« J'aime définir un thème de couleur pour mes photos à plat », déclare Chris Priestley. « Je commence par chercher des couleurs qui ressortent du produit principal. Pour cette montre rouge dont les numéros apparaissent en blanc, je savais qu'un fond blanc donnerait de bons résultats. Je n'ai pas pu trouver tous les accessoires que je souhaitais en blanc, donc j'ai utilisé de la peinture aérosol pour repeindre le mousqueton, la boussole et les fausses feuilles pour harmoniser l'image. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1/200 s, f/5,6 et ISO 100. © Chris Priestley
La photographie à plat est un moyen créatif de présenter tous types de sujets et de produits, du maquillage aux bijoux, en passant par la gastronomie et les faire-part de naissance. Les blogueurs et créateurs de contenus sur les réseaux sociaux constituent une vaste source d'inspiration pour ces types de photos. Mais par où commencer lorsqu'il s'agit d'imaginer et de réaliser ses propres compositions à plat, et comment s'assurer que les photos du dessus se démarquent sur les réseaux sociaux ?
Faites simple, suggère Chris Priestley, photographe de produits commerciaux et lifestyle spécialisé dans les clichés à plat, qui compte 54.000 abonnés sur Instagram et plus de 1 million d'abonnés sur TikTok. « Pour les photos à plat, la sobriété est de mise. Cela vaut tout autant pour les accessoires que pour l'arrière-plan qui, s'il attire trop l'attention, risque de gâcher l'image. »
La bonne nouvelle, c'est que tout le monde peut se lancer dans la photographie à plat. Vous n'avez besoin d'aucun équipement spécialisé : pour tester cette technique fascinante, vous n'avez besoin que d'un kit standard d'objectifs ou même d'un simple appareil photo compact. Tout commence par une feuille de papier et un crayon, comme l'explique Chris dans le premier des six conseils qu'il nous livre ci-après.