Dans la photographie de rue, tout peut arriver. Des instants mémorables peuvent apparaître de nulle part et disparaître tout aussi rapidement. C'est le défi ultime pour un photographe. Vous devez être prêt à tout et disposer d'un équipement capable d'offrir des résultats de qualité.
Andres McNeill, basé à Glasgow au Royaume-Uni, s'est forgé un impressionnant réseau d'abonnés sur les réseaux sociaux grâce à son style unique pour la photographie de rue qui utilise l'architecture historique et richement décorée de sa ville comme point de départ. « J'ai toujours aimé regarder les gens », explique-t-il. Lorsqu'il s'est sérieusement tourné vers la photographie en 2020, il a été naturellement attiré par la rue.
Andres a tendance à parcourir les rues jusqu'à ce qu'il trouve un excellent cadre. Il attend ensuite que la bonne personne apparaisse. C'est pour lui un élément final mais essentiel qui complète la composition.
Comme de nombreux photographes de rue contemporains, Andres n'est pas attaché à la distance focale fixe classique de 35 mm qui était plébiscitée aux débuts du genre. Au contraire, il cherche plutôt à expérimenter tout ce qui fonctionne pour son sujet. En général, il part avec son Canon EOS R5 ou EOS R6 et une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R pour ses objectifs EF.
Pour savoir s'il était possible de reproduire son propre style avec une configuration minimale, il a associé l'EOS R8 hybride plein format de Canon à un seul objectif grand angle à focale fixe : le Canon RF 28mm F2.8 STM ultra-compact. Voyons maintenant si l'équipement a été à la hauteur du défi.
Le défi d'un objectif pour la photographie de rue
Se fondre dans l'environnement
Les meilleurs objectifs pour la photographie de rue sont ceux qui vous permettent d'être suffisamment agile pour vous adapter rapidement aux scènes d'action les plus rapides. L'une des principales caractéristiques du Canon RF 28mm F2.8 STM est son design « pancake » fin.
Avec seulement 120 g, le RF 28mm F2.8 STM est léger par rapport aux zooms ou aux objectifs à focale fixe plus rapides, et donc idéal lorsque vous parcourez une ville comme Glasgow à pied. « Il est incroyablement petit », explique Andres. « Associé au Canon EOS R8, je n'arrivais pas à croire en ses dimensions. J'avais l'impression d'être presque invisible. »
Pour Andres, qui mesure plus de 1,80 m, pouvoir se fondre dans l'environnement est un avantage considérable. « Vous pouvez être très proche de l'action, tout en prenant des photos sur le vif. Et j'étais moins visible qu'avec mon équipement habituel. »
Une perspective plus large
Andres est resté dans le centre-ville de Glasgow pour la séance photo, « parce que c'est là que tout se passe », explique-t-il. « Les personnes que l'on croise y sont si éclectiques, c'est le meilleur endroit pour prendre des photos. »
La distance focale grand angle de 28 mm a été une nouvelle expérience pour Andres, qui a profité de l'occasion pour intégrer davantage l'architecture dans le cadre. « J'ai pu me rapprocher des gens grâce au faible encombrement de l'appareil photo et de l'objectif. Mais j'ai également pu capturer toute la grandeur des bâtiments », explique-t-il.
Andres a pris de nombreuses photos, notamment des personnes qui se croisent entre les édifices architecturaux, dans des zones de lumière, projetant de longues ombres. « J'ai également testé des expositions plus longues, lorsque des voitures passent et créent des trainées », ajoute-t-il.
Ouverture rapide pour les prises de vue en basse lumière
L'Écosse n'étant généralement pas connue pour son soleil, il est essentiel pour Andres de disposer d'un objectif capable de bien gérer les conditions météorologiques couvertes et plus ternes.
« Mon moment préféré pour prendre des photos, ce sont les « heures bleues », juste après le coucher du soleil, mais suffisamment tard pour ressembler à la nuit », explique-t-il. « Cette ouverture de f/2,8 était parfaite pour ces situations. Je n'ai pas eu à trop augmenter la sensibilité ISO pour obtenir une image correctement exposée. Des vitesses d'obturation légèrement inférieures à f/2,8 sont idéales pour obtenir une photo vraiment nette. »
Pour le style visuel recherché, Andres puise son inspiration dans le cinéma, en se référant aux tons bleu-violet-turquoise caractéristiques du film Moonlight sorti en 2016 comme exemple de la palette de couleurs qu'il aime dans ses propres clichés.
Lors de prises de vue nocturnes, Andres utilise la lumière disponible provenant des fenêtres des bureaux et des néons lumineux des fast-foods pour améliorer ses images. Après la tombée de la nuit, il a été particulièrement impressionné par le bokeh produit par le Canon RF 28mm F2.8 STM.
« Plus le nombre de lamelles d'ouverture est élevé, plus le bokeh est doux et plus il est parfait et circulaire », explique-t-il. « C'était important, car des éclairages de ville et des phares de voiture apparaissaient en arrière-plan. Ce bokeh, qui est si agréable à l'œil, a apporté un vrai plus aux images. »
En plus de prendre des photos, Andres est également vidéaste. L'objectif RF 28mm F2.8 STM est idéal pour les créateurs de contenu qui travaillent avec le mouvement, mais aussi pour réaliser des films, car sa correction de l'angle de champ liée à la mise au point offre un cadrage homogène lors du passage d'un point focal à l'autre.
Une option idéale pour la photographie de rue
Pour sa première expérience avec le Canon EOS R8, Andres est convaincu qu'il s'agit d'un excellent appareil photo pour la photographie de rue. Il a particulièrement apprécié l'autofocus intelligent, qui lui a permis d'assurer la netteté de ses sujets. « J'ai presque eu l'impression de tricher un peu parfois. C'est presque comme si je lui disais ce que je devais faire avec mon esprit et cela se produisait. »
Une photo de rue réussie raconte une histoire dans un cadre. Andres se souvient d'un exemple particulièrement puissant : un homme prenait une pause, assis dans une piscine de lumière (ci-dessus à droite). Grâce à son équipement discret, Andres a pu prendre la photo pendant que l'homme continuait à profiter de son moment de calme et de tranquillité. Pour son sujet, ce n'était probablement qu'un jour ordinaire, mais vu à travers l'objectif d'Andres, l'instant est devenu magique.
« Mon conseil aux photographes de rue est de sortir et d'expérimenter toujours plus », explique Andres. « Je pourrais énumérer de nombreuses techniques, mais il s'agit surtout d'entraîner vos yeux à repérer le type de moments que vous recherchez. Et cela fera de vous un meilleur photographe de rue. »
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