En intérieur comme en extérieur, les fêtes impliquent souvent des sujets en mouvement. Vous devez donc vous assurer que votre appareil photo est réglé sur les meilleurs paramètres de photographie de fête.
Pour capturer le mouvement rapide d'une piste de danse sans flash, votre vitesse d'obturation doit être suffisamment rapide. Le mode Priorité vitesse (Tv) vous permet de spécifier la vitesse d'obturation, tandis que l'appareil photo sélectionne l'ouverture et la sensibilité ISO pour une image correctement exposée. Une vitesse d'obturation minimale d'environ 1/160 ou 1/250 s est préférable pour le mouvement, bien qu'un mouvement plus rapide puisse nécessiter jusqu'à 1/1000 s. Si vous êtes en mode Manuel (M), assurez-vous que votre ouverture est relativement large (nombre f inférieur) pour compenser l'obturateur plus rapide. Commencez par la sensibilité ISO automatique, mais si votre image est trop sombre, essayez de définir une sensibilité ISO modérée ou élevée, par exemple ISO 3200 ou ISO 6400.
Si les fêtards sont plutôt assis, le mode Priorité à l'ouverture (Av) vous permet de sélectionner votre profondeur de champ. Dans des environnements plus calmes, vous pouvez déterminer les paramètres de votre appareil photo en fonction de la lumière disponible. Par exemple, un obturateur de 1/80 s convient aux portraits au ralenti ou aux photos de groupe. Il permet d'obtenir plus de lumière sur le capteur, ce qui vous donne une certaine latitude au niveau de votre ouverture et de vos valeurs ISO.