Les meilleures imprimantes pour les designers

Que vous travailliez chez vous ou dans un studio, voici comment choisir l'imprimante graphique qui répondra parfaitement à vos besoins.
Une Canon PIXMA TR150 imprime la photo d'un petit vase bleu, dont le modèle est placé à côté.

Alors que notre façon de travailler gagne en flexibilité, il est de plus en plus important que votre studio ou votre bureau à domicile soit équipé des outils de conception graphique dont vous avez besoin pour faire votre travail efficacement. Pour ceux qui travaillent dans les secteurs de la création, en particulier les designers, une imprimante constitue un outil essentiel. Des corrections de mise en page à la création de copies papier pour approbation du client, en passant par les tâches d'administration quotidiennes, une imprimante de haute qualité peut vous faire gagner du temps et augmenter vos revenus. Quelles sont les fonctionnalités à prendre en compte ?

La netteté du texte et des détails des concepts, les dégradés irréprochables, la fidélité des couleurs et la cohérence entre les impressions sont autant d'exigences incontournables pour les épreuves client. La polyvalence est un autre attribut essentiel d'une imprimante. En tant que designer, vous pouvez être chargé de réaliser tous types de supports, des cartes de visite aux dépliants, en passant par les tirages au format affiche. Une imprimante prenant en charge une grande variété de types et de formats de supports vous fournira plus de possibilités créatives et vous permettra de réduire le nombre de passages à votre bureau pour imprimer. La fiabilité et la facilité d'utilisation sont également des qualités essentielles, tout comme les fonctions pratiques, comme la connectivité sans fil, l'alimentation automatique du papier et les vitesses d'impression élevées.

Pour vous aider à choisir les options d'impression professionnelles les mieux adaptées à vos besoins, nous avons préparé ce guide sur la technologie d'impression créative de Canon. Il comprend une liste d'imprimantes PIXMA haut de gamme et de modèles MAXIFY plus économiques, qui offrent tous des impressions de haute qualité, afin que vous puissiez trouver votre bonheur.

Les meilleures imprimantes grand public pour les graphistes

Un prospectus d'entreprise sortant d'une imprimante Canon PIXMA.

La Canon PIXMA TS7650i est dotée d'un écran tactile couleur avec une interface utilisateur modulable innovante qui vous permet d'adapter les fonctions à vos besoins, accélérant ainsi votre flux de travail.

Certaines des dernières imprimantes PIXMA et MAXIFY de Canon sont conçues dans une optique de travail hybride. La compacité, la facilité de configuration, les fonctionnalités utiles et les commandes intuitives sont autant de critères clés, tout comme le rapport coût-efficacité. La Canon PIXMA TS7650i est une imprimante abordable, suffisamment petite pour s'adapter aux espaces restreints, mais dotée de têtes d'impression de nouvelle génération plus grandes pour des vitesses d'impression rapides d'environ 15 ipm1 (impressions par minute) et de 10 ipm respectivement pour les documents monochromes et couleur. Elle est dotée d'un traitement d'image amélioré pour optimiser la qualité d'impression.

Simple à utiliser, elle n'utilise que deux cartouches d'encre, toutes deux dotées de têtes d'impression intégrées : une cartouche tricolore avec encres à base de colorants pour une excellente impression photo et une cartouche noire à base de pigments. Il s'agit de la première « imprimante grand public » de Canon à proposer une encre noire pigmentée résistante aux bavures et qui permette l'utilisation de surligneurs. Les avantages du Wi-Fi incluent l'impression et la numérisation directes vers et depuis des smartphones ou tablettes. L'imprimante PIXMA TS7750i est en outre dotée d'un CAD (chargeur automatique de documents) de 35 feuilles pour la numérisation et la copie de plusieurs pages en toute simplicité.

Ces deux modèles sont également compatibles avec le service PIXMA Print Plan de Canon, un service par abonnement qui surveille vos niveaux d'encre et vous envoie de nouvelles cartouches dès qu'il détecte que vous commencez à manquer d'encre ; il vous permet également d'économiser jusqu'à 50 % sur les coûts d'encre standard.2

Comme pour de nombreuses autres imprimantes Canon, les applications prises en charge incluent Easy-PhotoPrint Editor pour la retouche de photos, la création de collages, d'affiches et bien plus encore à l'aide de modèles et Canon Easy-Layout Editor pour combiner, mettre en page et imprimer plusieurs images. L'application Canon PRINT vous fournit des mises à jour en temps réel sur l'état et les niveaux d'encre de votre imprimante et vous permet d'effectuer des tâches de maintenance, ainsi que des options d'impression, de numérisation et de copie directement depuis votre smartphone ou tablette. Canon PosterArtist propose également une multitude de modèles personnalisables pour créer et imprimer des dépliants, des affiches et des bannières.

À l'instar de la PIXMA TS7750i, la série Canon PIXMA TS8750 est également remarquablement compacte et idéale pour les bureaux à domicile. Ce modèle excelle en matière de qualité d'impression pour les documents et les photos en noir et blanc/couleur. Il s'agit d'une imprimante multifonction 3 en 1 dotée de six cartouches individuelles avec une encre noire à base de pigments et des couleurs CMJN à base de colorants ainsi que du gris, pour une meilleure impression photo en noir et blanc et une gamme de couleurs étendue. Les documents texte monochromes sont d'une grande netteté, jusqu'aux petits caractères, tandis que les photos offrent des couleurs riches et éclatantes. Elle offre les mêmes vitesses d'impression rapides que la PIXMA TS7650i mais dispose d'un grand écran tactile couleur inclinable de 4,3 pouces, avec une interface personnalisable qui vous permet d'accéder rapidement et facilement aux fonctions et paramètres les plus fréquemment utilisés. L'installation est particulièrement simple, avec un code QR affiché sur son écran tactile couleur pour la connectivité Wi-Fi Direct.

Les meilleures imprimantes graphiques pour les grands projets

Une imprimante Canon PIXMA série TS9550 posée sur un bureau à côté d'un ordinateur portable, d'un bloc-notes, de photos et de crayons.

L'imprimante Canon PIXMA série TS9550 est capable de produire des tirages A3 sans bordure, tout en étant aussi compacte qu'une imprimante A4 classique. © Natasha Alipour

Une main de femme en train de retourner une feuille de papier pour présenter les capacités d'impression recto verso de la Canon PIXMA série TS9550.

L'impression recto verso automatique et le chargeur automatique de documents (CAD) de 20 feuilles ne sont que deux exemples des nombreuses fonctionnalités de la Canon PIXMA série TS9550. © Natasha Alipour

L'imprimante tout-en-un Canon PIXMA série TS9550 prend à peu près autant de place qu'une imprimante A4, mais elle peut produire des tirages A3 sans bordure. Elle dispose en outre de nombreuses fonctionnalités qui permettent aux designers d'utiliser leur temps à meilleur escient. L'écran tactile LCD de 10,8 cm facilite le réglage des paramètres d'impression, tandis que l'impression recto verso automatique et le chargeur automatique de documents (CAD) de 20 feuilles pour le papier A4 réduisent le nombre de chargements nécessaires. C'est aussi un modèle disposant d'une grande connectivité, avec des options de connexion Ethernet et sans fil, ainsi que la prise en charge d'AirPrint (iOS) et de Mopria (Android), sans oublier l'application Canon PRINT, vous aidant à imprimer, numériser et copier vos idées et inspirations directement depuis votre smartphone ou tablette.

Bien sûr, le test ultime d'une imprimante est la qualité d'impression elle-même, la série Canon PIXMA TS9550 utilise cinq cartouches d'encre ChromaLife100 individuelles, dont une encre noire pigmentée pour un texte net et quatre encres CMJN individuelles à base de colorants, pour des impressions détaillées avec une durée de vie d'album allant jusqu'à 100 ans.3 Il prend en charge une large gamme de supports créatifs, y compris les papiers photo glacé, lustré, mat et beaux-arts et les disques imprimables. Pour réduire les coûts de fonctionnement, des cartouches XL à haut rendement sont disponibles en plus des options à rendement standard. Ce modèle est également compatible avec le service Canon Auto-Ink Delivery. Inscrivez-vous à cette offre et des cartouches de rechange vous seront livrées à domicile dès qu'elles commenceront à manquer, évitant ainsi que vous soyez à court d'encre en plein milieu d'une tâche importante.

Si vous n'avez pas besoin d'une imprimante avec scanner intégré, pensez à la Canon PIXMA iX6850. Cette imprimante compacte A3+ utilise également le même mélange de cinq encres à base de pigments et de colorants, tandis que l'imprimante A3+ PIXMA iP8750 à six réservoirs d'encre grise supplémentaire à base de colorants augmente la gamme de couleurs et améliore la qualité d'impression monochrome.

Pour les graphistes qui n'ont pas besoin d'imprimer au-delà du format A4, l'imprimante tout-en-un Canon PIXMA série TS8750 est aussi plaisante à l'œil que les tirages qu'elle produit. Son design élégant s'intègre parfaitement à l'espace de travail de n'importe quel designer, tout en lui permettant d'améliorer ses performances d'impression, grâce à un système à six encres, dont une encre grise, qui réduit le grain.

Les meilleures imprimantes pour des coûts d'impression réduits

Une imprimante Canon PIXMA G6050 imprimant l'image d'un logo

La Canon PIXMA G6050 peut imprimer jusqu'à 18.0004 pages avec seulement trois bouteilles d'encre noire, ce qui en fait un choix judicieux pour les petits budgets. © Jake Baggaley

Une personne est assise à un petit bureau et travaille sur un ordinateur portable. Sur le bureau derrière l'ordinateur portable se trouve une imprimante Canon PIXMA.

Simple à utiliser, la Canon PIXMA GX1050 est conçue pour s'adapter parfaitement à des conditions de télétravail. Pour une imprimante MegaTank, elle est très compacte. Comme pour les autres imprimantes Canon rechargeables, les bouteilles d'encre sont dotées d'une clé individuelle afin que chaque couleur ne puisse être versée que dans le réservoir approprié. Une vanne intégrée empêche les débordements et les éclaboussures éventuelles.

Pour les designers qui ont besoin de solutions d'impression créatives pour produire un volume élevé d'épreuvages, un modèle d'imprimante MegaTank de la série Canon PIXMA G représente une option très pratique. Le modèle Canon PIXMA G6050 est équipé de quatre réservoirs d'encre rechargeables à haut rendement et peut traiter jusqu'à 18.0004 pages avec trois bouteilles d'encre noire ou 7700 pages à partir d'un jeu d'encres couleur. Ce modèle est également doté d'une capacité de 350 feuilles de papier ordinaire et d'une fonction d'impression recto verso automatique, ce qui vous permet de passer moins de temps à alimenter la PIXMA G6050 en papier et en encre, afin de vous consacrer davantage à vos tâches créatives.

La technologie de tête d'impression de l'imprimante PIXMA G6050 garantit des impressions nettes et détaillées, ainsi que des impressions sans bordure allant de 9 × 9 cm jusqu'au format A4. C'est aussi une option trois-en-un polyvalente, intégrant un copieur et un scanner A4, vous permettant d'importer des illustrations et d'autres supports originaux dans un projet de design sans matériel supplémentaire. L'imprimante PIXMA G6050 est également compatible avec le Cloud, ce qui permet d'imprimer vos créations où que vous soyez à l'aide de services pris en charge, comme Google Drive et Dropbox.

Pour réduire encore davantage les coûts de fonctionnement, l'imprimante multifonction MAXIFY GX3050 3 en 1 MegaTank vous offre le meilleur coût par page et le meilleur coût total de possession de sa catégorie. Elle peut imprimer 60004 pages monochromes ou jusqu'à 14.000 pages couleur à partir d'un seul jeu de bouteilles d'encre à base de pigments, atteignant respectivement 9000 et 21.000 pages en mode économique. L'imprimante MAXIFY GX4050 est dotée d'un CAD de 35 feuilles et d'une interface tactile couleur. Toutes deux sont capables d'imprimer à grande vitesse à 18 ipm en noir et blanc et à 13 ipm en couleur. Autre avantage de ces deux imprimantes : elles sont équipées d'un troisième bac d'alimentation papier supplémentaire à l'arrière. Le design plat du bac manuel permet d'imprimer sur des cartes d'une épaisseur maximale de 0,7 mm et de créer des bannières d'une longueur maximale de 1,2 mètres.

Imprimante 3 en 1 MegaTank particulièrement compacte, la MAXIFY GX1050 est conçue pour les travailleurs hybrides, avec une interface tactile couleur personnalisable qui permet une intégration simple et rapide pour les designers qui travaillent à domicile. Elle a une capacité suffisante pour 30004 pages en noir et blanc ou jusqu'à 3000 pages en couleur à partir d'un seul jeu de bouteilles d'encre et, comme l'imprimante PIXMA G6050, toutes ses encres à base de pigments sont extrêmement résistantes aux bavures et à l'utilisation de surligneurs, pour les documents en noir et blanc et en couleur. L'imprimante Canon MAXIFY GX2050 est équipée d'un CAD de 35 feuilles.

Les meilleures imprimantes pour les designers en déplacement

Un homme assis à une table examine la photo venant d'être imprimée avec l'imprimante Canon PIXMA TR150.

Grâce à son système d'encre hybride et à des vitesses d'impression pouvant atteindre 5,5 ipm, l'imprimante Canon PIXMA TR150 peut produire rapidement des tirages éclatants. © Jake Baggaley

Personne tenant sa Canon SELPHY Square QX10 pendant qu'elle imprime un logo pour un projet.

Suffisamment compacte pour être emportée partout, la Canon SELPHY Square QX10 est alimentée par une batterie rechargeable. Elle est idéale si vous travaillez dans des endroits éloignés sans accès à l'alimentation secteur.

Que vous soyez un graphiste qui cherche à produire des épreuves pour les présentations client sur site pendant vos déplacements ou sessions de travail à distance, ou que vous souhaitiez simplement gagner de la place dans votre bureau à domicile, l'imprimante Canon PIXMA TR150 fine et légère représente un choix idéal. Capable de produire des documents et des photos sans bordure jusqu'au format A4, cette imprimante portable peut être alimentée sur secteur ou à l'aide d'une batterie en option, ce qui fait d'elle une solution parfaite pour la mobilité.

La PIXMA TR150 utilise un système d'encre hybride associant une encre noire pigmentée à des couleurs à base de colorants, pour des impressions durables et riches en couleurs. En outre, c'est un modèle rapide, offrant des vitesses d'impression pouvant atteindre 5,5 ipm1 (images par minute) en couleur et 9 ipm en monochrome. Elle est également compatible avec les enveloppes et le papier spécial, notamment le papier haute résolution, le papier photo mat et le papier mat recto verso de Canon.

Toutes les connectiques et tous les câbles sont regroupés sur un côté de l'imprimante, ce qui facilite son installation dans les espaces exigus. Elle offre une prise en charge Wi-Fi 2,4 GHz et 5 GHz5, ainsi que la fonction Wi-Fi Direct, vous permettant d'imprimer sans fil sans avoir accès à un routeur Internet. L'écran OLED de 3,6 cm vous permet également de vérifier l'état de la connexion, les réglages d'accès et les niveaux d'encre.

Si vous avez besoin d'imprimer uniquement des photos, l'imprimante rechargeable Canon SELPHY Square QX10 alimentée par batterie produit des images riches en couleurs de 68 × 68 cm avec une bordure sur laquelle vous pouvez écrire une légende, afin d'ajouter des notes ou des commentaires, ce qui s'avère parfait pour créer un moodboard.


Écrit par Marcus Hawkins et Matthew Richards

  1. Les vitesses d'impression des documents se situent dans la moyenne de l'ESAT conformément aux normes de test de catégorie bureau en mode recto par défaut, ISO/IEC 24734. La vitesse d'impression photo est donnée selon le réglage par défaut en utilisant la norme ISO/JIS-SCID N2 sur du Papier Photo Glacé Extra II. Cette valeur ne tient pas compte du temps de traitement des données sur l'ordinateur hôte.
  2. PIXMA Print Plan est uniquement proposé aux résidents des pays suivants : Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Italie, Norvège, Pays-Bas, Espagne, Suède, Suisse, République d'Irlande et Royaume-Uni.
  3. Les papiers photo compatibles ChromaLife100 incluent le Papier photo pro Platinum, le Papier Photo Glacé Extra II, le Papier Photo Satiné et le Papier photo glacé. Sur la base de tests accélérés réalisés par Canon dans un lieu de stockage dans l'obscurité, dans des conditions contrôlées de température, d'humidité et de gaz, simulant le stockage dans un album avec des pochettes en plastique. Canon ne peut garantir la longévité des impressions ; les résultats peuvent varier en fonction de l'image imprimée, du temps de séchage, des conditions de stockage/d'affichage et de divers facteurs environnementaux.
  4. Le rendement de page correspond à la valeur estimée fondée sur la méthode de tests individuels Canon, selon la norme ISO/IEC 24712, en simulation d'impression continue avec des bouteilles de remplacement après la configuration initiale.
  5. La connectivité 5 GHz peut ne pas être prise en charge dans votre région.

Produits associés

Articles liés

L'application d'impression Canon adaptée à vos besoins

Soyez créatif et organisé grâce aux applications d'impression Canon. Il en existe une adaptée à chaque projet.

Les meilleures imprimantes pour le télétravail

Travaillez à domicile en toute simplicité avec les imprimantes Canon PIXMA et MAXIFY.

Comment utiliser une imprimante sans fil

Des moyens intelligents de profiter au maximum de votre imprimante sans fil.

Description des différents types de papier

Consultez ce guide d'achat pour vous familiariser avec les différents types de papier Canon.