Concevoir des produits en pensant aux moindres détails pour les individus et la planète

4 min
Une main utilisant le panneau de contrôle à écran tactile de l'imprimante multifonction Canon imageFORCE C7165.

Pour créer la meilleure technologie qui soit, il faut réfléchir, être précautionneux, penser aux moindres détails, travailler sans relâche, n'est-ce pas quelque peu paradoxal ? Voir le jour implique de toute évidence des efforts. Chaque produit que nous fabriquons naît d'une grande idée, mais même à ce stade conceptuel, chacun de ses aspects est remis en question, chacun de ses impacts exploré, étudié et compris. Il ne faut négliger aucun détail.

Mais que recherchent nos chercheurs et nos ingénieurs ? Fondamentalement, tout est une question de performance, de facilité d'utilisation et d'impact. La performance est la plus évidente de ces trois points : nous voulons que nos produits soient les meilleurs qui soient et qu'ils répondent aux attentes les plus élevées de chacun de nos clients. Toutefois, la facilité d'utilisation et l'impact sont tout aussi importants, mais plus complexes à expliquer.

Le plus simple est peut-être de commencer par la facilité d'utilisation. Car après tout, n'est-ce pas ce qui motive la performance ? Eh bien, oui et non. Découvrez notre nouvelle imageFORCE C7165. Oui, elle est à juste titre plébiscitée pour sa vitesse, sa qualité et son opérabilité, mais ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que chaque élément de sa construction a été conçu selon les principes de la conception universelle. Cela signifie que nous adoptons une approche entièrement centrée sur l'utilisateur et qu'avant qu'un seul concept n'entre dans la phase de conception, il a été minutieusement défini pour qu'il convienne au plus grand nombre.

Nous approfondissons la recherche afin de comprendre comment un large éventail d'utilisateurs pourront interagir avec un appareil. Cela implique de consulter des personnes de tous niveaux et de tous horizons sur la façon dont elles préféraient l'utiliser. Pour l'imageFORCE C7165, cela s'est traduit par un certain nombre d'adaptations physiques afin de la rendre plus conviviale. Nous avons cherché un moyen pour ouvrir et fermer le chargeur de documents aisément et l'avons conçu de manière à ce que chaque utilisateur puisse le soulever sans effort. Les tiroirs à papier peuvent être ouverts et fermés d'une simple pression sur un bouton et les interrupteurs d'alimentation et les panneaux de contrôle sont facilement accessibles.

Un homme à côté d'une imprimante multifonction Canon imageFORCE C7165. Il tient une impression et l'inspecte.

Toutes ces choses semblent évidentes, mais ce sont souvent les moindres détails qui peuvent avoir le plus grand impact. Par exemple, même les voyants ont été étudiés, le but étant qu'ils ne soient pas trop lumineux, mais qu'ils restent clairement visibles. En outre, chaque interface a été conçue pour être simple, intuitive et entièrement accessible à tous les profils sensoriels et un grand nombre de langues sont prises en charge. Et ces exemples ne représentent qu'une fraction du travail réellement effectué pour que cet appareil convienne au plus grand nombre. Cependant, cela vous donne une idée de l'attention méticuleuse que nous portons aux moindres détails.

En revanche, parallèlement à tout ce travail effectué pour atteindre une accessibilité maximale, il convient de noter que le même produit passe par un processus similaire d'innovation de conception et d'examen minutieux afin de minimiser également son impact environnemental, un point d'une extrême importance. Chaque millimètre est étudié pour comprendre comment ses composants, sa fonction, sa forme et sa taille peuvent être adaptés afin d'optimiser son efficacité énergétique, comment mieux utiliser les matériaux et garantir que les pièces puissent être réutilisées, réparées ou recyclées ultérieurement.

Car, étonnamment, l'un des défis les plus importants que nous devons relever lorsque nous explorons les produits du futur est ce qu'il adviendra d'eux lorsqu'ils ne seront plus utilisés. Nous concevons nos produits pour durer, cela va de soi : ils peuvent résister aux aléas du quotidien sans aucun problème, mais peuvent également être réparés si nécessaire. Nous soumettons chaque produit potentiel à une « analyse du cycle de vie », qui comprend l'examen des matériaux de chaque composant en utilisant des données réelles provenant de nos fournisseurs, et en analysant tous les impacts possibles en termes d'empreinte carbone. Et que se passera-t-il s'il s'avère qu'un produit ne répond pas à nos normes de performance environnementale ? Ce produit ne verra pas le jour. Il ne sera tout simplement jamais fabriqué.

Ce sont les moindres détails qui peuvent souvent avoir le plus grand impact. »

L'imageRUNNER ADVANCE DX C5860i en est le parfait exemple. Par rapport à son prédécesseur, il est 25 % plus léger. Comment ? Après avoir examiné le cadre extérieur, nous avons découvert qu'il n'y avait aucune raison pour qu'il ne soit pas plus fin, et que cette modification n'affecterait en rien le fonctionnement de l'appareil. Les matières premières utilisées et son mode de transport seraient en revanche différents, et permettraient de réduire son empreinte carbone globale. La même machine a également été équipée d'un nouveau type de moteur qui contrôle son courant électrique, ce qui a permis de réduire de 13 % supplémentaires les émissions de CO2.

Certains pourraient le nommer le « cycle d'innovation continue », mais cela ne rendrait pas vraiment justice aux scientifiques, ingénieurs, techniciens, spécialistes et équipes qui dissèquent chaque produit et appareil Canon avant de leur appliquer les toutes dernières connaissances et recherches lors de leur conception en sus des améliorations pratiques. C'est la puissance collective de leurs micro-spécialisations qui fait une réelle différence. En fait, sur dix ans, les équipements de bureau Canon ont permis de réaliser des économies d'énergie cumulées de 7047 GWh, soit l'équivalent d'environ 3.184.000 tonnes de CO2. Selon le calculateur de gaz à effet de serre de l'Agence américaine de protection de l'environnement, cela correspond à la consommation d'électricité de 628.382 foyers pendant un an. Vous voyez, les détails comptent.

En savoir plus sur le développement durable au sein de Canon.

Sujets connexes