La taille compacte et les performances en basse lumière des appareils photo hybrides dotés du système EOS R de Canon, de l'EOS R8 et l'EOS R6 Mark II plein format à l'APS-C EOS R10 et à l'EOS R50, en font un excellent choix pour la photographie de rue.
Andres prend généralement des photos à des vitesses d'obturation élevées, en mode rafale. « Je veux figer l'action et ne pas manquer la prise de vue », explique-t-il.
Traditionnellement, les photographes de rue utilisaient des objectifs de 35 mm ou 50 mm, car ceux-ci reflètent plus fidèlement le monde tel que l'œil humain le perçoit, ce qui produit une perspective naturelle. Les modèles Canon RF 50mm F1.8 STM et RF 35mm F1.8 MACRO IS STM offrent tous deux un superbe effet bokeh fluide. Par ailleurs, leurs grandes ouvertures permettent de créer un style cinématographique, isolant le sujet tout en maintenant l'arrière-plan flou.
Toutefois, si votre arrière-plan est aussi important que votre sujet, un objectif à grand-angle peut être une meilleure option. Le Canon RF 28mm F2.8 STM ultra-compact est doté à la fois d'une distance focale polyvalente et d'une ouverture rapide idéale pour expérimenter le flou d'arrière-plan, ce qui en fait un objectif parfait pour la photographie de rue. Le Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM polyvalent est équipé d'un stabilisateur d'image optique qui réduit le flou de bougé, tout en vous offrant la polyvalence nécessaire pour immortaliser des scènes urbaines en grand angle et des portraits de rue plus intimistes. « Parfois, j'aime pouvoir zoomer et créer des perspectives différentes », raconte Andres.
La prise de vue avec un téléobjectif vous aide à garder une certaine distance entre vous et le sujet, afin de ne pas envahir son espace. Le Canon RF 24-240mm F4-6.3 IS USM est un objectif zoom 10x extrêmement polyvalent, idéal si vous souhaitez vous équiper d'un objectif proposant une distance focale adaptée à chaque scénario.
La photographie de rue représente le type de photographie le plus accessible. Vous n'avez besoin d'aucun matériel compliqué et coûteux pour vous lancer. Vous n'avez pas non plus besoin de voyager à l'étranger, de gravir des montagnes ou de vous installer pendant des semaines dans une cachette jusqu'à ce qu'un animal rare apparaisse. Il vous suffit de vous munir de votre équipement, de vous rendre dans les rues près de chez vous et de prendre des photos. De plus, c'est une compétence qui s'améliore avec la pratique. « Tant que vous n'avez pas entraîné vos yeux, vous n'avez pas conscience des moments incroyables qui se produisent tout le temps », affirme Andres. « Il s'agit simplement de se montrer patient. »
Des sujets fascinants sont sous votre nez. Vous n'avez plus qu'à sortir, appareil photo à la main, doigt sur l'obturateur.
Article rédigé par Rachel Segal Hamilton