Réduire, réutiliser, recycler
Du tri du papier, du plastique et du carton utilisés au bureau à la réduction de l'utilisation de couverts jetables, les initiatives environnementales commencent souvent par des éléments de détails. L'un de ces éléments à prendre en compte concerne les décisions en matière d'équipement et de technologies. La raison est évidente : les équipements tels que les PC, les ordinateurs portables et les smartphones ne représentaient que 1 % de l'empreinte carbone dans le monde en 2007. Ce chiffre a déjà triplé et est en passe de dépasser les 14 % d'ici à 2040.1 Bien que la technologie soit intrinsèque aux entreprises modernes, ces dernières ont toujours la possibilité d'effectuer des changements mineurs, mais extrêmement bénéfiques, pour résoudre l'un des problèmes les plus graves pour l'environnement.
Par exemple, conserver un téléphone professionnel pendant trois ans au lieu de deux, ou un ordinateur portable pendant six ans au lieu de cinq, aura un impact sur l'utilisation de matériaux par l'entreprise. Si les entreprises appliquent cela à l'échelle nationale, la demande en nouveaux appareils sera moins importante et, par conséquent, les besoins en nouvelles matières premières seront réduits. Lorsque les entreprises ont besoin de nouveaux produits, elles peuvent opter pour des équipements reconditionnés ou remis à neuf.2 En plus d'être plus respectueuses de l'environnement, elles économiseront en moyenne 30 à 50 % sur le prix de vente par rapport au même équipement neuf.3 En outre, grâce aux programmes de notation et de récompenses, les clients bénéficient d'une meilleure visibilité sur les marques et les produits moins nocifs pour l'environnement et qui contribuent à l'économie circulaire.4