En manipulant le temps et le mouvement dans vos vidéos, vous pouvez révéler un monde habituellement invisible. Ralentissez les actions rapides, ou accélérez les scènes plus longues, comme les levers de soleil ou les déplacements des nuages dans le ciel. Le réalisateur spécialiste en la matière Matthew Vandeputte nous révèle ses techniques de prise de vue sur l'ensemble du spectre temporel, du ralenti à l'hyper-lapse, en passant par le time-lapse.
Toutes ces techniques reposent sur un même critère : la cadence d'enregistrement des images. Ce réglage permet de définir la vitesse d'enregistrement et de lecture des séquences vidéo, en nombre d'images par seconde (im./s). Les vitesses d'enregistrement et de lecture les plus courantes sont 25 im./s et 30 im./s. Les vidéos étant généralement enregistrées en 24 im./s, le 25 im./s produit un style plus « cinématographique », tandis que le 30 im./s, plus net, est souvent privilégié pour les séquences d'actualités et de sports dynamiques, par exemple.
Quelle que soit l'option que vous retenez, vos fréquences d'enregistrement et de lecture des images doivent correspondre. Pour produire des séquences au ralenti, vous devez définir une cadence d'enregistrement des images supérieure. Si vous enregistrez à 50 im./s, par exemple, et que vous lisez vos séquences à une vitesse de 25 im./s, tout mouvement qu'elles contiennent sera affiché à demi-vitesse.
Pour accélérer l'écoulement du temps, vous devez enregistrer à une cadence d'enregistrement des images inférieure. En enregistrant 25 images individuelles sur une plus longue période, puis en les lisant à une vitesse de 25 im./s, vous pouvez condenser des minutes, des heures, voire des jours entiers en une seule seconde de vidéo. C'est ainsi que les vidéos en time-lapse et en hyper-lapse sont créées. L'hyper-lapse correspond à un type de time-lapse dans lequel l'appareil photo se déplace. En règle générale, on réalise un time-lapse à l'aide d'un trépied ou d'un slider avec contrôle de mouvement, de sorte que l'appareil ne bouge pas du tout ou que très peu. Pour un hyper-lapse, vous devez déplacer l'appareil entre chaque photo.