« J'étais intéressée par la création de mondes fictifs, et je voulais montrer cela à travers le corps humain », explique Çağla Çağlar qui s'est emparée d'un appareil photo pour la première fois à l'âge de 15 ans, inspirée par son grand-père qui était photographe professionnel.
Tout en se familiarisant avec son appareil et ses fonctions, Çağla se concentre d'abord sur les paysages et les natures mortes, avant de passer aux portraits de personnes, qui deviendront sa véritable passion. À 18 ans, Çağla s'inscrit à l'université Topkapi d'Istanbul (alors connue sous le nom d'école professionnelle Plato) pour étudier la photographie et la vidéographie. « Apprendre les bases théoriques de la photographie et du cinéma m'a été très utile », se souvient-elle. « J'ai suivi des cours d'histoire de l'art, ce qui a élargi mes horizons, et j'ai appris les aspects techniques de mon métier dans le cadre de travaux dirigés. »
Çağla Çağlar
Le premier emploi de Çağla dans la profession a été celui d'assistante-réalisatrice sur une sitcom télévisée, Sen Harikasın, diffusée sur une chaîne nationale turque. Elle a continué à travailler à la télévision et sur des tournages de publicités pendant 10 ans tout en travaillant comme photographe, réalisant des portraits simples, mais émouvants et des affiches de théâtre. Une fois établie dans la profession, Çağla a commencé à écrire, produire et réaliser ses propres courts métrages, le premier étant Minval, diffusé en 2016.
Quant à l'œuvre dont elle est la plus fière, Çağla confie qu'il s'agit du clip vidéo qu'elle a créé pour la chanson de l'artiste Minstrel « Back to Where You've Never Been ». « J'aime prendre des séries de photos, car cela me permet de mettre en scène mon univers cinématographique », explique-t-elle. « C'est l'œuvre qui me satisfait le plus en termes de composition et de qualité cinématographique. »
Domaines de spécialité : clips musicaux, courts métrages
Équipement de prédilection : Canon EOS C500 Mark II
Canon EF 50mm f/1.2L USM
Plus récemment, Çağla a eu le plaisir de collaborer avec des artistes pour tourner leurs clips musicaux, comme celui de la chanson « Strong » de Deniz Bayoğlu qui a été tourné avec une Canon EOS C70 (ci-dessus). Elle réalise également des courts métrages traitant de thèmes psychologiques présentés à travers un personnage central.
Forte de son expérience dans tous les domaines de la photographie et de la cinématographie, Çağla préfère s'engager dans des projets où elle contrôle entièrement le processus créatif. Sa compréhension du processus dans son ensemble lui permet de créer des univers fictifs puissants qui attirent le public. « D'aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours intéressée au cinéma », confie-t-elle. « Le meilleur conseil que je puisse donner à ceux qui suivent le même chemin que moi, c'est de ne pas abandonner. »
D'où tirez-vous votre inspiration ?
« Tout ce qui me touche émotionnellement m'inspire : la musique, les films, l'endroit où je vis, les conditions météorologiques. Mes compositions visent à créer un état émotionnel et un évènement visuel à travers le corps humain. Je privilégie des visuels simples, mais efficaces. »
Quelle approche adoptez-vous pour raconter des histoires d'une manière qui reflète votre style ?
« Je choisis mon objectif en fonction du sujet que je vais filmer. Je préfère généralement les objectifs larges ou moyens, car les téléobjectifs rétrécissent trop mon champ. Je privilégie les tons doux ; j'évite donc de créer des scènes trop contrastées et, lors de prises de vues à l'extérieur, j'adapte mes réglages pour créer une esthétique cohérente. »
En quoi votre approche diffère-t-elle d'un projet à l'autre ?
« J'écris et je réalise généralement les courts métrages moi-même, ce qui me donne plus de liberté. Je peux exprimer mes propres sentiments dans mon propre langage. Lorsque je tourne des films commerciaux, comme des clips musicaux, toutes les décisions sont prises par un groupe de personnes. L'artiste me fait part de ce qu'il ressent en écoutant la musique qu'il a composée et je crée quelque chose qui, je l'espère, exprime ses émotions. J'aime mon travail, mais c'est lorsque je conçois des projets personnels que je me sens le plus libre. »
Quelle est la partie la plus gratifiante de votre travail ?
« Je suis heureuse de savoir que mes œuvres sont reconnues. Cela m'encourage de voir mes photographies exposées et mes films regardés et appréciés. Savoir que mon travail plaît aux gens est une source de motivation importante pour moi, comme pour tout artiste. »
Ce que je sais
Çağla Çağlar
« Il n'y a rien qui ne puisse être atteint lorsque l'on travaille méthodiquement. Cette profession m'a appris à être patiente et à travailler dur. Beaucoup de choses peuvent dissuader les artistes de persévérer, comme l'instabilité financière ou le sentiment de ne pas être entendu, mais si vous parvenez à vous protéger mentalement et à continuer malgré tout, vous finirez par atteindre vos objectifs. »
Instagram : @caglacaglarr
Vimeo : @caglacaglar
Équipement de Çağla Çağlar
Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels
Appareils
Canon EOS C500 Mark II
Capteur plein format 5,9K intégré dans un boîtier compact et fiable Cinema EOS. « Actuellement, l'EOS C500 Mark II est la caméra que j'utilise le plus pour mes clips », précise Çağla.
Canon EOS 5D Mark IV
Une qualité d'image sans concession et un boîtier conçu pour résister à l'épreuve du temps. « J'ai commencé avec un Canon EOS 400D, puis j'ai continué avec un Canon EOS 7D. Aujourd'hui, je prends toutes mes photos avec un Canon EOS 5D Mark IV », explique Çağla.
Objectifs
Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM
Un objectif zoom ultra grand-angle de haute qualité qui vous permet de capturer toute la scène quand vous en avez besoin. « Le 35mm est assurément ma focale préférée, mais j'ai parfois besoin d'un plus grand angle. Dans ce cas, cet objectif zoom est un outil formidable », explique Çağla.
Canon EF 50mm f/1.2L USM
Un objectif professionnel de la série L, parfait pour les prises de vues en basse lumière ou lorsque vous avez besoin de contrôler totalement la profondeur de champ. « J'aime pouvoir filmer ce que je vois, c'est pourquoi j'apprécie de travailler avec des objectifs à focale fixe de 50mm », indique Çağla.
Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM
Rapide, flexible et adapté à toutes les situations, cet objectif zoom est plébiscité par les photographes de tous bords. « J'utilise rarement un téléobjectif, mais lorsque j'en ai besoin, ce 70-200mm est mon préféré », affirme Çağla.
Articles liés
Quel est le meilleur équipement pour la réalisation de films ?
Découvrez les meilleurs appareils Canon et types d'objectifs pour les cinéastes disposant de petits budgets, de budgets moyens et de budgets plus élevés.
Réalisation d'un documentaire minimaliste primé
Daniel Simpkins, lauréat du concours Canon « Stories in Motion » destiné aux jeunes cinéastes, parle de son travail et de la manière dont il a réalisé son court métrage primé.
Présentation de la gamme d'objectifs cinéma de Canon
Explorez les objectifs cinéma professionnels à focale fixe, zoom et motorisés qui associent les technologies optiques de pointe à un design innovant
Filmez en one-shot pour vibrer au rythme de la musique
En tant que réalisateur qui a l'habitude de filmer des concerts en one-shot à l'aide de l'EOS C70, Danny Feng nous partage aujourd'hui quelques-uns de ses conseils.
Programme européen Canon Ambassador
Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.
Canon Professional Services
Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.