ARTICLE

Le jet d'encre offre de nouvelles possibilités en matière de communications commerciales

Les applications hybrides et de convergence sont le moteur de la nouvelle croissance

Un groupe discutant des objectifs dans un cadre professionnel

Le marché des communications est en pleine mutation et la numérisation continue d'avoir un impact sur notre vie quotidienne. Partout, les marques entraînent les consommateurs sur la voie du numérique. Alors que les applications traditionnelles dites « transactionnelles », telles que les relevés bancaires monochromes, les factures et les documents d'assurance, s'estompent peu à peu, de nouvelles applications tirant pleinement parti des systèmes jet d'encre couleur à haute vitesse d'aujourd'hui sont apparues.

Les spécialistes du marketing ont adapté la manière dont ils utilisent l'impression pour communiquer avec leurs clients, en la rendant plus percutante grâce à l'utilisation de la couleur. En conséquence, les grandes entreprises, les établissements publics, les opérateurs d'impression et les fournisseurs de services informatiques et d'impression ont tous commencé à investir dans la technologie avancée du jet d'encre à haut volume.

Les fournisseurs de communications commerciales ont vu une opportunité de croissance dans l'impression promotionnelle et les applications d'arts graphiques. Les marques ont augmenté leurs volumes d'impression de communications commerciales en couleur1, de sorte que ces professionnels de l'impression ont maintenant la possibilité de concentrer leurs efforts vers l'impression d'applications de communication marketing telles que le publipostage, les brochures, les affiches, les manuels, les dépliants et les encarts.

En s'ouvrant à la possibilité de produire des communications professionnelles de haute qualité, les imprimeries ont pu étendre leurs services, répondant ainsi à l'appétit croissant pour les applications couleur2.

Business communication application image

Un appétit croissant pour les communications marketing commerciales en couleur

Cette augmentation de la demande de communications marketing imprimées s'explique par plusieurs raisons : les consommateurs font confiance au support imprimé3, les gens aiment archiver des copies papier de documents importants4 et, en outre, en raison de l'augmentation de la cybercriminalité5, les clients se sentent plus en sécurité avec des documents au format imprimé.

Maintenant que la technologie jet d'encre a évolué en termes de qualité d'image et de vitesse, les fournisseurs de communications d'entreprise se sentent confiants dans leur capacité à produire une gamme plus large d'applications. Grâce à la polyvalence et à la rentabilité du jet d'encre, les grandes entreprises, les établissements publics, les opérateurs d'impression et les fournisseurs de services informatiques et d'impression peuvent mettre leurs capacités au service de pratiquement tous les travaux d'impression. Quelle que soit la taille du tirage, ces imprimeries peuvent compter sur leurs presses jet d'encre pour produire une large gamme d'applications, notamment des dépliants, des encarts et des brochures, que ce soit pour le compte de leur service marketing interne ou de clients externes.

Les applications d'impression hybrides qui exploiteront les capacités de traitement des données et de communication en ligne, en les associant à la qualité et à la rapidité de la technologie jet d'encre, incarnent l'avenir. Habituées à traiter les données des clients lors de la production d'imprimés transactionnels traditionnels, ces installations d'impression sont parfaitement adaptées à la production d'applications de communication commerciale personnalisées et plus sophistiquées.

Les applications hybrides, telles que l'impression programmatique et le multicanal, sont en plein essor, car les marques cherchent à mettre en place des campagnes multi-canaux plus cohérentes et offrant un meilleur retour sur investissement. Les fournisseurs de services d'impression doivent également se préparer à donner aux marques davantage d'indications sur la manière dont les applications d'impression peuvent être utilisées pour soutenir les communications numériques, démontrant ainsi que l'impression peut jouer un rôle de support important dans la diffusion de communications multi-canaux.

Maximiser les possibilités d'application avec la technologie jet d'encre numérique à haute vitesse d'aujourd'hui

Les grandes entreprises, les imprimeries publiques et les fournisseurs de services informatiques et d'impression qui possèdent déjà des moteurs jet d'encre numériques à haute vitesse, tels que les séries varioPrint iX et ColorStream 8000 de Canon, disposent de toute la puissance d'impression dont ils ont besoin pour tirer parti de la croissance de la demande de communications commerciales et aider les marques à réaliser des campagnes marketing omnicanales efficaces.

La technologie jet d'encre d'aujourd'hui combine une qualité comparable à celle de l'offset, de la productivité et la capacité de traiter une vaste gamme de supports, produisant ainsi des tirages courts pour les applications les plus diverses.

Grâce aux progrès de la technologie jet d'encre, les moteurs d'aujourd'hui peuvent produire des applications d'impression de haute qualité en utilisant une gamme de couleurs plus étendue, de sorte que les supports marketing imprimés peuvent toujours respecter les directives de la marque.

Christian Kempf, Atruvia

Christian Kempf, Atruvia AG

Clients Canon : saisir les opportunités offertes par la croissance des applications de communications commerciales

À propos de l'extension du portefeuille d'applications d'impression de l'entreprise au-delà de l'impression transactionnelle, grâce à la polyvalence et à la qualité des applications couleur produites sur la série varioPRINT iX, Christian Kempf d'Atruvia AG déclare : « J'étais convaincu que notre service d'impression pouvait augmenter ses volumes d'impression et traiter un plus grand nombre d'applications sur une gamme de supports différents. Le développement de la technologie jet d'encre a atteint un niveau de maturité qui ouvre de nouvelles possibilités pour un plus large éventail d'applications. Le moteur est doté de capacités exceptionnelles et je trouve formidable de pouvoir accéder à un marché où nous pouvons réaliser des impressions de haute qualité sur des supports beaucoup plus épais, en produisant des brochures, des dépliants et d'autres documents marketing haut de gamme. »

« Nous pouvons également répondre aux besoins des clients qui souhaitent des tirages beaucoup plus courts. Ce qui les impressionne le plus, c'est la qualité offset du produit fini et notre rapidité d'exécution », conclut-il.

« Grâce à la gamme de couleurs plus étendue de la ColorStream 8000, nous avons transféré une partie de nos travaux de l'offset vers le jet d'encre », commente Gunther Ruffing de DATEV eG. « Nous sommes désormais en mesure de reproduire avec précision les couleurs de la marque de nos clients, ce qui nous offre de nouvelles possibilités, comme les encarts promotionnels, les blocs-notes individuels et les prospectus. L'internalisation de ce travail est non seulement plus judicieuse d'un point de vue financier, mais elle nous permet également de gérer les modifications de texte de dernière minute et d'être plus expérimentaux avec les versions pour voir quelles campagnes obtiennent les meilleurs résultats. »

René Schumann Responsable senior du développement commercial, Canon Europe

Produits et solutions connexes

  • Série varioPRINT iX
    La presse jet d'encre feuille à feuille de la série varioPRINT iX révolutionne l'impression commerciale.
  • Automatisation des processus documentaires

    Automatisation des processus documentaires

    Dopez la productivité et gérez les coûts avec nos solutions intégrées.
  • Série ColorStream 8000
    Offre une grande efficacité de production et une exploitation à faible coût pour un ensemble d'applications variées. Transformez votre activité grâce à une qualité d'impression supérieure et une productivité exceptionnelle sur lesquelles vous pouvez compter.

Allez plus loin

  • ARTICLE

    Promouvoir l'exposition virtuelle « Class of 2021 » avec l'impression programmatique

    Comment la collaboration entre Canon et The Drum a utilisé l'impression programmatique pour favoriser l'engagement envers la campagne « Class of 2021 »

  • ÉTUDE DE CAS

    QITS

    Stimuler la croissance future grâce à une production intelligente.

  • En savoir plus sur les nouvelles communications commerciales

    1. Source : Caslon, juillet 2021
    2. Source : Caslon, juillet 2021
    3. Source : Two Sides – 2017
    4. Source : Two Sides – 2018
    5. Source : Two Sides – 2017