PHOTOGRAPHIE URBAINE

De précieux conseils pour la photographie urbaine

Créez des paysages et des scènes urbains époustouflants : voici tous les conseils, astuces, techniques et inspirations dont vous avez besoin.
Canon Camera
Les villes dégagent tout à la fois de l'énergie et de la magie. Les habitants, les bâtiments, les rivières et les rues sont autant de sources d'inspiration pour les photographes. Alors, n'hésitez pas à vous rendre dans une ville située non loin de chez vous pour la photographier. Voici nos précieux conseils pour vous aider à prendre des images dont vous serez fier. Découvrez comment améliorer la composition, compenser le manque de lumière et photographier la ville sous un angle personnel.

1. Équipement adapté à la photographie urbaine

Une personne tenant son Canon EOS M50 au ras du sol pour photographier une ville la nuit.

Si vous essayez la photographie urbaine de nuit, le viseur électronique d'un appareil photo hybride peut être précieux. Il vous montrera l'exposition de votre prise de vue exacte et se mettra à jour au fur et à mesure que vous effectuez des ajustements. Sur un reflex, l'écran arrière peut vous aider à évaluer les paramètres d' exposition, tout en offrant une vue plus lumineuse de la scène.

Un Canon EOS M6 Mark II sur un trottoir photographiant une ville la nuit.

Juste avant le lever du soleil ou après le coucher du soleil, l'« heure bleue » du crépuscule est le moment idéal pour photographier des paysages urbains. La qualité de la lumière tend à être surréaliste et les rues sont souvent moins fréquentées. Avec la plupart des objectifs, le réglage d'une ouverture d'environ f/11 à f/16 transformera les points lumineux brillants en étoiles rayonnantes.

Bien que n'importe quel appareil photo Canon peut être utilisé pour la photographie urbaine, les appareils photo à objectif interchangeable offrent la plus grande polyvalence. Les appareils plus petits sont généralement la meilleure option, car une approche discrète peut vous permettre de capturer des clichés de la vie urbaine sur le vif pendant que les gens vaquent à leurs occupations. Les appareils photo Canon hybrides de la série EOS M, tels que l'EOS M50 Mark II, sont particulièrement compacts et discrets.

De nombreux photographes préfèrent les objectifs 35 mm à focale fixe pour leur format compact et léger et leur champ visuel qui, bien qu'assez large pour faire entrer beaucoup de choses dans le cadre, reste relativement exempt de distorsion en barillet par rapport aux objectifs ultra grand-angle. Le petit objectif « pancake » Canon EF-M 22mm f/2 STM est idéal, avec une distance focale « efficace » de 35,2 m en plein format. Le Canon EF-M 32mm f/1.4 STM offre une perspective plus standard et sa grande ouverture est idéale pour isoler des objets sur un arrière-plan flou. Si vous recherchez la polyvalence, le Canon EF-M 28mm f/3.5 Macro IS STM est un objectif grand-angle doté de fonctions macro intégrées. Hormis les objectifs à focale fixe, d'autres présentent des avantages non négligeables. Par exemple, le modèle compact Canon EF-M 11-22mm f/4-5.6 IS STM offre également une grande polyvalence en tant que zoom grand-angle.

Pour les utilisateurs de reflex, le modèle Canon EOS 250D est léger et doté d'un écran orientable, idéal pour capturer des perspectives inhabituelles et ludiques. D'autres appareils photo Canon actuels sont également dotés de ce type d'écran, notamment le Canon EOS 850D, plus sophistiqué, mais relativement compact, et plus adapté pour les photographes passionnés. Les objectifs idéaux pour la photographie urbaine adaptés aux reflex au format APS-C incluent l'objectif « pancake » Canon EF-S 24mm f/2.8 STM ultra-fin à focale fixe et le petit zoom ultra grand-angle Canon EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM : les deux modèles vous permettront de cadrer parfaitement les plus grands bâtiments.

Si vous passez à un reflex plein format tel que le Canon EOS 6D Mark II, optez pour le modèle Canon EF 35mm f/2 IS USM : il est parfait pour photographier des paysages urbains à main levée la nuit ; sa stabilisation optique à quatre vitesses et sa grande ouverture f/2 laissent filtrer la lumière si besoin est. Pour les adeptes des appareils photo hybrides, le Canon EOS RP plein format équipé de l'objectif Canon RF 35mm F1.8 IS Macro STM sont une option à la fois puissante et compacte. L'impressionnant objectif ultra grand-angle Canon RF 16mm F2.8 STM est une option polyvalente pour la photographie urbaine : il vous permet de capturer de larges paysages urbains ainsi que de gros plans de détails architecturaux grâce à ses niveaux de grossissement maximaux de 0,26x.

2. Inspiration urbaine

Une longue exposition nocturne montrant des feux de voiture à une intersection d'autoroute sous forme de traînées de lumière rouge et blanche.

Prendre des photos urbaines spectaculaires n'est pas seulement une activité de jour. De nombreuses villes s'animent la nuit vous offrant de nombreuses opportunités de prendre des photos, de bâtiments éclairés ou de routes très fréquentées où vous pourrez utiliser de longues expositions pour créer des traînées lumineuses. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM à 28 mm, 61 s, f/16 et ISO 400. © Lorenz Holder

Toutes les villes sont des creusets historiques et culturels où s'entrecroisent des milliers d'histoires. Lorsque vous explorez une ville, intéressez-vous à l'une de ces histoires en tâchant d'approfondir le sujet. Ignorez les sites les plus touristiques et essayez de trouver un point de vue narratif qui plongera les spectateurs dans l'univers de votre photo.

Les gens, les objets ou les véhicules en mouvement font battre le cœur de la plupart des villes. Pour photographier une ville en mouvement, parcourez-la à pied jusqu'à ce que vous tombiez sur un carrefour très fréquenté, puis prenez quelques clichés sous un angle intéressant.

De nombreuses villes reprennent vie à la tombée de la nuit. Essayez de photographier des paysages urbains nocturnes dans des endroits très éclairés, comme les marchés de Noël de Prague ou le West End de Londres. Les traînées de lumière peuvent également être du plus bel effet. Essayez de prendre de la hauteur en vous rendant par exemple sur un pont ou sur le toit-terrasse d'un immeuble pour photographier la rue en contrebas.

Les plus belles photos urbaines sont parfois celles qui illustrent les contrastes : entre ancien et nouveau, entre paix et discorde ou entre les communautés cosmopolites d'une ville. Donnez votre propre interprétation à ce thème ; par exemple, photographiez une personne en pleine méditation dans un parc animé de Shanghai, un bâtiment historique de Londres éclipsé par un gratte-ciel moderne ou l'agitation d'un quartier branché de New York.

Ce sont les petits détails qui font l'identité d'une ville. Souvent invisibles au premier coup d'œil, ceux-ci peuvent pourtant donner lieu à de magnifiques photos. Pensez aux lampadaires victoriens de Londres, à la signalétique Art nouveau du métro de Paris ou aux motifs des pavés de Lisbonne. Lors de votre prochain séjour dans une ville, recherchez les petits détails insolites et essayez de les photographier sous un angle intéressant.

3. Meilleurs modes appareil photo

Une personne en bottes à talons hauts marchant dans une flaque d'eau la nuit, des lumières orange et bleues se reflètent sur la chaussée mouillée.

Essayez d'éviter les clichés standard de touristes dans la ville. Soyez créatif et recherchez des perspectives inhabituelles qui ajoutent de l'intérêt à vos photos. Essayez de prendre des photos de très bas ou même en hauteur pour pouvoir photographier par-dessus des murs et d'autres obstacles, ou au-dessus d'une foule. Les écrans orientables de nombreux appareils photo Canon sont parfaits pour cette approche. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM à 70 mm, 1/60 s, f/2,8 et ISO 1000. © Lorenz Holder

Un gros plan du côté d'un bâtiment, un numéro de porte en métal éclairé par l'applique murale située au-dessus.

Ne pensez pas qu'il faille systématiquement élargir les perspectives. Les clichés détaillés peuvent raconter une histoire différente, mais très efficace. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/1.4L II USM à 1/664 s, f/1,4 et ISO 400.

Par nature, la ville est une véritable fourmilière. Il arrive toutefois que son rythme se ralentisse, très tard le soir ou très tôt le matin par exemple. À ces heures-là, il faut bien maîtriser la photographie en basse lumière. Il faut savoir utiliser les vitesses d'obturation lentes, la sensibilité ISO élevée et connaître les techniques permettant de tenir l'appareil photo de manière stable.

La première chose à se rappeler lorsque l'on prend des photos en basse lumière est d'arrêter d'utiliser le flash de manière automatique. Pour cela, utilisez le mode Flash désactivé ou Scène nuit à main levée. Si le mode Flash est désactivé, votre appareil photo utilisera désormais ses fonctionnalités différemment pour prendre des photos sans flash. Il augmentera pour cela la sensibilité à la lumière (sensibilité ISO) en réduisant la vitesse d'obturation et en augmentant l'ouverture de l'objectif.

Sélectionnez également le mode Flash désactivé pour prendre des photos dans les musées et les salles où l'utilisation du flash n'est pas autorisée ou quand le flash risquerait de gâcher le rendu de l'atmosphère.

De nombreux appareils photo Canon, tels que le Canon EOS RP, disposent d'un mode Scène nuit à main levée, qui prend une série rapide de quatre photos, puis combine les résultats dans une seule image, optimisée pour un flou de bougé minimal. De nombreuses villes limitant l'utilisation des trépieds, le mode Scène nuit main levée peut être le moyen idéal de prendre des photos d'une grande netteté la nuit.

Un objectif à focale fixe et à grande ouverture comme le Canon RF 50mm F1.8 STM est idéal pour les prises de vues en basse lumière et peut être emporté partout. Petit et léger, cet objectif discret offre une qualité d'image d'une grande netteté. La large plage d'ouvertures des objectifs à focale fixe assure un contrôle incroyablement précis de la profondeur de champ. Pour tirer le meilleur de ces objectifs, utilisez le mode Priorité à l'ouverture (Av) et contrôlez la profondeur de champ de la plus faible à la plus grande ou utilisez le mode Priorité à la vitesse (Tv) pour contrôler la capture du mouvement. Ce type d'objectif a également comme avantage de vous permettre de vous rapprocher du sujet plutôt que de zoomer, vous offrant ainsi la possibilité de trouver des angles de prise de vues plus intéressants.

4. Techniques de photographie urbaines

Une image en noir et blanc du ciel rempli de gratte-ciel et de grands immeubles de la ville.

Le passage au mode Monochrome de votre appareil photo est idéal pour accentuer les ombres, la lumière et la texture, tout en évitant les distractions colorées. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 11-24mm f/4L USM à 11 mm, 1/500 s, f/8 et ISO 100.

Un marché turc intérieur. La faible vitesse d'obturation a flouté la foule, ce qui permet de faire ressortir l'activité intense de la scène.

La photographie urbaine inclut les personnes qui y vivent au même titre que les bâtiments et les monuments. Photo prise avec un Canon EOS 60D (désormais remplacé par le Canon EOS 90D) équipé d'un objectif Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM à 49 mm, 2,6 s, f/16 et ISO 100.

Pour être prêt à photographier à tout moment, vous devez être attentif aux changements de lumière autour de vous lorsque vous vous promenez dans la ville. Si l'atmosphère s'assombrit, pensez à augmenter la sensibilité ISO, à ralentir la vitesse d'obturation ou à accroître l'ouverture. Si le ciel s'éclaircit, réduisez la sensibilité ISO, augmentez la vitesse d'obturation ou fermez l'ouverture. Les réglages de votre appareil photo seront ainsi déjà prêts lorsque vous tomberez sur une scène spectaculaire que vous souhaiterez photographier.

Utilisez le style d'image monochrome de votre appareil photo pour créer des images en noir et blanc directement dans l'appareil photo. Le noir et blanc n'étant qu'une question d'ombre et de lumière, le mode Monochrome aide à mieux voir le jeu de contrastes. L'écran LCD affichera les photos en noir et blanc, mais si vous utilisez le format RAW, vous pourrez revenir aux images en couleur lors de leur post-traitement sur votre ordinateur.

S'il vous reste du temps libre, n'hésitez pas à vous rendre dans un même lieu à différents moments pour capturer les changements de lumière et de personnes. Trois ou quatre photos prises à intervalles réguliers dans la journée peuvent parfaitement illustrer la manière dont se transforme une ville.

Lorsque l'on photographie des sujets en mouvement comme des passants sur un pont ou une place, il est préférable de maintenir l'appareil photo immobile et de désactiver le flash. De plus, sélectionner des vitesses d'obturation plus longues permettra d'améliorer l'impression de mouvement du sujet. Lorsque vous essayez de prendre ce type de photos, cherchez un endroit ou une surface sur laquelle poser l'appareil photo avec une stabilité maximale. Essayez d'utiliser le mode Priorité vitesse (Tv). Une fois que vous avez défini une vitesse d'obturation, l'appareil photo équilibre automatiquement la sensibilité ISO et la valeur d'ouverture, vous permettant de laisser libre cours à votre créativité.

Si vous avez besoin d'aide et de conseils supplémentaires pendant vos déplacements, l'application Mon Coach Photo Canon vous propose du contenu personnalisé, des défis et des idées. Elle vous offre toute l'assistance dont vous avez besoin pour donner vie à vos aventures urbaines.
Écrit par Matthew Richards

Produits associés

Articles liés

  • 11 conseils pour photographier vos escapades citadines

    PHOTOGRAPHIE URBAINE

    11 conseils pour photographier vos escapades citadines

    Conseils et astuces pour vous aider à capturer l'esprit de la jungle urbaine.

  • PHOTOGRAPHIE DE RUE

    Découvrez la photographie de rue abstraite

    Réalisez des clichés extraordinaires grâce à ces techniques simples pour des images urbaines surréalistes.

  • Des traînées lumineuses suspendues en mouvement à côté d'un bus, dans une rue animée de Madrid, en Espagne.

    PHOTOGRAPHIE EN MOUVEMENT

    Capturer le mouvement en photographie

    Découvrez comment capturer le mouvement et ajouter du mouvement à vos images.

  • Photographiez différemment : conseils de photographie abstraite

    PHOTOGRAPHIE DE RUE

    Conseils pour la photographie de rue

    Capturez la magie du quotidien avec ces conseils et techniques du photographe de rue Giuseppe Esposito-Rodrigues.