Nouveaux modes de travail = nouvelles priorités
Notre façon de travailler évolue, de même que le rôle des équipes informatiques. Le télétravail et le travail hybride ne datent pas d'hier, mais ces dernières années, ils ont pris un essor considérable. En effet, selon notre récente étude, 50 % des personnes interrogées ont déclaré que leur entreprise allait se tourner vers une configuration de travail hybride et que seulement 33 % d'entre elles travailleraient uniquement sur site. Dans un court laps de temps, les politiques de travail hybride sont passées d'une situation relativement inhabituelle à un nouveau statu quo.
Pour les équipes informatiques, cela implique de changer radicalement leur approche de la stratégie et de l'investissement technologiques. Depuis longtemps, les entreprises ont conscience des avantages à se démarquer des technologies traditionnelles sur site. Cependant, le fait de compter de nombreux employés en télétravail a ravivé la nécessité de technologies flexibles. La pandémie a accéléré l'intérêt des DSI pour le Cloud.
Gartner conclut également que les exigences liées à la prise en charge d'un personnel hybride augmentent considérablement les investissements en matière d'infrastructure et de poste de travail en tant que service, en hausse respectivement de 38,5 % et 67,7 % en 2021. Cette croissance rapide reflète la façon dont les modèles Cloud en tant que service vont être considérés comme un antidote à l'incertitude continue et aux défis de la gestion à distance pour les équipes informatiques.