La photographie culinaire est très populaire sur les réseaux sociaux. Il suffit de jeter un œil sur Instagram : nous aimons partager des photos culinaires. Partager une image d'un plat serait même quelque peu similaire au partage de ce dernier avec d'autres personnes. Il y a un sentiment de communauté, un peu comme si vous « cassiez la croûte » ensemble.
La publication de photos culinaires en ligne est devenue une tendance au moment même où Instagram, la plateforme de réseaux sociaux axée sur l'image, gagnait en popularité.
Pour les photographes qui souhaitent prendre des photos de plats savoureux, cela représente un défi, car avec autant de photos de plats, il est difficile de se démarquer dans le flux. Yasmin Albatoul, photographe professionnelle et influenceuse en photographie culinaire basée en Algérie, connaît bien ce défi. Elle en a connu d'autres aussi.
« En tant que femme, là où je vis, je ne peux pas voyager seule ou faire le tour de la ville pour faire de la photographie de rue », explique-t-elle. « Lorsque j'étais à l'université, mes amis me disaient toujours : 'Tu ne peux pas vivre de la photographie, ce n'est qu'un passe-temps'. Mais je leur répondais : ' Si, je peux. Je vais prendre des photos à la maison'. »
PLATS
Conseils et astuces pour sublimer vos photographies culinaires
Yasmin avait raison. Elle est aujourd'hui photographe professionnelle. Ses clichés dynamiques, colorés et souvent surréalistes attirent votre attention – et peuvent vous mettre l'eau à la bouche. Son style unique et ses images saisissantes lui ont valu de nombreuses commandes de photographies commerciales, et son Instagram compte 105.000 abonnés à ce jour.
Les photographies de Yasmin sortent du lot sur Instagram, en raison de leur rendu professionnel notamment. Selon elle, il y a une différence significative, entre prendre une photo de votre plat dans un restaurant avant de le déguster et le styliser pour une séance photo commerciale afin de le photographier avec un appareil photo approprié.
« La plupart du temps, les gens photographient leur plat dans les restaurants avec un téléphone, sans planification préalable ni équipement supplémentaire », souligne-t-elle. « Il s'agit de photos spontanées qu'ils partagent à travers leurs stories sur les réseaux sociaux. Ces dernières sont très différentes des photographies culinaires professionnelles ou commerciales. »
Si vous souhaitez que vos photographies culinaires aient un rendu professionnel, vous devez impérativement aborder la tâche avec créativité selon Yasmin. Yasmin s'efforce en effet de composer ses images par couleur et d'ajouter du mouvement. Elle utilise en outre plusieurs accessoires surprenants, tels que de la ficelle et de l'huile.
« Je ne peux plus me passer d'une bouteille d'huile et d'une brosse, car je veux que les plats soient sublimes. »
Lisez la suite pour découvrir ses conseils et astuces pour réaliser de superbes photos culinaires.
1. Tenez compte de la couleur de chaque aliment lorsque vous préparez votre cliché.
En termes de vision des couleurs, les humains ont un avantage sur la plupart des animaux. Selon la majorité des scientifiques, l'une des raisons pour lesquelles nous pouvons voir en couleur est parce qu'il était utile à nos ancêtres de repérer les fruits et de déterminer leur niveau de maturité.
« Je choisis les couleurs en fonction de l'ambiance générale du restaurant ou des plats et de leur environnement initial. Par exemple, je préfère le bleu comme arrière-plan pour les fruits de mer, car cette couleur suggère subtilement leur origine. »
Le fait que la couleur soit une considération majeure dans la photographie culinaire va de soi. Les couleurs attirent notre attention. Aussi, associer les couleurs comme il se doit peut sublimer la composition tout entière, et la rendre lumineuse et vivante.
« Le bleu se marie à merveille avec la couleur orange des crevettes, par exemple. Le choix des éléments de chaque photo, la couleur d'arrière-plan notamment, est entièrement construit autour du sujet principal. »
2. Stylisez l'intégralité de votre photo, et pas uniquement le plat.
Lorsque vous êtes photographe culinaire, vous avez envie de photographier bien plus que le plat. Les ustensiles et les couverts sont deux exemples d'accessoires que vous allez habituellement garder pour agrémenter votre plat. En revanche, vous ne souhaiterez pas que le bol dans lequel le plat sera photographié soit celui que vous utilisez au quotidien. Il doit agrémenter le reste de la composition. Vous devez également trouver un bol légèrement plus grand que la moyenne pour que la générosité émane du plat photographié.
« L'assiette que nous utilisons lors de nos repas est le plus souvent blanche et unie. Choisir de la belle vaisselle et de beaux couverts pour sublimer le plat est donc très important. »
Lorsque vous pensez à des accessoires pour styliser vos photos culinaires, vous ne devez pas vous contenter de les choisir de la bonne couleur. Vous devez également tenir compte de leur matériau de fabrication et de leur esthétique. Les cuillères en bois, par exemple, semblent plus naturelles que les cuillères en métal et ne réfléchissent pas la lumière ; il est donc préférable de les utiliser pour de nombreux clichés.
Vous pouvez bien sûr présenter votre plat sur une assiette, mais d'autres options s'offrent à vous. Les dalles en marbre peuvent ajouter de la hauteur, de la grandeur et une touche de sophistication. (Ces dernières sont également idéales pour photographier des douceurs glacées comme de la crème glacée afin de les garder au frais.) Les supports à gâteaux sont, quant à eux, idéaux pour faire ressortir un plat.
D'autres accessoires, comme des herbes fraîches, suggèrent de la fraîcheur et de la saveur et ajoutent une nouvelle dimension à votre plat en termes de couleur et de texture. Les épices et les pépites peuvent également suggérer d'autres saveurs. Et n'oubliez pas les nappes et autres articles de cuisine pour colorer le cadre de la couleur souhaitée.
3. Trouvez des moyens créatifs de préparer et de styliser votre plat avec des objets inattendus.
Dans tout genre de photographie, seule l'expérience vous permettra d'acquérir certaines ficelles du métier. Nous avons donc demandé à Yasmin de nous dévoiler quelques secrets professionnels sur la façon de mettre en scène et de styliser un plat.
« L'un des aspects les plus importants de la photographie culinaire est d'ajouter quelques astuces pour que le plat soit appétissant et qu'il reste intact aussi longtemps que possible », explique Yasmin.
Certaines de ces astuces pour rendre les plats appétissants ne le sont pas nécessairement d'emblée – comme verser un filet d'huile de moteur sur des crêpes.
« Nous pouvons également utiliser du liquide vaisselle pour que le café reste moussant le plus longtemps possible. Nous badigeonnons également la viande d'huile pour rendre la viande brillante et plus appétissante. En outre, nous remplacerons également la crème fouettée par une mousse de douche, car elle durera plus longtemps et ne sera pas affectée par la chaleur de l'éclairage. »
4. Ajoutez du mouvement à votre cliché avec des accessoires et des montages judicieux.
Les aliments sont généralement statiques. C'est la raison pour laquelle ils sont souvent représentés dans les peintures de type « nature morte ». Cependant, la photographie moderne peut donner plus de vie aux photos que les peintres comme Monet n'auraient jamais pu imaginer.
« Le mouvement dans l'image nous raconte une histoire convaincante. Une image avec une composition statique peut paraître ennuyeuse. Rien ne se passe. Vous ne vous souviendrez peut-être plus de la photo peu de temps après l'avoir vue. En revanche, ajouter du mouvement dans l'image la rend unique et inoubliable. »
En regardant les images culinaires de Yasmin – dont beaucoup semblent prises en mouvement – l'on réalise à quel point une photographie culinaire dynamique peut être accrocheuse. Dans la plupart de ses compositions, les ingrédients du plat semblent assemblés, avec une touche finale capturée en plein air. Yasmin crée également des images qui semblent montrer des plats que l'on décompose pour révéler leurs ingrédients, comme ci-dessus.
Yasmin nous précise qu'elle utilise de fines baguettes en bois et de la colle pour maintenir de petits morceaux de nourriture en place afin de donner l'illusion de mouvement sur la photographie. Elle retire ensuite délicatement les baguettes à l'aide d'un logiciel d'édition. Vous pouvez également utiliser une ficelle si vous souhaitez suspendre quelque chose en l'air.
« Les éléments de l'image, tels que les cookies, ou tout autre gâteau, peuvent être fixés à l'aide de fines baguettes en bois », confie Yasmin.
Ces types d'astuces sont utiles pour capturer des décors dynamiques, comme faire frire un dîner dans un wok. Et n'oubliez pas, l'action peut prendre de nombreuses formes : du fromage qui colle à l'assiette lorsque vous en retirez une tranche de pizza, à la vapeur qui s'échappe doucement d'une tasse de café.
5. Capturez les coulisses de votre processus pour les partager sur les réseaux sociaux.
De nombreux photographes professionnels privilégient désormais « la mise en scène par rapport au cliché » sur les réseaux sociaux. Ces carrousels d'images ou de vidéos révèlent le processus qui se cache derrière leurs superbes photos, le but étant de dévoiler une partie du travail derrière chacune de leurs compositions.
Ces révélations sont une source d'inspiration pour d'autres photographes, car elles montrent la mise en scène quelque peu magique qui se déroule avant le clic sur l'obturateur de l'appareil photo.
N'oubliez pas, en partageant des photos culinaires, nous pouvons établir des liens. La nourriture est quelque chose que nous associons au lien social, et c'est l'une des raisons pour lesquelles la photographie culinaire est devenue si populaire. En partageant des photos de vos plats, vous partagez une expérience culinaire privée avec d'autres personnes.
Une étude a démontré que prendre des photos culinaires peut également améliorer le goût des plats. Des scientifiques avaient demandé à un groupe de clients de prendre une photo de leur plat avant de le déguster. Un autre groupe avait consommé le même plat, mais sans prendre de photo au préalable. Le premier groupe, qui avait photographié le plat, a déclaré qu'il était meilleur.
La photographie culinaire est importante, car elle nous rassemble. Et, peut-être plus important encore, elle permet d'améliorer le goût des plats.
Pour en savoir plus sur la façon dont Yasmin capture de superbes photos culinaires, jetez un œil à son équipement de photographie culinaire.*
* Disponible dans certaines langues uniquement.
Produits associés
-
Appareils photo hybrides
EOS R5
Oubliez ce que vous savez sur les appareils photo hybrides. Les performances sans compromis de l'EOS R5 vont révolutionner votre façon de photographier et de filmer. -
Objectifs destinés au système EOS R
RF 24-105mm F4L IS USM
Zoom léger et polyvalent 24-105 mm f/4 de la série L avec mise au point rapide, silencieuse, et une stabilisation d'image à 5 vitesses. -
Objectif macro
RF 100mm F2.8L Macro IS USM
Le RF 100mm F2.8L MACRO IS USM, un objectif professionnel RF, est parfait pour les photos macros 1,4x à main levée et les portraits avec la qualité de la série L.