BASES DE LA PHOTOGRAPHIE

Conseils pour la photographie en automne

Que vous souhaitiez profiter au maximum de la météo changeante ou capturer les couleurs de la saison, découvrez l'équipement et les techniques dont vous avez besoin pour réaliser des photos et des vidéos incroyables de cette magnifique saison.
Gros plan d'une feuille morte sur le sol, recouverte de gouttes de pluie.

L'automne est sans doute la plus belle saison pour sortir avec votre appareil photo. Qu'il s'agisse de la lumière chaude, des couleurs flamboyantes et des animaux qui font leurs réserves de nourriture pour l'hiver, vous trouverez toujours quelque chose à photographier. Les occasions de capturer les couleurs automnales les plus vives sont toutefois éphémères, car il suffit d'une journée venteuse pour dénuder les arbres de leurs feuilles. C'est pourquoi il est important de saisir tous les instants qui s'offrent à vous.

Pour vous lancer, voici neuf conseils en matière de photographie en automne pour profiter au maximum des magnifiques couleurs orange, rouge et or propres à cette saison, quel que soit l'appareil photo Canon que vous utilisez.

1. Profitez des variations de lumière

Un ruisseau de montagne traverse un paysage automnal, avec des fougères et des rochers au premier plan.

Le soleil déclinant d'une journée automnale permet de mettre en valeur la texture du terrain. Cette image automnale classique capture toutes les couleurs de la saison. Le mouvement de l'eau, saisi avec une exposition longue, ainsi que les fougères, les hêtres et les bouleaux, contribuent à équilibrer la composition. Photo prise avec un Canon EOS 5D (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 17-40mm f/4L USM à 29 mm, 15 s, f/16 et ISO100. © Theo Bosboom

Quelques feuilles suspendues à des branches dénudées et troncs d'arbre clairs sur fond de brume.

L'arrière-plan sombre contribue à accentuer la poignée de feuilles d'automne qui s'accrochent à ces branches grêles. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM (désormais remplacé par le Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM) à 190 mm, 1/50 s, f/8 et ISO200. © Theo Bosboom

Lorsque le soleil se rapproche de l'horizon, la lumière automnale prend des tons doux et chauds qui donnent de l'intensité aux images prises à toute heure de la journée.

Le meilleur moment pour photographier l'automne est peut-être l'heure « dorée », après le lever du soleil et juste avant qu'il ne se couche. À ces instants précis, la lumière du soleil vous permet de capturer des textures et des formes sublimées : c'est l'idéal pour réaliser des gros plans de feuilles mortes. Le soleil bas projette de longues ombres qui peuvent également apporter une dimension spectaculaire aux photos de paysages ruraux et urbains.

Les derniers levers de soleil et la lumière au petit matin sous la brume, lorsque les rues de la ville sont désertes et les forêts embrumées, peuvent offrir d'excellentes occasions de capturer des clichés évocateurs. Essayez de prendre des photos au crépuscule pour bénéficier de la lumière décroissante du jour, mais vous pouvez également saisir l'impact des lumières de la ville.

2. Affrontez la pluie, le brouillard et le froid

Deux cygnes sur une rivière partiellement obscurcis par la brume, ce qui donne à la scène une lueur orangée pâle.

Tirez parti des conditions météorologiques. Sur cette photo, la brume obscurcissant partiellement les cygnes crée une ambiance particulière et confère à cette scène une atmosphère surnaturelle. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé de la bague d'adaptation monture EF-EOS R et d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L USM à 200 mm, 1/1000 s, f/3.5 et ISO100. © Dmitry Kupratsevich

Araignée au milieu de sa toile sur fond vert foncé et marron. Les fils de la toile sont recouverts de minuscules gouttes de rosée.

Après une nuit froide, sortez de bonne heure avec votre appareil photo pour capturer la rosée ou le gel sur les toiles d'araignée. Pour faire ressortir des sujets translucides comme celui-ci, photographiez-les sur un fond sombre. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 70-200mm F4L IS USM à 200 mm, 1/400 s, f/4 et ISO500. © Lucia Griggi

En automne, la météo change en permanence, ce qui vous permet de photographier différentes atmosphères en une seule journée. En moins d'une minute, un ciel clair et dégagé peut devenir couvert et orageux.

Même la pluie peut offrir de nombreuses possibilités de photos créatives. Les appareils photo du système EOS R et les objectifs RF de Canon sont résistants ; vous pouvez donc les utiliser dans un plus large éventail d'environnements et de conditions. Un pare-soleil protège l'avant de l'objectif des quelques gouttes de pluie et une housse de pluie préserve votre appareil photo afin que vous puissiez continuer à prendre des photos en cas d'averse. Trouvez un arrière-plan sombre pour faire ressortir les gouttes de pluie et tirez parti des flaques pour photographier les reflets d'arbres colorés.

Les nuits plus fraîches favorisent la formation de brumes matinales. Profitez-en pour vous lever aux aurores afin de photographier et filmer un paysage de ville ou de campagne enveloppé d'un manteau gris avant les premiers rayons flamboyants de l'aube. Essayez de photographier en contre-jour ou en direction des réverbères pour donner à la brume une lueur féérique.

3. Profitez de toutes les couleurs automnales

Un grand arbre nu se dessine sur une lande herbeuse. Brume au loin et soleil bas visible à travers les branches de l'arbre.

Si vous envisagez de photographier votre sujet en contre-jour, il risque d'être plus sombre. L'enregistrement de votre image en fichier RAW vous permet d'affiner l'exposition lorsque vous la traitez. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 24 mm, 1/8000 s, f/4 et ISO2500. © Marcus Hawkins

Image d'un grand arbre nu sur une lande herbeuse affichée dans le logiciel d'édition Digital Photo Professional de Canon.

La modification de vos fichiers dans le logiciel Digital Photo Professional de Canon vous permet d'ajuster les couleurs et de définir des styles d'image. © Marcus Hawkins

Configurez votre appareil photo pour obtenir des couleurs saturées intenses et des images qui révèlent tout l'éclat de l'automne. Pour sublimer les teintes dorées des paysages de cette saison, choisissez un préréglage de balance des blancs qui apportera de la chaleur à vos prises de vue, comme Lumière du jour ou Nuageux. Si vous utilisez l'un des modes de prise de vue automatique de l'appareil photo qui vous permet de modifier la tonalité des couleurs, réglez-le sur Chaud.

Capturez des images d'automne au format RAW (par opposition au format JPEG) pour bénéficier d'une flexibilité optimale lors de la retouche de vos photos sur un ordinateur. Le logiciel Digital Photo Professional de Canon vous offre tous les outils dont vous avez besoin pour traiter des fichiers RAW. Vous pouvez modifier la balance des blancs pour donner à vos photos une atmosphère plus chaude, par exemple, et tester différents styles d'image, comme le style Couleurs d'automne, qui peut être téléchargé depuis le site Web de Canon. Vous pouvez également affiner la teinte, la saturation et la luminosité de chaque couleur à l'aide de l'outil de « réglage des couleurs ».

4. Testez les portraits de saison

Un jeune homme et une jeune femme se sourient en poussant leurs vélos le long d'un chemin, avec des feuilles dorées d'automne en arrière-plan.

Le soleil qui brille à travers les feuilles dorées offre un magnifique décor pour ce portrait. Essayez d'utiliser des éléments au premier plan pour améliorer votre composition ou de jeter des feuilles mortes en l'air. Les photos de paysage peuvent souvent être sublimées par l'ajout d'un sujet. Photo prise avec un Canon EOS 200D (désormais remplacé par le Canon EOS 250D) équipé d'un objectif Canon EF 50mm f/1.8.STM à 1/800 s, f/1.8 et ISO200.

Les couleurs d'automne créent un arrière-plan inspirant pour une photo de portrait. Pour obtenir une image flatteuse, éloignez-vous de votre sujet et définissez l'objectif sur un réglage long. Les traits du visage seront moins prononcés et le résultat sera plus satisfaisant. La vision plus étroite qu'offre un zoom plus long vous permettra également de mieux contrôler ce qui apparaît à l'arrière-plan de votre portrait, afin que vous puissiez l'inonder de couleurs automnales.

Le soleil déclinant en automne peut gêner le sujet de votre portrait : prenez des photos à l'ombre d'un arbre ou d'un bâtiment pour que la personne ne soit pas éblouie par le soleil. Vous pouvez également positionner votre sujet de manière à ce que les tons chauds de la lumière automnale l'éclairent par l'arrière ou d'un côté, puis tenez quelque chose de blanc près de son visage pour refléter la lumière et éclaircir les zones d'ombre.

La météo variable de la saison automnale vous obligera parfois à effectuer vos clichés en intérieur. Utilisez du tulle blanc ou un autre tissu à mailles pour diffuser la lumière provenant d'une fenêtre et positionnez votre sujet de telle sorte que la lumière de la fenêtre éclaire un côté de son visage. Demandez-lui ensuite de tourner légèrement la tête en regardant vers l'extérieur afin que la lumière douce éclaire son visage de manière uniforme.

5. Préparez-vous à vous lever de bonne heure lorsque vous photographiez la vie sauvage

Petit oiseau blanc perché sur une branche chargée de baies rouges, sa longue queue noire relevée.

Pour obtenir des images nettes, tenez fermement l'appareil photo et l'objectif, ou utilisez un trépied. Un objectif avec stabilisation d'image (IS) ou un appareil photo du système EOS R avec stabilisation d'image intégrée (IBIS), par exemple, vous aidera à prendre des photos plus nettes à main levée. Photo prise avec un Canon EOS R7 équipé d'un objectif Canon RF 600mm F4L IS USM à 1/4000 s, f/4,5 et ISO640.

Un cerf avec de petits bois est à moitié visible dans un champ de grandes cultures dorées, sur fond de ciel ocre.

Les cerfs et de nombreux autres mammifères ont un odorat particulièrement sensible : approchez-vous d'eux lorsque le vent souffle dans votre direction pour éviter qu'ils ne sentent votre odeur. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon RF 100-400mm F5.6-8 IS USM à 373 mm, 1/250 s, f/8 et ISO 1250. © Ben Hall

Les couleurs de saison apportent une autre dimension aux photos d'animaux sauvages et d'oiseaux, bien qu'elles nécessitent souvent un objectif long pour obtenir des clichés plein cadre. La plupart des animaux sont actifs à l'aube et au crépuscule : essayez de vous positionner à un endroit avant qu'ils n'arrivent. Utilisez le mode d'acquisition le plus rapide de votre appareil pour prendre des photos en rafale et réglez l'autofocus sur AI Servo/Autofocus Servo pour suivre les animaux en mouvement.

Les animaux sauvages tels que les cerfs, les écureuils et les oiseaux peuvent se fondre dans leur environnement. Essayez de les cadrer sur fond de feuillage automnal éclatant pour les mettre davantage en valeur. Si des oiseaux viennent dans votre jardin, donnez-leur des graines pour les inciter à se poser devant un fond coloré.

6. Rapprochez-vous pour un impact accru

Gros plan d'un champignon couleur crème et marron, sur un sol en forêt recouvert de mousse.

Pour mettre en valeur votre sujet, choisissez une ouverture suffisamment grande (nombre f le plus petit) pour flouter l'arrière-plan. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé de la bague d'adaptation monture EF-EOS R et d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM à 200 mm, 1/100 s, f/8 et ISO640. © Brian Worley

Feuille morte photographiée pendant un coucher de soleil sous un ciel orangé pour éclairer ses nervures.

Essayez de prendre une photo avec la lueur orangée d'un coucher de soleil ou d'un lever de soleil derrière votre sujet afin de dessiner sa silhouette, puis utilisez le flash pour l'éclairer. Lorsque vous prenez des photos de feuilles d'automne, maintenez l'arrière de l'appareil photo parallèle à la feuille afin de pouvoir effectuer une mise au point plus précise. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4L IS USM à 24 mm, 1/1000 s, f/4 et ISO100. © Agi Wojcik

La photographie macro est un excellent moyen d'explorer les tons et les textures de l'automne. Testez le mode macro ou gros plan de votre appareil photo et recherchez des détails automnaux : champignons, gouttes de pluie sur les feuilles ou bien nervures d'une feuille morte.

Pour mettre en valeur la texture des feuilles d'automne, éclairez-les depuis un angle bas. Si vous souhaitez capturer la structure délicate d'une feuille, collez-la sur une fenêtre afin de pouvoir la photographier en contre-jour.

L'objectif Canon RF 24mm F1.8 MACRO IS STM pour les appareils photo dotés du système EOS R dispose d'une distance de mise au point minimale de 14 cm (grossissement de 0,5x ou à l'échelle 1:2) pour remplir le cadre avec des détails, tandis que le Canon RF 85mm F2 MACRO IS STM vous permet de faire la mise au point jusqu'à 35 cm (grossissement 0,5x). Les objectifs macro ne sont pas uniquement destinés à la photographie en gros plan, vous pouvez également les utiliser pour les portraits, les paysages et d'autres sujets.

La photographie macro ne nécessite pas un objectif dédié. Tant que vous disposez d'un appareil photo et d'un objectif de bonne qualité, vous pouvez recadrer n'importe quelle photo pour révéler les détails d'un sujet. De nombreux objectifs fournis avec les appareils photo Canon EOS disposent d'une distance de mise au point minimale (MFD) incroyablement courte, tels que le Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM, qui peut effectuer une mise au point jusqu'à 13 cm.

7. Utilisez l'équipement adéquat

Une femme avec un chapeau et un manteau chauds regarde l'écran LCD de son appareil photo Canon et s'accroupit pour photographier un rocher recouvert de mousse.

Plutôt que de tout photographier à hauteur de la tête, essayez de vous baisser pour révéler les paysages d'automne sous un nouvel angle. Un appareil photo doté d'un écran orientable facilite la prise de vue sous des angles inhabituels.

Un appareil photo du système Canon EOS R est un excellent choix en termes de légèreté pour une sortie toute la journée en automne. Les modèles compacts Canon EOS R10 et Canon EOS RP sont simples à utiliser et dotés de fonctions créatives qui vous permettent de développer vos compétences en matière de photographie et de vidéo.

Testez différents objectifs pour diversifier vos images automnales. Un objectif à grand-angle tel que le Canon RF 24mm F1.8 MACRO IS STM est idéal pour photographier un paysage de saison, tandis que le RF 100-400mm F5.6-8 IS USM léger est parfait pour les photos animalières. Un objectif doté d'une grande ouverture maximale, tel que le Canon RF 50mm F1.8 STM, facilite la prise de vue en basse lumière.

N'oubliez pas d'emporter des accessoires. Grâce à un réflecteur, vous pourrez mieux contrôler la lumière lorsque vous réalisez des gros plans et des portraits en automne, et un trépied léger vous permettra de continuer à prendre des photos la nuit. Un filtre polarisant circulaire qui se fixe à l'avant de votre objectif est un accessoire de photographie très utile en automne, car il réduit les reflets et augmente la saturation.

8. Essayez d'enregistrer une vidéo en automne

Deux femmes avec un chapeau et un manteau chauds et équipées d'appareils photo Canon sont dans une forêt et regardent vers le haut. L'une d'entre elles oriente également son appareil vers le haut.

Levez les yeux pour découvrir ce qui se trouve au-dessus de vous. La présence des branches presque nues avec le ciel en arrière-plan dans votre image ou votre vidéo dégage une atmosphère automnale et permet au spectateur d'apprécier la beauté et la fragilité de la nature.

Vous prenez des photos en automne, mais pourquoi ne pas filmer la saison en mouvement ? Les appareils photo Canon EOS tel que le Canon EOS R10 vous permettent d'enregistrer des vidéos de haute qualité à l'aide d'une simple pression sur un bouton. Si vous disposez d'un appareil photo équipé de la connectivité Wi-Fi, vous pouvez facilement partager vos clips sur les réseaux sociaux pendant vos déplacements, via l'application Canon Camera Connect.

Si vous filmez des amis, de la famille ou d'autres personnes, veillez à ce qu'ils portent des vêtements aux couleurs vives qui enrichissent les teintes automnales. Pour un rendu professionnel, maintenez votre appareil photo immobile et évitez d'effectuer un zoom avec l'objectif pendant que vous filmez.

Quelques séquences avec des feuilles qui tombent des arbres seront du plus bel effet. Vous pouvez aussi en ramasser une poignée et les jeter en l'air. Vérifiez que la fonction d'enregistrement audio interne est activée pour capturer le son des feuilles qui crissent sous le pied ou votre rire et celui de vos amis.

Vous pouvez même vous lancer dans une vidéo en time-lapse ou en hyper-lapse, en montrant l'évolution de la lumière au fil des heures, par exemple, ou la formation de rosée sur l'herbe en automne.

9. Imprimez vos images préférées

Feuille d'images sur le thème de l'automne sortant d'une imprimante compacte Canon.

La Canon SELPHY CP1500 imprime de magnifiques photos de qualité professionnelle sur une large gamme de papiers, du format carte postale aux mini-autocollants.

Lorsque vous imprimez des photos saturées aux nuances chaudes, privilégiez des papiers d'excellente qualité pour mettre en valeur vos clichés. Même si vous êtes assuré d'obtenir des couleurs et des détails saisissants en utilisant le papier photo Canon Pro Platinum ultra brillant, très populaire, vous pouvez aussi choisir un papier plus doux. Le papier photo Canon Plus semi-brillant représente une bonne alternative, avec son aspect légèrement satiné qui adoucit le rendu.

L'imprimante Canon de la série PIXMA TS7450 est idéale pour réaliser des impressions chez vous sur un large éventail de supports créatifs, tandis que la Canon SELPHY CP1500 est un excellent choix en termes d'appareil compact.

Explorer la beauté de l'automne avec votre appareil photo peut donner vie à de nombreux projets de photos inspirants. Assurez-vous de profiter au maximum de cette saison pleine de couleurs, tant que la magie opère.

Rédigé par Marcus Hawkins

Produits associés

  • Appareils photo hybrides

    EOS R10

    Passez à la vitesse supérieure en matière de photo et de vidéo avec un appareil photo hybride doté du système EOS R et d'un capteur APS-C.
  • Appareils photo hybrides

    EOS RP

    Un appareil photo hybride plein format, léger et compact conçu pour les voyages et la photographie quotidienne.
  • Objectif grand-angle à focale fixe

    Canon RF 24mm F1.8 MACRO IS STM

    Un objectif à focale fixe 24 mm compact et léger, idéal pour la photographie de paysage et d'intérieurs, les vlogs et même pour les images macro.
  • Téléobjectif zoom

    RF 100-400mm F5.6-8 IS USM

    Un zoom RF 100-400 mm polyvalent, compact et léger avec un stabilisateur d'image à 5,5 vitesses conçu pour photographier la faune et les scènes d'action sans être encombré.
  • Imprimantes grand public

    Série PIXMA TS7450

    Une imprimante tout-en-un élégante pour les amateurs de technologie avec une gamme de traitements pour une impression créative, ainsi que la technologie ADF pour simplifier le processus de copie et de numérisation de plusieurs feuilles différentes.
  • Imprimantes grand public

    Canon SELPHY CP1500

    Imprimez de magnifiques tirages très colorés qui dureront longtemps en quelques secondes avec cette imprimante photo compacte simple d'utilisation.
  • Articles liés

  • Une personne vêtue d'un équipement de randonnée et portant un grand sac à dos debout au sommet d'un éperon rocheux avec son chien. Des hectares de terres reculées sont visibles en arrière-plan.

    PHOTOGRAPHIE D'AVENTURE

    Photographie d'aventure en plein air

    La photographe Anna Blackwell parcourt la région sauvage du Dartmoor avec un Canon EOS R6.

  • Photographier les saisons

    PHOTOGRAPHIE DE PAYSAGE

    Photographier les saisons

    Faites ressortir l'atmosphère unique de chaque saison, grâce aux conseils de Benjamin Hegyi.

  • La faune en basse lumière

    PHOTOGRAPHIE ANIMALIÈRE

    La faune en basse lumière

    Découvrez la vie cachée des animaux grâce à nos meilleurs conseils pour la photographie de nuit.

  • Photo de paysage d'un arbre sur le flanc d'une colline, devant un ciel violet.

    PHOTOGRAPHIE DE PAYSAGE

    Conseils et astuces pour les paysages

    Découvrez les techniques de prise de vue qui vous aideront à faire passer vos photos de paysages au niveau supérieur.