son lit. » © Elisa Iannacone

Budgets moyens

Si vous ne travaillez plus seul et pour des productions à plus gros budget - mais que votre budget de studio reste limité - vous vous rendrez à l'évidence qu'un équipement standard du secteur, qui peut être modulé pour s'adapter à une variété de scénarios de prise de vue, est nécessaire. La Canon EOS C300 Mark III s'avère une montée en gamme, avec son boîtier modulaire plus grand vous donnant accès à de nombreux contrôles directs et à une connectivité avancée. La caméra dispose d'un capteur DGO 4K Super 35 mm avec une plus grande flexibilité que la Canon EOS C70.

L'EOS C300 Mark III est également plus adaptée aux workflows de production professionnels et propose différents formats de fichiers, profondeurs de couleur et codecs. Cela inclut l'enregistrement Cinema RAW Light 12 bits jusqu'à 1 Gbit/s, qui offre une capture haute fidélité et plus de flexibilité en post-production, ce qui en fait une solution idéale pour les courts métrages.

De plus, l'EOS C300 Mark III permet un workflow plus personnalisé, nécessaire pour travailler avec des équipes plus importantes. Cela inclut la prise en charge des viseurs électroniques, des sorties SDI/HDMI simultanées, des tables de correspondance utilisateur personnalisées et une monture en V intégrée pour les batteries V-Lock généralement utilisées dans le secteur. De plus, la caméra est dotée d'une monture d'objectif interchangeable, permettant d'utiliser des objectifs à monture EF ou PL pour encore plus de flexibilité.

« L'EOS C300 Mark III est robuste et facile à transporter ; vous pouvez intégrer son boîtier à une autre caméra et le réduire au minimum », souligne Elisa. « Vous pouvez obtenir un rendu cinématographique en l'associant à des objectifs compatibles et vous pouvez également l'utiliser pour la diffusion. Cette caméra est devenue un standard du secteur. »

À ce stade de votre carrière, vous avez probablement déjà divers objectifs dans lesquels vous avez investi. Lorsque vous avez besoin de compléter votre équipement, vous recherchez des objectifs qui offrent une bonne compatibilité avec les normes du secteur. Équiper l'EOS C300 Mark III des objectifs Cinéma motorisés compactsCanon CN-E18-80mm T4.4 L IS KAS S et CN-E70-200mm T4.4 L IS, conçus pour les caméras 4K Super 35 mm et avec servocommande intégrée est judicieux. Ensemble, ils proposent une gamme flexible de longueurs focales, et grâce à leur taille et à leur poids, ils sont parfaits pour les environnements de prise de vue au rythme rapide tels que la production journalistique et les documentaires.

La surveillance sur l'EOS C300 Mark III est également très performante, avec un connecteur 12G-SDI permettant la lecture 4K 60p via un seul câble. De plus, la prise en charge des viseurs EVF-V50 ou EVF-V70 en option de Canon permet aux opérateurs de surveiller de près l'image dans diverses conditions d'éclairage difficiles. Grâce à sa conception modulaire, le boîtier de caméra peut être intégré à une autre caméra ou réduit au minimum en fonction des besoins spécifiques d'une production.

Un cinéaste se tient derrière une caméra Canon Cinema EOS dotée d'un objectif Canon Flex Zoom.

Présentation de la gamme d'objectifs cinéma de Canon

Les objectifs cinéma de Canon sont le fruit de 50 années d'expérience dans le domaine de la conception d'objectifs cinéma. Mais quel est l'objectif à focale fixe Cinéma, zoom Cinéma ou Flex Zoom le plus adapté à vos besoins ?
Sur cette image en noir et blanc, le directeur de la photographie allemand Martin Christ est assis à côté d'une caméra Canon EOS C500 Mark II dans une pièce filmée avec du matériel technique.

Au cours de ses 25 ans de carrière, le directeur de la photographie allemand Martin Christ a tourné pour différents types de projets, des publicités haut de gamme aux docudrames primés. Il utilise régulièrement la Canon EOS C500 Mark II, qu'il apprécie pour la faible profondeur de champ offerte par le capteur plein format et pour l'adaptabilité de son système modulaire. © Martin Christ

Le visage d'une femme est illuminé sur un fond de paysage urbain sombre sur une photo du film de science-fiction futuriste KI – Die Letzte Erfindung de Martin Christ.

En associant l'EOS C500 Mark II aux objectifs à focale fixe Cinéma de Canon, Martin a pu obtenir un rendu cinématographique sur son film de science-fiction KI – Die Letzte Erfindung (AI – The Last Invention). Cette caméra professionnelle haut de gamme peut facilement être utilisée dans une configuration où un rig de plus grande envergure est porté à l'épaule, ou adaptée selon les besoins de l'équipe pour chaque production. © Martin Christ

Budgets plus élevés

Les utilisateurs exigeants qui tournent des films pour des festivals ou des publicités pour des marques prestigieuses exigent une caméra suffisamment polyvalente qu'ils pourront utiliser dans divers projets de réalisation de films et qui permet de réaliser des visuels vraiment époustouflants. La Canon EOS C500 Mark II dispose d'un capteur 5,9K plein format, d'une personnalisation complète et de normes d'enregistrement professionnelles qui lui permettent de s'intégrer de manière transparente aux grosses productions, ce qui en fait une solution idéale pour les films professionnels à grande échelle.

« L'EOS C500 Mark II est la caméra de production plein format phare de Canon », souligne Aron. « Son capteur 17:9 DCI est conçu spécifiquement pour le cinéma et dispose d'une plage dynamique de 15 diaphs. Sinon, elle a exactement le même format que l'EOS C300 Mark III. Par conséquent, elle bénéficie des mêmes atouts étant donné que les accessoires modulaires, la connectivité avancée et les formats d'enregistrement sont identiques. »

Le cinéaste Martin Christ, dont le travail comprend des publicités télévisées haut de gamme et des making-of, utilise très souvent l'EOS C500 Mark II. Selon lui, le capteur plein format de la caméra était l'un de ses atouts majeurs. « J'aime filmer en grand-angle, 24 mm ou 35 mm », précise-t-il, « et je trouve que la faible profondeur de champ que vous obtenez avec le plein format donne un rendu cinématographique élégant. »

Une silhouette se profile devant l'entrée d'une grotte en bord de mer sur une photo du docudrame primé de Martin Christ, The Mystery of the Trojan Horse.

Martin a également utilisé la Canon EOS C500 Mark II équipée d'objectifs à focale fixe Cinéma de Canon pour tourner le récent docudrame The Mystery of the Trojan Horse, qui a remporté le prix du jury scientifique au Varese ArcheoFilm 2022. La caméra est dotée d'un capteur DCI 17:9 plein format d'une résolution de 5,9K conçu spécifiquement pour la réalisation de films. © Martin Christ

Martin apprécie également la flexibilité du système modulaire, qui vous permet de fixer des accessoires optionnels en fonction des exigences de la production. « Je réalise en ce moment une série pour Amazon, pour laquelle j'ai besoin de plans d'ensemble larges sur un chariot et une grue, mais j'ai aussi parfois besoin de filmer à main levée avec une petite caméra », poursuit-il.

Si vous travaillez avec un budget plus conséquent, les objectifs à focale fixe peuvent être un critère important à considérer lors de votre prise de décision, car ils vous permettront d'obtenir le rendu souhaité. Pour un rendu véritablement cinématographique, équiper la Canon EOS C500 Mark II d'objectifs Sumire Prime, vous offrira un look plein format vintage avec une touche de douceur, des tons chair délicats et un bokeh soyeux.

Les objectifs Flex Zoom de Canon offrent également des performances optiques exceptionnelles et une prise en charge plein format, tout en maintenant un diaphragme T2.4 constant sur toute la plage focale. Ils sont parfaits pour équiper l'EOS C500 Mark II lorsque la flexibilité des objectifs zooms est requise.

Un moniteur 4K de qualité supérieure représente un autre élément clé du workflow pour les productions haut de gamme. Canon propose une gamme d'options, notamment le Canon DP-V3120, un écran professionnel 4K de 31 pouces qui offre une luminosité plein écran de 2000 nits et un ratio de contraste de 2.000.000:1 avec une précision et une cohérence exceptionnelles, ce qui est idéal pour la post-production et l'étalonnage des couleurs. Le DP-V1830 plus compact de 18 pouces offre des performances HDR exceptionnelles pour la surveillance sur le plateau.



Toutes les caméras Canon Cinema EOS proposent divers formats d'enregistrement de qualité supérieure, notamment Cinema RAW Light et XF-AVC, ainsi qu'une colorimétrie cohérente et une fonction Log Gamma vous permettant de mélanger et de faire correspondre les séquences de manière transparente. Que vous soyez un cinéaste professionnel débutant ou un directeur de la photographie reconnu travaillant sur des productions haut de gamme, vous trouverez dans la gamme Canon une caméra qui pourra vous aider à concrétiser votre vision créative.

Alastair Jennings

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