Garder le lien avec notre entourage n'a jamais été aussi important. À une époque où nous sommes de plus en plus éloignés de notre famille et de nos amis, il est essentiel de valoriser chaque moment partagé avec nos proches. Autrefois, l'album de famille était un véritable incontournable dans tous les foyers. Il mérite de faire son retour. Alors, au lieu d'en acheter un, pourquoi ne pas prendre le temps de créer votre propre album de souvenirs personnalisé qui reflète véritablement l'identité de votre famille ?
Le scrapbooking est idéal pour exprimer sa créativité et ainsi créer et personnaliser des albums photo avec des éléments visuels décoratifs. Avec toute une gamme de modèles disponibles sur l'application et le site Web Creative Park, et grâce aux technologies intelligentes intégrées à la gamme d'imprimantes Wi-Fi PIXMA de Canon et aux fonctionnalités conviviales de l'application SELPHY Photo Layout, qui fonctionne avec la gamme SELPHY de Canon, vous pouvez créer votre propre studio de création.
Consultez ce tutoriel pour obtenir un guide étape par étape sur la création de votre album photo personnalisé.
IMPRESSION CRÉATIVE ET SCRAPBOOKING
Créez votre propre album photo de famille personnalisé
Vous aurez besoin du matériel suivant :
- Une imprimante Canon PIXMA ou/et Canon SELPHY ;
- L'application ou le site Web Creative Park ;
- Du papier photo Canon et du papier créatif (nous vous recommandons d'utiliser le papier photo mat recto verso MP-101D de Canon pour les pièces décoratives) ;
- Une sélection de photos et d'éléments de conception que vous souhaitez imprimer ;
- Des ciseaux, un cutter, de la colle, du carton et tout élément décoratif que vous souhaitez inclure dans votre album.
1. Choisissez vos éléments décoratifs
Le site Web Creative Park propose une large gamme d'éléments de design que vous pouvez utiliser pour votre album de scrapbooking, y compris des motifs découpés, des kits de scrapbooking, des cadres photo originaux et bien plus encore.
Vous pouvez également télécharger l'application Creative Park facile à utiliser depuis l'App Store ou Google Play. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un Canon ID et d'une imprimante Canon prise en charge. Les modèles disponibles sur l'application sont organisés en différentes catégories. Le design convivial de l'application vous permet de trouver rapidement la section que vous recherchez.
Nous avons utilisé quatre papiers à motifs pour l'intérieur de notre album, mais il y en a beaucoup d'autres dans Creative Park. Ajoutez un effet 3D avec des fleurs ou trouvez un autre autocollant correspondant au thème de la page et imprimez-le à l'aide de votre imprimante PIXMA. Nous vous recommandons le papier photo mat pour toutes les parties décoratives de l'album.
2. Créez les pages intérieures
Imprimez des photos de différents formats pour ajouter de la variété à votre album. Le papier photo Canon pour imprimantes PIXMA est disponible dans une large gamme de formats et de finitions. Si vous choisissez d'imprimer sur votre imprimante SELPHY, utilisez l'application SELPHY Photo Layout et créez des collages à partir de photos de différents formats d'image.
Nos photos ont été imprimées à l'aide des imprimantes Canon SELPHY Square QX10 et SELPHY CP1300. Vous pouvez ajouter des touches créatives à vos photos, telles que des tampons, des filtres, des bordures, du texte et des calques avec l'application SELPHY Photo Layout. De plus, la face autocollante des impressions de la SELPHY Square QX10 permet de coller les images facilement et proprement dans un album.
Une fois que vous avez tout imprimé, il vous suffit de couper et de coller les différents éléments, en les superposant selon les instructions du modèle ou selon vos préférences.
3. Créez la couverture de l'album
Nous allons maintenant passer à la partie « à faire soi-même » du tutoriel : créer la couverture de votre album artisanal.
Nous avons choisi le modèle « Kit débutant (famille) » sur le site Web Creative Park et l'avons imprimé à l'aide de l'imprimante de la série Canon PIXMA TS5350a. Nous avons utilisé du carton souple (par ex. une boîte à céréales) et du carton rigide (par ex. une boîte à chaussures, un emballage de colis) pour construire la base de la couverture de l'album à l'aide d'un cutter et de colle/scotch.
Vous pouvez utiliser de nombreux éléments que vous avez chez vous, comme des fils et des rubans ou des objets qui s'adaptent au thème de l'album pour créer des éléments décoratifs. Superposez-les et collez-les sur le papier à motifs pour compléter votre création.
4. Assemblez votre album photo personnalisé
Il ne vous reste plus qu'à assembler toutes vos pages avec la couverture pour créer votre propre album fait à la main. C'est un jeu d'enfant ! Il vous suffit de plier un rabat le long de chacune de vos pages et de le coller sur le dos intérieur de votre couverture, le plus à gauche possible.
Vous pouvez désormais consulter vos souvenirs les plus précieux ou donner l'album à votre famille ou à vos amis lors d'une occasion spéciale. C'est le cadeau idéal pour la fête des Mères, la fête des grands-parents ou les anniversaires.
Si vous souhaitez améliorer vos compétences sur la photographie de famille, consultez les conseils d'Helen Bartlett, ambassadrice Canon.
Pour plus d'inspiration, consultez notre page Pinterest et partagez vos créations avec nous en utilisant le hashtag #MadeWithPixma.
Écrit par Claire Kaleta et Agi Wojcik