L'un des principaux avantages pendant la période des fêtes, c'est la succession de soirées et d'évènements réunissant les amis et la famille, l'occasion idéale pour rire, danser, se détendre et se retrouver. Que vous vous rendiez à une petite réunion entre amis ou à une somptueuse fête de Noël avec toute la famille, il est important que vous sachiez comment photographier les festivités et l'amusement de façon créative pour créer des souvenirs inoubliables. Grâce à ces conseils et techniques, vous obtiendrez de superbes photos de festivités qui seront appréciées et partagées par tous.
Pendant les fêtes, la luminosité est souvent faible et les sujets en mouvement. Il est donc important de s'assurer que votre appareil photo est bien configuré pour la prise de vue dans ce type d'environnement.
Vous n'avez pas besoin d'utiliser le flash, mais vous devez vous assurer que votre vitesse d'obturation est suffisamment rapide pour gérer le mouvement. Sélectionnez une vitesse d'obturation d'environ 1/160 s ou 1/250 s au minimum, et assurez-vous que l'ouverture est suffisamment grande (nombre f inférieur). Pour vous aider, vous pouvez également régler la sensibilité ISO sur modérée ou élevée, comme ISO 3200 ou ISO 6400.
Si vous utilisez le flash, assurez-vous qu'il est configuré de façon à mettre en valeur vos sujets. Si vous utilisez un flash Speedlite, au lieu de le diriger directement sur ce que vous essayez de capturer, orientez-le vers le plafond afin que la lumière se reflète sur vos sujets. Cela permettra non seulement de produire un éclairage plus naturel, mais également de mettre vos sujets plus à l'aise.
Le Speedlite 470EX-AI est le premier flash indirect automatique intelligent au monde. Il se charge à votre place de choisir l'angle indirect idéal en analysant votre environnement et en inclinant automatiquement la tête du flash vers le point exact sur le mur ou le plafond, pour que vous vous concentriez uniquement sur la prise de vue.
Si votre appareil photo est équipé du Wi-Fi et que vous pouvez vous procurer un flash externe avec une fonctionnalité sans fil, ou si vous n'utilisez pas de connexion sans fil mais que vous disposez d'un adaptateur sabot TTL externe, vous pouvez placer votre flash sur le côté et le déclencher à distance.
Pour obtenir des résultats exceptionnels avec votre flash, vous pouvez également utiliser un bouchon de diffusion ou une petite boîte à lumière. Cela permettra de propager et d'adoucir la sortie du flash pour obtenir des portraits plus naturels tout en figeant l'action.
Même si les images posées ont toute leur place, il vous faudra effectuer des prises de vue spontanées si vous souhaitez capturer des expressions de joie naturelles lors de fêtes.
Un objectif plus long, comme le Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM, vous aidera à cadrer des sujets plus éloignés et à photographier sans qu'il soit trop évident que vous pointez votre appareil photo sur une personne en particulier. Pour la même raison, vous devriez désactiver la lampe d'assistance AF de votre appareil photo.
Plutôt que d'utiliser le flash de votre appareil photo lorsque vous photographiez de façon spontanée, il est préférable d'utiliser une grande ouverture et une sensibilité ISO modérée à élevée pour une parfaite mise au point sur vos sujets.
Vous n'avez pas besoin d'utiliser le flash, mais vous devez vous assurer que votre vitesse d'obturation est suffisamment rapide pour gérer le mouvement.