Laisser vos pensées s'exprimer sur la page d'un journal peut être une libération créative inspirante, mais c'est également un excellent moyen de réfléchir à ce que vous ressentez. Passer seulement 20 minutes par jour à tenir un journal peut stimuler votre sentiment de bien-être, surtout lorsque vous savez que vous serez seul(e) à le voir. Et ce qui est vraiment génial ? Tout le monde peut le faire. Il n'y a pas de règle, seul le papier devant vous est prêt à transmettre ce que vous ressentez ce jour-là, que ce soit par des mots, des dessins, des collages ou en imprimant vos propres photos.
L'autrice, illustratrice et créatrice de journal Kia Marie Hunt est la créatrice d'une série de journaux d'activités pour enfants, « My Awesome Year ». Elle dirige également sa propre papèterie Etsy et produit des kits de journaux mensuels pour sa communauté croissante du Journal Club.
Pour Kia, c'est un exutoire créatif depuis toujours. « Avant, je disais que je m'étais mise à tenir un journal créatif pour immortaliser des souvenirs pendant une année passée en Uruguay et au Brésil », explique-t-elle. « Mais j'ai récemment découvert de nombreux journaux artisanaux de mon enfance. Apparemment, j'ai toujours aimé la création de journaux. Je n'ai eu qu'à trouver mon chemin pour y revenir. »
La tenue d'un journal est également un excellent moyen d'apprendre à vous connaître, explique Kia, qui compte 15.700 abonnés Instagram pour son compte @kia.creates et qui tient également la page Instagram @inspiringjournals. « En plus d'être une activité cathartique, avoir un journal comme espace d'expression pure, sans attentes ni limites, est vraiment libérateur. Vous apprenez peu à peu à vous connaître à chaque fois que vous créez », explique-t-elle.