Un avantage durable : comment et pourquoi entrer dans l'économie circulaire
Une récente enquête menée auprès de grandes entreprises dans six pays du monde a révélé que la gestion environnementale et la politique environnementale constituaient des priorités de plus en plus importantes pour les entreprises en raison de la pandémie de COVID-191
Pour l'industrie de l'impression dans son ensemble, il ne s'agit pas d'un nouveau concept ou d'une nouvelle initiative. Les problèmes liés au gaspillage de papier, à la consommation d'énergie, au recyclage et à la réutilisation des matériaux ont toujours fait partie des priorités des prestataires de services d'impression, des fabricants d'équipement d'origine et des organisations qui recourent à l'impression au quotidien. Mais depuis que l'ONU a défini les années 2020 comme la « décennie de l'action »2, et face à l'urgence de ces problématiques, les entreprises comme les particuliers ont plus que jamais à cœur de garantir un avenir durable et de contribuer à freiner le réchauffement climatique. Ainsi, une étude3 de Quocirca a révélé que plus de la moitié des décideurs du secteur informatique estiment que la réduction de l'impact environnemental est le principal défi associé à la gestion de leur infrastructure d'impression entre 2019 et 2025. Pour les fournisseurs et les fabricants d'équipement d'origine, la pression est palpable. Ces mêmes décideurs du secteur informatique s'attendent à ce que les fabricants et les fournisseurs de solutions d'impression jouent un rôle pour les aider à améliorer leurs performances environnementales. De fait, 57 % estiment que les fournisseurs devraient se positionner en tant que leaders du développement durable d'ici 2025.
Cependant, ces tendances ne s'appliquent pas uniquement à l'industrie de l'impression. La pandémie est en train de modifier rapidement les habitudes de travail de chacun dans le monde entier. Par ailleurs, la pression exercée par les consommateurs incite toutes les entreprises à se pencher sur leur politique environnementale pour préserver leur réputation. Cette conjonction parfaite de facteurs conduit à prédire que l'économie circulaire4 deviendra un moteur de la gestion de la chaîne d'approvisionnement, et imposera aux modèles commerciaux une approche générant moins de déchets. Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?
La réutilisation des matériaux lors de la conception de nouveaux produits n'est pas un concept nouveau, mais il devient de plus en plus populaire. Par exemple, la gamme Canon imageRUNNER ADVANCE EQ80, qui utilise jusqu'à 80 % de matériaux réutilisés au cours de sa fabrication, permet de préserver la valeur des matières premières. Évidemment, la réduction de l'utilisation de nouveaux matériaux et de nouvelles pièces est synonyme de réduction des déchets à court et à long terme et contribue à l'économie circulaire. Investir dans des produits fabriqués de cette manière peut contribuer de manière importante à aider les entreprises à renforcer leur image écologique, ainsi qu'à créer une société plus durable.