IMPRESSION ET CRÉATION

Les possibilités sont infinies avec un cerf-volant en papier

La créatrice Emma Howcutt-Kelly explique comment créer un cerf-volant coloré soi-même avec une imprimante Canon PIXMA et Creative Park.
Une mère et son jeune fils tentent de faire voler un joli cerf-volant en papier dans leur jardin verdoyant. Tous deux sourient de bonheur.

Maintenant que l'été est là, pourquoi ne pas vous lancer dans un projet créatif pour créer votre propre cerf-volant, que vous pourrez faire voler dans le parc ou emporter lors d'un pique-nique en famille ou d'une journée à la plage ?

Un cerf-volant en papier est une alternative abordable, amusante et zéro plastique aux cerfs-volants traditionnels, et sa confection peut également constituer une activité apaisante. L'occasion pour la famille de passer du temps ensemble, les aînés aidant les jeunes frères et sœurs.

La créatrice Emma Howcutt-Kelly et sa femme Clare ont toujours aimé créer et fabriquer. « C'est à la fois reposant et gratifiant », explique Clare. « Le papier est également un support polyvalent, qui peut facilement être déchiré pour recommencer si l'on se trompe ».

Emma a trouvé une simple vidéo pratique en ligne détaillant la création d'un cerf-volant en papier à la maison avec quelques objets du quotidien. Découvrez comment Emma, Clare et leur jeune fils se sont lancés et suivez leurs conseils pour créer votre propre cerf-volant en papier.


Vous aurez besoin du matériel suivant :

• L'application ou le site Web Creative Park
• Une imprimante Canon PIXMA comme la Canon série PIXMA TS5350a
Du papier photo mat Canon
• Une règle
• Une paire de ciseaux
• Un bâton de colle, un pistolet à colle, des pastilles adhésives ou du ruban adhésif
• De la ficelle ou du ruban
• Des pailles en papier ou des bâtons en bois pour le cadre

1. Choisissez vos modèles

Deux mains tenant un smartphone montrant le modèle de papier à motif d'oiseaux tropicaux de Creative Park.

Vous aurez besoin de papier à motifs pour former la structure principale de votre cerf-volant. Creative Park propose de nombreuses options, telles que des impressions géométriques colorées et des motifs à fleurs originaux.

Une feuille de papier sur laquelle sont imprimés des feuilles et des oiseaux tropicaux sort d'une imprimante Canon PIXMA.

Après avoir choisi leur design préféré, Emma et sa famille ont imprimé le modèle depuis un smartphone à l'aide de l' application Canon Creative Park et d'une imprimante PIXMA.

Que votre enfant soit passionné de papillons ou de dinosaures, vous trouverez de nombreux motifs pour créer un cerf-volant en papier sur le site Web ou l'application Creative Park de Canon.

La famille a sélectionné un papier à motifs décoré d'oiseaux tropicaux qu'elle a imprimé à l'aide d'une imprimante PIXMA. « Il n'a fallu qu'une seule feuille de papier et nous avons été très satisfaits du résultat », explique Emma.

Emma a trouvé les couleurs des encres d'imprimante PIXMA vraiment éclatantes. « Les couleurs sont incroyables », ajoute-t-elle. « C'est formidable de pouvoir créer ces choses à la maison. En tant qu'illustratrice, j'ai hâte de l'utiliser pour créer des impressions pour mes clients ».

2. Pliez, collez et assemblez

Deux mains coupent des bâtons en bois pour former la base d'un cerf-volant en papier artisanal.

Pour créer le cadre principal de votre cerf-volant, vous pouvez utiliser des baguettes jetables, des pailles, du carton ou des brindilles ramassées dans le jardin.

Une femme assise à une table bleue utilise une paire de ciseaux pour découper un morceau de papier orné de feuilles et d'oiseaux tropicaux, et lui donner la forme d'un cerf-volant.

En plus d'une superbe décoration pour la chambre d'un enfant, un cerf-volant en papier est également une idée de cadeau originale pour un frère, une sœur ou un/e ami/e.

Une fois que vous avez imprimé votre papier à motifs, le moment est venu de relever vos manches et de créer un cadre pour votre cerf-volant en papier à l'aide de pailles en papier, de carton ou même de bâtons de votre jardin.

Vous aurez besoin d'un morceau court pour le support horizontal et d'un morceau plus long pour le support vertical. Assemblez votre cadre en une croix en forme de T à l'arrière de votre papier à motif, en veillant à ce que les supports soient aussi droits que possible. Assemblez le cadre et fixez-le au papier à l'aide d'un pistolet à colle, de pastilles adhésives ou de ruban adhésif, puis laissez-le sécher complètement avant de continuer.

Pour Emma et Clare, la fixation des bâtons a été l'étape la plus difficile de la fabrication du cerf-volant. Il n'y a pas de règle à suivre, alors lancez-vous et voyez ce que vous êtes capable de produire.

Une fois sa structure en forme de croix terminée, Emma a découpé l'excédent de papier avec des ciseaux, avant de plier les bords et de les coller. Une fois encore, laissez sécher complètement.

Maintenant, il est temps d'ajouter la queue. Emma a attaché un morceau de ficelle à la barre transversale du cadre, en la fixant à chaque extrémité pour former une boucle. Elle a ensuite attaché un autre morceau de ficelle à la boucle, en veillant à ce qu'il soit suffisamment long pour faire voler le cerf-volant.

Vous pouvez créer un cerf-volant de la taille de votre choix, simplement en formant un cadre plus grand ou en collant plus de morceaux de papier à motifs pour votre voile.

3. Apportez la touche finale

Deux mains utilisant un pistolet à colle pour fixer des fils de ruban rose et violet au bas d'un cerf-volant en papier.

Pour la queue de son cerf-volant, Emma a ajouté des fils de ruban, qu'elle a fixé avec un pistolet à colle. En plus d'ajouter une touche de créativité supplémentaire à votre projet, il s'agit d'un excellent moyen d'utiliser les restes de matériaux de création ou de vieux emballages cadeaux.

Un jeune garçon court sur une pelouse en tirant un cerf-volant en papier relié à une ficelle derrière lui. Sa tête est tournée vers l'appareil photo et il affiche un large sourire.

Le fils d'Emma et Clare a vraiment adoré courir dans le jardin avec le cerf-volant en papier. En plus d'une activité de création en intérieur, c'est également un bon moyen d'inciter les enfants à sortir prendre l'air pour tester leurs créations.

Pour un cerf-volant qui vous ressemble, décorez votre cerf-volant avec de la peinture, des paillettes et des feutres. Il s'agit d'un excellent moyen de faire participer vos enfants dans la joie et la bonne humeur, surtout s'ils apprécient les activités artistiques et créatives.

Vous pouvez même attacher une traîne au sommet de votre cerf-volant en forme de losange, en utilisant des éléments imprimés de ce mobile de plumes Creative Park, pour plus d'élégance.

Emma et Clare ont personnalisé leur cerf-volant avec un ruban pailleté. « Il détonne un peu avec le motif en papier, mais nous le trouvons joli », indique Emma.

Une fois sec, vous pouvez tester le cerf-volant et le faire voler dans votre jardin, au parc ou à la plage. Jetez-le dans les airs en tenant la ficelle d'une main pour éviter qu'elle ne s'échappe, puis commencez à courir. Votre cerf-volant devrait vous suivre. Lorsque vous ne l'utilisez pas, il fera une agréable décoration estivale dans une chambre.

Emma imagine déjà le prochain cerf-volant en papier de la famille, et compte adapter légèrement son design pour l'aider à mieux voler. « Il n'y avait pas beaucoup de vent ce jour-là. Nous réessayerons quand il y en aura », explique-t-elle. « J'aimerais en fabriquer un bien plus grand la prochaine fois avec une queue plus grande et plus jolie.

« Nous avons adoré cette occasion de faire quelque chose de totalement différent », poursuit-elle. « Le risque, c'est de devenir complètement accro à l'impression et de finir entouré de créations en papier ! »

Tamzin Wilks

Produits associés

Articles liés