Sur votre appareil photo comme sur votre logiciel de retouche photo, l'outil le plus pratique pour évaluer vos réglages d'exposition est l'histogramme. Un histogramme est un graphique représentant les valeurs tonales d'une image, du noir, à gauche, au blanc, à droite. La hauteur des barres du graphique à chaque point représente le nombre relatif de pixels dans l'image avec ce ton ou niveau de luminosité particulier. Plus la barre du graphique est haute, plus il y a de pixels de ce ton en particulier.
Sur votre appareil photo, vous pouvez choisir d'afficher l'histogramme de luminance, qui affiche les niveaux de luminosité globale du noir au blanc, ou les histogrammes de canal RVB, qui affichent la plage de tons pour chacun des trois canaux de couleur.
Dans un histogramme de canal de couleur, plus les valeurs tendent vers la droite de l'histogramme, plus la couleur sera saturée dans l'image. Inversement, si les valeurs tendent vers la gauche de l'histogramme, la couleur sera plus douce dans l'image. Pour évaluer l'exposition de votre image, l'affichage de la luminance globale est plus pratique, à moins que vous ne photographiiez un sujet très vif et coloré. Dans ce cas, on peut facilement écrêter un ou plusieurs canaux de couleur, même si l'exposition globale a l'air satisfaisante. Nous en reparlerons plus tard.