Si vous ne connaissez pas les œuvres de Sébastien Salamand, plus connu sous le pseudonyme « Le Turk », il est peu probable que vous ayez déjà vu quelque chose de semblable auparavant. Ses compositions ludiques sont remplies à la fois de joie et de désespoir. Elles combinent la décadence risquée de la scène cabaret parisienne avec un commentaire sombre et comique sur la société.
Le Turk insiste sur le fait que ses compositions « ne portent aucun message caché », mais qu'elles sont simplement « une chronique du monde étrange dans lequel nous vivons ». Tout commentaire pouvant être déduit de l'analyse de ses photographies et de ses films dépend entièrement de l'interprétation de son public. « Je m'inspire autant d'artistes comme Eugène Delacroix que de films idiots et de la culture pop folle des années 1980 », précise-t-il.
ART / PORTRAITS
Sébastien Salamand dit Le Turk
Le Turk a commencé à prendre des photos tout en travaillant dans un centre artistique de Paris en 2010. Il était alors un jeune artiste et lorsque le centre a dû fermer pendant six mois en raison de problèmes de financement, son employeur lui a offert la possibilité de conserver son emploi. La seule condition était qu'il participe à la réalisation d'une série de photographies qui figureraient éventuellement dans la galerie du centre.
« Je n'avais aucune expérience », confie-t-il. « J'ai passé mon enfance à faire de la musique, à réaliser des courts-métrages et des dessins, mais je ne m'étais jamais essayé à la photographie. » Cependant, après avoir travaillé à la galerie, il a découvert qu'il était capable de canaliser toute sa passion, son désir et sa créativité dans la photographie.
Domaines de spécialité : portraits, réalisation, scénographie
Équipement de prédilection : Canon EOS R5 C
Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM
Aujourd'hui, Le Turk combine ses compétences d'artiste, de scénographe, de photographe et de réalisateur pour créer des représentations immersives du monde tel qu'il le voit. Cette approche lui a valu des relations de longue date avec des clients internationaux et des dizaines de milliers d'abonnés sur les réseaux sociaux.
« Pour être honnête, c'est le cinéma », confie Le Turk, lorsqu'on lui demande quel est son point de vente créatif de prédilection. « C'est plus difficile, plus coûteux et plus chronophage, mais c'est aussi plus ludique. La photographie est beaucoup plus facile à contrôler – elle peut impliquer ma présence et celle d'un mannequin uniquement – mais j'aime permettre au processus de trouver son propre chemin lorsque je réalise un film. Il y a du rythme dans le cinéma : le cadre bouge, il y a des mots et des sons, et de nombreux outils narratifs pour produire une œuvre plus complète. Il est difficile d'être précis, car vous rencontrez des problèmes tout au long du processus et vos plans changent. Le cinéma implique également de travailler avec davantage de personnes, chacune ayant ses propres idées qui font partie du projet final, et j'apprécie vraiment le processus. »
Cherchant toujours à s'améliorer, Le Turk affirme que la composition dont il est le plus fier est toujours la plus récente. « Ma dernière composition était un clip pour un morceau intitulé Les Charognards, ou The Scavengers en anglais », dit-il. « On y voit des vautours et une épave d'avion. Je me suis beaucoup amusé durant cette prise de vue. Chaque prise de vue est une aventure. Beaucoup de choses ne fonctionnent pas comme elles le devraient, mais j'apprends de nouvelles choses et suis toujours satisfait du résultat final. »
Comment avez-vous décroché votre premier client ?
« Mes premiers clients lorsque je suis devenu photographe étaient la marque de mode française Lilith Paris et la marque de lingerie basée au Royaume-Uni, Playful Promises. Mon premier client pour la vidéo était un musicien français, et j'ai consacré beaucoup de temps à la création de clips vidéo ces dernières années. Il n'y a aucune différence entre ce que je crée pour moi et ce que je crée pour mes clients, et ce sont même les clients qui me trouvent et non l'inverse. Les clients doivent avoir un esprit ouvert, mais ils viennent me voir, car ils sont à la recherche du type de composition que je crée. »
Combien de temps consacrez-vous à une prise de vue ?
« Le nombre de jours nécessaires pour chaque prise de vue dépend du budget, mais je peux travailler deux à trois semaines sur les dessins et la recherche, deux à trois semaines de plus sur la construction du décor, puis deux à trois jours sur le plateau de tournage. Je travaille avec ma femme sur le concept, puis avec un chef d'atelier pour donner vie à notre vision. Lorsque nous montons sur le plateau, je passe beaucoup de temps sur l'éclairage et le stylisme. Je règle même les moindres détails pour m'assurer que tout ressemble à ce que j'avais imaginé. Je photographie et dirige moi-même tous mes projets, et j'utilise désormais la Canon EOS R5 C pour tout. Pouvoir changer de mode tout en utilisant la même caméra est très pratique. »
Faites-vous beaucoup de retouches ?
« Je dis toujours que si je dois passer plus de 20 minutes à retoucher une photo, c'est qu'elle était mauvaise au départ. C'est différent pour la vidéo, cependant. J'utilise exclusivement le format Cinema RAW Light de Canon pour mes prises de vue et je travaille avec un coloriste pour obtenir un rendu très spécifique. J'apprends lentement à coloriser, en transférant mes connaissances de la photographie à la vidéo et en travaillant en étroite collaboration avec mon coloriste pour pouvoir absorber une partie de ses connaissances. »
Ce que je sais
Sébastien Salamand
« Je dis toujours : 'Faire d'abord et réfléchir après'. Se lancer dans des situations qui nécessitent des solutions est la seule façon d'apprendre. Vous trouverez vos réponses en commençant à créer, et non pas en vous asseyant pour réfléchir trop longtemps. »
Facebook : Le Turk Photographies
Instagram : @leturkPhotographies
Site Web : leturk.com
Équipement de Sébastien Salamand
Équipement utilisé par les professionnels pour les photos et les vidéos
Appareil
Canon EOS R5 C
La plus petite caméra Cinema EOS de la gamme Canon vous permet de basculer entre l'enregistrement de séquences vidéo 8 K et d'images de 45 millions de pixels d'une simple pression sur un bouton. « Avoir une caméra en laquelle je peux avoir confiance pour répondre à mes attentes en matière de vidéographie et de photographie, et qui soit facile à transporter toute la journée est fabuleux », s'enthousiasme Le Turk.
Objectifs
Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM
Donnez à votre photographie hybride plein format une qualité professionnelle avec un zoom 24-70 mm doté d'une ouverture rapide et d'un stabilisateur d'image à 5 vitesses. « J'utilise exclusivement cet objectif pour les petits projets. Je peux tout faire avec lui, il est parfait », souligne Le Turk.
Canon RF 85mm F1.2L USM
Ce téléobjectif court est idéal pour réaliser des portraits flatteurs. Il permet de produire des images d'une netteté exceptionnelle dans toutes les conditions de luminosité. « Il s'agit de mon objectif de prédilection lorsque je dois réaliser des portraits uniquement, car j'aime travailler avec une grande ouverture », confie Le Turk.
Articles liés
-
KIT
L'équipement d'une photographe de portraits créatifs
Découvrez le processus de réflexion de la photographe de portraits fantastiques Rosie Hardy, ainsi que l'équipement que cette créatrice de contenu utilise.
-
PORTRAIT
Les meilleurs objectifs pour la photographie de portrait
Guia Besana, Félicia Sisco, Helen Bartlett, James Musselwhite et Ilvy Njiokiktjien nous révèlent leurs objectifs professionnels préférés pour la photographie de portrait.
-
KIT
Les meilleurs objectifs RF de Canon pour enregistrer des séquences vidéo
Quels objectifs à focale fixe RF et zooms les cinéastes et les vidéastes doivent-ils choisir pour réaliser des films ?
-
RÉALISATION DE VIDÉOS
Spécifications vidéo de l'EOS C70 vs EOS R5 C vs EOS R5
Trois outils petits, mais puissants pour les réalisateurs. Mais en quoi leurs spécifications vidéo diffèrent-elles l'une de l'autre, et laquelle correspond le mieux à vos besoins de production ?
Programme européen Canon Ambassador
Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.
Canon Professional Services
Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.