IMPRESSIONS CRÉATIVES

Égayez votre intérieur avec des décorations faciles à créer

Un guide étape par étape pour imprimer et assembler vos propres décorations d'intérieur avec une imprimante Canon PIXMA G6050.
Canon Camera

La maison, c'est le lieu du cœur. C'est aussi l'endroit où beaucoup d'entre nous passons le plus clair de notre temps. Au fur et à mesure que le froid s'installe et que les nuits commencent à s'allonger, il est tentant de créer un petit nid douillet parsemé de touches personnelles. Au lieu d'acheter des décorations originales ou insolites en magasin pour apporter une touche personnelle à votre intérieur, pourquoi ne pas les faire vous-même ?

Grâce au large éventail de modèles disponibles dans l'application Creative Park et sur le site Web Creative Park, et grâce aux technologies intelligentes intégrées à la gamme d'imprimantes PIXMA sans fil de Canon, vous pouvez créer vos propres accessoires pour la maison, le tout sans vous ruiner. Pour ce tutoriel, nous avons utilisé l'imprimante Canon PIXMA G6050. Ce modèle est très prisé pour les tâches de bureau à domicile, mais il est également possible de l'utiliser comme centre d'impression pour toute la famille. De plus, c'est la solution idéale pour produire des modèles de haute qualité pour les projets de création papier.

L'application et le site Web Creative Park proposent une multitude de décorations pratiques et attrayantes pour chaque pièce de la maison. Pourquoi ne pas imprimer et plier votre propre cadre photo, ou créer un vase ou une boîte à bijoux pour meubler une étagère vide ou un rebord de fenêtre ? Vous pourriez égayer la chambre de votre enfant avec une tête de licorne 3D ou un mobile coloré sur le thème des dinosaures, ou même imprimer une toise sur le thème des animaux pour suivre sa croissance. Une multitude d'options amusantes s'offrent à vous pour laisser libre cours à votre créativité.

Une sculpture murale en papier en forme de licorne dans une chambre d'enfant.

Des créations imprimées sont un excellent moyen d'égayer votre intérieur avec des objets que vous adorez.

Vous aurez besoin du matériel suivant :

1. Explorez les motifs

Une imprimante PIXMA G6050 et du papier photo magnétique posés à côté d'un tapis de coupe, ainsi que des modèles pour un mobile papier sur le thème des dinosaures.

Laissez-vous inspirer par l'éventail de modèles disponibles sur l'application Creative Park.

Creative Park propose une multitude d'idées de décorations d'intérieur. Vous pouvez aussi télécharger l'application Creative Park facile à utiliser sur l'App Store ou sur Google Play. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un Canon ID et d'une imprimante Canon prise en charge.

Les modèles disponibles sur l'application ont été classés en différentes catégories et, grâce à la convivialité de l'application, vous pouvez trouver très rapidement la section que vous cherchez. Sous « Catégorie », l'option « Décor de pièce » inclut des plantes, des décorations suspendues, des autocollants muraux, des bannières et des mobiles. Sur le site Web Creative Park, vous trouverez la section « Maison et espace de vie », comprenant notamment les catégories « Plantes », « Bibelots/Accessoires » et « Décoration suspendue ». Vous pouvez aussi utiliser l'outil de recherche pour trouver ce que vous cherchez.

2. Téléchargez votre modèle

Un homme utilisant son téléphone pour effectuer une impression sans fil sur son imprimante PIXMA G6050.

Une fois que vous avez connecté l'application Creative Park à votre imprimante Canon PIXMA, vous pouvez sélectionner un motif et l'imprimer depuis votre téléphone.

Choisissez un modèle, puis cliquez sur l'étoile pour l'ajouter à votre menu « Favoris » ou sur l'onglet « Modifier » pour le télécharger. Lors du processus de téléchargement, vous serez également invité à sélectionner le format du papier. « Enregistrez » vos projets au fur et à mesure (vous pourrez les retrouver dans le menu « Vos éléments »).

Pour chaque modèle, des instructions claires sont fournies. Vous pouvez les suivre sur l'écran ou les imprimer sur une feuille de papier ordinaire.

3. Sélectionnez votre papier

Un homme chargeant du papier dans une imprimante Canon PIXMA G6050 sur le plan de travail d'une cuisine.

De nombreux modèles nécessitent du papier photo mat, mais il existe également des motifs qui requièrent du papier photo repositionnable et du papier photo magnétique.

Du papier photo mat de haute qualité et résistant ou du papier mat recto verso est idéal pour les projets de création. Souvent, les modèles nécessitent plusieurs feuilles, surtout les motifs les plus complexes. Le bac d'alimentation arrière de l'imprimante Canon PIXMA G6050 prend en charge divers supports créatifs.

Creative Park comprend aussi des modèles d'autocollants muraux et des motifs d'aimants de réfrigérateur qu'il est possible d'imprimer, respectivement, sur du papier photo repositionnable et du papier photo magnétique. Il y a même des modèles de transferts thermocollants pour tissu clair et foncé. Dans l'application Creative Park, sous l'onglet « Catégorie », appuyez sur « Recommandations par type de papier » pour voir les différentes options qui s'offrent à vous.

4. Vérifiez les niveaux d'encre et imprimez

Le réservoir d'encre rechargeable d'une imprimante Canon PIXMA G6050.

Grâce à des bouteilles d'encre facile à manipuler, remplir les réservoirs d'encre de l'imprimante MegaTank Canon PIXMA G6050 est simple comme bonjour.

Si c'est la première fois que vous utilisez votre imprimante, vérifiez qu'il y a de l'encre. Présent sur toutes les imprimantes PIXMA G, le système MegaTank de Canon a été conçu pour offrir un résultat à haut rendement avec un faible coût par page, vous permettant ainsi de laisser libre cours à votre créativité sans avoir à vous soucier de manquer d'encre. Le réservoir d'encre intégré en façade facilite le contrôle des niveaux d'encre. Pour remplir le réservoir, il suffit d'ouvrir le rabat à l'avant de l'imprimante et d'insérer la bouteille d'encre correspondante dans l'emplacement. Le remplissage s'arrête automatiquement lorsque le réservoir est plein. Vous pouvez recharger les réservoirs dès que vous voyez les niveaux d'encre baisser.

Pour les autres types d'imprimantes jet d'encre Canon PIXMA, insérez les cartouches d'encre appropriées lors du processus de configuration.

Pour connecter l'application Creative Park à une imprimante Canon PIXMA compatible, accédez au menu principal et sélectionnez « Ajouter une imprimante » sous l'option « Paramètres ». Une fois que vous avez vérifié les niveaux d'encre et chargé le papier approprié, vous pouvez appuyer sur « Imprimer ».

5. Découpez les formes et pliez-les comme indiqué

Un homme découpant une image de dinosaure orange pour créer un mobile.

Les couleurs de ce motif de dinosaure imprimé sont éclatantes. Pour que vos créations gardent leurs couleurs vives et nettes, évitez de les exposer directement à la lumière du soleil.

Un homme fixant les pattes d'un dinosaure en papier orange.

À l'aide d'un tapis de coupe et de ciseaux ou d'un cutter, découpez soigneusement les différentes formes et pliez-les en suivant les instructions.

Pour cette partie, il vous faudra avoir la main sûre et de la patience, notamment pour les modèles les plus compliqués. Une paire de ciseaux affûtés devrait suffire pour les motifs simples, mais il est recommandé d'utiliser un tapis de coupe et un cutter pour les plus complexes. Pour vous assurer de plier le papier dans le bon sens, reportez-vous aux instructions du modèle.

6. Collez ou fixez les éléments

Une personne tenant un dinosaure en papier près d'une imprimante Canon PIXMA G6050.

Pour certains modèles, vous pouvez simplement plier les éléments ensemble. Pour d'autres, il vous faut utiliser de la colle à papier.

Si vous ne devez pas plier votre décoration, mais la coller, vous aurez besoin d'une colle à papier forte. Avant de l'appliquer, pliez et repliez les bords pour obtenir un meilleur résultat. Des trombones peuvent s'avérer utiles pour tenir les languettes en place en attendant que la colle sèche.

7. Trouvez la place idéale dans votre maison

Un homme suspendant un mobile papier sur le thème des dinosaures dans une chambre d'enfant.

Une fois votre projet de création papier terminé, n'hésitez pas à l'exposer chez vous.

Vous êtes désormais prêt à accrocher votre décoration ou à l'installer à une place de choix dans votre maison. Vous pouvez utiliser des punaises pour accrocher vos décorations au plafond ou de l'adhésif réutilisable pour fixer des décorations murales suspendues plus légères. Pour que vos créations gardent leurs couleurs vives et nettes, évitez de les exposer directement à la lumière du soleil.

Ce projet vous inspire ? Les opportunités de décorations d'intérieur ne s'arrêtent pas là. Des cartes aux calendriers, en passant par les tirages et les affiches, l'application Easy-PhotoPrint Editor, amusante et intuitive, vous permet de réaliser de superbes créations à partir de vos photos préférées. Ajoutez du texte et des tampons à vos images, créez et imprimez des collages en utilisant des photos d'une occasion spéciale ou imprimez des autocollants photo à partager avec vos amis.

Canon PIXMA G6050

L'imprimante Canon PIXMA G6050 est une option d'impression efficace et économique. Elle est dotée du système d'impression MegaTank de Canon, à savoir des réservoirs d'encre facilement rechargeables et économiques. Lors d'une impression en qualité photo, le réservoir d'encre couleur de l'imprimante PIXMA G6050 est capable de produire jusqu'à 2200** photos de haute qualité. L'imprimante Canon PIXMA G6050 est compatible avec une multitude d'applications créatives Canon, notamment Creative Park, Canon PRINT et Canon Easy-PhotoPrint Editor. Vous pouvez aussi utiliser PIXMA Cloud Link pour imprimer des images depuis vos comptes Cloud (Google Photos, Facebook et Instagram, par exemple).

Rédigé par Claire Gillo et Andrea Ball

* Si votre imprimante n'est pas prise en charge, consultez le site Web Creative Park.
** Le rendement de page correspond à la valeur estimée fondée sur la méthode de tests individuels Canon, selon la norme ISO/IEC 29103, en simulation d'impression continue avec des bouteilles de remplacement après la configuration initiale.

Articles liés

  • IMPRESSION ET CRÉATION

    Application Creative Park

    L'application Creative Park regorge de super projets créatifs.

  • CONSEILS D'IMPRESSION

    Easy-PhotoPrint Editor

    Amusante, l'application Easy-PhotoPrint Editor vous permet de réaliser de superbes créations à partir de vos photos.

  • CONSEILS D'IMPRESSION

    Vos produits technologiques transformés

    Décorez et personnalisez votre téléphone, votre ordinateur portable et votre tablette en quelques étapes simples.

  • IMPRESSIONS CRÉATIVES

    Réinventez votre garde-robe

    Tee-shirts à message, sacs en toile personnalisés, cadeaux uniques… un guide pour imprimer sur des textiles.