TECHNIQUES D'ÉCLAIRAGE

7 conseils pour réussir vos photos animalières

Découvrez comment tirer le meilleur parti de votre appareil photo Canon et comment créer de superbes images du crépuscule à l'aube.
Canon Camera
Le crépuscule et la nuit tombante sont des moments magiques. C'est à cette heure-là que les festivals commencent, que l'ambiance d'une ville se métamorphose et que les opportunités photographiques abondent. Mais capturer les détails lorsque la lumière se fait rare peut être difficile, surtout si vous utilisez l'appareil photo de votre smartphone.

Les paramètres manuels d'un reflex, d'un compact ou d'un appareil photo à objectifs interchangeables vous permettent de réaliser des images nettes et détaillées, même en basse lumière.

1. Utilisez une grande ouverture (faible f) pour laisser entrer autant de lumière que possible

Gros plan sur le visage d'une femme brune portant un rouge à lèvres rose et une ombre à paupières, en basse lumière.

Les objectifs dotés d'une ouverture plus large transmettent davantage de lumière au capteur d'image, ce qui permet d'obtenir des vitesses d'obturation plus rapides pour capturer les détails et figer l'action sans avoir à pousser votre réglage ISO à des niveaux ultra-élevés, ce qui risque d'entraîner un bruit d'image. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.8 STM à 1/125 s, f/1,8 et ISO 1250. © Ejiro Dafé

Si vous disposez d'un appareil photo avec des réglages manuels, vous pouvez contrôler son ouverture à l'aide du mode priorité à l'ouverture (AV). Le réglage de l'ouverture indique simplement à votre appareil la quantité de lumière qu'il peut recevoir. En basse lumière, vous devez laisser entrer autant de lumière que possible pour obtenir une bonne exposition et capturer les détails de la scène. Pour ce faire, utilisez une grande ouverture (nombre f faible). Si votre photo est toujours sous-exposée (trop sombre), l'utilisation d'une vitesse d'obturation plus lente laisse également entrer plus de lumière en augmentant la durée d'exposition, mais au risque de flou. Reportez-vous à la section ci-dessous pour obtenir des images nettes.

Cependant, le réglage de l'ouverture n'affecte pas seulement l'exposition. Une grande ouverture entraîne également une faible profondeur de champ , c'est-à-dire qu'avec un nombre f faible, seule une coupe étroite de la scène sera nette. Cela peut être idéal si vous réalisez des portraits avant l'aube et que vous souhaitez un arrière-plan agréablement flou, mais si vous souhaitez capturer les nuances spéciales d'un paysage urbain au crépuscule, par exemple, une ouverture plus petite (nombre f plus élevé) produira une plus grande profondeur de champ, de sorte qu'une plus grande partie de la scène sera mise au point. Pour une bonne exposition, vous devrez alors essayer d'utiliser une vitesse d'obturation plus lente.

Naturellement, certains objectifs ont une ouverture plus grande ou « plus lumineuse » que d'autres. Les appareils photo hybrides plein format du système EOS R, tels que le Canon EOS R6 et l'EOS RP, sont dotés d'un excellent format compact , notamment le Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM, un excellent choix pour les prises de vue grand-angle de paysages urbains nocturnes et autres scènes en basse lumière. Le Canon RF 50mm F1.8 STM offre une perspective plus standard (similaire à celle de l'œil humain) et est idéal pour les photos sur le vif les scènes de photographie de rue prises de nuit, tandis que la portée plus longue du téléobjectif Canon RF 85mm F2 MACRO IS STM en fait un appareil idéal pour les portraits en basse lumière.

Si vous utilisez un reflex numérique, un objectif tel que le Canon EF 35mm f/2 IS USM offre une perspective naturelle et l'avantage de la stabilisation d'image (IS) pour les prises de vue à main levée. Le Canon EF 35mm f/1.4L II USM, avec son ouverture maximale encore plus grande, offre des capacités exceptionnelles en basse lumière. Si vous possédez un appareil photo reflex doté d'un capteur APS-C, tel que le Canon EOS 850D, un objectif EF-S tel que le Canon EF-S 35mm f/2.8 Macro IS STM serait une bonne option pour une perspective naturelle. Si vous recherchez un grand angle et une perspective naturelle similaires pour un appareil photo hybride EOS M tel que l'EOS M50 Mark II, qui dispose également d'un capteur APS-C, ne cherchez pas plus loin que l' objectif pancake ultra-compact Canon EF-M 22mm f/2 STM et le modèle ultra-rapide Canon EF-M 32mm f/1.4 STM.

2. Augmentez le paramètre ISO pour optimiser la sensibilité à la lumière

A large body of water surrounded by hills and mountains, in low light.
Si vous avez utilisé une grande ouverture mais trouvez que la luminosité de votre image n'est pas suffisante, essayez d'augmenter le paramètre ISO de votre appareil photo. Cela augmente la sensibilité du capteur à la lumière, ce qui est utile pour les prises de vue de nuit sans flash. Plus la valeur ISO est élevée, plus la sensibilité est élevée. Les reflex, les compacts et les appareils photo à objectifs interchangeables Canon sont munis de grands capteurs (la partie qui capture l'image). Grâce à eux, ils réalisent des photos d'une qualité optimale avec une sensibilité ISO plus élevée que les appareils photo équipés d'un capteur plus petit, comme ceux des smartphones.

Les capteurs CMOS plein format des appareils photo Canon hybrides tels que le Canon EOS RP et l'EOS R6 leur permettent d'offrir une qualité ISO exceptionnelle avec peu ou pas de bruit ou de grain visible sur l'image. Les capteurs des derniers appareils photo Canon au format APS-C sont légèrement plus petits, mais offrent toujours une qualité d'image détaillée mais à faible bruit, même avec des réglages ISO très élevés, ce qui en fait l'appareil idéal pour les prises de vue à main levée de nuit.

3. Gardez vos images nettes

Lorsque vous prenez des photos à main levée en basse lumière, vous risquez de vous retrouver avec des résultats flous. Cela se produit généralement si vous avez utilisé un temps d'exposition plus long (vitesse d'obturation plus lente) pour capturer plus de lumière. Voici un autre avantage de l'utilisation d'une ouverture plus large : plus la lumière qui pénètre dans votre objectif est importante, plus la vitesse d'obturation que vous pouvez utiliser est rapide. Ceci est important, car les vitesses d'obturation plus rapides figent le mouvement et plus le mouvement que vous souhaitez capturer est rapide, plus votre vitesse d'obturation doit être rapide pour éviter le flou de mouvement. En bonne lumière, les sujets relativement fixes peuvent généralement être capturés à l'aide d'une vitesse d'obturation d'environ 1/50 s, les sujets en marche nécessitent un peu plus de rapidité à environ 1/250 s et les actions plus rapides peuvent bénéficier de vitesses de 1/1000 s ou plus rapides. En basse lumière, des vitesses d'obturation plus rapides sont nécessaires.

En plus du mouvement du sujet, le flou de bougé doit être pris en compte. Plus la distance focale est longue, plus il est difficile d'éviter le flou de bougé lorsque vous prenez des photos à main levée. Une règle générale consiste à commencer par un réglage d'ouverture inverse de la distance focale. Ainsi, avec un objectif de 50 mm, utilisez au moins 1/50 s ou plus ; avec un objectif de 600 mm, utilisez 1/600 s, etc. L'utilisation d'un objectif avec stabilisation d'image optique permet d'utiliser des vitesses d'obturation plus lentes tout en conservant la même netteté.

Le Canon EOS R6 est doté d'un système de stabilisation d'image intégré (IBIS) qui fonctionne en association avec des objectifs ÉQUIPÉS D'UN STABILISATEUR D'IMAGE pour des expositions longues ultra-nettes lors de prises de vue à main levée. Vous pouvez également utiliser votre environnement pour réduire les mouvements de la caméra : essayez de vous pencher contre un mur ou de placer votre caméra sur une surface solide. Si vous en avez un, utilisez un trépied, car cela vous offrira une flexibilité maximale.

4. Tirez le meilleur parti des options de balance des blancs

Image de l'abbaye de Bath le soir, illuminée par des spots chaleureux et une lampe de rue éclairée.

Le réglage de la balance des blancs est un moyen créatif de modifier radicalement l'aspect final de vos images. Photo prise avec un Canon EOS 7D (désormais remplacé par le modèle Canon EOS 7D Mark II) équipé d'un objectif Canon EF 40mm f/1.4 USM à 2,5/125 s, f/11 et ISO 100. © Marcus Hawkins

Abbey de Bath photographiée la nuit, avec des couleurs plus fraîches et une profonde nuance de bleu dans le ciel.

Dans cette version de la même photo, la balance des blancs a été modifiée, produisant des couleurs de pierre plus naturelles et transformant le ciel en une nuance de bleu plus profonde. Photo prise avec un Canon EOS 6D équipé d'un objectif Canon EF 17-40mm f/4L IS USM à 21mm, 2,5/60 s, f/11 et ISO 100. © Marcus Hawkins

Le paramètre de balance des blancs automatique des appareils photo Canon offre des résultats toujours précis lors de prises de vue à la lumière du jour et maintient de bonnes performances en basse lumière. Cependant, vous pouvez ajouter une touche de style à vos images en basse lumière en utilisant d'autres paramètres prédéfinis de balance des blancs pour créer une ambiance particulière.

Pour les prises de vue sous l'éclairage urbain au crépuscule, par exemple, le réglage de la balance des blancs Tungsten tend à donner aux zones éclairées artificiellement une température de couleur plus neutre, ainsi qu'à accentuer le bleu profond du ciel. Si vous souhaitez mettre l'accent sur la chaleur de l'éclairage artificiel, essayez de passer au réglage de balance des blancs lumière du jour.

De nombreux appareils photo Canon, y compris les appareils photo compacts tels que le Canon PowerShot G5 X Mark II, peuvent prendre des photos Format DE fichier BRUT. Sélectionnez cette option pour modifier ou affiner le réglage de la balance des blancs lors du post-traitement de vos images à l'aide de votre logiciel de traitement RAW préféré, notamment Digital photo Professional, puissant et gratuit de Canon.

5. Effets d'éclairage

Un chat dans une pièce faiblement éclairée avec ses pattes avant perchées sur deux livres.

En plaçant votre appareil photo sur un trépied, vous pouvez utiliser des vitesses d'obturation plus lentes pour capturer plus de lumière tout en conservant une haute qualité d'image. Bien sûr, il est utile d'avoir un sujet coopératif qui pose sans trop se déplacer. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon EF 50mm f/1.2L USM à 1/160 s, f/2.8 et ISO100.

Un réseau routier de nuit avec des phares de voiture créant des traînées lumineuses clairement définies.

Les expositions longues sont idéales pour transformer le trafic nocturne en traînées de lumière, transformant les scènes ordinaires en images créatives envoûtantes. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM à 28 mm, 61 s, f/16 et ISO 400. © Lorenz Holder

Vous pouvez ajouter du dynamisme aux prises de vue nocturnes en créant des sentiers lumineux, en utilisant tout ce qui vous convient, des feux stop des véhicules en mouvement aux attractions du parc d'expositions éclairées aux néons. Vous avez besoin d'une exposition longue si vous souhaitez faire bouger la lumière sur votre photo, ce qui signifie que la vitesse d'obturation est de quelques secondes ou plus lorsque l'appareil photo est placé sur un trépied ou une surface sécurisée. Testez différentes expositions chronométrées. Utilisez un retardateur ou une fonction de prise de vue à distance, afin de ne pas secouer l'appareil photo en appuyant sur l'obturateur. De nombreux appareils photo Canon sont équipés du Wi-Fi, ce qui vous permet de modifier les paramètres et de déclencher l'obturateur depuis votre smartphone à l'aide de l'application Canon Camera Connect.

6. Essayez le mode rafale

Une figurine sautant sur un vélo tout terrain au-dessus d'une colline, se détachant contre le ciel étoilé.

La prise de vue en continu ou le mode rafale est idéal pour photographier des scènes d'action en basse lumière, afin de toujours capturer l'instant parfait. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 35mm, 1/1600 s, f/8 et ISO 3200.

Le mode de prises de vues en continu (ou mode rafale sur certains appareils photo) capture une séquence rapide d'images en quelques fractions de seconde. Il se révèle utile pour photographier un sujet mobile ou une action ultra-rapide. Si votre appareil propose ce mode, activez-le et essayez-le. Il multipliera vos chances d'obtenir la photo de scène d'action de vos rêves en basse lumière.

7. Les meilleurs appareils photo pour la photographie en basse lumière

Appareil photo Canon EOS R5.

Quels que soient vos besoins et votre budget, il existe une large gamme d'appareils photo parfaitement adaptés à la photographie en basse lumière, notamment le Canon EOS R6.

Canon EOS R6 - un appareil photo hybride plein format idéal pour la photographie en basse lumière

  • Stabilisation d'image intégrée très efficace
  • Le système autofocus de pointe fonctionne dans l'obscurité la plus totale
  • Qualité d'image impressionnante avec des réglages ISO élevés

Canon EOS RP : le meilleur appareil photo hybride économique pour la photographie de nuit

  • Capteur d'images plein format pour une grande qualité d'image
  • Performances d'autofocus avancées en basse lumière
  • Prix compétitif pour un appareil photo hybride plein format

Canon EOS M50 Mark II - le modèle idéal pour passer à la photographie sur smartphone

  • Avantages des appareils photo hybrides dans un boîtier élégant et léger doté d'un capteur d'image au format APS-C.
  • Mise au point automatique dans des conditions de faible luminosité jusqu'à -4EV et prise de vue jusqu'à ISO 25 600
  • Gamme dédiée d'objectifs EF-M compacts et interchangeables

Canon EOS 850D - une nouvelle étape en matière de contrôle créatif : un reflex léger

  • Boîtier léger de 515 g, idéal pour la photographie de rue de nuit
  • Capteur APS-C 24,1 millions de pixels offrant une qualité d'image exceptionnelle
  • L'ergonomie d'un reflex classique et le viseur optique pour une connexion directe à la scène

Canon PowerShot G5 X Mark II - petit, élégant, mais extrêmement sophistiqué

  • Plage de zoom 5× intégrée puissante, équivalente à 24 mm
  • Capteur d'image de type 1.0 petit mais de haute qualité
  • Une multitude de modes de prise de vue de nuit, notamment Portrait de l'étoile, Paysage de nuit de l'étoile, Trails de l'étoile, vidéo Time-Lapse de l'étoile et scène de nuit à main levée

Découvrez d'autres conseils de photographie en basse lumière* du mentor du Redline Challenge, Lorenz Holder.



Écrit par Matthew Richards



*Disponible dans certaines langues uniquement.

Produits associés

Articles liés

  • Gros plan de la pleine lune au-dessus d'un arbre solitaire dans un champ.

    TECHNIQUES DE PHOTOGRAPHIE DE NUIT

    8 conseils pour photographier une super lune

    Découvrez comment photographier l'un des plus beaux ciels nocturnes.

  • Conseils pour la photographie de nuit

    PHOTOGRAPHIE DE NUIT

    Conseils pour la photographie de nuit

    Quand la lumière décline, de nouvelles sources d'inspiration émergent.

  • Des traînées lumineuses de voiture dans la lumière du soir sur un pont incurvé. Un épais brouillard semblable à un nuage obscurcit les supports du pont et le sol en dessous.

    PHOTOGRAPHIE DE PAYSAGE

    Créer des traînées lumineuses

    Comment utiliser des expositions longues pour créer des traînées lumineuses : conseils du vainqueur du Redline Challenge de Canon.