Votre appareil photo Canon vous facilite la tâche en proposant plusieurs modes d'exposition qui vous permettent d'ajuster le triangle d'exposition d'une façon ou d'une autre. En mode Programme (P), vous contrôlez la sensibilité ISO et l'appareil photo sélectionne à la fois la vitesse d'obturation et l'ouverture. En mode Priorité vitesse (Tv), vous modifiez la vitesse d'obturation tout en laissant votre appareil photo contrôler l'exposition globale. De même, en mode Priorité à l'ouverture (Av), vous déterminez le nombre f et l'appareil photo définit la vitesse d'obturation correcte. Vous pouvez sélectionner la sensibilité ISO automatique ou choisir de définir vous-même la valeur ISO. En mode Manuel (M), vous pouvez définir n'importe quelle combinaison d'ouverture, de vitesse d'obturation et de sensibilité ISO.
Les appareils photo du système EOS R disposent également d'un mode Priorité flexible (Fv), qui vous permet de basculer entre le contrôle de l'ouverture, de la vitesse d'obturation, de la correction d'exposition et de la sensibilité ISO dans le même mode. Lorsque vous modifiez un réglage, les autres sont automatiquement ajustés pour maintenir l'exposition correcte, ce qui rend le contrôle d'exposition beaucoup plus rapide et facile.
Régler l'exposition de cette façon permet de créer des effets originaux. Assombrir vos images leur donne des couleurs plus profondes et une atmosphère plus mélancolique, en particulier dans la photographie de paysage. En augmentant votre exposition, vous éclaircirez les ombres et ajouterez une touche de modernité à vos photos.
Le bracketing d'exposition vous permet de photographier une scène avec différentes expositions et de choisir celle qui correspond le mieux à l'effet recherché. Sélectionnez une valeur comprise entre ±1 et ±3 sur l'échelle d'exposition, puis laissez l'appareil photo effectuer les réglages nécessaires.