Obturateur mécanique ou obturateur électronique
Certains reflex, notamment l'EOS 90D et l'EOS-1D X Mark III, sont équipés d'obturateurs électroniques en plus des obturateurs mécaniques, même si les reflex sont généralement dotés d'obturateurs mécaniques. D'un autre côté, tous les appareils photo hybrides dotés du système EOS R de Canon disposent des deux types d'obturateur.
Avec un obturateur électronique, l'obturateur mécanique est verrouillé en position ouverte et le capteur d'image est essentiellement lu par voie électronique. Le principal avantage de cette technologie est qu'elle permet une prise de vue totalement silencieuse. Le bruit n'est pas seulement réduit, par exemple lorsque l'obturateur est amorti ou supprimé, comme c'est le cas en sélectionnant l'option S (prise de vue « douce ») disponible sur certains appareils photo : il est entièrement supprimé. Cela peut s'avérer très utile lorsque vous photographiez des animaux sauvages farouches, des bébés endormis ou les moments calmes lors des mariages, par exemple*.
Les obturateurs électroniques permettent également une prise de vue en continu plus rapide. « Avec les obturateurs mécaniques », explique Mike, « la vitesse la plus rapide atteinte sur nos appareils photo reflex était de 16 im./s [images par seconde] avec l'EOS-1D X Mark III, un appareil photo professionnel de haut niveau. Grâce à son obturateur électronique, l'EOS R10 peut vous offrir jusqu'à 23 im./s pour une fraction du prix, tandis que l'EOS R7 propose une vitesse de 30 im./s, soit celle de l'EOS R3, un autre appareil photo professionnel, mais pour un tiers du prix. »
Cependant, le phénomène de « distorsion de l'image » peut poser problème lorsque vous photographiez une action avec un obturateur électronique : les objets qui se déplacent rapidement, comme un club de golf ou une hélice, peuvent bouger pendant la durée nécessaire à la lecture de l'ensemble du cadre, ce qui entraîne une distorsion dans l'image produite. Ce phénomène est considérablement réduit sur les derniers appareils photo hybrides, mais un obturateur mécanique est recommandé pour la prise de vue d'actions rapides.
La prise de vue avec obturateur électronique pour certains éclairages artificiels, notamment l'éclairage fluorescent, peut être problématique si la lumière est déphasée par rapport à l'obturateur. Pour des raisons similaires, l'utilisation du flash avec un obturateur électronique peut entraîner une exposition inégale sur l'ensemble du cadre.