Le mode de prise de vue macro de nombreux appareils photo Canon donne de bons résultats. Toutefois, pour réaliser des prises de vue en gros plan plus créatives avec des appareils photo de niveau amateur, il est préférable que vous prenez le contrôle. L'utilisation des modes semi-automatique et manuel peut être payante.
La profondeur de champ (c'est-à-dire la distance entre le point le plus proche et le point le plus éloigné de la portion mise au point d'une scène) devient très petite en photographie rapprochée et absolument minuscule en photographie macro complète, ce qui représente un défi de taille. Pour optimiser la profondeur de champ, vous pouvez passer en mode de prise de vue AV (Priorité à l'ouverture) et sélectionner une ouverture étroite comprise entre f/16 et f/22, environ. En revanche, à moins que l'éclairage ne soit très vif, la réussite de l'exposition peut nécessiter des vitesses d'obturation lentes. Ce n'est généralement pas un problème si vous utilisez un trépied pour la photographie macro de fleurs, les gros plans culinaires et d'autres sujets de natures mortes, mais un éclairage terne peut rendre le résultat insipide. Pour les prises de vue en intérieur, vous pouvez ajouter de la lumière à l'aide d'une lampe de bureau ou mettre à profit la lumière naturelle provenant d'une fenêtre. Les lampes photo à LED constituent également une bonne option, tout comme les flashs à LED Macro Lite qui équipent certains objectifs Canon, mentionnés plus tôt.
La photographie macro d'insectes nécessite une vitesse d'obturation rapide pour figer le mouvement. Cela s'applique également à d'autres sujets vivants, par exemple dans le domaine de la photographie macro concentrée sur les yeux. Pour ce faire, lorsque vous utilisez également une petite ouverture, vous pouvez augmenter le réglage ISO de votre appareil photo. Cependant, une sensibilité ISO plus élevée peut entraîner une perte de détails fins et une augmentation du bruit de l'image. C'est là qu'interviennent les fonctionnalités de réduction du bruit des appareils photo plein format comme l'EOS RP et l'EOS R6.
L'utilisation d'un flash ou d'un dispositif Speedlite peut constituer une solution plus avancée. En plus d'améliorer l'éclairage, la très courte durée du flash fige efficacement l'action. Pour un contrôle optimal des gros plans et un effet d'éclairage sans ombre dans la macrophotographie, le Flash Macro Annulaire Canon Macro Ring Lite MR-14EX II est compatible avec la plupart des objectifs macro Canon.