Réalisation de gros plan en photographie culinaire

Découvrez et saisissez de minuscules mondes cachés dans des objets du quotidien grâce à la clarté exceptionnelle des objectifs macro Canon.
Gros plan macro de deux pâtes de fruits, avec un gros morceau de sucre en forme de goutte qui chevauche les deux friandises, pris avec un Canon EOS R10 équipé d'un objectif Canon RF 100mm F2.8L MACRO IS USM.

Lorsque vous pensez à la photographie macro, les aliments peuvent souvent être laissés de côté en faveur de sujets plus traditionnels tels que les insectes et les fleurs. Cependant, la photographie culinaire est incroyablement accessible, avec un large éventail de sujets potentiels à portée de main dans votre propre maison. De plus, vous n'avez pas besoin de dépendre de bonnes conditions météorologiques ou d'un sujet devant rester immobile pour obtenir d'excellents résultats.

Mais cela ne veut pas dire qu'il est toujours facile d'obtenir des résultats qui élèvent la qualité de votre photographie à partir d'un cliché de votre déjeuner. Une façon d'aborder différemment la photographie culinaire consiste à utiliser un objectif macro pour vous approcher au plus près du sujet, créant ainsi des images abstraites stupéfiantes qui ont le pouvoir de fasciner le spectateur. Vous pouvez également essayer des techniques telles que l'empilement des mises au point, désormais plus facile que jamais grâce aux fonctionnalités innovantes de certains des derniers appareils photo Canon, comme le Canon EOS R10.

Nous avons mis le photographe macro Matt Doogue au défi de se lancer dans la photographie culinaire. Spécialisé dans les insectes, les plantes et les champignons, il est plus habitué à prendre des photos macro sur le terrain. Par conséquent, rester à l'intérieur et photographier des sujets dans sa cuisine s'est avéré être une expérience stimulante qui l'a amené à percevoir la photographie macro d'une manière complètement différente.

Ici, il nous fait part de quelques-unes de ces découvertes.

1. Recherchez des textures, des formes, des couleurs et des motifs

Gros plan macro sur le bord d'une feuille de sauge, montrant tous les détails des nervures, pris avec un Canon EOS R10 équipé d'un objectif Canon RF 100mm F2.8L MACRO IS USM.

En photographiant l'aliment de près, Matt a pu saisir tous les détails des nervures d'une feuille de sauge. Photo prise avec un Canon EOS R10 doté d'un objectif Canon RF 100mm F2.8L MACRO IS USM à 1/60 s, f/6,3 et ISO 400. © Matt Doogue

Photo macro bigarrée d'un bonbon pétillant en forme de bande et aux couleurs de l'arc-en-ciel, prise avec un grossissement de 1:1 sur un Canon EOS R10 équipé d'un objectif Canon RF 100mm F2.8L MACRO IS USM.

Matt n'avait jamais envisagé de photographier des aliments en gros plan. « Je suis toujours à la recherche d'un nouveau défi pour inspirer ma photographie », explique-t-il. « Je trouve beaucoup d'inspiration en photographiant d'autres sujets macro, alors je me suis dit : ‘Pourquoi ne pas se lancer dans la nourriture ?' »

Les aliments qui fonctionnent particulièrement bien pour les prises de vue macro de très près sont tout ce qui présente une texture, un motif, une couleur ou une forme intéressants. « Tout ce qui est recouvert de sucre est magnifique, car les cristaux de sucre ressemblent à des diamants lorsque vous les photographiez de près », révèle Matt. « La plupart des friandises ont des textures, des bosses et des formes qui fonctionnent bien. De plus, vous constaterez que les bonbons ont souvent des couleurs vives : rouges, jaunes, roses et vertes.

« Au-delà de ça, les légumes tels que le chou-fleur, le chou et même les oignons présentent une structure intéressante. Plus le produit est naturel, plus la symétrie est bonne, tandis que les produits fabriqués tels que les bonbons peuvent produire de meilleurs résultats abstraits. »

2. Réfléchissez à votre éclairage

Éclairé par le dessus

Éclairé par le côté

Pour Matt, l'éclairage joue souvent un rôle important dans son travail de photographie macro, mais la nourriture est très différente de ses sujets habituels. « Je n'avais pas besoin de diffuser de la lumière autour du sujet autant que je le ferais pour quelque chose de brillant, comme un scarabée », explique-t-il.

Même si vous pouvez toujours vous lancer dans la création de votre propre studio, pour ce projet, Matt a acheté un petit studio peu coûteux sous la forme d'une boîte à lumière. Il a également utilisé un éclairage LED pour mettre en valeur des éléments du sujet.

« Vous pouvez aussi créer une série dans laquelle chaque image semble complètement différente », ajoute Matt. « Par exemple, dans les images du bonbon en forme de sucette, on voit un cercle rond avec un trou noir, mais si j'éclaire le sujet sous différents angles, il peut sembler complètement différent à chaque fois, même si l'appareil photo et l'objectif sont identiques. »

Si vous n'avez pas d'éclairage disponible, vous pouvez également travailler avec la lumière naturelle, en particulier si vous pouvez photographier des aliments près d'une fenêtre et utiliser ainsi la lumière du jour. L'utilisation d'un réflecteur, même s'il est fait maison et fabriqué à partir de papier d'aluminium, peut également vous aider à projeter de la lumière sur votre sujet.

3. Choisissez l'objectif macro adapté à la photographie culinaire

Gros plan macro d'une framboise, montrant les minuscules tiges de chaque drupéole, pris avec un Canon EOS R10 équipé d'un objectif Canon RF 100mm F2.8L MACRO IS USM.

Gros plan d'une framboise fraîche prise avec un grossissement maximal, éclairée par le haut à droite et légèrement par l'arrière pour ajouter de l'ombre et de la forme. C'est la première fois que Matt prenait des photos avec le Canon EOS R10 et il a été très impressionné par ses capacités. « La qualité de l'image est superbe pour un appareil photo présenté à un prix aussi bas », déclare Matt. « C'est incroyable. » Photo prise avec un Canon EOS R10 équipé d'un objectif Canon RF 100mm F2.8L MACRO IS USM à 1/60 s, f/7,1 et ISO 1250. © Matt Doogue

Bien que vous puissiez prendre des photos avec de nombreux types d'objectifs différents, pour obtenir les meilleurs résultats et les plus détaillés, vous devrez chercher un objectif portant la mention « macro ».

Il existe des options adaptées à un large éventail de budgets et de styles de prise de vue. L'objectif Canon RF 85mm F2 MACRO IS STM est une option fantastique, car il est léger et offre une distance de mise au point rapprochée. Le rapport d'agrandissement est de 0,5x, mais vous pouvez toujours créer des images détaillées, ainsi que reculer légèrement pour afficher plus de contexte si vous le souhaitez. Pour ceux qui ont un budget plus important et qui souhaitent s'approcher le plus possible de leur sujet, le RF 100mm F2.8L MACRO IS USM est un excellent choix, offrant un agrandissement 1,4x pour des clichés abstraits mystiques.

Consultez nos guides pour découvrir le meilleur équipement pour débutants en photographie macro et les meilleurs objectifs Canon pour la photographie culinaire, afin d'obtenir plus de conseils. Vous pouvez également utiliser l'outil pratique de recherche d'objectifs de Canon qui adapte les recommandations en fonction de votre appareil photo, du genre que vous souhaitez photographier et des fonctionnalités qui vous intéressent le plus.

4. Lancez-vous dans l'empilement des mises au point

Gros plan macro d'un toffee éponge, montrant la consistance des bulles d'air, pris avec un Canon EOS R10 équipé d'un objectif Canon RF 100mm F2.8L MACRO IS USM.

Morceau de barre chocolatée au toffee éponge, photographié avec un grossissement maximal, éclairé par le haut à droite et légèrement par l'arrière pour ajouter de l'ombre et du contraste. Photo prise en utilisant un trépied et l'empilement des mises au point intégré à l'appareil photo, pour garantir la netteté de chaque partie de l'image. « La nourriture est idéale pour s'entraîner à l'empilement des mises au point », déclare Matt. « Chez vous, vous pouvez faire des expérimentations pour déterminer le nombre de piles (images) dont vous avez besoin pour la profondeur de champ souhaitée. » Photo prise avec un Canon EOS R10 équipé d'un objectif Canon RF 100mm F2.8L MACRO IS USM à 1/60 s, f/7,1 et ISO 1250. © Matt Doogue

Gros plan macro d'un toffee éponge éclairé par l'arrière, donnant un effet de charbons ardents lumineux grâce aux bulles d'air, pris avec un Canon EOS R10 équipé d'un objectif Canon RF 100mm F2.8L MACRO IS USM.

Un autre morceau de toffee éponge, éclairé cette fois-ci par l'arrière pour donner une impression de feu rougeoyant et, une fois de plus, en utilisant l'empilement des mises au point intégré à l'appareil photo. « Le focus stacking (empilement des mises au point) avec l'EOS R10 a vraiment facilité la tâche », s'enthousiasme Matt. « En général, j'empile manuellement, mais avec l'EOS R10, c'était du gâteau. Je peux faire en une minute ce qui me prendrait normalement des heures. » Photo prise avec un Canon EOS R10 équipé d'un objectif Canon RF 100mm F2.8L MACRO IS USM à 1/50 s, f/7,1 et ISO 250. © Matt Doogue

L'empilement des mises au point est une technique dans laquelle les images qui ont été prises avec différents points de focalisation sont fusionnées. Vous pouvez le faire manuellement à l'aide d'outils tels que celui dédié à la composition de la profondeur inclus dans le logiciel Digital Photo Professional (DPP) de Canon, mais des modèles tels que l'EOS R10 et l'EOS R7 de Canon vous permettent de tout faire directement sur l'appareil photo.

« Cela va me faire gagner énormément de temps », affirme Matt. « Avec l'EOS R10, j'ai pu créer un empilement de mises au point de 100 images en une minute, puis la photo a été rapidement traitée pour moi dans l'appareil photo. Lorsque j'ai essayé cette technique auparavant, j'ai dû acheter un tout nouvel ordinateur haut de gamme pour gérer les fichiers d'image et les fusionner dans un logiciel de retouche d'images. Maintenant, je peux faire en sorte que l'EOS R10 crée un composé et travaille rapidement avec un seul fichier d'image. Cela m'a vraiment donné envie d'essayer cette technique plus souvent.

« De plus, l'appareil photo vous fournit également les images individuelles. C'est parfait si vous décidez par la suite que vous ne vouliez pas un ‘empilement complet', par exemple si vous souhaitez plus de douceur au premier plan. En disposant de tous les fichiers, vous avez la liberté ou la créativité d'ajuster les choses exactement comme vous le souhaitez. »

Tous les appareils photo du système EOS R sont aussi dotés d'une option d'affichage de l'intensification de la mise au point manuelle, qui utilise des couleurs vives pour mettre en évidence les zones de votre image mises au point.

5. Explorez différents sujets

Gros plan macro de cristaux de sucre à la surface d'une pâte de fruit, pris avec un Canon EOS R10 équipé d'un objectif Canon RF 100mm F2.8L MACRO IS USM.

Observer un sujet à l'aide d'un objectif macro a permis à Matt d'apprécier la beauté de sa structure. Avec un grossissement maximal, la surface de cette pâte de fruit est absolument méconnaissable. Photo prise avec un Canon EOS R10 doté d'un objectif Canon RF 100mm F2.8L MACRO IS USM à 1/60 s, f/7,1 et ISO 250. © Matt Doogue

Gros plan macro de trois pâtes de fruits, celle du milieu étant éclairée par l'arrière pour donner l'impression qu'elle brille. Photo prise avec un Canon EOS R10 équipé d'un objectif Canon RF 100mm F2.8L MACRO IS USM.

Cette photo a été réalisée avec trois pâtes de fruits, les deux sur les côtés chevauchant celle de dessous rétroéclairée. « Essayez d'abord la photographie macro sur des objets inanimés », conseille Matt. « Habituez-vous à l'éclairage et au fonctionnement de l'appareil photo. S'essayer à la photographie culinaire chez soi est idéal. » Photo prise avec un Canon EOS R10 doté d'un objectif Canon RF 100mm F2.8L MACRO IS USM à 1/60 s, f/7,1 et ISO 250. © Matt Doogue

Si vous êtes novice en photographie culinaire, vous trouverez peut-être qu'il est difficile de ralentir et de travailler de manière plus réfléchie. Cependant, cela peut également vous ouvrir les yeux sur de nouvelles façons de percevoir votre sujet, ce qui vous permet de créer de nouvelles images et d'explorer un aspect plus sensible de votre photographie.

« J'ai été impressionné par l'expérience, en particulier par la prise de vue des pâteS de fruits », confie Matt. « Je me suis perdu dans le monde de la nourriture. Toutes ces petites choses que vous allez simplement chercher au supermarché : vous les prenez, vous les mettez dans votre panier, vous les mangez. Vous ne les regardez pas vraiment et n'appréciez pas leur complexité et leur forme, en particulier ceux des produits naturels. Beaucoup d'œuvres d'art sont inspirées par la nature. Vous pouvez comprendre pourquoi lorsque vous photographiez de près et que vous voyez ces formes et structures extraordinaires que la nature a elle-même créées. »

6. Créez des images intrigantes

Gros plan macro d'une tranche de chou rouge, pris avec un Canon EOS R10 équipé d'un objectif Canon RF 85mm F2 MACRO IS STM.

« Je n'ai jamais pensé à la nourriture en tant que sujet de photographie macro, mais à présent je n'y manquerai pas », confie Matt. « Cela m'a complètement époustouflé de découvrir les motifs, les textures et l'art abstrait que l'on peut créer. » Photo prise avec un Canon EOS R10 équipé d'un objectif Canon RF 85mm F2 MACRO IS STM à 1/60 s, f/7,1 et ISO 250. © Matt Doogue

Façonner des images abstraites en gros plan vous donne un super-pouvoir : la capacité de captiver et d'intriguer grâce à vos photos. Vous pouvez même créer votre propre jeu de « devinettes d'aliments » avec vos amis, votre famille ou vos abonnés sur les réseaux sociaux.

« J'ai envoyé la photo d'une pâtes de fruits[header image] à deux géologues », confie Matt. « Je leur ai demandé de me dire quelle était cette roche, selon eux. Ils ont supposé qu'il s'agissait d'un quartz rose et d'autres choses. Ils ont même débattu sur le type de roche que ça pouvait être !

« Lorsque j'ai photographié du chou, un membre de ma famille m'a dit qu'il ne voulait plus jamais en manger en raison des détails révélés dans le gros plan. »

Comme pour tout art, la photographie consiste à provoquer une sensation chez le spectateur, qu'il s'agisse de surprise, de faim ou, dans ce cas, de dégoût. Si elle suscite en vous des émotions fortes, cela signifie qu'elle a atteint son objectif.

Se lancer dans la photographie culinaire a ouvert les yeux de Matt sur ses possibilités créatives. « Je veux vraiment inclure davantage d'éléments naturels et de symétrie de plantes, de feuilles et de fleurs dans ma photographie », affirme-t-il. « Je vais également examiner de plus près les champignons et le lichen, ainsi que les motifs sur les arbres et les écorces. Si je peux faire en sorte qu'une pâte de fruits ressemble à une peinture de cristaux, je suis sûr que je peux réaliser aussi quelque chose d'incroyable avec mes sujets habituels. »

Matt organise également des ateliers et des cours. Se lancer dans ce défi lui a donné de nouvelles idées. « J'avais toujours l'habitude de conseiller d'acheter des fleurs pour s'entraîner à la maison, mais maintenant je vais assurément recommander de la nourriture, car j'ai été stupéfait par ce que j'ai pu voir. »

Rédigé par Astrid Pitman

Produits associés

Articles liés

Meilleur kit de démarrage pour la photographie macro

Bien choisir ses appareils photo, ses objectifs et ses accessoires pour une photographie macro détaillée.

Optez pour le détail avec la macro

Quatre conseils judicieux pour débuter en photo macro avec des objets du quotidien pour créer des photos extraordinaires.

Le "focus stacking" ou l'empilement des mises au point pour les débutants

Le photographe Matt Doogue explique comment les outils d'empilement des mises au point de Canon peuvent vous aider à capturer des photos macro et des paysages d'une netteté remarquable du premier plan à l'arrière-plan.

Comment réaliser des vidéos culinaires de haute qualité dignes d'un professionnel

Grâce à ses vidéos culinaires à couper le souffle, Jessie Bakes Cakes rassemble une communauté de plus de 100.000 abonnés. Elle indique ici comment maîtriser la vidéographie culinaire.