La photographe primée Verity Milligan est passionnée par la photographie de paysage. Elle se lève souvent avant le lever du soleil, pour se diriger vers de grands espaces. « J'adore les matinées, et les matinées brumeuses en particulier », explique-t-elle. « Elles sont tellement atmosphériques. J'aime sortir avant l'aube et commencer à prendre des photos à l'heure bleue lorsque le soleil est toujours en dessous de l'horizon. »
L'équipement de Verity inclut tout une gamme d'appareils photo et d'objectifs de la série L de Canon qui en ferait rêver plus d'un, mais pour démontrer ce qui est possible avec seulement une paire d'objectifs compacts et légers, elle a relevé le défi de capturer des paysages sous différentes perspectives avec un seul zoom et un objectif à focale fixe – le Canon RF 15-30mm F4.5-6.3 IS STM et le RF 24mm F1.8 MACRO IS STM – dans le magnifique Lake District de Cumbria, en Angleterre.
« La qualité et les performances de ces objectifs plus abordables se sont considérablement améliorées depuis mes débuts en photographie », souligne Verity. « Le verre est de très bonne qualité et les deux objectifs sont très réactifs. Toutefois, ce que j'ai le plus apprécié, c'est à quel point ils sont petits et faciles à manipuler. Je pourrais simplement emporter un appareil photo et ces deux objectifs lors de mes trekkings à la découverte des paysages. »
PHOTOGRAPHIE DE PAYSAGE
Deux objectifs, deux visions de la photographie de paysage
Deux objectifs, deux points de vue
« L'un des principaux défis de la photographie de paysage est de voir les choses différemment, afin de réaliser des images qui ne sont pas les mêmes que celles de tous les autres », explique Verity. « En outre, utiliser des objectifs avec différentes vues peut être très utile. »
Le Canon RF 15-30mm F4.5-6.3 IS STM s'adresse aux photographes passionnés qui souhaitent équiper leur appareil photo avec système EOS R d'un zoom ultra grand-angle polyvalent. Idéal pour capturer des vues panoramiques, il est doté d'un stabilisateur d'image optique à 5,5 vitesses pour des images stables, même lors de la prise de vue de paysages à main levée ou en basse lumière. Jusqu'à 7 vitesses de stabilisation d'image sont disponibles avec un boîtier du système EOS R compatible tel que l'EOS R5. Cet objectif est également excellent pour les gros plans, avec un mode de mise au point manuelle qui offre des niveaux de détails extraordinaires et une netteté impressionnante, jusqu'à 12,8 cm (grossissement 0,52x).
Petit et léger, 270 g seulement, l'objectif Canon RF 24mm F1.8 MACRO IS STM associe un grand-angle à une ouverture rapide pour réaliser des prises de vue créatives, même en basse lumière. Le stabilisateur d'image optique à 5 vitesses offre des vitesses d'obturation plus longues pour les prises de vue à main levée, allant jusqu'à 6,5 vitesses avec un boîtier compatible avec le système EOS R. Il est également idéal pour les gros plans avec une distance de mise au point minimale de 14 cm (grossissement de 0,5x ou échelle 1:2) vous permettant d'inclure le sujet dans son environnement.
De vastes paysages immortalisés avec le Canon RF 15-30mm F4.5-6.3 IS STM
Verity a utilisé le Canon RF 15-30mm F4.5-6.3 IS STM pour capturer des clichés époustouflants de l'idyllique Buttermere et des pentes abruptes des Northern Fells. « Cet objectif est plus efficace pour les paysages très vastes », explique-t-elle. « Le champ visuel plus large est tout simplement inégalé pour capturer des panoramas grandioses et un ciel immense et spectaculaire. »
La relation entre le paysage lointain et l'intérêt du premier plan est essentielle lorsqu'il s'agit de composer des clichés de paysage. « Je veux diriger l'œil du spectateur à travers le cadre sans que l'image soit trop encombrée », explique-t-elle. « L'important est de trouver un équilibre entre le premier plan et l'arrière-plan. Cela donne de la profondeur aux images. »
Verity a été vraiment impressionnée par la polyvalence offerte par le modèle RF 15-30mm F4.5-6.3 IS STM pour la prise de vue de paysages, ainsi que par ses possibilités créatives. « Il offre une gamme incroyable de distances focales pour les formats paysage. La plage focale m'offre tout ce dont j'ai besoin et s'avère incroyable sur les terrains difficiles lorsque je ne peux pas atteindre physiquement l'endroit à partir duquel je veux photographier avec un objectif à focale fixe.
« Il peut également combiner un angle de vue ultralarge et une mise au point rapprochée. J'ai pu me rapprocher de très près et photographier des renoncules au milieu du cadre : le paysage environnant s'estompait en arrière-plan pour ajouter du contexte. »
Capturer des détails avec le Canon RF 24 m F1.8 MACRO IS STM
Lors de la prise de vue de la linaigrette, un sympétrum strié est soudainement apparu dans le cadre, et les capacités macro du modèle Canon RF 24mm F1.8 MACRO IS STM ont permis à Verity de s'en rapprocher de très près pour une prise de vue détaillée. Elle a utilisé une ouverture de f/3 environ afin d'isoler la libellule en floutant l'arrière-plan, tout en conservant les superbes couleurs du paysage.
« Posséder un équipement qui vous permet de réaliser ce type de cliché est génial », souligne Verity. « Cela vous permet de vous rappeler que la photographie de paysage ne se résume pas à photographier de grands panoramas. »
Verity a adoré la focale fixe de l'objectif et a indiqué qu'elle l'avait trouvée très utile pour éviter les distractions et se concentrer sur la composition. « Une focale fixe vous entraîne à devenir un meilleur photographe », ajoute-t-elle. « Pour moi, il s'agit plutôt d'un objectif créatif. Et quand toutes les conditions sont réunies, il permet d'obtenir des images de paysage sublimes. »
Tirer le meilleur parti des possibilités créatives
Dans un monde idéal, vous emporteriez des objectifs qui conviennent à divers scénarios lorsque vous partez photographier des paysages, mais selon Verity, les modèles Canon RF 15-30mm F4.5-6.3 IS STM et RF 24mm F1.8 MACRO IS STM lui ont permis de couvrir pratiquement tous ses besoins en termes de prise de vue. « Les deux objectifs ont un gros potentiel pour tous ceux qui maîtrisent leur appareil photo et veulent quelque chose de plus que ce que leur kit d'objectifs peut leur offrir », précise-t-elle. Cela inclut les utilisateurs des appareils photo APS-C de la gamme avec système EOS R de Canon, qui bénéficieront également de l'angle plus grand de l'objectif zoom et de l'ouverture plus grande de l'objectif à focale fixe.
« Grâce à ses angles de vue ultralarges, l'objectif Canon RF 15-30mm F4.5-6.3 IS STM permet aux photographes de voir le paysage de différentes manières et de vraiment faire évoluer leur créativité », ajoute Verity. La capacité macro du Canon RF 24mm F1.8 MACRO IS STM combinée à l'ouverture de f/1,8 lumineuse ouvre la voie à de nouvelles possibilités créatives passionnantes. »
Verity a été particulièrement impressionnée par les capacités d'autofocus des deux objectifs et par la façon dont le stabilisateur d'image des objectifs fonctionnait en tandem avec le stabilisateur d'image intégré au boîtier de l'EOS R5. « Le stabilisateur d'image a très bien fonctionné », souligne-t-elle. « Je ne pense pas avoir obtenu une seule image floue après deux jours de prise de vue, même en utilisant des ouvertures assez étroites et des vitesses d'obturation lentes en basse lumière. Parfois, j'ai pris des photos à main levée dans une obscurité quasi totale, mais malgré cela j'ai toujours obtenu des images nettes. J'apprécie beaucoup la liberté de mouvement durant une prise de vue et pouvoir effectuer des changements subtils pour voir comment cela modifie la perspective du cliché. Utiliser un trépied peut être vraiment encombrant à cet égard, en plus d'être un élément de plus à transporter. »
Les images de Verity du défi démontrent les options créatives que ces deux objectifs compacts et légers peuvent offrir. « J'ai été impressionnée par la qualité et la polyvalence de ces objectifs, et par la proximité avec laquelle ils peuvent effectuer la mise au point », indique-t-elle. « Ils ouvrent de nouvelles opportunités pour des perspectives complètement différentes et inhabituelles dans la photographie de paysage. Ils vous permettent vraiment de regarder de plus près et de voir davantage. »
Écrit par Matthew Richards
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