PHOTOGRAPHIE EN NOIR ET BLANC

Actuelle et intemporelle : exprimez votre créativité avec la photographie en noir et blanc

Des paysages aux portraits, en passant par les mariages et la nature, découvrez comment créer des images en noir et blanc époustouflantes en toutes situations grâce à nos conseils d'expert, nos techniques et nos suggestions d'équipement.
Une image en noir et blanc d'une ballerine dansant dans une grande pièce luxueuse. La lumière du soleil traverse une porte ouverte.

Les bonnes photos en noir et blanc ont une qualité intemporelle que les images en couleur ne peuvent tout simplement pas retranscrire. Elles ajoutent également de l'intensité dramatique, de l'émotion et de la passion. C'est pourquoi le monochrome est toujours très prisé pour les portraits et les photographies de mariage. Cependant, le monochrome (images composées d'une seule couleur) peut également être parfait pour mettre en valeur la forme, la texture, le ton et les détails, rendant le noir et blanc tout aussi adapté aux photos de paysages, d'architectures, d'action et de sport, et bien plus encore.

La création de photographies en noir et blanc saisissantes peut parfois sembler difficile, car nous sommes habitués à voir le monde en couleur. Vous trouverez ci-dessous des conseils d'expert pour vous aider à maîtriser ce style photographique.

Qu'est-ce que la photographie en noir et blanc ?

Un gros plan d'un grand coquillage orange et blanc avec une pointe en spirale sophistiquée.

Deux exemples d'images d'un coquillage, l'une en couleur, l'autre en noir et blanc. Dans la version monochrome, l'intégralité du coquillage attire l'œil, plutôt que l'extrémité en spirale. Photo prise avec un Canon EOS 250D équipé d'un objectif Canon EF-S 60mm f/2.8 Macro USM à 1/640 s, f/5 et ISO 200.

Un gros plan en noir et blanc d'un grand coquillage doté d'une pointe en spirale sophistiquée.

À votre avis, quelle image offre les meilleurs résultats : celle en couleur ou en noir et blanc ? En matière de photographie, la beauté se trouve souvent dans l'œil de celui qui regarde : il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, et l'expérimentation à elle seule contribue pour beaucoup au plaisir.

Deux choix s'offrent à vous pour créer des photos en noir et blanc : vous pouvez prendre des photos en couleur et convertir votre image en noir et blanc en post-production, ou sélectionner l'option Monochrome dans le menu Style d'image de votre appareil photo. Grâce à cette option, vous pouvez avoir un aperçu du rendu de l'image sur l'écran LCD ou dans le viseur électronique de votre appareil photo.

Gardez à l'esprit qu'un résultat satisfaisant en couleur ne fonctionnera peut-être pas aussi bien en noir et blanc, et vice-versa. Par exemple, sur une photo couleur, un fond vert fait ressortir les fleurs rouges. Cependant, sur une photo en noir et blanc, on s'aperçoit que le rouge et le vert apparaissent dans des niveaux de gris similaires.

La pratique vous permettra de « voir » en monochrome, mais il est possible d'accélérer votre apprentissage. Vous vous rendrez compte qu'en général, les images en noir et blanc nécessitent davantage de contraste que les images en couleur pour un sujet identique. Prenez la même photo deux fois, la première en couleur et la deuxième en noir et blanc, et comparez les images.

La prise de vue au format RAW est recommandée pour la photographie en noir et blanc, car elle offre plus de possibilités que le format JPEG dans le logiciel Digital Photo Professional (DPP) de Canon. En configurant votre appareil photo pour qu'il enregistre les fichiers au format RAW, vous conserverez également toutes les informations de couleur de l'image, même si vous prenez des photos en monochrome.

Cinq conseils pour la photographie en noir et blanc

  • Utilisez une petite ouverture et une sensibilité ISO aussi faible que possible.
  • Consultez les histogrammes de votre appareil photo.
  • Testez différents filtres.
  • Prenez des photos au format RAW et examinez les options de votre appareil photo.
  • Soulignez le contraste de vos images en noir et blanc.

Une image en noir et blanc d'une mariée dans un escalier regardant vers le haut, l'air surpris. Des ombres sur le mur à côté d'elle montrent un groupe de femmes essayant d'attraper un bouquet lancé.

Une couleur trop prononcée peut détourner l'attention de la forme naturelle des portraits et clichés de mariage, aussi beaux soient-ils. Par opposition, le monochrome offre un traitement plus esthétique du sujet. Il permet également d'utiliser la lumière de manière ingénieuse, comme sur cette image. Photo prise avec un Canon EOS 6D (désormais remplacé par le Canon EOS 6D Mark II) équipé d'un objectif Canon EF 24mm f/1.4L II USM, d'un flash Canon Speedlite 600EX-RT (désormais remplacé par le Canon Speedlite 600EX II-RT) et du transmetteur Speedlite Canon ST-E3-RT à 1/100 s, f/1,8 et ISO 3200. © Fabio Mirulla

Un gros plan en noir et blanc sur le visage d'un bébé. Une attention particulière est portée aux cils de l'enfant.

Les images en noir et blanc sont généralement adaptées aux portraits. L'une des raisons souvent avancées est que l'absence de couleur réduit la distraction pour concentrer l'attention sur le sujet. La simplicité de ce cliché est également ce qui le rend si saisissant. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM à 1/160 s, f/2.8 et ISO 200. © Helen Bartlett

Souvent plébiscitées pour la photographie de mariage, les images en noir et blanc peuvent accentuer le sentiment d'émotion et d'intensité dramatique. Le monochrome peut également mettre l'accent sur les expressions du visage et accentuer les détails et les formes des éléments clés, des petits objets comme les chaussures et les bagues de mariage à la robe de la mariée, en passant par le décor.

La photographie en noir et blanc donne d'excellents résultats pour les portraits. Cela peut s'expliquer par le fait que de nombreux portraits célèbres du siècle passé étant monochromes, ce style nous est familier. L'ajout d'un éclairage oblique est particulièrement efficace car il produit un fort contraste entre les parties surexposées et les ombres.

Photographie de nature et de faune en noir et blanc

Dans ce gros plan en noir et blanc, une autruche regarde avec curiosité l'appareil photo.

La conversion de cette image en noir et blanc accentue le plumage de la tête de l'animal, le faisant ressembler davantage à de la fourrure qu'à des plumes. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 600mm F11 IS STM à 1/5000 s, f/11 et ISO 1600. © John Dickins

Une image en noir et blanc d'une forêt en hiver, affichant des rangées d'arbres enneigés.

Le noir et blanc peut produire une image très forte d'un sujet qui manque de couleur, comme avec cette image d'une forêt en hiver. Photo prise avec un Canon PowerShot G7 X Mark III à 1/500 s, f/2,8 et ISO 400. © Helen Bartlett

De nombreuses images de paysages montrent le bleu éclatant du ciel ou les tons rouges chaleureux d'un soleil couchant. De même, de nombreuses photos de la nature dépendent des teintes naturelles riches de la faune et de la flore. Les paysages en noir et blanc donnent une impression différente, souvent associée à l'émotion et à l'intensité dramatique. Cependant, les photos de nature en noir et blanc peuvent également mettre en valeur les superbes détails que nous voyons chez les animaux, les insectes et les plantes.

Apprendre à reconnaître les images à convertir en noir et blanc est une compétence en soi. En substance, vous cherchez à « ajouter » quelque chose en retirant la couleur, ce qui pose la question suivante : en quoi cela améliorera-t-il l'image ?

Cherchez des photographies dont l'intérêt ne repose pas sur les couleurs ou dans lesquelles celles-ci distraient le spectateur. Les images de paysage qui ont une certaine ambiance ou intensité générée par la lumière et les ombres sont parfaites, car elles seront accentuées par le contraste spectaculaire du mode monochrome. Les photographes de nature doivent rechercher des motifs et des détails qui peuvent être mis sur le devant de la scène en supprimant la couleur, comme l'écorce d'un vieil arbre ou la belle texture du plumage d'un oiseau.

Photographie de paysages et d'architectures en noir et blanc

Une image en noir et blanc d'arbres sans feuilles dans un paysage aride.

Les photos de paysages affichant un ciel sombre et un éclairage tamisé peuvent être beaucoup plus spectaculaires en noir et blanc, la couleur étant supprimée. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4L IS USM à 105 mm, 1/320 s, f/6,3 et ISO 100.

Une image en noir et blanc d'un bâtiment en béton, prise de dessous pour créer des formes géométriques avec les ombres.

Les photos en noir et blanc peuvent mettre en valeur les interactions entre les formes et les textures dans les clichés architecturaux en éliminant la distraction créée par les couleurs. Photo prise avec un Canon EOS 90D équipé d'un objectif Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS STM à 31 mm, 1/250 s, f/8 et ISO100.

Les paysages sont particulièrement adaptés à la photographie en noir et blanc, surtout pour les scènes très peu colorées, sans vert vif et avec peu de fleurs rouges ou jaunes. Vous pouvez vous concentrer sur les formes des arbres dénudés, les murs de pierre et les bâtiments. La composition et le contraste deviennent des éléments clés de l'image.

La grille de la règle des tiers, qui peut être visualisée à travers le viseur électronique (EVF) des appareils photo hybrides Canon comme le Canon EOS RP et le Canon EOS R6, et qui peut être appliquée à l'écran arrière des appareils photo reflex EOS en mode visée par l'écran, s'avère particulièrement utile pour la photographie en noir et blanc, celle-ci ne comportant que peu de couleurs susceptibles d'attirer le regard. En plaçant votre sujet principal à un point d'intersection de l'une des lignes horizontales et verticales, vous renforcez la composition.

Les photographies d'architecture sont souvent prises en monochrome pour mettre en valeur les formes des bâtiments. L'accentuation du contraste qui est possible en noir et blanc convient bien au sujet. Ces photos sont souvent prises tôt le matin pour éviter la gêne du trafic et des passants, mais aussi pour profiter de la lumière rasante d'un soleil bas dans le ciel. Cette lumière particulière projette des ombres allongées et peut donner des résultats très esthétiques lorsqu'elle tombe sur la pierre ou le béton. Comme pour l'ambiance, les textures sont souvent nettement améliorées par la simplicité du noir et blanc.

La photographie de nuit peut se pratiquer en noir et blanc, tout comme en couleur. Souvent, la lueur jaune des réverbères ou celle de la pleine lune donne vie à un lieu. Les motifs et textures d'une scène semblent par ailleurs bénéficier d'un meilleur rendu en monochrome. Lorsque vous cherchez à transmettre un sentiment de formes, d'ombres et de lumière fortes, le noir et blanc évite les problèmes découlant de plusieurs sources de lumière ayant des températures de couleur différentes.

Photographie de sport et d'action en noir et blanc

Une image en noir et blanc de deux adolescents sautant dans un jardin.

Cette photo d'action à contraste élevé donne de beaux résultats en noir et blanc. L'atténuation des couleurs gênantes à l'arrière-plan concentre l'attention du spectateur sur le visage du sujet. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM à 1/2000 s, f/2,2 et ISO 400. © Ilvy Njikoktjien

Par nature, les scènes de sport et d'action sont souvent tellement colorées que la personne ou l'objet principal que vous tentez de capturer se perd dans la scène. En plus d'éliminer toute distraction, la conversion en noir et blanc peut souligner les expressions sur le visage des sujets humains.

Les scènes fortement contrastées, comme les photos prises lors d'une journée ensoleillée, fonctionnent bien en noir et blanc, car elles produisent des ombres profondes et des zones lumineuses éclatantes. Le noir et blanc exploite efficacement ces effets, qui peuvent même être accentués en post-production pour créer des images encore plus saisissantes.

Utiliser des filtres pour la photographie en noir et blanc

Un gros plan en noir et blanc d'une grande feuille prise avec un effet de filtre vert.

Deux exemples de prise de vue d'une grande feuille : l'une avec un effet de filtre vert et l'autre sans. Les filtres verts sont utiles pour séparer les tons verts. Ils sont donc parfaits pour les photos d'arbres et de feuillages. © Marcus Hawkins

Un gros plan en noir et blanc d'une grande feuille.

De nombreux appareils photo proposent un effet filtre dans le paramètre Monochrome. Vérifiez si votre appareil photo est doté de cette option. © Marcus Hawkins

Pour la photographie en noir et blanc, des filtres d'objectif sont souvent utilisés pour modifier les tons d'une image. Les filtres jaunes et rouges, par exemple, absorbent la lumière bleue, ce qui assombrit un ciel bleu.

Non seulement cela ajoute un côté "dramatique" à la scène, mais cela accroît aussi le contraste entre les nuages blancs et le ciel. En outre, un effet de filtre est souvent disponible dans les paramètres Style d'image sur les appareils photo numériques Canon EOS. Vous pouvez sélectionner le jaune, le rouge, l'orange ou le vert pour changer les teintes monochromes et simuler un effet de filtre, ainsi que pour accentuer des couleurs spécifiques en les rendant plus claires ou plus foncées.

Équipement suggéré pour la photographie en noir et blanc

Les images en noir et blanc les plus spectaculaires sont souvent très contrastées. Il est donc important de disposer d'un appareil photo proposant une bonne plage dynamique, afin de conserver les détails dans les zones claires et sombres. Quel que soit le nombre de millions de pixels, un appareil photo plein format offre généralement une plage dynamique supérieure à celle d'un modèle APS-C. Les modèles d'appareils comme les Canon EOS RP, EOS R6 et EOS 6D Mark II sont donc particulièrement adaptés. Malgré cela, les appareils photo à capteur de cadrage tels que le Canon EOS M50 Mark II et le PowerShot G7 X Mark III peuvent produire de superbes photos en noir et blanc, même si les capteurs d'image sont physiquement plus petits.

Tous ces appareils photo peuvent capturer des images en mode Qualité RAW, avec une profondeur de couleur de 14 bits. Cela permet d'obtenir une plage dynamique beaucoup plus étendue que le mode JPEG 8 bits, ce qui offre une plus grande marge de manœuvre pour modifier la luminosité et augmenter le contraste lors de la modification d'images dans un programme comme DPP.

Le style d'image monochrome de tous ces appareils photo présente des avantages supplémentaires : vous pouvez appliquer des filtres numériques lors de la prise de vue, tels que le jaune, l'orange, le vert ou le rouge, pour améliorer progressivement le contraste et l'intensité d'un ciel bleu nuageux. Des effets de virage sont également disponibles, dont le sépia, qui peut produire un aspect vintage. L'un des avantages des appareils photo hybrides est que vous pouvez prévisualiser les effets de filtre et de virage directement dans le viseur pendant la prise de vue. Vous pouvez également disposer d'un aperçu sur l'écran arrière d'un reflex si vous prenez des photos en mode visée par l'écran.

L'un des avantages de tout appareil photo hybride EOS ou reflex est que vous pouvez fixer l'objectif adapté pour n'importe quel scénario de prise de vue. Les objectifs zoom comme le Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM et le RF 24-105mm F4L IS USM vous donnent la liberté de prendre des photos avec une grande variété de distances focales sans avoir à changer d'objectif. Cependant, les objectifs à focale fixe « plus rapides », tels que les Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM, RF 50mm F1.8 STM et RF 85mm F2 MACRO IS STM offrent des vitesses d'obturation supérieures en basse lumière, ce qui vous permet de figer le mouvement sans trop augmenter le réglage ISO. C'est excellent pour la photographie en noir et blanc, car cela permet de limiter le bruit de l'image. Vous pouvez également obtenir une profondeur de champ plus faible pour isoler le sujet principal d'une scène et réduire la distraction d'un arrière-plan encombré.

Les images en noir et blanc intenses contiennent souvent des détails très fins et une texture riche. Pour vous aider à les capturer lors de prises de vue à main levée, une stabilisation d'image efficace peut être un avantage clé. Tous les objectifs « IS » de Canon répertoriés ci-dessus sont dotés d'une stabilisation d'image optique, tandis que les deux objectifs Macro IS sont équipés d'un stabilisateur d'image « hybride » d'une plus grande efficacité pour les prises de vue en gros plan. Le Canon EOS R6 possède un stabilisateur d'image intégré (IBIS) à 5 axes qui offre jusqu'à 8 vitesses de stabilisation lorsqu'il est utilisé avec un objectif compatible. L'EOS R6 permet également d'obtenir une netteté exceptionnelle, même pour les prises de vue les plus difficiles, grâce à son système d'autofocus nouvelle génération.

Écrit par Matthew Richards

Produits associés

Articles liés