IMPRESSION ET ACTIVITÉS ARTISTIQUES

Dix étapes simples pour réaliser des papillons en papier

L'artiste Aimee Graham explique comment confectionner de magnifiques papillons en papier avec une imprimante Canon et quelques matériaux de loisirs créatifs.
A woman adjusts a craft butterfly display in front of a desk containing a Canon printer.
La création de vos propres œuvres sur le thème des papillons est un excellent moyen de donner de la couleur à votre intérieur. C'est aussi une activité amusante pour tous les âges. Vous pouvez trouver l'inspiration en ligne ou utiliser la gamme de modèles disponibles sur le service Creative Park de Canon.

« J'ai utilisé des modèles de papillons à imprimer simples comme point de départ pour créer de superbes papillons à placer dans une cloche de verre et dans un cadre vitrine », explique Aimee Graham, artiste en créations papier. Dans ce guide étape par étape, Aimee nous présente le processus qu'elle a suivi pour confectionner des papillons en papier délicats du plus bel effet.

Avant de vous lancer, assurez-vous d'avoir tout votre matériel de confection d'œuvres en papier à portée de main. Voici ce dont vous aurez besoin :



En option :
  • Du fil de fer

1. Pensez à votre résultat final

Trois papillons en papier dans un cadre vitrine en bois sur un bureau à côté d'une imprimante Canon et d'une cloche en verre.

Votre création en papier peut être aussi simple ou aussi complexe que vous le souhaitez. Aimee a utilisé un simple cadre en bois pour l'une de ses créations et un dôme en verre plus complexe pour l'autre.

Papillons en papier dans une cloche en verre.

Les possibilités sont infinies pour ce qui est du modèle, et votre création en papier ne doit pas non plus vous obliger à casser votre tirelire. « Vous pouvez souvent trouver de vieilles cloches en verre et des cadres vitrines dans les boutiques de charité », explique Aimee.

Comment souhaitez-vous présenter votre œuvre en papier une fois celle-ci finie ? Lorsque vous avez pris une décision et que vous avez une image claire en tête, il est temps de commencer.

« Tout d'abord, décidez de la façon dont vous souhaitez présenter votre œuvre finie, puis créez en fonction de cet espace. J'ai choisi une cloche de verre dotée d'un socle en bois, car je voulais produire un effet naturel. Pour cette œuvre, j'ai travaillé à rebours », explique Aimee.

En plus d'une cloche de verre présentant ses créations en papier, Aimee a confectionné des papillons supplémentaires pour les exposer dans une vitrine en bois, afin de réunir le tout dans une superbe fresque murale.

Outre une cloche de verre et un cadre vitrine, vous pouvez essayer d'utiliser un pot de confiture ou un vase, ou simplement réaliser une pièce indépendante à partir d'un vieux porte-rouleau essuie-tout, par exemple.

2. Choisissez vos modèles

Une femme tient une feuille de papier avec six contours de papillon à côté d'un bureau contenant une imprimante Canon.

« Vous pouvez rechercher des modèles sur Internet ou simplement tracer une forme existante que vous aimez », explique Aimee, « mais la cohérence est la clé ».

Après quelques recherches en ligne, Aimee a choisi de simples contours de papillons afin de pouvoir les colorier à sa guise. Elle les a disposés pour les imprimer sur une feuille A4 à l'aide de l'application Canon PRINT, à raison de six papillons par page. Vous aurez besoin d'au moins trois pages de six motifs pour créer assez de papillons pour remplir une cloche de verre similaire à celle d'Aimee.

Aimee a également utilisé les autocollants muraux en relief en forme de papillons disponibles sur Creative Park, que vous pouvez télécharger gratuitement si vous possédez une imprimante Canon.

Le service Creative Park est une excellente ressource, disponible gratuitement pour tous les propriétaires d'imprimantes Canon. « C'est le premier endroit où chercher l'inspiration, avec notamment des silhouettes et, en l'occurrence, des contours », explique Aimee.

Parmi les éléments sur le thème des papillons proposés au téléchargement sur Creative Park, on trouve des autocollants muraux en relief, qui ont inspiré certains des choix de couleurs d'Aimee, mais qui pourraient tout aussi bien être utilisés tels quels, en lieu et place des motifs peints à la main. Il existe également des modèles de papillons plus complexes, comme ce papillon porte-queue.

3. Choisissez votre papier

Une collection de papillons en papier sur un bureau contenant également une imprimante Canon et du papier d'impression Canon.

Si vous ne voulez pas peindre vos papillons, vous pouvez simplement imprimer les autocollants muraux 3D précolorés sur du Papier photo magnétique Canon ou du Papier photo glacé et les assembler.

Lorsque vous avez trouvé vos modèles, il est temps de choisir votre papier.

« Pensez à ce que vous comptez faire avant d'imprimer, car le choix du papier peut faire toute la différence », prévient Aimee. « Par exemple, mieux vaut éviter d'imprimer sur du papier doté d'une finition brillante si vous souhaitez ajouter de la couleur. »

Aimee a utilisé du Papier Photo Mat pour ses créations en forme de papillons. « Son épaisseur était idéale pour mon projet », explique-t-elle. « J'ai appliqué de la peinture et ai ajouté une couche de couleur supplémentaire. Il fallait donc que mon matériau soit assez solide pour être manipulé et conserver sa résistance une fois découpé. »

Un type de papier plus épais est idéal pour ce type de création, en particulier si vous souhaitez ajouter de la couleur en superposant de la peinture et de l'encre de stylo. Le papier doit être suffisamment résistant pour supporter la couleur tout en préservant l'intégrité de la structure.

4. Lancez l'impression

Une femme avec de grandes créoles imprime une image d'un papillon bleu sur une imprimante Canon.

Aimee a imprimé ses modèles depuis son smartphone à l'aide de l'application Canon PRINT, ce qui simplifie et accélère le processus.

Une fois votre modèle choisi, il est temps de l'imprimer. Pour ce faire, Aimee a utilisé une imprimante Canon PIXMA TS5350. La série d'imprimantes Canon PIXMA TS9550 est également très appréciée des créateurs.

« L'impression de modèles met la créativité à portée de tous », explique-t-elle. « Vous n'avez pas besoin de savoir dessiner, donc ne vous laissez pas intimider au début de votre projet. Il vous suffit de suivre un processus simple pour créer tout en vous amusant ! »

5. Choisissez vos motifs

Une imprimante Canon, un cadre vitrine ouvert contenant trois papillons en papier et des feuilles de papier avec des contours de papillon sur une surface de travail.

« La créativité est subjective et il n'y a pas de règles, amusez-vous simplement avec », déclare Aimee.

N'oubliez pas de tenir compte de la taille de vos créations : voulez-vous que tous vos papillons soient identiques, ou préférez-vous varier les plaisirs ? Aimee a imprimé différentes tailles, afin de les exposer dans sa création associant un cadre vitrine à une cloche de verre. Vous pouvez imprimer autant de modèles que vous le souhaitez. Il est toujours préférable de disposer de modèles de rechange, dans l'éventualité où un problème se présenterait pendant l'étape de coloriage ou de découpage.

Une fois les modèles imprimés, il est temps d'ajouter vos motifs. Aimee a choisi de suivre les taches naturelles de ses papillons préférés, le Morpho bleu et le Monarque, car elle savait que de tels motifs les feraient ressortir par rapport à son arrière-plan.

Si vous préférez éviter de colorier ou de peindre, vous pouvez imprimer et assembler des autocollants muraux en relief afin de les intégrer à votre œuvre sur le thème des papillons.

6. Passez au coloriage

Une femme peint un modèle de papillon orange vif. Une imprimante Canon se trouve sur le bureau à côté d'elle.

« L'étape la plus difficile est aussi la plus facile et la plus ludique : le coloriage », explique Aimee. « Si vous donnez à quelqu'un une toile vierge, il est souvent dépassé et ne sait pas que faire avec. Ne réfléchissez pas trop. »

Une femme aux ongles bleu vif utilisant un marqueur noir pour ajouter des détails aux ailes d'un papillon en papier peint en orange.

L'étape préférée d'Aimee est le coloriage. « C'est à ce moment précis que vous lui donnez vie. Quand je filme pour Instagram, je me surprends à regarder les time-lapses pour voir les couleurs s'assembler : c'est tellement satisfaisant. »

« Une fois les modèles prêts, j'ai pu laisser s'exprimer mon enfant intérieur. J'adore le coloriage ! », s'enthousiasme Aimee. « C'est pendant cette étape que vous pouvez laisser parler votre personnalité. La couleur est un ingrédient amusant et dynamique, donc vous pouvez vous montrer aussi expressif que vous le souhaitez. »

Aimee a utilisé un mélange de stylos, de crayons et de peinture pour orner ses créations, mais vous pouvez vous en tenir à un même support ou utiliser tout ce que vous avez à portée de main. « J'ai réalisé plusieurs papillons, donc j'ai peint tous les contours pour commencer, avant d'ajouter les couleurs couche par couche », précise Aimee.

Une fois que vous avez ajouté votre couleur, passez sur les contours à l'aide d'un stylo noir pour créer une finition audacieuse. Vous pouvez même effectuer cette opération à l'aide d'un stylo doré ou argenté pour obtenir une finition étincelante. « Il est très satisfaisant d'ajouter les détails noirs et de voir le tout prendre forme ! J'ai passé du temps à superposer les détails colorés et à les laisser sécher », souligne Aimee.

7. Découpez les modèles

Une femme découpe une image d'un papillon bleu avec un couteau de modélisme. Plusieurs papillons déjà découpés se trouvent sur le bureau à côté d'elle.

Les modèles de papillons peuvent s'avérer un peu difficiles à découper, alors prenez votre temps et ne vous inquiétez pas si votre travail n'est pas parfait.

Papillons en papier bleu disposés sur un bureau en bois.

Une fois que vous aurez découpé vos papillons en papier, votre création commencera à prendre vie.

Une fois que vous avez votre page de papillons aux couleurs éclatantes, il est temps de les couper. Prenez des ciseaux ou un cutter et une planche à découper, puis suivez soigneusement le contour de votre modèle, en prenant soin de ne pas découper les éléments que vous venez de colorer.

« J'ai commencé par découper grossièrement les formes, puis, à l'aide de mon couteau de modélisme, j'ai découpé les papillons plus en détail », explique Aimee. « Tant que vous êtes prudent, vous pouvez utiliser n'importe quel cutter ou n'importe quelle paire de ciseaux. »

8. Assemblez vos papillons

Une femme utilise du fil de fer pour fixer un papillon en papier à l'intérieur d'un cadre vitrine en bois.

Aimee a utilisé un câble pour positionner ses papillons avec plus de précision. « J'utilise du fil pour la fabrication de bijoux, mais vous pouvez utiliser du fil de bijoux anciens ou cassés, des trombones ou vous pouvez en acheter à bon marché dans la plupart des magasins d'artisanat », précise-t-elle.

Un papillon en papier orange et noir sur un bloc de bois près d'une cloche.

« J'ai recouvert le fil des pattes des papillons de feuillage dans la cloche en verre, afin de les rendre plus réalistes », ajoute Aimee, « le résultat était encore plus raffiné. »

Selon la façon dont vous souhaitez que vos papillons s'animent, vous pouvez utiliser un fil pour les placer dans différentes positions ou simplement les coller sur un support central.

« Puisque la cloche de verre est une pièce en relief, il fallait que je choisisse des papillons également en relief. J'ai décidé de faire simple et de plastifier deux silhouettes de papillon dos à dos, afin de les colorer de part et d'autre », explique Aimee. « Leur structure s'en est également trouvée renforcée. Je voulais que les papillons tiennent de manière réaliste, donc j'ai aussi ajouté des pattes avec du fil. À l'aide d'une broche, j'ai percé les bords du thorax pour faire passer le fil en dessinant trois bandes en forme de U. Ensuite, j'ai ajouté une pièce dirigée vers le haut en guise d'antenne, avant de serrer les deux papillons l'un contre l'autre et de laisser sécher le tout.

« Une fois les matériaux secs, j'ai délimité le thorax et plié le corps du papillon ainsi que les fils pour obtenir la forme voulue », poursuit-elle. « Vous devrez peut-être aussi peaufiner les bords. Comme touche finale, j'ai utilisé un stylo noir pour souligner le contour des papillons. »

9. Ajoutez la décoration

Une femme ajuste un présentoir de papillons en papier placé sur un bloc de bois.

« Si vous vouliez créer quelque chose de similaire [à la cloche en verre et au cadre vitrine], vous pouvez utiliser les modèles de fleurs et de feuilles de Creative Park et les colorer comme nous l'avons fait avec les papillons », suggère Aimee.

Il est temps de créer votre habitat de papillons. Découpez des feuilles ou des fleurs en papier, puis placez-les autour de vos papillons.

« J'ai ajouté des fleurs et des feuillages en papier crépon. À l'aide de ces matériaux, je voulais créer une pièce maîtresse pour accueillir les papillons », explique Aimee.

« J'ai trouvé un gros morceau de bois à placer au centre, que j'ai recouvert de feuillages. J'ai fait une sélection à base de légumes-feuilles et de cosmos, l'une de mes fleurs sauvages préférées, et je les ai assemblés en utilisant le bâton comme support. Ainsi, vous pouvez créer un écosystème complet pour vos papillons. »

Vous pouvez suivre les conseils d'Aimee ou créer vos propres décorations avec des couches de carton, des modèles imprimés de feuilles décorés de la même manière que les papillons ou des formes découpées dans le matériau de votre choix. Tant que vous disposez d'un support central, vous pouvez superposer votre feuillage comme vous le souhaitez et placer les papillons au-dessus pour qu'ils soient au centre de l'attention.

Pour son présentoir en bois, Aimee s'en est tenue à une décoration simple, en écrivant à côté de chaque espèce son nom vernaculaire et son nom scientifique, afin de donner l'impression qu'il s'agit d'une véritable pièce de musée.

10. Apportez vos touches finales

Une femme place un dôme en verre sur un présentoir à papillons artisanal placé à côté d'une imprimante Canon et d'un paquet de papier d'impression Canon.

« J'ai vraiment apprécié d'assembler le feuillage, les fleurs et les papillons, et de les voir tous ensemble », ajoute Aimee. « C'est simplement génial de voir quelque chose que vous avez créé à partir de rien. »

Une femme accroche un cadre vitrine en bois avec des papillons en papier sur un mur de briques.

Une fois finalisé, vous pouvez afficher votre création dans votre maison - ou elle pourrait faire un cadeau unique pour vos amis et votre famille.

« Lorsque votre écosystème est en place et que l'espace est suffisant pour placer la cloche », explique Aimee, « il vous suffit d'y ajouter les papillons. Une fois que j'ai été satisfaite de leur position, j'ai nettoyé la vitre de la cloche, en retirant toutes les traces de doigt, puis scellé le tout à l'intérieur. »

La cloche de papillons en papier d'Aimee siège actuellement dans sa salle à manger, mais vous pouvez placer votre création dans la pièce de votre choix pour lui donner une touche de couleur.

Maintenant que vous avez toutes les connaissances nécessaires pour vous lancer, pourquoi ne pas essayer différents modèles et motifs afin de créer quelque chose de vraiment unique pour votre intérieur ?



Écrit par Tamzin Wilks

Articles liés