Grâce à ses photographies représentant la nature urbaine, Ossi Saarinen est suivi par des centaines de milliers de followers sur Instagram. Il poste principalement des photos d'animaux attachants prises en Finlande, dans les rues d'Helsinki, de la ville d'Espoo, ou aux alentours.
Afin de résister aux pressions accompagnant la vie citadine moderne, ce jeune homme de 22 ans parcourt chaque semaine la banlieue pour enrichir son book de portraits intimistes d'animaux très expressifs. « Lorsque je me retrouve à l'extérieur, je parviens à vider totalement mon esprit de toutes mes corvées et je peux me détendre, et ce, même lorsque je prends des photos. Je savoure chaque instant passé dans la nature », explique-t-il. De son premier face à face avec quatre bébés renards à sa célébrité acquise sur Instagram (sous le pseudo de @soosseli) quelques années plus tard, Ossi Saarinen partage avec nous son histoire, celle de la photographie de nature urbaine. Il dispense même quelques conseils sur la façon de développer une communauté sur Instagram.
L'histoire d'Ossi ainsi que ses conseils seront une source d'inspiration et vous encourageront à vous munir de votre appareil photo et à immortaliser es espaces verts qui vous entourent, que ce soit un parc ou les arbustes qui constellent les rues de la ville. Les animaux urbains étant moins timides face aux humains que leurs cousins des campagnes, vous pouvez vous retrouver face au sujet idéal plus vite que vous ne le pensez.
Quand avez-vous commencé à vous intéresser à la photographie de nature ?
« D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été très intéressé par la nature et plus particulièrement par les animaux. Il y a trois ans, j'avais alors 18 ans, j'ai pris ma toute première photo et j'ai réalisé à ce moment-là que je pouvais conserver des instants mémorables passés dans la nature. »
Pensez-vous qu'il existe beaucoup de jeunes qui photographient la nature ?
« Oui. Je pense que cette tendance est devenue très populaire très rapidement, du moins d'après ce que j'ai observé sur Instagram où un grand nombre de nouveaux profils sont apparus. Les gens sont de plus en plus intrigués par la nature, peut-être parce qu'ils voient passer tellement de belles photos sur les réseaux sociaux.
J'aime prendre la nature en photo pour pouvoir immortaliser un moment et y replonger un peu plus tard. De plus, j'aime les défis. Tous les jours, j'essaye de prendre une meilleure photo que celle que j'ai prise la veille. »
Quel équipement utilisiez-vous lorsque vous avez commencé la photographie ?
« Mon père avait un Canon EOS 100D qu'il m'a prêté. Je m'en suis servi pendant un ou deux ans. Avec cet appareil, j'utilisais un objectif Canon EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS STM, qui ne m'a pas coûté très cher. Aujourd'hui, je me sers d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L USM et d'un appareil photo Canon EOS 6D plein format. »
Vous habitez en ville, alors comment trouvez-vous autant d'animaux à photographier ?
« Vous n'avez pas à aller bien loin pour trouver des coins de nature dans la ville ; dans mon ancien appartement à Espoo, la cour abritait une tanière de renards. Même en plein centre d'Helsinki, il est possible d'apercevoir des écureuils, des sortes de ratons-laveurs et des hiboux. On peut trouver des animaux dans toutes sortes d'endroits, même ceux où la nature est peu présente comme les buissons et les arbustes. Même dans les plus petits parcs, vous pouvez trouver des animaux. »
Avez-vous déjà utilisé des pièges photographiques ?
« Une fois, j'ai installé un piège photographique dans une forêt à proximité d'une tanière de renards juste pour voir comment cela fonctionnait, car je voulais voir ce qui s'y passait la nuit. C'est le seul moment où j'en ai utilisé. Il est possible qu'à l'avenir j'en utilise plus si je souhaite photographier des espèces plus farouches dans des zones rurales. Avec les animaux des villes, je n'en ai pas besoin. »