IMPRESSIONS CRÉATIVES

Ce printemps, exprimez votre créativité à travers un projet d'impression sur le thème des papillons

Aimee Graham, spécialiste des créations papier, indique comment combiner l'impression et la peinture pour créer de magnifiques œuvres sur le thème des papillons.
Canon Camera
L'apparition des papillons marquant l'arrivée du printemps, quelle meilleure façon d'accueillir la nouvelle saison que de créer vos propres décorations d'intérieur sur le thème des papillons ?

Aimee Graham, artiste et spécialiste des créations papier, a débuté en fabriquant des bijoux en origami. L'année dernière, elle a élaboré de nouvelles idées, expérimenté de nouveaux matériaux et publié ses créations sur son profil Instagram (@aimee__designs).

« J'ai toujours été quelqu'un de créatif, et les travaux manuels font désormais partie de mes rituels bien-être. En voyant que mon travail était apprécié, je me suis sentie en confiance pour créer ma propre marque », raconte Aimee. « Je veux créer des œuvres amusantes, uniques et durables que les gens peuvent utiliser comme accessoires à porter ou à utiliser comme décorations. J'aimerais également aider les gens à accéder à leur côté créatif. »

Dans cet article, Aimee explique comment elle a mis à profit une imprimante Canon PIXMA série TS5350, des modèles qu'elle a trouvés sur le service de contenu gratuit Creative Park de Canon et ses compétences en matière de créations papier pour créer de superbes œuvres imaginatives sur le thème des papillons.

1. Choisissez et imprimez des modèles pour vos œuvres sur le thème des papillons

Une femme imprimant des modèles de papillons en papier sur une imprimante Canon PIXMA série TS5350.

Vous trouverez dans Creative Park toute une gamme de modèles de papillons préconçus. L'idéal pour vous lancer. « Vous n'avez pas besoin d'outils et d'équipements compliqués pour exprimer votre créativité », déclare Aimee.

Dans Creative Park, vous trouverez de magnifiques modèles qui pourraient servir de base pour vos créations, notamment des mobiles papillons et des autocollants muraux 3D. Vous trouverez peut-être l'inspiration pour votre projet de création papier sur l'application Creative Park, disponible pour iOS et Android. Pour imprimer depuis l'application, vous devez connecter une imprimante jet d'encre Canon PIXMA compatible. Consultez cette liste des modèles d'imprimante pris en charge*.

« L'impression est un excellent point de départ pour vos créations », explique Aimee. « Si vous trouvez que quelque chose est trop difficile, vous pouvez toujours commencer par imprimer des modèles et des esquisses. Vous pouvez les utiliser pour tracer et couper vos propres conceptions pour vos découpages et collages, ou simplement pour trouver l'inspiration. »

Aimee a utilisé une imprimante Canon PIXMA série TS5350 associée à du papier Photo Glacé Extra et à du Papier Photo Mat pour imprimer ses modèles. Verdict : elle a trouvé l'imprimante rapide à configurer et facile à utiliser. « L'alimentation du papier était très intuitive, de même que la modification des paramètres de format papier. Elle est légèrement plus compacte que les autres imprimantes que j'ai utilisées, et aussi très agréable à regarder.

« La qualité du papier était tout simplement parfaite », précise-t-elle. « Il arrive que le papier se désagrège légèrement lorsque vous le travaillez. Il était donc très pratique de disposer d'un papier assez robuste pour supporter l'ensemble du processus et qui reste stable comme produit fini, même après l'avoir percé et avoir fait passer du fil à travers ! »

2. Décorez vos papillons en papier

Une femme portant des créoles découpant la photo d'un papillon à l'aide d'un cutter.

Pour Aimee, les créations en papier sont bonnes pour le moral. « Outre la satisfaction de la tâche accomplie, c'est une activité réfléchie qui peut être utilisée comme une forme de méditation », dit-elle.

Une femme pliant des papillons colorés en papier à côté de son imprimante Canon PIXMA série TS5350.

Une fois que vous avez imprimé votre modèle, vous pouvez mettre à profit votre créativité pour décorer vos papillons en papier comme vous le souhaitez.

Aimee a utilisé les autocollants 3D disponibles dans Creative Park comme point de départ de ses créations. « Les modèles m'ont donné une ligne directrice spécifique. Je savais quelles formes j'aimais le plus et cela m'a permis d'éviter de trop réfléchir », explique-t-elle. « Les papillons ont été au cœur du projet, et tout le reste n'a été créé que pour planter le décor. » Aimee a téléchargé le modèle et les instructions pour créer un ensemble de papillons, qu'elle a prévu de placer dans une cloche de verre (un présentoir en verre en forme de dôme), en ornant le tout de quelques fleurs en papier crépon, de feuillages et de certaines de ses œuvres peintes.

Elle s'est ensuite intéressée aux conceptions propres au cadre vitrine, en utilisant cette fois-ci des modèles de papillons blancs qu'elle a achetés en ligne et en peignant elle-même les motifs délicats des ailes avec des aquarelles et des stylos, en utilisant comme guide ses papillons préférés de Creative Park.

« Mon principal objectif était de transformer les modèles d'esquisses en papillons de couleur, afin de leur donner un style 3D par la suite. À ce stade, il s'agissait essentiellement de colorier. C'était rafraîchissant de revenir aux bases du processus, et de simplement s'amuser comme le ferait un enfant », explique Aimee.

Si vous n'avez pas d'aquarelles et de stylos, les crayons de couleur feront très bien l'affaire. Pour une création légèrement plus simple, vous pouvez essayer d'imprimer des autocollants muraux 3D pré-colorés sur du Papier photo magnétique Canon ou du Papier photo repositionnable Canon, afin de créer en un instant une œuvre éclatante pour votre réfrigérateur, le mur de votre chambre, votre tablette ou votre bloc-notes.

« La qualité des impressions était excellente », se réjouit Aimee. « Aucune tache d'encre à déplorer, et les lignes imprimées étaient très fines. »

3. Exposez vos papillons en papier

Une femme présentant trois papillons en papier dans un cadre vitrine en bois.

L'utilisation d'un cadre vitrine pour votre art mural sur le thème des papillons est un excellent moyen de montrer vos plus belles créations.

Une femme assemblant un présentoir fait maison sur le thème des papillons à l'aide d'un petit dôme en verre.

Les créations papier peuvent être un passe-temps d'une très grande richesse. « C'est un support 2D qui peut être traité comme tel ou transformé en création 3D. Il suffit d'un peu d'imagination pour donner vie à toutes vos idées », explique Aimee.

Les fleurs en papier crépon organisées en bouquets, les accrochages muraux et les cadres vitrines sont quelques-unes des spécialités d'Aimee. Elle savait donc immédiatement à quel point il serait facile d'incorporer les papillons en papier à ses créations.

« Tout mon travail s'inspire de la nature. Je savais donc très bien comment les papillons se fondraient dans la scène », dit-elle. « J'ai rapidement eu en tête l'image de l'œuvre finale sous cloche, donc j'ai eu vraiment hâte d'arriver à ce résultat. »

Pour agencer trois de ses papillons peints comme une décoration murale, Aimee a choisi un cadre vitrine en bois et a épinglé à côté des papillons des étiquettes sur lesquelles elle a écrit à la main le nom de chaque espèce.

« J'adore utiliser des cloches et des cadres vitrines de cette manière », explique-t-elle. « Cela me rappelle les bocaux contenant des espèces que l'on retrouve dans les muséums d'histoire naturelle, par exemple. Cette manière de préserver la beauté, la nature et l'histoire transforme un simple objet en véritable œuvre d'art. »

4. N'ayez pas peur de vous lancer

Une femme accrochant sur un mur de briques un cadre vitrine en bois contenant trois papillons en papier.

L'utilisation de différentes options d'exposition peut agrémenter vos créations, comme cet élégant cadre vitrine.

Une femme pose un dôme de verre rempli de papillons en papier de toutes les couleurs sur une surface en bois.

Pour les créations papier, il est préférable de commencer petit. « Vous pouvez augmenter la difficulté de vos projets à mesure que vos compétences s'améliorent. Rien ne vous oblige à essayer directement quelque chose de particulièrement complexe », conseille Aimee.

Aimee a été très satisfaite de ses produits finis. Bien que sa vie entière ait été placée sous le signe de la créativité, elle estime que tout le monde peut obtenir des résultats similaires.

« Je pense que tout le monde a des dons créatifs enfouis », s'enthousiasme-t-elle. « L'art peut être intimidant, surtout lorsqu'il s'agit de créer à partir de rien. Mais si vous commencez petit et mettez toute votre énergie dans votre projet, en imaginant ce que pourrait être le résultat, vous allez probablement vous perdre dans l'instant, et c'est là que la magie opère.

« Le processus créatif devient plus important que le résultat final. Faites dans la simplicité, amusez-vous et persistez. »


Pour d'autres sources d'inspiration concernant les créations papier, suivez-nous sur Pinterest. Et n'oubliez pas de partager vos créations sur les réseaux sociaux à l'aide du hashtag #MadeWithPIXMA.



Rédigé par Andrea ball



*Si votre imprimante n'est pas prise en charge, consultez le site Web Creative Park.

Produits associés

Articles liés