MARIAGES / VOYAGES

Igor Demba

Des mariés marchant à travers un paysage désertique, dos à l'appareil photo. Photo prise par Igor Demba.

« La première fois que je me suis rendu au Maroc en 2017, je suis tombé amoureux de ce pays et j'y suis retourné plusieurs fois, depuis », raconte l'ambassadeur Canon Igor Demba. « Cette photo prise le dernier jour d'un mariage à l'étranger sur trois jours dans le désert d'Agafay est une photo importante dans ma carrière. » Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/1.4L II USM à 1/640 s, f/1,6 et ISO 100. © Igor Demba

« J'adore la photographie de mariage, car j'aime avant tout travailler avec des personnes », indique Igor Demba. « Pour la plupart des couples, il s'agit du meilleur jour de leur vie, et j'ai l'honneur d'en faire partie. En plus de cela, j'adore voyager et découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles cultures. Le métier de photographe de mariage à l'étranger est idéal pour moi. »

Né au Portugal, Igor a vécu dans plusieurs pays d'Europe avec ses parents missionnaires, avant de s'installer au Royaume-Uni. C'est pendant ses études universitaires de graphisme qu'il s'est initié à la photographie, notamment en réalisant des clichés urbains et des portraits.

Igor a tout particulièrement apprécié cette activité, si bien qu'il s'est plongé davantage dans le monde de la photographie de mariage. « J'étais surtout inspiré par le travail de photographes de mariage aux États-Unis et en Europe, et j'ai pu me rendre compte qu'il s'agissait d'une forme d'art à part entière », explique-t-il. « Ces photographes avaient tous leur propre identité et un style bien défini. »

Il s'est alors lancé dans la photographie de mariage et s'est formé un réseau aussi large que possible. Au moment de quitter l'université, il couvrait 20 à 30 mariages par an. Il a passé ses premières années en tant que jeune diplômé à développer son activité tout en travaillant en tant que graphiste, avant de se lancer en tant que photographe de mariage professionnel à temps plein en 2017.

Portrait de l'ambassadeur Canon Igor Demba.
Lieu : Cambridgeshire, Royaume-Uni

Domaine de spécialisation : photographie de mariage

Équipement de prédilection : Canon EOS R3
Canon EOS 5D Mark IV
Canon EF 35mm f/1.4L II USM

Depuis, il a photographié des centaines de mariages dans presque 30 pays différents et a remporté de nombreuses distinctions pour son travail. Il a notamment été cité parmi les 20 étoiles montantes de la photographie de mariage par le magazine américain Rangefinder en 2016 et parmi les meilleurs photographes de mariage au monde par le magazine Harper's Bazaar en 2020.

Un couple de jeunes mariés marchant main dans la main le long d'une jetée en bois, avec des bungalows à toit de chaume sur l'eau en arrière-plan. Photo prise par Igor Demba.

« Une atmosphère fluide et détendue dans des endroits soigneusement choisis : tels sont les principaux ingrédients de mon style », confie Igor. Cette photo de mariage intimiste a été prise à Bora Bora, en Polynésie française. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/1.4L II USM à 1/1250 s, f/1,4 et ISO 100. © Igor Demba

Les invités d'un mariage défilent à dos de chameaux à travers un paysage désertique. Photo prise par Igor Demba.

Igor a réalisé cette prise de vue à l'occasion d'un mariage dans le désert d'Agafay, au Maroc. « Le couple a fait la surprise aux invités de les faire venir à dos de chameau », se souvient-il. « Ces prises de vue ont constitué un véritable défi : j'ai dû courir à travers les dunes et faire la course avec des chameaux. Toutefois, le jeu en a valu la chandelle. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 85mm f/1.8 USM à 1/5000 s, f/1,8 et ISO 100. © Igor Demba

Bien que motivé par la pression résultant de la responsabilité de photographier le grand jour d'un couple, il se décrit comme quelqu'un de plutôt détendu, son approche chaleureuse et décontractée aidant les personnes à se sentir à l'aise.

« En général, je ne fais pas prendre la pose à mes clients », explique-t-il. « Je préfère leur donner des indications générales que de leur dire exactement comment ils doivent se positionner. En posant quelques bases et en laissant les sujets se comporter naturellement, je peux capturer des détails et des moments intimes. L'esthétique a également un rôle à jouer. J'aime mettre en valeur la mode lors des mariages et intégrer des éléments d'architecture et des paysages. Mes compositions comportent beaucoup de lignes et de textures. »

Un couple se tenant au centre d'un parterre circulaire, devant un arrière-plan d'arbres et de montagnes. Photo prise par Igor Demba.

« Dès que je suis arrivé dans la vallée de l'Ourika pour photographier un mariage, j'ai su qu'il fallait que je prenne une photo au milieu des jardins du Kasbah Bab Ourika », se souvient Igor. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/1.4L USM (désormais remplacé par l'objectif Canon EF 35mm f/1.4L II USM) à 1/200 s, f/1.4 et ISO 2000. © Igor Demba

Un couple se tenant sur un balcon au garde-corps en fer forgé, situé à côté d'une imposante tour de pierre. Photo prise par Igor Demba.

« La composition est un aspect important de mon travail. Ce jour-là était une journée comme je les aime. Je prenais des photos tout près de Rome et tout fonctionnait à merveille », se souvient Igor. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 85mm f/1.8 USM à 1/100 s, f/1,8 et ISO 100. © Igor Demba

L'activité d'Igor a été affectée par la pandémie lorsque « le monde de la photographie de mariage dans son ensemble a connu un bouleversement ». Il a donc commencé à partager son expertise en ligne. Outre son travail en tant que photographe de mariage à l'étranger, il propose également des services de mentorat et des ateliers pour d'autres photographes.

Lorsqu'il photographie des mariages, l'objectif ultime d'Igor est de produire un ensemble d'images créatives et mémorables intégrant une forte composante narrative. « Lorsque le couple lance son diaporama et découvre ses photos, la façon dont je raconte l'histoire crée un récit », explique-t-il. « Qu'ils regardent les photos pour la première fois ou des années plus tard, ce récit les plonge à nouveau dans cette journée. »

Comment effectuez-vous votre repérage lorsque vous vous rendez dans une nouvelle destination de mariage ?

« En général, je me rends sur place un ou deux jours avant le jour J afin de m'imprégner du lieu et de son environnement général. Je recherche constamment la lumière et je commence à élaborer un plan en fonction des moments auxquels la lumière se pose à des endroits précis. Je prévois également des plans de secours au cas où la lumière serait terne, ce jour-là. Je m'intéresse ensuite à l'architecture du lieu et je détermine des compositions, en essayant de créer un parcours ou un chemin sur lequel je conduirai le couple pour les portraits. »

Comment procédez-vous pour intégrer le lieu dans les photos ?

« Après avoir sélectionné les lieux, tout est une question de textures. J'aime intégrer de petits détails qui donnent un bel aperçu du lieu. Il peut simplement s'agir d'une plante typique de la région ou de certains éléments d'architecture représentatifs de cet endroit précis. »

Réalisez-vous des vidéos lors des mariages ?

« J'ai récemment commencé à enregistrer des séquences vidéo pendant les mariages. Notre secteur évolue incroyablement vite. Pour garder son activité à flot, il est désormais essentiel de maîtriser la vidéo et de s'adapter. C'est un point sur lequel je travaille pour l'avenir. »

Quel est votre moment de la journée préféré pour réaliser des prises de vue ?

« L'heure dorée offre des résultats agréables à regarder et ses tons chauds permettent de réaliser de magnifiques photos. J'apprécie également les heures bleues, aux dernières lueurs du soleil. Les effets sur les teints de peaux sont différents. »

Ce que je sais

Igor Demba

« Les photographes de mariage ont tendance à observer le monde qui les entoure. Il est donc essentiel d'avoir un sens aigu de la documentation et de savoir créer de belles images à partir de n'importe quelle situation. Lorsque vous démarrez, vous devez développer cette capacité en vous exerçant autant que possible sur vos proches et en tirant des leçons de ces prises de vue. Il est également important que vous vous exerciez en étudiant des images réussies d'autres photographes afin de comprendre ce qui les rend si belles. »

Instagram : @igordemba

Twitter/X : @igordemba

Site Web : www.igordemba.com

L'équipement d'Igor Demba

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

L'équipement de l'ambassadeur Canon Igor Demba contenant des appareils photo, des objectifs et des accessoires Canon.

Appareils

Canon EOS R3

La vitesse étant au cœur de son système, c'est l'appareil photo hybride que les photographes attendaient. « L'EOS R3 est un choix idéal pour les utilisateurs d'appareils photo hybrides », explique Igor. « Avec sa double poignée et son étanchéité inégalée, il offre une prise en main exceptionnelle pour toutes vos prises de vue dans le monde entier. Durant un mariage, tout file à cent à l'heure. Avec un système d'autofocus rapide et précis possédant également une fonction d'autofocus Eye Control, votre appareil photo peut devenir un véritable prolongement de votre corps. »

Canon EOS 5D Mark IV

Le dernier-né de la très prisée série EOS 5D est un appareil photo adapté à toutes les occasions grâce à ses nombreuses innovations, telles que la technologie Dual Pixel RAW et la vidéo 4K. « Cet appareil photo est un véritable prolongement de moi-même. Je le connais par cœur, ce qui me permet de maîtriser complètement ce que je fais », explique Igor. « La mise au point est incroyable et j'adore le profilage des couleurs, qui met vraiment en valeur les teints de peau. »

Objectifs

Canon EF 24mm f/1.4L II USM

Cet objectif grand angle professionnel doté d'optiques de la série L et d'une ouverture rapide de f/1,4 est idéal pour les photos en basse lumière. « Lorsque je photographie une personne d'assez près, cet objectif me permet de créer une impression d'intimité », indique Igor. « Il est idéal pour photographier des personnes sur la piste de danse, lorsque je veux inclure l'environnement du sujet dans le cadre. »

Canon EF 35mm f/1.4L II USM

Un objectif grand-angle professionnel doté d'une perspective naturelle, d'une ouverture de f/1,4 et d'excellentes capacités en basse lumière. « J'adore cet objectif, car il est très polyvalent. Je l'utilise pour les paysages, les projets de type documentaire et les portraits », explique Igor. « Je réalise 70 % de mes prises de vue avec cet objectif. »

Canon TS-E 45mm f/2.8

Un objectif à bascule et décentrement (tilt-shift) offrant un angle de champ similaire à celui d'un objectif 50 mm standard. Les mécanismes de bascule et de décentrement assurent un contrôle total sur la profondeur de champ et la perspective. « Il s'agit d'un objectif peu courant pour les mariages, mais il me permet d'obtenir un rendu onirique unique et reconnaissable », souligne Igor.

Canon EF 50mm f/1.4 USM

Objectif USM hautes performances avec ouverture de f/1,4, idéal pour les photos classiques, les photos en basse lumière et les portraits. « Je conseillerais à toute personne débutant dans la photographie de mariage d'utiliser cet objectif, car il offre de nombreuses possibilités », recommande Igor. « Il permet d'obtenir un magnifique bokeh. »

Canon EF 85mm f/1.8 USM

Cet objectif offre une distance focale courte associée à une large ouverture maximale et une vitesse d'autofocus rapide. « L'EF 85mm f/1.8 USM est idéal pour de nombreuses prises de vue, notamment les portraits à distance, car il offre une belle compression entre le sujet et l'arrière-plan », explique Igor.

Canon EF 135mm f/2L USM

Téléobjectif professionnel de série L avec grande ouverture de f/2, idéal pour les portraits et la photographie en basse lumière. « Cet objectif est plus étroit que le 85 mm, mais je l'utilise de la même façon, notamment lors de la cérémonie ou des discours, ce qui me permet de me concentrer sur les émotions et les expressions », confie Igor.

Accessoires

Speedlite 580EX II Canon

« Je possède deux flashs Speedlite, que j'utilise généralement pour les prises de vue sur la piste de danse », indique Igor. Je les utilise souvent avec l'EF 24mm f/1.4L II USM et je programme parfois le flash comme si je réalisais une prise de vue plus étroite, afin de créer une vignette autour du sujet. »

Articles liés

Canon Ambassador Jaime de Diego

Programme européen Canon Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.

EOS R6