Les dents sont brossées, le pyjama est enfilé et hop, sous la couette : tel est le rituel que suivent la plupart des enfants à l'heure du coucher, généralement suivi d'histoires avant d'éteindre la lumière. Mais si votre enfant est actuellement fasciné par les dinosaures, les licornes et les astronautes, soyons clairs, il s'agit d'une phase que la plupart d'entre eux traverseront. De nombreux moyens permettent d'intégrer cette fascination dans leur routine quotidienne au moment de se coucher, grâce à Canon Creative Park.
Creative Park, également disponible sous forme d'application, propose des milliers de modèles de création papier gratuits que vous pouvez réaliser avec vos enfants, y compris une gamme complète dédiée aux dinosaures : cartes en volume (« pop-up »), pages à colorier, masques, etc.
Les créations papier sont un moyen amusant de stimuler votre imagination. C'est aussi une activité abordable qui ne nécessite aucun écran et que l'on peut réaliser chez soi, quelle que soit la météo : pas de billets à réserver ni de longs trajets en train ou déjeuners à acheter. Creative Park regorge de superbes modèles en papier sur le thème des dinosaures que vous pouvez créer ensemble. Et lorsque vous avez passé une journée à fabriquer des marionnettes ou des sculptures, vous pouvez les intégrer à un rituel du coucher qui vous ramène à une époque où les reptiles géants peuplaient la terre.
IMPRESSIONS CRÉATIVES
Jouer, apprendre et rêver avec un rituel du coucher sur le thème des dinosaures
Préparez-vous à quelques travaux manuels
Vos dinosaures en papier sont simples à réaliser : il vous suffit de disposer d'une imprimante Canon PIXMA, par exemple la série PIXMA TS5350a, et de papier photo mat Canon. Vous aurez également besoin de suffisamment de paires de ciseaux pour tout le monde, de colle ou de ruban adhésif, de bâtons de sucettes en bois, d'une lampe de poche et d'éclairages LED sécurisés à piles.
Creative Park propose un large éventail de modèles de dinosaures en papier inspirants que vos enfants adoreront. Chacun d'entre eux correspond à un niveau d'expertise différent, identifiables par une notation allant jusqu'à cinq étoiles. Si vous avez envie d'apporter une dimension datant de la période du Trias au rituel du coucher de vos enfants, la sculpture murale du tyrannosaure, les masques de T-rex, de tricératops ou de ptéranodon ou encore le diorama de dinosaures sont faits pour vous. Téléchargez-les, imprimez-les et c'est tout.
1. Créez une veilleuse lumineuse en forme de dinosaure
Cette tête de T-rex en 3D est idéale pour décorer le mur d'une chambre, mais si vous la transformez en veilleuse, c'est encore mieux. Chaque modèle Creative Park est accompagné de ses instructions pour réaliser votre création. Il vous suffit de découper les sections et de suivre attentivement le guide étape par étape. De nombreux pliages et collages complexes sont nécessaires. Votre enfant aura donc peut-être besoin de l'aide d'un parent, d'une nounou ou d'un frère ou d'une sœur plus grands (s'ils sont disposés à l'aider). Lors du pliage, il peut être utile d'utiliser d'abord une lame de ciseaux ou une règle en suivant la marque, car cela vous permettra d'obtenir un joli pli net. Une fois l'opération terminée, laissez sécher la colle.
Avant de fixer votre masque au mur à l'aide de punaises ou de petits clous, collez quelques éclairages LED sécurisés à piles à l'intérieur. La veilleuse doit idéalement être placée dans un endroit facilement visible et accessible depuis le lit de votre enfant. Vous pouvez même utiliser des lumières qui changent de couleur pour qu'il puisse les modifier.
Une fois la veilleuse fixée au mur et équipée d'éclairages LED contrôlables à l'aide d'une télécommande, votre enfant peut lire son livre à la lumière de son applique murale dinosaure, fièrement fabriquée par ses parents. Cette veilleuse faite à la main est non seulement moins chère que l'achat d'un modèle en plastique, mais elle est également recyclable. Ainsi, lorsque votre enfant ne sera plus dans sa phase dinosaures ou n'aura plus besoin d'une veilleuse, vous pourrez la mettre au rebut en respectant l'environnement.
2. Marionnettes et masques en papier
Le diorama de dinosaures est l'un des modèles les plus simples à réaliser. Si votre enfant est suffisamment grand, vous pouvez le laisser prendre les rênes. Après avoir imprimé vos modèles, pliez les marionnettes conformément aux instructions, puis fixez les bâtons de sucettes avec de la colle pour transformer ces modèles en ombres chinoises. Vous pouvez utiliser un cure-dent pour appliquer la colle afin d'être sûr d'obtenir un résultat net.
Les accessoires photo sur le thème du jurassique contiennent également de superbes modèles pour créer des marionnettes en ombres chinoises, telles que des arbres et des volcans, si vous souhaitez ajouter un paysage. Si votre enfant adore le coloriage, pourquoi ne pas lui demander de dessiner un grand volcan ou un paysage arboré à afficher sur le mur comme des ombres chinoises lors du coucher ? Lorsque vos enfants ne seront plus fascinés par les dinosaures, soyez rassuré, ces marionnettes en papier sont faciles à recycler, ce qui en fait une alternative écologique aux jouets en plastique non biodégradables.
3. Ajoutez une dimension théâtrale sur le thème du jurassique au coucher
Après avoir finalisé vos marionnettes, prenez une lampe de poche et réduisez l'intensité lumineuse pour raconter une histoire interactive. Orientez le faisceau de la lampe de l'autre côté de la pièce et inventez des histoires avec vos marionnettes en projettent leur ombre sur le mur.
Si votre enfant est dans sa période dinosaures, il y a fort à parier qu'il dispose déjà d'une pile de livres d'images axés sur la préhistoire. Laissez-le s'impliquer dans l'histoire en enfilant son masque de dinosaure et en le rejoignant dans ce qu'il connait. Vous pouvez également utiliser vos marionnettes comme ombres chinoises et vous munir d'une lampe de poche, stimuler votre imagination et inventer vos propres histoires. C'est l'occasion idéale de glisser des informations éducatives sur différentes espèces de dinosaures et faire de l'apprentissage une activité ludique. Parlez-lui de la façon dont les paléontologues ont appris à connaître les dinosaures en étudiant leurs fossiles. Vous pouvez même raconter comment ils ont disparu après qu'un astéroïde a touché la Terre il y a des millions d'années, comme le révèlent les études.
Vous pouvez également utiliser les marionnettes comme personnages dans une histoire que vous inventez. Elle peut être drôle ou sérieuse. Cela peut inciter à discuter d'autres problèmes auxquels votre enfant peut être confronté, comme le fait de faire preuve de gentillesse ou de courage. Laissez votre enfant s'approprier l'histoire à l'aide de son propre personnage de marionnette. Les marionnettes peuvent également permettre à votre enfant de parler de ses joies et de ses peines en laissant les dinosaures représenter les différentes émotions qu'il a ressenties à différents moments.
Souhaitez une bonne nuit à vos enfants
Après en avoir terminé avec les histoires, il est temps de leur souhaiter une bonne nuit. Les enfants plus grands peuvent continuer à lire tout seuls pendant un moment avant d'éteindre leur veilleuse dinosaure, tandis que les plus jeunes peuvent préférer la laisser allumer s'ils ont encore peur du noir. Les créations en papier peuvent être utilisées de nombreuses façons pour rapprocher votre famille en créant des souvenirs joyeux des moments passés ensemble au lieu de regarder un écran, surtout en sachant que la lumière bleue le soir a un effet négatif sur la qualité du sommeil.
Pourquoi ne pas vous lancer dans la création de votre rituel du coucher interactif pour votre tout-petit fasciné par les dinosaures ?
Article rédigé par Rachel Segal Hamilton