La photographie de nature n'est pas simplement le luxe de ceux qui vivent à la campagne. Regardez dans votre jardin, dans la rue, sous les rochers, autour des étangs et dans les parcs de votre ville : vous trouverez l'occasion idéale pour photographier la nature, à deux pas de chez vous.
Le jeune photographe finlandais, Ossi Saarinen, a amassé un nombre d'abonnés à six chiffres sur Instagram, en photographiant la nature en ville : d'adorables écureuils, souris et renards qui fixent le spectateur, et des oiseaux ronds et drôles pleins de caractère. Ici, il partage ses meilleurs conseils pour la photographie de nature en ville, notamment les meilleurs endroits pour trouver des renards, ses réglages d'appareil photo préférés et la composition idéale pour immortaliser les sujets capricieux dans la vie réelle.
À Helsinki, Ossi rencontre parfois des animaux par hasard, mais en étudiant le comportement des animaux qu'il tente de photographier, il sait où et quand chercher. « Au printemps, j'essaie de trouver des tanières de renards un peu en dehors du centre-ville, mais tout de même près de la population. Je tente de trouver des trous dans le sol qui pourraient ressembler à une tanière, puis je cherche des traces de fourrure et la forte odeur caractéristique des renards », explique Ossi.
« Je pense que l'une des choses les plus importantes dans la photographie animalière est de connaître les habitudes de l'animal. Lorsque je trouve une tanière avec des petits renardeaux dedans, je sais qu'ils passent tout leur temps là. Je peux donc simplement m'allonger à proximité et photographier les renardeaux pendant qu'ils jouent. Les renards adultes se déplacent pendant la nuit et parfois même pendant l'après-midi. Comme ils empruntent généralement toujours la même piste, je peux les suivre pour découvrir celles qu'ils utilisent et ainsi, la fois suivante, me poster au milieu de cette piste et attendre que le renard vienne à moi. »
Les rues animées de la ville, les routes très fréquentées et les sons de la civilisation sont autant de conditions non propices à la photographie de nature, mais cela ne veut pas dire que les animaux ne sont pas là, à attendre que les hommes rentrent chez eux pour sortir. « Je n'ai jamais photographié au beau milieu de la journée », indique Ossi. « De nombreux animaux sont plus actifs la nuit, mais il est plus difficile de prendre des photos dans l'obscurité, alors je photographie aux alentours du lever et du coucher du soleil. La lumière, plus jolie à ce moment-là, donne aux photos toute leur intensité. »
Même si un appareil photo plein format (comme le Canon EOS 6D) aura de meilleures performances avec des paramètres de sensibilité ISO élevés, vous pouvez néanmoins prendre de superbes photos de nature avec un appareil photo à capteur APS-C (comme le Canon EOS 7D Mark II), ajoute-t-il. « Pour les oiseaux et les abeilles, si vous ne pouvez pas vous approcher de très près, des capteurs recadrés peuvent vous aider à faire paraître l'animal plus grand dans le cadre », grâce au champ de vue restreint des capteurs au format recadré.