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Le potentiel de l'impression dans les communications marketing multicanal

Optimisez le retour sur investissement avec l'impression programmatique

Documents de communication d'entreprise

Qu'est-ce que l'impression programmatique et pourquoi vous devriez l'utiliser

Grâce à des mécanismes tels que l'impression programmatique, les supports marketing imprimés peuvent désormais associer l'impact émotionnel de l'impression personnalisée à l'immédiateté du marketing numérique.

Chaque jour, les consommateurs reçoivent des centaines de publicités numériques et d'e-mails marketing. Il devient de plus en plus difficile pour les marques de se démarquer et de faire face au « bruit numérique ». C'est là que l'impression peut faire une réelle différence dans votre stratégie marketing multicanal. Une étude réalisée en 2023 par JICMAIL a montré qu'un courrier de publipostage moyen est lu pendant 108 secondes par mois et que les mails invitant les annonceurs à visiter un site Web agissent cinq minutes en moyenne par session.1

L'impression programmatique relie le marketing en ligne à des flux d'impression numérique hautement automatisés, permettant ainsi un marketing d'impression personnalisé basé sur des déclencheurs. De plus, grâce aux progrès de la technologie d'impression numérique et aux flux de production automatisés web-to-print, l'impression programmatique peut être étroitement intégrée à la campagne marketing multicanal, associant des messages ciblés en temps réel à l'impact d'une ressource imprimée.

Cela signifie qu'en utilisant les données clients existantes des marques et des spécialistes du marketing, tout ce qui peut être personnalisé en ligne peut désormais l'être sous forme imprimée et livré aux clients dans un délai de 48 heures. Grâce aux codes QR et aux codes de remise traçables, à la réalité augmentée et au marketing hyperlocal, l'impact d'une campagne d'impression peut désormais être facilement mesuré.

Une étude réalisée par l'IPA2 a montré que le courrier imprimé a permis à 25 % des destinataires adultes de prendre des mesures. Il existe donc clairement un argumentaire solide pour inclure l'impression au mix marketing. Mais comment les spécialistes marketing peuvent-ils tirer le meilleur parti de ces communications à valeur ajoutée et augmenter leur retour sur investissement marketing (ROMI) ? Nous avons créé cet exemple vidéo pour vous montrer à quel point l'impression programmatique peut être facile et percutante.

Mise en œuvre de l'impression programmatique

L'impression programmatique permet aux spécialistes du marketing de créer une expérience utilisateur unique et d'utiliser différents points de contact dans le parcours client pour générer des supports marketing imprimés personnalisés et ciblés qui peuvent être envoyés sous 48 heures. Cela signifie que les prestataires de services d'impression (PSP) peuvent aider les spécialistes du marketing à transmettre rapidement aux clients le bon contenu au moment où ils sont les plus réceptifs, et à optimiser leur retour sur investissement marketing.

Grâce aux nouveaux modèles commerciaux d'impression à la demande et aux flux de production axés sur les données, les campagnes marketing personnalisées n'engendrent aucun frais de stockage, car vous pouvez imprimer la quantité exacte de copies nécessaire, ce qui réduit les frais d'entrepôt et élimine le gaspillage d'impressions. De plus, les flux de production actuels peuvent être entièrement automatisés, ce qui réduit les coûts de main-d'œuvre et minimise les erreurs et les pertes qui en découlent.

Comme le montre l'exemple Mirasphere, l'impression peut fonctionner de pair avec le numérique. L'impression peut être très rapide et très efficace grâce aux dernières avancées en matière de technologie d'impression numérique et de flux de travail numériques. Il est donc essentiel de choisir le bon fournisseur de technologie.

Le triangle d'experts de Canon

Choisir le fournisseur de solutions technologiques adéquat vous permettra d'accéder à des connaissances approfondies sur l'actualité globale du marché, à des idées d'applications, ainsi qu'aux solutions logicielles, d'analyse de données et de flux de production nécessaires pour que les solutions de technologie d'impression numérique répondent à vos besoins.

Chez Canon, nous parlons d'un « triangle d'experts ». Dans un angle se trouve le prestataire de services d'impression ; dans le second, l'acheteur d'impressions (dans le cas présent, les spécialistes du marketing) et dans le troisième, nous, le fournisseur de solutions technologiques. Notre rôle est de réunir les prestataires de services d'impression et les acheteurs/spécialistes marketing d'impression afin d'identifier des opportunités telles que l'impression programmatique, et d'élaborer un plan pour les aider à tirer le meilleur parti de ces opportunités.

  1. Source : JICMAIL, « The Time We Spend With Mail » (Le temps que nous passons sur nos mails), 2023
  2. Source : ©IPA, Touchpoints 2019 : SuperHub Database, 2019

Vous souhaitez découvrir comment tirer parti des avantages de l'impression programmatique ? Discutez avec l'un des membres de notre équipe.

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