La connexion à votre appareil photo est un processus simple : l'application affiche des instructions à l'écran afin de vous guider au fur et à mesure. Une fois connecté, plusieurs options s'offrent à vous selon le modèle de votre appareil photo, telles que la prise de vue à distance, l'attribution de notations par étoiles aux images et le transfert de photos et de vidéos pour les partager avec d'autres personnes.
Vous devriez être en mesure de voir une option appelée Prise de vue à distance avec visée par l'écran, qui affiche un flux en direct de ce que votre appareil photo voit exactement. À partir de là, vous pouvez régler les paramètres, tels que le collimateur, la vitesse d'obturation, l'ouverture, la sensibilité ISO, la balance des blancs, le minuteur ou encore la mesure. Il est important de vous familiariser avec l'interface lors de la première configuration.
Vous verrez également un grand bouton blanc sur l'écran, sur lequel vous pouvez simplement appuyer pour prendre une photo. Si vous souhaitez enregistrer une vidéo, faites basculer l'icône vidéo en haut de l'écran pour passer en mode vidéo.
L'application Canon Camera Connect sert également de plateforme pour d'autres applications utiles à votre appareil photo, telles que l'application image.canon pour le transfert et le stockage d'images dans le cloud, ce qui en fait votre point de contact unique pour les outils les plus récents. Avec l'EOS R3, le PowerShot ZOOM et d'autres appareils photo EOS commercialisés à partir de 2022, il est également possible de mettre à jour le micrologiciel de l'appareil photo via l'application Canon Camera Connect, ce qui permet de rester à jour plus facilement que jamais concernant les dernières améliorations et fonctions.